Cookie Consent byPrivacyPolicies.compose de digue split dam - Eugenol

pose de digue split dam

Thom75

18/01/2015 à 00h03

Dans le cas des collages, énormément de facteurs entrent en compte, et j'avoue ne pas avoir de "publi" à te fournir, cependant toutes les photos-vidéos, que j'ai pu voir de personne qui semblent sérieuses, sont sous digue.
Pour les puristes, tout collage sur restau directe ou indirecte ne se conçoit pas autrement qu'avec un mr3 (qui sont les plus opérateur-dépendant) donc la digue s'impose ne serait-ce que pour le confort que ça apporte y compris pour ceux qui se sentent le moins concerné: ceux qui travaillent à 2 mains (pas d'assistante).


youn

18/01/2015 à 00h10


Mouais y'a de très bon MR2 je varie selon les cas. Et SAM en intra canalaire.
Et j'ai eu le même raisonnement, donc je la met en systématique, mais on ne peut pas faire la morale aux autres sans preuve. Et à mon avis une cordelette plus isolite, la dent reste parfaite pour un collage, même MR3...


Thom75

18/01/2015 à 00h23

Oui, mais les MR2 et SAM sont des compromis.
A mon avis seuls ceux qui possède une bonne technique d'isolation peuvent se permettre de réduire l'isolation du champ.
Et je ne fais pas la morale, je fais du didactique...


youn

18/01/2015 à 02h34

Sur dentine exclusive je ne sais pas, sur émail oui...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/01/2015 à 12h23

Thom75 écrivait:
----------------
> Voilà, voilà pour la digue qui je le rappelle est le prérequis non négociable à
> tout ttt de qualité.

On est d'accord. Mais c'est impossible de concilier digue et impératifs économiques au vu des tarifs de soins opposables de merde qui nous sont imposés. Isoler une dent pour l'endo OK ca prend 2 secondes, ca n'est pas la meme paire de manches pour isoler plusieurs dents et faire des soins à 2 balles, surtout si ceux ci ne sont pas contigus.
Faire casquer les patients sur la prothèse pour financer les soins sinistrés a ses limites aussi, c'est en plus donner le baton pour ce faire battre à ceux qui sont responsables de cette situation : la sécu, et ca c'est vraiment un comble.
Tu passes pour un voleur en comparaison du voisin qui fait des amalgames au pouce pour le meme tarif et fait sa prothèse sur peinture canalaire moins chère. Le débat dans ce pays foutu ne tourne qu'autour des tarifs de prothèse et pas sur la qualité des soins.


Thom75

18/01/2015 à 22h30

Je suis intégralement d'accord avec tous les points que tu viens de citer. Maintenant, j'ai orienté pas mal ma pratique sur les collages que ce soit direct ou indirect. Or dans ce cas, c'est bien plus "safe" et confortable sous digue.


Licorne

01/02/2015 à 23h26

chicot29 écrivait:
------------------
> C'est excellent ca permet de ne pas se faire ch...... et se pose en 20 S.
> Etanchéité au top.
>
> Endo 26, SC33 26, compo 3 faces 25 dans une séance en tout confort.


Depassement intrasinusien sur la racine palatine de la 26.
Moi ça me fait tjs flipper ce genre d'incident quand ça m'arrive!
Je pense tjs à un risque d'aspergillose.
Et toi?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/02/2015 à 01h23

Tu as raison mieux vaut prendre un pied de pilote de 10 mm dans la lt, ca devrait éviter ce genre de désagréments.


Licorne

02/02/2015 à 02h15

chicot29 écrivait:
------------------
> Tu as raison mieux vaut prendre un pied de pilote de 10 mm dans la lt, ca
> devrait éviter ce genre de désagréments.

Desolé je pige que dalle.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/02/2015 à 09h07

Comme le capitaine du Costa Concordia.. -))))


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

02/02/2015 à 10h20

>Tu as raison mieux vaut prendre un pied de pilote de 10 mm dans la lt, ca devrait éviter ce genre de désagréments.<

traduction trans-chicotienne : arrêter le traitement canalaire à un centimètre de l'apex pour éviter à coup sur tout dépassement extra radiculaire **

** humour


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/02/2015 à 11h25

Oui le pied de pilote est une marge de sécurité pour le tirant d'eau et le tirant d'air. ( ref permis hauturier) -))))

10 mm pour éviter des éventuels échouages de ciment de scellement dans le sinus, c'est bien en endo. C'est généralement ce qui est pratiqué couramment. -))))


Licorne

02/02/2015 à 15h00

Ok c'est ce que je vais faire. Merci beaucoup.
**sérieux
(entre une aspergillose et un 4ème pour ma santé je n'hésite pas je choisis une aspergillose......mais tout le monde sait que je suis fou:)))))))
Et en plus je suis contradictoire c'est dingue ça non :))))


HDent

04/03/2015 à 09h49

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Et de l'éternel principe défendu par les gourous de la profession de génération
> en génération : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Marc...Fan d el'OM ? toujours :

Droit au but


Loic2

06/03/2015 à 03h00

Je ne suis pas d'accord avec certains de vos post et je m'explique :


Une digue en endo se pose en 45 sec. il suffit que l'assistante soit formée et ait préparée la digue (clamp, champ perforé, pince, cadre). si la dent est très abimée, il faut la reconstruire d'abord (matrice, bague ortho etc...)et poser la digue ensuite. La digue peut être fine ou épaisse.

Ton système chico c'est un peu du bricolage pour de l'endo car tu n'as jamais besoin de diguer 3 dents, tu n'as qu'a changer le clamp de place.

Pour le collage, l'isolation doit être drastique (pas de vapeur de respiration, pas de liquide gingival, pas de salive) Donc ton système n'est pas bon car il laisse passer trop de liquide. Contrairement à ce que j'ai lu, il faut une digue rigide afin de rétracter les tissus gingivaux permettant ainsi un accès plus profond aux limites interproximales et aussi une hémostase si la papille saigne. La digue doit être inversée pour empêcher les remontées sulculaires. La technique du lasso est très bonne pour maintenir certaines zones délicates. Si tu as du mal à passer une digue, c'est généralement que tu n'as pas fait passer la dent adjacente dans un trou afin de liberer le point de contact. Tu peux aussi utiliser un coin. un petit truc : pose ta digue et ensuite taille ta dent car la digue se mettra en place plus facilement. utilise aussi du teflon pour les zones difficiles.

Je te link 2 vidéos, une de mon ami David gerdolle (avec les ref du matos) et une autre qui te montre comment ligaturer.

Enjoy




dolcel82

06/03/2015 à 10h25

Loic2 écrivait:
---------------
> Je ne suis pas d'accord avec certains de vos post et je m'explique :
>
>
> Une digue en endo se pose en 45 sec. il suffit que l'assistante soit formée et
> ait préparée la digue (clamp, champ perforé, pince, cadre). si la dent est très
> abimée, il faut la reconstruire d'abord (matrice, bague ortho etc...)et poser la
> digue ensuite. La digue peut être fine ou épaisse.
>
> Ton système chico c'est un peu du bricolage pour de l'endo car tu n'as jamais
> besoin de diguer 3 dents, tu n'as qu'a changer le clamp de place.
>
> Pour le collage, l'isolation doit être drastique (pas de vapeur de respiration,
> pas de liquide gingival, pas de salive) Donc ton système n'est pas bon car il
> laisse passer trop de liquide. Contrairement à ce que j'ai lu, il faut une digue
> rigide afin de rétracter les tissus gingivaux permettant ainsi un accès plus
> profond aux limites interproximales et aussi une hémostase si la papille saigne.
> La digue doit être inversée pour empêcher les remontées sulculaires. La
> technique du lasso est très bonne pour maintenir certaines zones délicates. Si
> tu as du mal à passer une digue, c'est généralement que tu n'as pas fait passer
> la dent adjacente dans un trou afin de liberer le point de contact. Tu peux
> aussi utiliser un coin. un petit truc : pose ta digue et ensuite taille ta dent
> car la digue se mettra en place plus facilement. utilise aussi du teflon pour
> les zones difficiles.
>

pour ce quie j'ai appris on distingue 2 situations :
- endo : étanchéité doit etre parfaite on est bien tous d'accord la dessus ; en résumé pas de salive dans les canaux
- oc : l'étanchéité est en fait obtenue par le matricage (+/- digue liquide etc) , la digue en OC c'est surtout pour se mettre à l'abri de l'hygrométrie buccale++ donc technique split dam valable à mon avis ...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/03/2015 à 10h54

Merci.

Maintenant expliques moi comment faire 3 soins au tarif opposable sous digue secteurs 1, 2 et 3 en 30 mn.
Sinon mon cabinet ferme.-))))

Ceci dit à condition de ne pas utiliser le quick sleeper ( trop chronophage) , en mettant à profit le temps de prise d'une anesthésie classique et avec de l'entrainement ca peut etre jouable. de plus c'est un plaisir de travailler sous digue, ca n'est pas le meme métier que sans.
Le plus long c'est de percer les trous et sortir le matos.






Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

06/03/2015 à 11h05

le split dam c'est vraiment 10 secondes a mettre et un confort de travail vraiment top l'étancheite est relative mais pour trois soins c'est déjà très efficace.
photos d'hier

Split dam 002 s7umkb - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

07/03/2015 à 01h02

Giantcoco écrivait:
-------------------
> le split dam c'est vraiment 10 secondes a mettre et un confort de travail
> vraiment top l'étancheite est relative mais pour trois soins c'est déjà très
> efficace.
> photos d'hier


Et la pose "normale " de la digue, c'est 10 secondes de plus.

La digue sans latex que tu utilise est par contre pas très agréable, trop "molle" tendance à sortir, bref moins stable, c'est peut-être pour cela que tu fais du split dam avec un énorme wedget ?

Mais encore une fois, vaut mieux une digue split dam que rien ;-)
--
Céramik


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/03/2015 à 09h14

Effectivement avec une assistante au fauteuil qui a tout préparé.
En France composite 1 face 19,2 euros, 2 faces 33,74, 3 faces et plus 40,97.
1 dentiste sur 2 n'a pas d'assistante et pour cause.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/03/2015 à 13h59

Bon j'ai essayé avec une elasti dam ( coltène) outre le fait de se faire chier à bien centrer les trous, de percer, elle s'est déchirée à la mise en place ( il n'y a pas une digue ou les emplacement des trous sont déjà marqués ? ) Je me suis donc rabattu sur une optidam, mais celle ci étant rigide il est très difficile de la plaquer dans les espaces inter dentaires. Le simple fait de la placer sur les dents est une véritable galère tu passes une dent et quand tu attaques la 2ème elle se barre de la première ( il faut etre 2 pour bien faire).

Capture d e cran 2015 03 09 12.51 - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/03/2015 à 20h56

Bon effectivement, trous percés clamp et digue en place sur le cadre, c'est 20 secondes sur mon ex modèle d'entrainement cerec, meme pas besoin de mettre des fils de soie dis donc !. -)))))

Capture d e cran 2015 03 09 19.53 - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/03/2015 à 21h20

Bon 20 secondes sur moi aussi. -))))
Je triche je n'ai qu'une prémol en bas. lol !
Le truc c'est de mettre la digue sur le cadre et de percer les trous après.

Capture d e cran 2015 03 09 20.18 - Eugenol

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

09/03/2015 à 21h45

moi je fais l'inverse.. je fais mes 3 trous, je passe les dents, et je clampe.. 20 secondes aussi.

--
You can't always get what you want..


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/03/2015 à 20h51

Ah avec celle là ca va mieux !

Endo 47 rte 46 compo 3 faces 45, 1H 30. Quel confort, ca n'est pas le meme métier, l'impression de soigner un fantome.

Pas à l'apex la 47 pas faute d'avoir cathétérisé manuellement. Quand ca veut pas ca veut pas.

Capture d e cran 2015 03 10 19.41 - Eugenol
Capture d e cran 2015 03 10 19.37 - Eugenol