Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEmpreinte pour couronnes postérieures et hypersialie - Eugenol

Empreinte pour couronnes postérieures et hypersialie

bague rouge

13/01/2015 à 22h30

Bonsoir à tous, et bonne année 2015.

Je viens vers vous car j'ai essuyé un échec d'empreinte dernièrement.

Le cas clinique en question : préparations pour coiffes tout-céram sur 37, 36 et 47 d'une part, et 17-27 d'autre part. Les hauteurs de prépa sont très réduites, et je n'ai pas fait d'élongation coronaire, la furcation étant très haute.

Je n'ai pas réussi à réaliser une bête empreinte de prothèse fixée sur patiente ayant un débit salivaire digne des chutes du Niagara.

J'avais pourtant pris mes précautions, cotons partout (vestibule max + mand, + en lingual...), écarteurs photos, aspi jusqu'au dernier moment, fils de rétraction imprégnés, etc.

1ere empreinte en technique double mélange pour 37-36-47.
Au retrait du porte empreinte, je remarque deux problèmes :
- j'ai des bulles, certainement dues à la salive, et le produit semble bien hydrophobe.
- et j'ai du tirage et un mauvais mélange entre le light et le putty. Comme si le light avait déjà pris avant d'insérer le porte empreinte.

Bon, empreinte ratée, je recommence en wash technique et évidant bien mon empreinte ratée.
Deuxième échec, le light n'a pas bien fusé dans le sulcus, et toujours cette impression de prise trop rapide et d'hydrophobie.

Je me suis pourtant pressé, et il n'y a pas de logement canalaire (rcr directes sous digue), donc pas de perte de temps à "bourrer" le light au lentulo.
Je précise que j'injecte le light et que mon assistante malaxe le putty manuellement.
Je suis collaborateur et le cabinet n'est pas équipé en pentamix.

Les silicones utilisés étaient le VPS Hydro putty soft regular set et le VPS Hydro Light (les premiers prix de chez Henry Schein), le temps de travail donné est de 2 minutes.

Ma question est triple :

1- Avez une astuce pour ces cas d'hypersialie ? Existe-t-il une molécule permettant de limiter le débit salivaire pour quelques heures ?

2- Quelle marque et quel produit d'empreinte (light en pistolet et putty en mélange manuel) me conseillez-vous ?

J’avais eu quelque temps, en remplacement, de l’Hydrorise de Zhermack que je trouvais pas mal.

J'aimerais un matériau avec une bonne hyrdophylie, un temps de travail (pas de prise) long pour les empreintes multiples, mais quand même moins rigide que l'impregum (et je n’envisage pas l’impregum sans automélangeur, vraiment pas ergonomique)

3- Dans ce cas, est-il préférable d'utiliser un porte-empreinte plein ou perforé, ou même un PEI plein ou perforé ?
Le cabinet n'est pas équipé en adhésif, que je commanderai en même temps que le produit d'empreinte.

En attendant j'ai rescellé mes provisoires, reporté le rendez-vous et j'étais bien frustré, j'ai jeté les empreintes avant de penser à les prendre en photos.

Merci d'avance pour vos conseils !



Photo 3 sslpay - Eugenol
Photo 2 1 cazvog - Eugenol
Photo 1 1 fgzk5c - Eugenol

dent2669

13/01/2015 à 22h58

Si ce n'est qu'en histoire de temps de prise, mets ton silicone au frigo quelques heures avant de prendre ton empreinte, ça rallonge bien le temps de travail !!


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

13/01/2015 à 23h14

Empreintes sectorielles avec pe en plastique jetable (mordu).


John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

14/01/2015 à 00h45

@marc tu conseille quelle marque ? Pour tes PE mordu jetable?
Pourquoi les prendre jetable ? C'est par rapport aux temps de les netoyer ?
Au plaisir de lire tes precieux conseils comme toujours.


bague rouge

14/01/2015 à 02h11

@dent2669
Merci, j'essayerai l'astuce du frigo.

@Marc
Merci pour la réponse, je pense que je testerai, mais je préfère quand même les empreintes complètes pour les coiffes terminales, pour un réglage plus précis de l'occlusion.

Sinon aurais-tu un silicone en particulier à conseiller, je trouve quand même ce générique moins performant.

@Faivre-rempant : je pense que Marc parle des pe color trays ou triple trays Premier (un genre de bite-tray avec une gaze au milieu mais déjà inclus dans les bords en plastique, jetables à cause de la gaze...)

@ tous, à part l'hypnose, existe-t-il d'autres moyens de faire baisser le flux salivaire ?


Debroc

14/01/2015 à 09h26

Empreinte sectorielLes+++++
Et pour l histoire de plus de précision occlus ale ... Laisse moi douter... Surtout si tu fais 37 et 47....y rien de pire...gérer en même tps 2 dents terminales s est pour moi impossible....
A la limite tu fais emp complète.... Si tu y tiens..A la limite.... Mais que droite ou gauche...
Si c est pour avoir la fameuse "forme "des dents'... Ton empreinte ratée et ou modèles avant taille ( que évidemment tu as fait.....)lui donnera les indications


Debroc

14/01/2015 à 09h28

Les mordus en carton Gacd sont très bien....et suffisants...


Images nv3xcf - Eugenol
au fond du canal

14/01/2015 à 13h43

Salut Bague Rouge, as-tu essayé de faire aspirer et écarter par l'assistante pendant que tu malaxes d'abord le putty (refroidi ou pas) et que tu mets ensuite le light sur les préparations?
Il est étonnant que tes provisoires soient réussies et pas tes empreintes, quelle technique as-tu utilisé? Car tu devrais avoir les même soucis avec les bis-acryl ou les méthacrylates qu'avec ton silicone.

PS: meilleurs souvenirs du Blayais


Images nv3xcf - Eugenol
au fond du canal

14/01/2015 à 13h45

Et as-tu utilisé des DRY TIPS pour neutraliser au moins la salaive parotidienne?


Index vakr2r - Eugenol
pgc

14/01/2015 à 14h48

1) tes provisoires sont épatantes
2) si la salivation est torrentielle tu ne t'en sortiras pas avec une empreinte globale.
Tu auras une occlusion satisfaisante en sectoriel.
Bourre la patiente de cotons de partout et fait une empreinte d'un côté: ouf c'est fait. Puis autre côté: allez c'est bon.
La recherche obsessionnelle de la perfection est paralysante: c'est jamais assez bien, ça pourrait toujours être mieux, au final rien ne se fait.
Je n'ai pas dit de bâcler OK?
3) s'il y a une astuce je ne l'ai pas trouvée. J'ai demandé à un patient dans le même cas de ne pas boire pendant plusieurs heures avant la séance, "jusqu'à avoir la sensation de soif". Il est arrivé en me disant avoir suivi la consigne, et ça baignait dans la flotte comme d'habitude.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

14/01/2015 à 14h58

empreinte en mordu, je suis de plus en convaincu par cette technique. PE plastiques jetables gacd sous sachets ou méga dental en vrac. j'utilise 3 types, antérieurs (il faut y croire...mais finalement), postérieurs, et les demi-arcades qui sont souvent un peu courts.


bague rouge

14/01/2015 à 15h30

Merci à tous pour vos conseils.

Je vais ressayer les mordus.
Effectivement avec ce problème de salive, ça sera plus simple.

Jusqu'à présent, je n'aimais pas trop cette technique (réflexes des cours du Dr J-P Blanchard) pour plusieurs raisons :
-lors de la fermeture, les patients ont souvent tendance à serrer bien qu'on leur demande de juste "poser" les dents, et il est préférables d'intercaler aussi une compresse sur le secteur opposé pour éviter d'avoir la gaze sans silicone aux sommets cuspidiens.
-souvent au moment de la fermeture il mastiquent comme un chewing-gum ou se mettent en latéralité.
- de ma courte expérience, si le prothésiste réussi un bon travail dans 80-90% des cas; sur un occluseur sectoriel simple, il y a un peu plus d'imprécisions dans le repositionnement des modèles, et le prothésiste ne peut pas régler aussi finement les latéralités.
Je me suis retrouvé plusieurs fois avec de gros réglages à effectuer et même avec des cuspides linguales/palatines trop hautes.

Mais c'est comme tout, il faut de l'entraînement et il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis.

Je n'ai pas de Dry Tips au cabinet, mais le flux salivaire venait principalement des sublinguales. Petit anecdote : elle peut même projeter de grands jets de salive à distance, genre comme un lama, heureusement que j'avais une visière ;-)

Merci pour le compliment sur les provisoires, mais le prothésiste m'a bien simplifié les choses en réalisant un wax-up au top, et des clés en silicone.
Et effectivement pour réaliser les provisoires (résine protemp 4 en pistolet, méthacrylate), j'ai travaillé en sectoriel...


G-P

14/01/2015 à 16h00

Le mieux pour l'hypersialie c'est qu'il fume un bon gros joint 15-20 minutes avant le RDV. Bouche sèche garantie !


Capture d  cran 2015 05 13   10.37 - Eugenol
magrou

14/01/2015 à 17h14

Tiens c' est bizarre personne n' a pensé à la pharmacopée
L' atropine est un excellent assecheur buccal, la dose est de 1/4 mg injecté dans la muqueuse buccale ; faites une anesthésie pour l'éviction gingivale et injectez Atropine dans la zone endormie, sinon le patient dit que ça "pique". Ensuite attendez 5 à 10 mn le temps de faire l'éviction gingivale ou une empreinte au silicone lourd quand la bouche est sèche finissez la wash technic avec le light
Personnellement j' utilise l' aquasil de Dentsply


Olieve

14/01/2015 à 17h38

J'ai bien lu que tu ne veux pas de l'impregum.

Mais je te le conseille quand même dans un cas pareil. Avec un PEI bien fait tu pourrais même te passer d'injecter dans les sulcus.

Un Pentamix fait partie selon moi de l'équipement de base d'un cabinet en 2015.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/01/2015 à 18h47

+ 1 pour les mordus. Ajouter optragate + linguafix. Dans les cas de salive abondante, le linguafix est une tuerie. Tu positionnes le Pe et tu retires le linguafix après, puis tu fais mordre.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

15/01/2015 à 20h43

bague rouge écrivait:
---------------------
> le flux salivaire venait principalement
> des sublinguales. Petit anecdote : elle peut même projeter de grands jets de
> salive à distance, genre comme un lama, heureusement que j'avais une visière ;-)

je confirme.
Tes provisoires sont très belles, tu les réalises comment ?


bague rouge

15/01/2015 à 21h11

Merci à tous pour vos conseils, je vais tenir compte de vos remarques et commander le matos adequat.

@Hokusai : wax up par le prothésiste et clés en silicone putty avec les miratray-mini de Hager Werken remplies de résine méthacrylate protemp 4 de 3M Espe. Quasiment pas de retouches.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

15/01/2015 à 21h13

bague rouge écrivait:
---------------------

> @Hokusai : wax up par le prothésiste et clés en silicone putty avec les
> miratray-mini de Hager Werken remplies de résine méthacrylate protemp 4 de 3M
> Espe. Quasiment pas de retouches.

En effet, c'est royal !!


John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

20/01/2015 à 10h42

Les provisoires sont en effet très belle. Très bonne idée d'avoir fait un wax up.

Sinon je suis en train de regarder pour les porte empreintes mordu. (je suis chez mégade___)
Il est préférable de prendre :
- des "color tray" ou
- des bite tray de chez chicago dental
- des bite trays plus de chez chicago dental

Merci de vos avis.


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

20/01/2015 à 11h56

pour les mordus je les utilise régulièrement mais jamais quand il s'agit de dents terminales au niveau de l'arcade. pour la 6 aucun souci mais pour la 7 fuite de matériau en distal ca manquera forcément de compression...
moi j'aurai plutôt complété avec un PE sectoriel aspi à fond avec coton. il n'y a pas de raison que tu ne t'en sortes pas.
tu peux faire une empreinte en 2 temps ce sera peut être plus simple à gérer. pas de mordu pour moi das ce cas


Capture d  cran 2015 05 13   10.37 - Eugenol
magrou

28/01/2015 à 17h06

ATROPINE injectable 1/4 mg injecter 15mn avant empreinte
Si c'est pas suffisant tu peux aller à 2 doses


Dentiste_Noob

11/02/2015 à 01h11

Est ce qu'une empreinte globale a coques serait appropriée dans ton cas? (Nécéssité d'enregistrer plusieurs preparations dans la meme empreinte + hypersialie/langues etc)

Par empreinte "a coque" je veux dire faire comme une dent pro avec des limites marginales bien ajustées sur chaque tailles, puis l'évider légèrement pour y injecter du light (il te faudra de l'adhésif pour Silicon dans ce cas)

Il faudra en faire pour chaque préparations séparémment puis repositionner les coques sur chacune des dents respectives et faire une empreinte globale "pick up" pour emporter tous les coques (enduits d'adhésifs + forme rétentive). L'empreinte globale sera une empreinte de position des "mini-empreintes" de chaque préparations ces dernières étant plus facile à gérer individuellement

Cette technique nécéssite du temps néanmoins...quelles sont vos opinions concernant cette technique d'empreinte?