Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAntibios et sagesses - Eugenol

Antibios et sagesses

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

15/02/2015 à 20h44

Par contre l'arnica ? Autant leur filer un morceau de sucre.

Images mg2jvu - Eugenol
zorg

18/02/2015 à 23h39

Par une, pas d'antibio systématique, en fait comme dit par d'autres plus haut c'est fonction du délabrement osseux. Par 4, j'avoue que j'antibiose systématiquement par azythromicine 3 jours à partir de la veille. Quasi à chaque fois que j'ai essayé sans dans ce second cas, j'ai du revoir les patients, pourtant en bloc on ne peut pas avoir de meilleures conditions d'aseptie....en même temps allez savoir ce que font les patients une fois sortis du dit bloc ou du cabinet...

aterman

03/07/2015 à 23h58

9 mois comme assistant au service de Stomato et 400 sagesses environ, je pense que je suis sous 10 prescriptions d antibios....

Comme quoi les antibios sont pas automatiques.

theo--

04/07/2015 à 09h41

Salut,

Rien à voir mais sur 1000 sagesses adressées par an, j’imagine qu'il y a des paresthésies de temps en temps par lésion / compression du NDI.
Quel sont les protocoles à suivre dans ton service pour les prévenir, et si cela arrive pour gérer cela au mieux ?

aterman

04/07/2015 à 10h11

Salut

Pour prevenir c est l examen pre op qui est determinant. Sur 400 sagesses, j ai adresse 15 patients pour un Cbct.
Si le V3 zigzague entre les racines et il y a un risque de sortir le v3 en meme temps qu une racine, on prefere realiser une coronectomie et laisser les racines.

Dans le cas ou le nerf peut etre comprime, on separe en permanence pour faciliter l extraction.
Lors de l extraction meme si l anesthesie est parfaite, le patient ressent si on comprime le nerf, ca nous donne une indication sur la conduite a suivre.

Le patient est rappele pour un controle a 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois et si toujours perte de sensibilite apres 2 ans, on ouvre un dossier de prise en charge par l assurance de l hosto pour une compensation financiere. Pas de prescription d anti inflammatoire, vitamines dans le service.

Etant donne que je suis assistant, j ai pas eut les sagesses les plus compliquees, mais 0 probleme post op avec le V3. Le plus important c est d etre encadre par 2 seniors qui ont chacun 30 ans d experience et ont reponse a toutes mes interrogations... Ca evite beaucoup de problemes....

Le plus important aussi est l information pre op donne au patient, on parle de risque de perte de sensibilite a chaque fois pour nerf lingual et V3. Un patient informe est beaucoup plus comprehensif si cela se produit par la suite.

Comment procedes tu?

Image saznoz - Eugenol
Hodina

04/07/2015 à 12h10

aterman écrivait:
-----------------
> Fraisage osseux avec fraise boule et irrgation NaCl sterile, separation dents
> avec fraise fissure sur piece a main speciale.
>
> http://www.wh.com/fr_france/produits-dentaires/chirurgie-orale-implantologie/contre-angles-pieces-a-main/pieces-a-main/#

merci pour tes explication aterman.
Et merci pour le lien sur le maths que tu utilises.
J'aurais malgré tout d'autres questions côté matos.
Sur quoi branches tu ta pièce à main côté irriguant?
Et quels sont les fraises que tu utilises le plus couramment?
Enfin, je suis toujours emmerdé pour les dents de sagesses vraiment incluses ( genre a 15-16 ans)
J'ouvre, et je m'emmerde a essayer de la choper: elle bouge, tourne, virevolte, et je galère plus qu'il ne faudrait: donc j'ouvr, j'ouvre plus, j'ouvre encore plus....
As tu un instrument miracle pour la préhension?
Merci

--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))

Drassancouët

04/07/2015 à 13h07

Hésite pas à la couper, la recouper, et la rerecouper, pour éviter un délabrement osseux trop important.
Tu peux ensuite la choper avec ce que tu veux, pince, pince gouge, excavateur etc...

Drassancouët

04/07/2015 à 13h12

Et pour les paresthésies, je rejoins aterman, il y a des signes sur la pano qui augmentent le risque de proximité radiculo nerveuse, et donc nécessité cbct
Radioclarté apicale
Coudure du canal
Retrecissement canal
Perte lamina dura
Rétrécissement des races

theo--

04/07/2015 à 14h02

Pour le moment je n'ai encore jamais eu le problème, mais je n'en fait pas énormément, et j'adresse les situations où le nerf est trop joueur.

J'avais entendu parlé des vitamines B et d'anti inflamatoire en poudre directement déposé sur le nerf si pb.
Je me demandais ce qu'il en était chez toi.

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

04/07/2015 à 19h44

Est ce que quelqu'un ici donne un consentement éclairé avant extraction de sagesse incluse,quel que soit sa topographie?
Vu qu'il est (censé être) systématique en implanto..

Images mg2jvu - Eugenol
zorg

05/07/2015 à 13h23

Thomas Crown écrivait:
----------------------
> Est ce que quelqu'un ici donne un consentement éclairé avant extraction de
> sagesse incluse,quel que soit sa topographie?
> Vu qu'il est (censé être) systématique en implanto..

Oui quand je le fais en clinique, c'est dans la procédure obligatoire de l'établissement. Quand c'est en cabinet je ne le fais que si il y a un risque bien identifié, mais j'ai tort, il faudrait le faire systématiquement même en locale.

Images mg2jvu - Eugenol
zorg

05/07/2015 à 13h26

> aterman écrivait:
> -----------------
> > Fraisage osseux avec fraise boule et irrgation NaCl sterile, separation dents
> > avec fraise fissure sur piece a main speciale.

Petit détail, le jour où tu seras à ton compte, je pense que tu passeras sur l'eau stérile plutôt que le NaCl, çà te reviendra beaucoup moins cher en pièce à main...

aterman

05/07/2015 à 22h57

Merci pour le conseil de l eau sterile... Vais en parler a mes assistantes.

Sinon pour le matos on utilise un moteur chir

http://www.wh.com/fr_france/produits-dentaires/chirurgie-orale-implantologie/units-de-chirurgie/elcomed/

Donc ta piece a main est directement reliee a une poche de NaCl ou eau sterile par un tube sterile qu on change entre chaque patient. La poche peut etre conservee toute la matinee ou journee selon le nombre de patients et la quantite d os fraise.

Pour les germectomies, ne pas hesiter a sectionner le germe que d enlever de l os, la cicatrisation est toujours moins douloureuse quand on fractionne la dent qu on extraie plutot que d ouvrir a maxima un espace osseux pour sortir le germe entier....

Pour les fraises: une boule pour enlever os et fissure pour separer dent et enlever os plus precisement ( abors racines )

http://shop.dentalringen.se/hst-hm-141f-014-104-2st-44mm-rund-kirurgi/4232-0

http://shop.dabdental.se/roterande-instrument/meisinger-hardmetallborr/479623-hm31-tvarhuggen-rak-fissur-iso-014-hst-p-27046.html

Images mg2jvu - Eugenol
zorg

11/07/2015 à 13h19

aterman écrivait:
-----------------

> Sinon pour le matos on utilise un moteur chir
>
> http://www.wh.com/fr_france/produits-dentaires/chirurgie-orale-implantologie/units-de-chirurgie/elcomed/
>
J'ai le même moteur en clinique, je trouve la pédale bcp trop sensible. Très désagréable.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

11/07/2015 à 21h10

Question bête.
Puis,je utiliser mon moteur implanto NSK?
Je ne sais même pas a combien il tourne au Max......je n'utilise que les vitesse pour forer en implanto, et je pose a la main.
Autre problème: pour les dents de sagesse du haut bien incluses, pas évident de sortir la dent sur le côté: ca glisse, ça tourne, etc....
Auriez vous une technique ou un instrument miracle, ou vous galèrez comme moi?

--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))

Images mg2jvu - Eugenol
zorg

15/07/2015 à 23h35

Hodina écrivait:
----------------
> Puis,je utiliser mon moteur implanto NSK?
> Je ne sais même pas a combien il tourne au Max......

j'ai envie de dire regarde le mode d'emploi, lol. A priori la réponse doit être oui.

> Autre problème: pour les dents de sagesse du haut bien incluses, pas évident de
> sortir la dent sur le côté: ca glisse, ça tourne, etc....
> Auriez vous une technique ou un instrument miracle, ou vous galèrez comme moi?

j'évite d'aller les chercher tant qu'il n'y a pas du tout de racine, sauf en cas de recul orthodontique des molaires, car je ne vois pas pourquoi il faudrait aller les chercher à ce stade. Pas de bras, pas de chocolat; pas de racine, pas de poussée sur les autres dents... En plus çà t'oblige à faire une incision de décharge et donc de la suturer, çà hamstérise le patient, et le risque d'envoi dans le sinus ou dans la fosse ptérigomax est maximal.
Sinon j'utilise un syndesmotome faucille à courbure externe crantée qui a un manche d'élévateur (http://www.devemed.de/media/docs/BSC2_Catalog_low_secure.pdf page E27 796-17A). Mais bon chacun finit par trouver son instrument fétiche "qui est mieux que tous les autres"... faut se balader dans les stands des représentants en matériel chir de l'ADF

12