Cookie Consent byPrivacyPolicies.comReprise de cabinet - Eugenol

Reprise de cabinet

Tonka

18/01/2015 à 15h11

Bonjour,

J'ai l'intention de racheter un cabinet situé à une dizaine de kilomètres de mon lieu d'exercice actuel où je suis en collaboration depuis quelques années. Cela serait pour fin 2015. Je suis en train de me renseigner sur toutes les démarches concernant le prêt immobilier (rachat des murs), le prêt installation (rachat mobilier et patientèle), l'éventualité de créer une SCI, etc.

Plusieurs questions me gênent :

1) La consœur ne souhaite pas que je fasse une collaboration dans son cabinet avant la reprise. C'est la deuxième dentiste que je rencontre pour une reprise et qui me dit ça. Quels sont vos expériences et conseils à ce sujet? Comment lui faire éventuellement changer d'avis?

2) L'écart entre son CA et le mien. Est-ce que j'aurais un CA plus ou moins aussi important que ce qu'elle m'a montré sur les 4 dernières années? Je suppose que non, sachant que mon CA est environ 3 fois plus petit. Quelles sont vos expériences sur la question?

3) La possibilité de transformer un cabinet en habitation... Parce que dans une trentaine d'années je voudrai peut-être moi aussi vendre les murs et que je ne trouverai peut-être pas de confrère repreneur. Existe-t-il des normes à respecter pour ce faire ou bien des lois qui empêcheraient cette transformation?

Merci à tous d'avance.


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

18/01/2015 à 15h31

1/ j'ai racheté un cab il y a 2 ans,sans collabo, après avoir vu le dentiste 2 fois, et vérifié les documents fiscaux. 6 mois de travaux et j'ai commencé après.
je connaissais bien le coin, le type de patientèle...

2/ si tu ne fais pas de folies dès le début (3d, cerec etc...) tu vas normalement rapidement arriver a l'équilibre.. je ne connais pas de cabinet qui coule...
après de la a faire son ca, tout dépend de quel chiffre on parle...

3/ très facile de faire la transfo en habitation, beaucoup plus dur de faire l'inverse..


Tonka

18/01/2015 à 16h19

Ok, merci pour ces réponses.
Son CA est d'environ 330 k€. Elle exerce seule, avec une assistante payée un peu plus que le smic et qui resterait si je reprenais. Je sais qu'un salarié revient cher, c'est pour cela que je m'inquiète et en même temps je ne me vois pas travailler sans, même si jusque-là j'ai fait plutôt sans.


Dsc 0046 ashbbe - Eugenol
hello

18/01/2015 à 16h33

Je suis dans le cas d'un praticien qui aimerait transmettre son cabinet dans qq années.
Le problème qui se pose avec un collaborateur, c'est que si il décide en fin de compte de ne pas acheter, que faire de ses patients?
Avec 330000€ de chiffre tu peux sans pb payer ton assistante bien plus que le smic.
Cela n'est juste qu'un avis perso.


Tonka

18/01/2015 à 16h38

Il y a une promesse de vente à signer je suppose, mais je ne sais pas combien de temps à l'avance.
330 K€ c'est son CA, pas le mien...


jeff13

18/01/2015 à 16h59

faut voir combien tu l'achete son cabinet aussi (cpatientel+matos)
Apres en soit, un ca ne veut rien dire. On peut tous faire un ca enorme en torchant le travail.
Et verifie les normes handicapés! Quid des murs?


Tonka

18/01/2015 à 18h22

Le prix ne me semble pas excessif. Je ne crois pas qu'elle bâcle son travail. Son cabinet est bien entretenu, matériel récent, murs et toiture en bon état, quoi que je ne sais pas vraiment comment cela peut se vérifier. Le cabinet est aux normes d'accessibilité, à vérifier de plus près aussi.


jeff13

18/01/2015 à 18h33

y'a une possiblité d'acheter les murs? Il faut que ce soit clair des le debut


Tonka

18/01/2015 à 18h47

Oui, d'où ma question intitulée 3).


jeff13

18/01/2015 à 21h47

Vaut mieux toujours etre proprietaire de ses murs. Donner un loyer, c'est jeter l'argent par les fenetres de maniere generale


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

18/01/2015 à 22h03

hello écrivait:
---------------
> Je suis dans le cas d'un praticien qui aimerait transmettre son cabinet dans qq
> années.
> Le problème qui se pose avec un collaborateur, c'est que si il décide en fin de
> compte de ne pas acheter, que faire de ses patients?
> Avec 330000€ de chiffre tu peux sans pb payer ton assistante bien plus que le
> smic.
> Cela n'est juste qu'un avis perso.

Dans le cas d'une reprise, le CA du prédécesseur n'est qu'une indication.
On parle bien sûr d'un omnipraticien sans spécialité.
330k€, c'est plus que la moyenne nationale, donc c'est un environnement sain.

Pour être prudent, fais tous tes prévisionnels avec 30% du CA en baisse.
La reprise va dépendre de ta capacité à faire mieux que l'ancienne dentiste.
330 000/11= 30 000€ par mois / 20 jours travaillés = 1500€/ jour.

Va falloir bosser les 20 jours et faire ce CA (pas de grève pour toi).
Payer une AD, plus rembourser des prêts, acheter du materiel qui te convient, plus faire des formations .
C'est juste un avis perso!!

--
TTDAM


youn

18/01/2015 à 22h08

J'avais vu qu'il était possible de racheter des parts de SCI progressivement, comment ça se passe concrètement?


Rodrigue_Beaubois

19/01/2015 à 00h17

jeff13 écrivait:
----------------
> faut voir combien tu l'achete son cabinet aussi (cpatientel+matos)
> Apres en soit, un ca ne veut rien dire. On peut tous faire un ca enorme en
> torchant le travail.
> Et verifie les normes handicapés! Quid des murs?

Jeff que penses tu de racheter un cab qui n'est pas aux normes ?
Et si on ne veut pas investir dans ces travaux au départ ?

Certains disent ici que les amendes ne sont pas excessives si jamais il y avait un contrôle ?


jeff13

19/01/2015 à 01h01

il parait que tu peux meme pas ouvrir si t'es pas aux normes
tu peux poser un dossier ad'ap qui t'obliges dans les 3 ans à te mettre aux normes, mais je sais pas si c'est valable pour une creation