Cookie Consent byPrivacyPolicies.comle HN existe encore - Eugenol

le HN existe encore

cy2

12/01/2015 à 15h37

Cela fait plusieurs fois que je le lis sur le forum.
Je ne comprends pas, je croyais que ça n'existait plus.
Merci pour vos lanternes.

P.S. : et s'il existe encore, jusqu'à quand alors?

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

12/01/2015 à 17h43

Salut,
Je croyais que le HN n'existait que parce que la NGAP avait été dépassée par les dernières données acquises de la science et que la CCAM qui est up to date et exhaustive avait rendu le HN hors de propos. Visiblement, ce n'est pas l'interprétation de tous ici. D'autant pus que la CCAM ne tolère aucune interprétation, ni assimilation.
Je suis comme toi, j'attends les retours de DC hors mon département.

moritooth

13/01/2015 à 00h06

Même si elle se veut exhaustive, tous les actes ne figurent pas dans la CCAM. Ceux qui n'y figurent pas sont HN. Le meilleurs exemple sont les bridges collés.

Ce n'est pas parcequ'un acte n'a pas de code CCAM, qu'on ne peut pas le réaliser, et pour le codifier il n'y a que HN.

Cela nous a été dit clairement lors des réunions CPAM au printemps dernier, et confirmé depuis par les DC.

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

13/01/2015 à 09h11

Alors que dans la Drôme, il a été précisé que si pas dans la CCAM, NPC (ou HN) sur devis et surtout, c'est ce qui me gêne le plus: à nos risques et périls!

cy2

13/01/2015 à 12h20

sans avoir demandé au CDC ce que j'ai compris est exactement ce qu'écrit Chabit. Tout acte non inscrit à la CCAM est considéré comme un acte qui ne répond pas aux données acquises de la science et donc c'est à nos risques et périls si nous le faisons.

P.S. : Le débat n'est pas de polémiquer sur le fait que certains actes devraient répondre ou non aux fameuses données acquises de la science

leplombier

13/01/2015 à 12h29

Il faut déjà arrêter de faire l'amalgame NPC/HN.
Pour ça, écrivez en toutes lettres:

NPC = Non pris en charge, c'est à dire dans le catalogue d'acte reconnu par la HAS et la secu mais la secu ne participe pas financièrement.

HN = hors nomenclature c'est à dire pas contenu dans ce "catalogue".
Évidemment que le HN existe, ces actes là ne sont simplement pas reconnus par certaines instances.
Si je considère qu'un acte qui n'est pas compris dans ce catalogue peut être bénéfique pour un de mes patients, je ne me gène pas pour le réaliser : il sera donc "HN"!

Vous pouvez toujours poser la questions à vos dentistes conseils mais ça ne les concerne pas puisqu'il s'agit d'actes hors catalogue de la secu, comme avant!

cy2

13/01/2015 à 12h52

leplombier écrivait:
--------------------
> Il faut déjà arrêter de faire l'amalgame NPC/HN.
> Pour ça, écrivez en toutes lettres:
>
> NPC = Non pris en charge, c'est à dire dans le catalogue d'acte reconnu par la
> HAS et la secu mais la secu ne participe pas financièrement.
>
> HN = hors nomenclature c'est à dire pas contenu dans ce "catalogue".
> Évidemment que le HN existe, ces actes là ne sont simplement pas reconnus par
> certaines instances.
> Si je considère qu'un acte qui n'est pas compris dans ce catalogue peut être
> bénéfique pour un de mes patients, je ne me gène pas pour le réaliser : il sera
> donc "HN"!
>
> Vous pouvez toujours poser la questions à vos dentistes conseils mais ça ne les
> concerne pas puisqu'il s'agit d'actes hors catalogue de la secu, comme avant!

la distinction HN/NPC est bien comprise d'où le titre du post.
Le seul hic c'est que si le dentiste a une merde sur un bridge collé (genre le patient l'avale suite à un descellement et va à l'hosto) son acte sera considéré comme un bricolage non reconnu ni par le juge ni par le patient...
Voilà le fond de ma pensée. Même si ça fait des années que certains actes sont réalisés.

Cquenotte

13/01/2015 à 15h54

>
> la distinction HN/NPC est bien comprise d'où le titre du post.
> Le seul hic c'est que si le dentiste a une merde sur un bridge collé (genre le
> patient l'avale suite à un descellement et va à l'hosto) son acte sera considéré
> comme un bricolage non reconnu ni par le juge ni par le patient...
> Voilà le fond de ma pensée. Même si ça fait des années que certains actes sont
> réalisés.

Alors je te le transfert sur un autre acte : imagine que tu fais une couronne sous un stellite qui somme toute va bien. Cela va malgré tout entrainer une legère retouche de ce stellite pour que tout aille bien ( retouche qui n'est pas une réparation !) . Tu fais quoi : gratis ou HN ? Parce que moi j'ai pas vu de code pour rectification et réadaptation stellite et je n'ai pas l'intention de la faire à chaque fois gratos ! Donc pour moi c'est HN.

cy2

13/01/2015 à 16h30

rectification et réadaptation stellite et je n'ai pas l'intention de
> la faire à chaque fois gratos ! Donc pour moi c'est HN.

Perso je ne retouche pas un stellite dans ce cas de figure.
C'est ou mon prothésiste a bien fait son boulot ou je lui renvoie le travail.
Quand bien même, dans ta situation tu n'as qu'à augmenter au préalable le prix de ta couronne sur ton devis. Tu ne crois pas?

Cquenotte

13/01/2015 à 17h07

cy2 écrivait:

> Perso je ne retouche pas un stellite dans ce cas de figure.
> C'est ou mon prothésiste a bien fait son boulot ou je lui renvoie le travail.
> Quand bien même, dans ta situation tu n'as qu'à augmenter au préalable le prix
> de ta couronne sur ton devis. Tu ne crois pas?

ça n'a rien à voir avec la qualité de travail du protho !! Si tu as un stellite en place depuis 4-5 ans qui va bien et qu'une dent qui se trouve sur le passage du châssis pète tu n'es pas obligé de refaire tout le stellite mais tu dois des fois ajuster le stellite à la couronne (il peut y avoir une gêne pour remettre le stellite en place) et je ne vois pas qui est mieux placer que moi pour le faire direct en bouche !!
Par ailleurs je ne vois pas pourquoi augmenter le prix de ma couronne vu que ça n'a rien à voir avec et il y a encore moins d’intérêt si le patient n'est pas intégralement remboursé si ce n'est à confirmer à des patients qui écoutent trop les médias qu'on fait à la tête du client.
La séparation de l'acte est beaucoup plus explicite et logique à mon avis !
Il n’empêche que cet acte n'existe pas dans la CCAM alors tu fais comment si un patient vient te voir 2 ans après que tu ai posé un stellite pour rectifier sur une petite blessure douloureuse ? Tu renvoie au protho en lui expliquant qu'il est nul ?

cy2

13/01/2015 à 17h19

Cquenotte écrivait:
-------------------
> cy2 écrivait:
>
> > Perso je ne retouche pas un stellite dans ce cas de figure.
> > C'est ou mon prothésiste a bien fait son boulot ou je lui renvoie le travail.
> > Quand bien même, dans ta situation tu n'as qu'à augmenter au préalable le prix
> > de ta couronne sur ton devis. Tu ne crois pas?
>
> ça n'a rien à voir avec la qualité de travail du protho !! Si tu as un stellite
> en place depuis 4-5 ans qui va bien et qu'une dent qui se trouve sur le passage
> du châssis pète tu n'es pas obligé de refaire tout le stellite mais tu dois des
> fois ajuster le stellite à la couronne (il peut y avoir une gêne pour remettre
> le stellite en place) et je ne vois pas qui est mieux placer que moi pour le
> faire direct en bouche !!
> Par ailleurs je ne vois pas pourquoi augmenter le prix de ma couronne vu que ça
> n'a rien à voir avec et il y a encore moins d’intérêt si le patient n'est pas
> intégralement remboursé si ce n'est à confirmer à des patients qui écoutent trop
> les médias qu'on fait à la tête du client.
> La séparation de l'acte est beaucoup plus explicite et logique à mon avis !
> Il n’empêche que cet acte n'existe pas dans la CCAM alors tu fais comment si un
> patient vient te voir 2 ans après que tu ai posé un stellite pour rectifier sur
> une petite blessure douloureuse ? Tu renvoie au protho en lui expliquant qu'il
> est nul ?

je persiste. On ne s'est peut-être pas compris. Quand je revoie un patient 4-5 ans après comme tu le dis : je fais donc l'empreinte (pour couronne car une dent a pété, stellite en place, et je prends le stellite du patient. Le prothésiste fait la couronne adaptée au stellite qu'il a entre ses mains. Je persiste à nouveau, si le travail est bien fait aucun soucis...! Tout rentre nickel... Bien sûr le patient n'a pas son stellite pendant 4-5 jours mais il faut savoir ce qu'on veut...

Pour le cas de la blessure dont tu parles je ne renvoie rien bien entendu car ça n'a rien à voir avec ce que j'expliquais plus haut. Ne confonds pas tout.

Enfin si je suis ton raisonnement tu refuses de facturer un peu plus ta couronne sous stellite (perso je le fais car mon protho me facture + cher une CR sou stellite existant)sous prétexte que le patient en aura + de sa poche; alors que tu factures HN ta retouche... Explique moi ton raisonnement ou alors je n'ai rien compris!

Mais on s'éloigne du sujet du post là.

Je suis d'accord sur un point : si ceux qui ont fait ccam avaient penser à plus d'actes on pourrait faire une "séparation des actes" et cela serait plus "logique et explicite"

Cquenotte

13/01/2015 à 18h08

cy2 écrivait:
-------------

> je persiste. On ne s'est peut-être pas compris. Quand je revoie un patient 4-5
> ans après comme tu le dis : je fais donc l'empreinte (pour couronne car une dent
> a pété, stellite en place, et je prends le stellite du patient. Le prothésiste
> fait la couronne adaptée au stellite qu'il a entre ses mains. Je persiste à
> nouveau, si le travail est bien fait aucun soucis...! Tout rentre nickel... Bien
> sûr le patient n'a pas son stellite pendant 4-5 jours mais il faut savoir ce
> qu'on veut...

Effectivement la technique n'est pas la même : perso je prend l'empreinte stellite en place mais je ne garde pas le stellite ce qui fait qu'il peut exister des défauts et mon protho me facture la couronne dans ce cas idem. Je ne prend pas le stellite car déja j'ai des délais de 8 jours et 8 jours sans son appareil c'est long !

> Pour le cas de la blessure dont tu parles je ne renvoie rien bien entendu car ça
> n'a rien à voir avec ce que j'expliquais plus haut. Ne confonds pas tout.

Je confond pas merci.

> Enfin si je suis ton raisonnement tu refuses de facturer un peu plus ta couronne
> sous stellite (perso je le fais car mon protho me facture + cher une CR sou
> stellite existant)sous prétexte que le patient en aura + de sa poche; alors que
> tu factures HN ta retouche... Explique moi ton raisonnement ou alors je n'ai
> rien compris!

Mon raisonnement n'a rien à voir avec un reste à charge du patient qui existera de toute façon et qui est son problème. Mon raisonnement est sur une logique de facturation selon un acte.

Donc je persiste à te demander comment tu facture la rectification d'un appareil sur blessure (posé quelques années avant) : HN ? ou bien as tu trouvé un code CCAM ?

cy2

13/01/2015 à 18h30

je ne facture pas de retouches. Je calcule mes honoraires en intégrant le fait que j'aurai quelques retouches. C'est comme chez l'opticien... ;-)

J'ai sûrement tord.
:-)

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

13/01/2015 à 18h40

Cquenotte écrivait:
-------------------

> Donc je persiste à te demander comment tu facture la rectification d'un appareil
> sur blessure (posé quelques années avant) : HN ? ou bien as tu trouvé un code
> CCAM ?

C'est le moment de faire un rebasage ^^ il doit bien y avoir un code...

g93300

13/01/2015 à 21h45

oui HBMD004 refection de la base d'une prothese dentaire amovible complete :NPC

2)HBMD007 refection des bords et/ou de l'intrados d'une prothese dentaire amovible partielle : NPC

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/01/2015 à 02h37

cy2,
a t entendre parler :si on fait un hn c'est a nos risque et peril,puisque non reconnu par la HAS.
Et quand un ortho fait un traitement adulte ,il est hors la loi ?
Or il ne peut y avoir 2 poids et 2 mesures .
on ne peut associer un acte ( uniquement orthodontique )a un HN ,ce serait un oxymore .
ç est un bug de la ccam ce hn pour la dentisterie .ce serait con de ne pas l'exploiter .j'ai la conviction que ç est ce qui peut tout faire peter .

Qui peut m'interdire de marquer une anesthesie HN ? personne s'il est facturé 0 euro !!
Or l'anesthesie n'est pas dans la CCAM !!

une cotation HN n'a pas de valeur argent ,donc elle existe toujours!!!!

cy2

14/01/2015 à 08h34

enlaye écrivait:
----------------
> cy2,
> a t entendre parler :si on fait un hn c'est a nos risque et peril,puisque non
> reconnu par la HAS.
> Et quand un ortho fait un traitement adulte ,il est hors la loi ?
> Or il ne peut y avoir 2 poids et 2 mesures .
> on ne peut associer un acte ( uniquement orthodontique )a un HN ,ce serait un
> oxymore .
> ç est un bug de la ccam ce hn pour la dentisterie .ce serait con de ne pas
> l'exploiter .j'ai la conviction que ç est ce qui peut tout faire peter .
>
> Qui peut m'interdire de marquer une anesthesie HN ? personne s'il est facturé 0
> euro !!
> Or l'anesthesie n'est pas dans la CCAM !!
>
> une cotation HN n'a pas de valeur argent ,donc elle existe toujours!!!!

Je dis simplement dans mes premiers posts (après on s'est égaré) ce que j'ai compris en écoutant la formation Ccam et je souhaite simplement entendre vos remarques. Pour moi exploiter un bug informatique ne veut rien dire légalement.

P.S. Jusqu'à preuve du contraire l'ortho n'est pas rentré dans la Ccam... Donc un traitement ortho chez l'adulte est toujours HN...

cy2

14/01/2015 à 08h43

Du coup enlaye tu soulèves un point intéressant : si le HN continue d'exister informatiquement c'est peut-être parce qu'il existe en ortho (omni qui garde son logiciel pour faire un peu d'ortho par exemple).

Enfin je répète que je ne fais qu'écrire ici ce que les 3 CDC m'ont expliqué en juin ou mai dernier...
Si vous avez des retours de CDC différents c'est ça qui m'intéresse. Sinon je m'en tiendrai à ce que j'ai entendu officiellement, et pas officieusement...