Tous les forums
La digue
17/01/2015 à 20h01
Hello.
Sujet récurrent dans ce forum, j'ai redécouvert la digue il y a quelques années lors d'une formation en dentisterie adhésive. Je la pose maintenant systématiquement en endo et lors de collages, en unitaire donc.
Par contre, j'aimerais, parce que je trouve que c'est un vrai confort de travail, l'utiliser également pour les composites. Mais la technique de mise en place sur des cadrans entiers, et notamment les ligatures ne me sont pas encore familières. Je voulais donc trouver des documents à ce sujet et j'ai tapé "digue dentaire" sur google...
Apparemment ça sert plus à se protéger lors d'un cunilingus que pour un soin dentaire;-)
Alors si quelqu'un a une technique simple et reproductible iconographiée pour la pose de digue sur des cadrans, je le remercie d'avance.
17/01/2015 à 20h40
Je trouve un peu difficile de commencer par l'avant, a priori, car je n'ai jamais fait comme ça.
Sinon, le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord, c'est d'essayer en bouche la digue avant de faire le trou : ça oblige à contaminer la pince à percer les trous et à la nettoyer et stériliser.
Si l'on perce le trou sur la digue propre avant de l'essayer en bouche, on n'a pas besoin de nettoyer la pince et elle peut servir tout au long de la journée.
Points très positifs sur cette vidéo : le fait de mettre d'abord la digue sur le cadre qui permet de travailler ensuite plus facilement, position parfaite du praticien derrière la patiente, prise en main parfaite de la pince à clamp (à l'envers, de l'avant vers l'arrière), travail seul (c'est difficile de placer la digue sur plusieurs dents sans assistante) et noeud coulant utile quoique trop rapidement présenté.
Je pense que la digue est la Nic Tone (en vente chez Bisico) qui est particulièrement agréable et qui se place assez aisément.
Sinon, pas de secret : il faut s'entraîner, car les premières fois, c'est galère
17/01/2015 à 21h12
Idem, je met la digue pour l'endodontie (+RCR) et les collages. J'ai essayé deux fois la pose de la digue pour la restauratrice pour un cadran entier, je soignais de 34 à 37. C'est clair que c'était hyper confortable. Mais le problème cest la gestion avec les matrices, les coins... Dur dur de tout mettre surtout quand les limites sont très basses.
Question : quel est le clamp utilisé ? Intérêt par rapport au métallique ?
17/01/2015 à 21h43
C'est un clamp de chez Kerr (me rappelle plus le nom). Il est très confortable et facile à mettre et à enlever, mais ne serre pas beaucoup. Ses ailettes sont modérément petites
17/01/2015 à 22h04
Pour les clamps, une marque de préférence ? Tous les miens sont avec ailettes. Quels sont les avantages des sans ailettes STP ?
17/01/2015 à 22h16
On est moins gêné pour mettre les matrices. Les clamps sans ailettes nécessitent une technique de pose différente (on met le clamp sur la dent et puis on passe la digue par dessus comme un pull over. C'est un peu difficile sur les 7 à cause de la joue et de la commissure labiale)
17/01/2015 à 22h21
Clamps en "plastique" Soft-clamps de chez Kerr, stérilisables, quasi increvables:
http://www.henryschein.fr/fr-fr/Shopping/ProductDetailsFullPage.aspx?productid=891-1633&CatalogName=GENCABI&FullPageMode=true
--
Franck LE BOURHIS
17/01/2015 à 23h00
avec l'entraînement on progresse de jour en jour , et quel confort !
un fil dentaire ciré aide bien pour la mise en place , quand les points de contact ne sont pas touchés, tu peux ne rien mettre, là où il n'y a pas de point de contact , ou faible , les wedjets comme sur les photos sont pas mal
désolé pour la qualité des photos je n'ai pas encore reçu mes miroirs
17/01/2015 à 23h35
Elle va fuir la digue la DrPoulish.
Il faut passer la digue dans les espaces interdentaires, si non ça fuit.
Fil dentaire et lasso sont vos amis. Un petit noeud coulant et on serre. On peut doubler le fil...
Je n'utilise pas ce lasso là mais ça a l'air de marcher pas mal aussi. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10202888564480084&set=gm.807987572594078&type=1&theater
Wedjets pour les dents non concernées par mon travail. AU début on met deux plombes puis quand on fait des trous à la bonne distance ça met 3 minutes. Quand à la dent autour de laquelle le clamp est posé, un petit coup de flow autour et on empêche toute fuite.
18/01/2015 à 11h14
Super vidéo merci
Par contre quand il fait la ligature c'est Gerard Majax! Il va trop vite !
Est-ce que ça apporte un plus de tendre la feuille de digue sur le cadre avant ? Et je suis d'accord sur le fait de percer sur un gabarit plutôt qu'en bouche, à moins d'avoir plusieurs pinces.
Bon ben y a plus qu'à...
18/01/2015 à 13h24
moi je suis encore gêné quand par exemple:
carie mésio occlusal sur une 47. comment mettre le crampon et la matrice (j'utilise une apix russe galbée)
ou quand c'est des caries mésio occlusal distal sur une 46 par exemple je lutte pour que la digue ne remonte pas et gène pas ma limite.
18/01/2015 à 22h11
Faivre-rampant écrivait:
------------------------
> moi je suis encore gêné quand par exemple:
> carie mésio occlusal sur une 47. comment mettre le crampon et la matrice
> (j'utilise une apix russe galbée)
> ou quand c'est des caries mésio occlusal distal sur une 46 par exemple je lutte
> pour que la digue ne remonte pas et gène pas ma limite.
Souvent je mets un crampon prémo sur la dernière molaire. CA ne gêne pas du coup.