Tous les forums
ccm sur implant dévissée à refaire
17/01/2015 à 01h35
Salut,
un petit cas concret, ça m'intéresserait de savoir comment vous gérez ça, trucs ou astuces bienvenus.
Patient récent qui présente 2 implants 46-47 avec 2 ccm jumelées scellées, l'ensemble bouge, je pensais pilier 46 dévissé.
J'ai d'abord essayé de percer 46 en occlusal mais épaisseur monstrueuse et face occlusale très large donc difficile d'appréhender l'axe du pilier, en plus petite ouverture buccale.
J'ai donc reporté et la séance suivante j'ai décidé de sectionner d'abord entre 46-47, la 47 est venue toute seule, tourne légèrement sur le pilier et pas de ciment.
J'ai ensuite attaquée 46 en D (moindre épaisseur) et j'ai finalement pu dévisser, le pilier étant toujours solidaire de la ccm.
J'ai repositionnée 46 en la comblant avec du cavit pour temporiser le temps de trouver les pièces manquantes et garder la gencive en état.
Par contre la 47 trop lâche et sans contact mésial je ne l'ai pas repositionnée, de toute manière la gencive est déjà sur la limite du pilier.
J'ai juste utilisé un petit capuchon silicone qu'on utilise chez anthogyr pour protéger le pilier en attente.
Je compte replacer cette 47 en unitaire après repolissage.
Bien sûr je ne connais pas ce système implantaire, je n'ai pas de pilier de cicatrisation, de catalogue, je sais seulement que c'est du branemark mk3 (merci pluton) etc...
Alors comment gérez-vous la gencive, la temporisation, dans ce genre de cas qui se présente de plus en plus fréquemment et que souvent je réfère à mon poseur préféré pour ne pas m’embêter ?
Et sincèrement ça ne couterait pas grand chose de fournir au patient après la pose les références des trucs utilisés non ?
Voilà, juste savoir comment vous procédez dans ce genre de cas.
Bon week-end.
17/01/2015 à 02h02
dans un cas comme çà, le plus sage amha c'est de tout refaire la prothèse dans les règles, tu ne crois pas?
si tu veux limiter le coût pour le patient, regarde sur le catalogue Méga...section implanto ils ont toutes les pièces prothétiques...
bon par contre, c'est généralement des lots (j'ai acheté récemment un lot d'analogues type zimmer 4,5mm car en panne et comme j'avais une commande à faire chez eux, j'en ai profité...) mais vu le prix...;-) 89€ les 10 (moitié moins cher que chez ID...) c'est pas la mort...
le Nobel mk3, c'est un hexagone externe classique et standard, donc tu prends les pièces pour hex externe...;-)
maintenant si tu ne veux pas avoir quelques composants en stock...tu commandes chez Nobel...
heu...tu parles du passeport implantaire?
Normalement il doit obligatoirement être remis au patient à la fin de son ttm...
moi je le fais systématique, mais c'est très loin d'être le cas partout!
17/01/2015 à 17h02
Merci de ta réponse pluton, génial, j'ai regardé chez mega et je pense trouver mon bonheur.
On peut faire toute confiance à des composants "génériques" ?
Oui passeport implantaire systématique résoudrait bien des soucis pour ceux qui héritent des problèmes...
Une dernière question : j'ai un tournevis 3i et un anthogyr qui sont sensiblement identiques me semble-t-il, sont-ils compatibles avec mk3 et quel est le torque de serrage ?
Merci.