Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcrochets de PA et rayures sur céramique - Eugenol

crochets de PA et rayures sur céramique

Forest iegkoi - Eugenol
jx

15/01/2015 à 17h19

Salut à tous
je suis souvent déçu de découvrir des rayures sur mes couronnes antérieures qui sont supports de crochets lorsque je fais un stellite après...
c'est une rayure qui représente le frottement du crochet sur la céramique... est ce que ça peut partir? comment l'éviter si l'on n'a pas prévu de faire des fraisages ou des attachements?
Merci à tous pour vos réponses


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

15/01/2015 à 17h53

Faire des crochets en nylon


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

15/01/2015 à 19h38

Je trouve les crochets nylon volumineux, assez peu esthétiques, et peu efficaces. Je dois reconnaître ne pas avoir une grande expérience de ces crochets, ceci pouvant expliquer cela.


Forest iegkoi - Eugenol
jx

15/01/2015 à 19h44

ces rayures peuvent elles s'enlever?


Dr - Eugenol
JeRis

15/01/2015 à 20h51

... c'est la céramique, un peu abrasive qui enlève un peu de métal du crochet et garde une trace noire => polissage, polissage, polissage.


Couv 183680 s43eq6 - Eugenol
Bozzo

16/01/2015 à 13h58

jx écrivait:
------------
> Salut à tous
> je suis souvent déçu de découvrir des rayures sur mes couronnes antérieures qui
> sont supports de crochets lorsque je fais un stellite après...
> c'est une rayure qui représente le frottement du crochet sur la céramique... est
> ce que ça peut partir? comment l'éviter si l'on n'a pas prévu de faire des
> fraisages ou des attachements?
> Merci à tous pour vos réponses

Tu peux demander à ton prothésiste de polir un tout petit peu plus l'intrados du crochet. Les rayures peuvent être provoquées par un intrados irrégulier présentant de micro défauts qui vont à la longue rayer la céramique.

Je ne pense pas que ce soit la céramique qui pose problème puisque si elle est bien glacée, sa surface ne présente pas de défauts. Si tu veux enlever les rayures, tu peux utiliser un disque caout fin en évitant de rester trop longtemps sur la zone afin de ne pas provoquer un échauffement du matériau.


Dr - Eugenol
JeRis

16/01/2015 à 16h27

... sauf que c'est l'inverse, la céramique étant plus dure que le métal.


Couv 183680 s43eq6 - Eugenol
Bozzo

16/01/2015 à 18h28

JeRis écrivait:
---------------
> ... sauf que c'est l'inverse, la céramique étant plus dure que le métal.

Si la céramique était plus dure que le métal, pourquoi y aurait-il des rayons d'abrasions ?

Si tu pars du principe que c est toujours le corps le plus dur qui raye le corps le moins dur, si je suis ton raisonnement c est la céramique qui devrait rayer le métal et non l inverse !


Index vakr2r - Eugenol
pgc

16/01/2015 à 20h11

rayures sombres = traces métalliques laissées par le métal du crochet, qui est abrasé par la céramique.
La céramique est plus dure que le métal.
Si c'était l'inverse, les rayures ne seraient pas sombres (= couleur du métal), mais claires (= couleur de la céramique).


Couv 183680 s43eq6 - Eugenol
Bozzo

16/01/2015 à 20h33

pgc écrivait:
-------------
> rayures sombres = traces métalliques laissées par le métal du crochet, qui est
> abrasé par la céramique.
> La céramique est plus dure que le métal.
> Si c'était l'inverse, les rayures ne seraient pas sombres (= couleur du métal),
> mais claires (= couleur de la céramique).
>

Ok la céram est plus dure que le métal mais dans ce cas pourquoi le métal raye la céram puisqu il est censé être moins dur et comment tu résous le problème ?


Dr - Eugenol
JeRis

16/01/2015 à 20h43

... ma parole, il est bouché Bozzo!


Couv 183680 s43eq6 - Eugenol
Bozzo

16/01/2015 à 22h52

JeRis écrivait:
---------------
> ... ma parole, il est bouché Bozzo!

Nan mais il y a quelque chose qui cloche avec le métal du châssis ! Vu le nombre de cérams supports de crochets métal, ce phénomène devrait être très courant ! Or je n'en ai jamais entendu parler ! Peut être que le labo utilise un alliage de mauvaise qualité ou font une erreur de protocole ?

JeRis, as tu déja rencontré le même problème ?


Dr - Eugenol
JeRis

17/01/2015 à 05h46

... peut-être une question d'alliage; je crois me souvenir que c'était plus fréquent avec des crochets tréfilés. Voire de finition/polissage de l'intrados du crochet.

Peut-être une question de finition de la céram, plus ou moins lisse et polie; en tous cas c'était fréquent sur les compos anciens qui avaient de grosses charges et étaient difficiles à polir correctement.

Peut-être une question d'insertion "à sec" sans interposition d'un film de salive.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

17/01/2015 à 13h41

Bozzo écrivait:
---------------
>...
> Ok la céram est plus dure que le métal mais dans ce cas pourquoi le métal raye
> la céram puisqu il est censé être moins dur et comment tu résous le problème ?

Tu as jamais rayé un composite à la sonde?
Ca laisse pas une trace grise?
Le métal n'use pas la céram.
C'est l'inverse qui se produit.

Et comment on résout le problème? Eh bien je m'en fiche un peu, c'est pas mes dents et je porte pas de stellite! ;)


Couv 183680 s43eq6 - Eugenol
Bozzo

19/01/2015 à 13h33

pgc écrivait:
-------------

> Tu as jamais rayé un composite à la sonde?
> Ca laisse pas une trace grise?
> Le métal n'use pas la céram.
> C'est l'inverse qui se produit.
>
> Et comment on résout le problème? Eh bien je m'en fiche un peu, c'est pas mes
> dents et je porte pas de stellite! ;)

Sans commentaire ...


log69

23/02/2015 à 21h16

jamais de contacts céramique / alliage Co Cr
faire des fraisages et si débord, anticiper la zone d'appui du crochet en faisant un retour métal sur lequel se positionne le bras du crochet

crochets vinyl ... ou similaires à proscrire !

E 1 hypgfq - Eugenol
E2 asknfl - Eugenol

log69

23/02/2015 à 21h17

pgc écrivait:
-------------
> Bozzo écrivait:
> ---------------
> >...
> > Ok la céram est plus dure que le métal mais dans ce cas pourquoi le métal raye
> > la céram puisqu il est censé être moins dur et comment tu résous le problème ?
>
> Tu as jamais rayé un composite à la sonde?
> Ca laisse pas une trace grise?
> Le métal n'use pas la céram.
> C'est l'inverse qui se produit.
>
> Et comment on résout le problème? Eh bien je m'en fiche un peu, c'est pas mes
> dents et je porte pas de stellite! ;)

bravo pour ta conscience professionnelle ....
quelle éthique !!!


Dr - Eugenol
JeRis

23/02/2015 à 21h23

log69 écrivait:
---------------
> jamais de contacts céramique / alliage Co Cr faire des fraisages et si débord, anticiper la zone d'appui du crochet en faisant un retour métal sur lequel se positionne le bras du crochet


... la zone de plus grand contour ou la ligne guide est en céramique ... au passage du crochet (insertion/désinsertion) criii! ... et une trace! ... non?

Je ne parle pas de ton cas et de tes photos ou conjointe et adjointe sont combinées.