Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa digue - Eugenol

La digue

King lcqqit - Eugenol
King of PAP

17/01/2015 à 20h01

Hello.
Sujet récurrent dans ce forum, j'ai redécouvert la digue il y a quelques années lors d'une formation en dentisterie adhésive. Je la pose maintenant systématiquement en endo et lors de collages, en unitaire donc.
Par contre, j'aimerais, parce que je trouve que c'est un vrai confort de travail, l'utiliser également pour les composites. Mais la technique de mise en place sur des cadrans entiers, et notamment les ligatures ne me sont pas encore familières. Je voulais donc trouver des documents à ce sujet et j'ai tapé "digue dentaire" sur google...
Apparemment ça sert plus à se protéger lors d'un cunilingus que pour un soin dentaire;-)
Alors si quelqu'un a une technique simple et reproductible iconographiée pour la pose de digue sur des cadrans, je le remercie d'avance.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

17/01/2015 à 20h40



Je trouve un peu difficile de commencer par l'avant, a priori, car je n'ai jamais fait comme ça.
Sinon, le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord, c'est d'essayer en bouche la digue avant de faire le trou : ça oblige à contaminer la pince à percer les trous et à la nettoyer et stériliser.
Si l'on perce le trou sur la digue propre avant de l'essayer en bouche, on n'a pas besoin de nettoyer la pince et elle peut servir tout au long de la journée.
Points très positifs sur cette vidéo : le fait de mettre d'abord la digue sur le cadre qui permet de travailler ensuite plus facilement, position parfaite du praticien derrière la patiente, prise en main parfaite de la pince à clamp (à l'envers, de l'avant vers l'arrière), travail seul (c'est difficile de placer la digue sur plusieurs dents sans assistante) et noeud coulant utile quoique trop rapidement présenté.
Je pense que la digue est la Nic Tone (en vente chez Bisico) qui est particulièrement agréable et qui se place assez aisément.
Sinon, pas de secret : il faut s'entraîner, car les premières fois, c'est galère


Samo62

17/01/2015 à 21h12

Idem, je met la digue pour l'endodontie (+RCR) et les collages. J'ai essayé deux fois la pose de la digue pour la restauratrice pour un cadran entier, je soignais de 34 à 37. C'est clair que c'était hyper confortable. Mais le problème cest la gestion avec les matrices, les coins... Dur dur de tout mettre surtout quand les limites sont très basses.

Question : quel est le clamp utilisé ? Intérêt par rapport au métallique ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

17/01/2015 à 21h43

C'est un clamp de chez Kerr (me rappelle plus le nom). Il est très confortable et facile à mettre et à enlever, mais ne serre pas beaucoup. Ses ailettes sont modérément petites


Samo62

17/01/2015 à 22h04

Pour les clamps, une marque de préférence ? Tous les miens sont avec ailettes. Quels sont les avantages des sans ailettes STP ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

17/01/2015 à 22h16

On est moins gêné pour mettre les matrices. Les clamps sans ailettes nécessitent une technique de pose différente (on met le clamp sur la dent et puis on passe la digue par dessus comme un pull over. C'est un peu difficile sur les 7 à cause de la joue et de la commissure labiale)


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

17/01/2015 à 22h21

Clamps en "plastique" Soft-clamps de chez Kerr, stérilisables, quasi increvables:
http://www.henryschein.fr/fr-fr/Shopping/ProductDetailsFullPage.aspx?productid=891-1633&CatalogName=GENCABI&FullPageMode=true

--
Franck LE BOURHIS


DrPoulish

17/01/2015 à 23h00

avec l'entraînement on progresse de jour en jour , et quel confort !
un fil dentaire ciré aide bien pour la mise en place , quand les points de contact ne sont pas touchés, tu peux ne rien mettre, là où il n'y a pas de point de contact , ou faible , les wedjets comme sur les photos sont pas mal
désolé pour la qualité des photos je n'ai pas encore reçu mes miroirs

Img 6010 dfmqyl - Eugenol
Img 6014 vp9ptu - Eugenol
Img 6017 x613xu - Eugenol

youn

17/01/2015 à 23h35

Elle va fuir la digue la DrPoulish.

Il faut passer la digue dans les espaces interdentaires, si non ça fuit.
Fil dentaire et lasso sont vos amis. Un petit noeud coulant et on serre. On peut doubler le fil...

Je n'utilise pas ce lasso là mais ça a l'air de marcher pas mal aussi. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10202888564480084&set=gm.807987572594078&type=1&theater

Wedjets pour les dents non concernées par mon travail. AU début on met deux plombes puis quand on fait des trous à la bonne distance ça met 3 minutes. Quand à la dent autour de laquelle le clamp est posé, un petit coup de flow autour et on empêche toute fuite.


King lcqqit - Eugenol
King of PAP

18/01/2015 à 11h14

Super vidéo merci
Par contre quand il fait la ligature c'est Gerard Majax! Il va trop vite !
Est-ce que ça apporte un plus de tendre la feuille de digue sur le cadre avant ? Et je suis d'accord sur le fait de percer sur un gabarit plutôt qu'en bouche, à moins d'avoir plusieurs pinces.
Bon ben y a plus qu'à...


John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

18/01/2015 à 13h24

moi je suis encore gêné quand par exemple:
carie mésio occlusal sur une 47. comment mettre le crampon et la matrice (j'utilise une apix russe galbée)
ou quand c'est des caries mésio occlusal distal sur une 46 par exemple je lutte pour que la digue ne remonte pas et gène pas ma limite.


Cocoon26

18/01/2015 à 21h19

Pour les lassos, en partant de la video de Marc apap, j'ai vu ces vidéos:




youn

18/01/2015 à 22h11

Faivre-rampant écrivait:
------------------------
> moi je suis encore gêné quand par exemple:
> carie mésio occlusal sur une 47. comment mettre le crampon et la matrice
> (j'utilise une apix russe galbée)
> ou quand c'est des caries mésio occlusal distal sur une 46 par exemple je lutte
> pour que la digue ne remonte pas et gène pas ma limite.


Souvent je mets un crampon prémo sur la dernière molaire. CA ne gêne pas du coup.


Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

19/01/2015 à 10h01

Cocoon26 écrivait:
------------------
> Pour les lassos, en partant de la video de Marc apap, j'ai vu ces vidéos:
>
>


>
>


pour les marins c'est une tete d'alouette comme noeud.