Tous les forums
Rachat ce qu'il faut faire attention à bien prendre en compte
12/01/2015 à 18h34
Salut à tous,
J'envisage prochainement de racheter un cabinet en RP, mais il me reste certaines questions.
La première concerne les normes handicapés et l'obtention ou non de la dérogation par le vendeur? Quelles implications immédiates et futures (combien de temps dure-t-elle et est-elle reconductible, en centre ville dans un immeuble qui n'est pas que dédié au dentaire).
La deuxième concerne le personnel, outre la charge salariale que cela représente (connue) quelles dépense lorsque le personnel part à la retraite, et peut-on racheter sans reprendre le personnel (je pense connaître la réponse mais ça ne fait pas de mal de demander).
La troisième, quand vous rachetez, le matos est-il déductible s'il est encore amortissable, et s'il ne l'est plus?
La quatrième, lors de l'étude de marché, assez sommaire, je regarde le nombre de dentiste qu'il y a dans la ville par rapport au nombre d'habitants, je ne compte pas les centres mutualistes qui ne visent pas la même patientèle que moi (ai-je tort?), je regarde le revenu moyen et le revenu moyen par ménage ainsi que le "niveau de vie" (après loyer) pour pouvoir me situer, et je regarde également le nombre de proprios (qui ont tendance à être là sur du plus long terme que les locataires). Je regarde la patientèle existante du cabinet et le nombre de jours travaillés.
Voyez-vous autre chose à prendre en compte et avez-vous d'autres conseils?
Je cherche un cabinet pas trop cher avec éventuellement du matos à rajouter dans les premières années.
Pour redécorer quel budget prévoir? (un truc propre pas luxueux, juste propre et neutre).
Merci à tous.
12/01/2015 à 18h35
Ah oui l'âge des dentistes alentours a-t-il une incidence et comment le connaître?
J'aimerais me prendre d'emblée un système type ISolite ainsi qu'un microscope et un système type PMAX avec inserts paro et endo et un moteur endo. Et un système de désinfection des turbines/contre angles.
Voyez vous autre chose et qu'en pensez vous?
12/01/2015 à 18h51
Mon fauteuil (Swident partner) dispose d'un système d'irrigation interne qui remplace avantageusement le pmax en évitant de rajouter un périphérique supplémentaire.
12/01/2015 à 18h55
J'y pensais plus pour faire de l'irrigation en paro avec chlorhexidine et eau oxygéné ou même Bétadine? TU mets ce que tu veux dedans?
Et vu que je rachète, la proba que le vendeur est un système similaire me semble faible (j'avais jamais vu avant).
12/01/2015 à 19h10
Ce que tu veux, perso, je mets de l'Eludril.
Par contre effectivement ça va avec le fauteuil, je n'avais pas pensé qu'il était déjà en place...
12/01/2015 à 19h27
youn écrivait:
--------------
La troisième, quand vous rachetez, le matos est-il déductible s'il est encore amortissable, et s'il ne l'est plus?
si tu payes pour un matériel 2 solutions
il est ammortisable ou non
attention au delà de la VALEUR , il y a la NATURE
certaines choses sont amortissables "par nature"
peu importe leur prix
il y a une durée d'usage qui correspond alors à la durée d'ammortissement
un fauteuil neuf en leasing tu deduis les loyers
mais à la fin la valeur residuelle 1% de 30000 € = 300 € est ammortissable mais pas deductible
du mobilier de salle d'attente est ammortissable
des embellissements ( peinture papier )
un téléphone à 200 € est ammrtissable comme matériel de bureau
etc...
12/01/2015 à 20h15
C'est à dire la nature Cyber?
Donc normalement le prix de vente du matériel correspond à ce qui n'est pas amorti? Donc le prix d'achat ne correspond qu'à de la patientèle (quasiment)? Qui elle n'est ni amortissable ni déductible, c'est bien cela? Les disons 12000€ de crédit sur 4-5 ans sont compris dans mon BNC donc je paie Urssaf et Carcdsf et impôts dessus?
Et pour le matériel neuf (microscope, éventuelle pano/3D, Pmax, isolite éventuellement quicksleeper)?
Autre question subsidiaire, n'est-il pas imaginable de passer le prix du cab dans le prix des murs (en les gonflant raisonnablement quoi...)?
13/01/2015 à 09h29
tu comptes rester au tarif sécu pour tes endos? ou tu comptes sur des correspondants?
13/01/2015 à 10h50
eusebius écrivait:
------------------
> tu comptes rester au tarif sécu pour tes endos? ou tu comptes sur des
> correspondants?
Je ne crois pas qu'il souhaite s'installer en tant qu'endo exclusif...
13/01/2015 à 14h22
C'est un système de detartreur Us réglable pour endo paro et détartrage supra gingival avec réservoir pour l'irrigation.
Je ne pense pas faire Endo exclusif ça me semble difficile en France, on reçoit beaucoup de cas désespérés d'après ce que j'ai compris. J'essaierais de voir autour de là où je m'installe si on veut menvoyer des cas mais c'est tout, je pense qu'en négociant la pose de L'IC c'est jouable, ou alors si yen a une a faire de coter desobturation ou reconstitution pré Endo...
Mais la ce n'est pas du tout ma priorité.
Je pense aussi que de nos jours un Endo exclusif devrait avoir un cône beam, et je ne suis pas sur de pouvoir faire l'investissement initial avec un rendement aussi incertain (pas de correspondants à l'installation).