Tous les forums
Association ?
19/01/2015 à 18h31
Bonjour à tous,
Je suis une jeune collaboratrice qui travaille depuis 6 mois dans un cabinet nouvellement créé et qui roule bien pour le moment. C'est ma première collaboration. Nous sommes actuellement 4 dentistes qui travaillons dans ce cabinet sur 2 fauteuils et un bloc de chirurgie, 3 omnipraticiens à 3/4 temps (dont moi) et un chirurgien qui vient une journée par semaine.
Le cabinet est géré en SELARL, je suis donc collaboratrice de la SELARL, l'autre omnipraticien est associé, et le praticien qui a créé le cabinet a voulu engagé le chirurgien comme deuxième collaborateur, ce qui a été refusé par l'ordre des dentistes. Le chirurgien ne voulant pas s'associer pour X raisons, si je souhaite rester dans le cabinet on me demande de m'associer à hauteur de 1% du cabinet et je serai rémunérée à hauteur de 40% (contre 50% actuellement, mais je n'aurais plus de frais de prothèses à régler).
N'ayant pas une grande expérience des collaborations et aucune des associations, je me demande quel engagement cela implique de ma part ? Est-ce que je serai aussi libre de quitter la SELARL en tant qu'associée (très minoritaire) qu'en tant que collaboratrice ? (je n'ai pas encore les contrats sous les yeux donc je ne sais pas si c'est spécifié selon les contrats ?)
Actuellement mon expérience au niveau de cette collaboration est assez mitigée, niveau matériel et patientèle j'ai quasiment pas à me plaindre, on a du bon matos (chirurgie, moteur endo reciproq, pano et cone beam, tenons fibrés, digue, moteur pour surfaçage et inserts adaptés, d'ici quelques mois le cerec et l'empreinte optique), sté impeccable et traçabilité au point, les dentistes répondent à toutes mes interrogations et m'aident pour les cas cliniques ou chir compliqués.
Le problème c'est plutôt au niveau de l'ambiance, beaucoup trop de pression sur le dos des assistantes (on en a perdu/viré 5 depuis l'ouverture du cabinet, il y a quelques mois donc), pas mal de non-dits entre les praticiens qui reprochent le moindre truc au gérant du cabinet au lieu de venir en parler en face, même pour des trucs minimes. Comme je suis la plus jeune dès qu'il y a un soucis avec le matos je suis visée en priorité, bref ces temps ci avec le départ de deux assistantes le climat était plutôt froid et même si je pensais pas (encore) véritablement au départ je l'avais déjà envisagé plusieurs fois.
Alors je ne sais pas si m'engager encore plus dans ce cabinet est une bonne idée, le praticien me dit qu'il est content de mon travail et qu'il souhaite me garder ce qui bien sûr me pousse un peu à rester, mais d'un autre côté j'ai peur de prendre un mauvaise décision.
Voilà, désolée de vous embêter avec des problèmes perso, je vous lis très souvent et ce forum m'a déjà beaucoup aidé, si jamais vous avez des conseils et/où expériences à partager je vous en remercie. Bonne soirée
19/01/2015 à 19h16
Globalement ça n'est pas beaucoup plus engageant pour toi, il y a simplement une période de préavis avant de partir à respecter, il faut juste voir si cette période sera plus longue ou pas que l'actuelle.
A la limite tu es théoriquement plus libre en étant associée en SELARL puisque tu peux choisir tes jours de travail et de congés sans rien demander à personne. Attention, ça reste théorique, bien évidemment en pratique tout ça se discute avec les confrères en place et il faut toujours privilégier la bonne entente si c'est possible, mais en tout cas selon le contrat tu peux normalement faire ces choix seule (on ne peut donc rien te reprocher à ce sujet). Petit bémol : s'il y a un réglement intérieur à la SELARL qu'on te fait signer alors les règles peuvent être différentes.
19/01/2015 à 20h01
ca a l'air bien la merde ton truc
Pourquoi les praticiens veulent toujours s'enbourber dans des situations delicates?
19/01/2015 à 20h08
Merci pour vos avis !
Jeff13 pour te répondre ça m'embêterait de quitter le cabinet maintenant alors que j'ai commencé des cas cliniques "au long terme", des patients paro qui montrent de bons résultats à la réévaluation des 3 mois et chez qui je devrai commencer la prothèse bientôt, d'autres cas prothétiques complexes qui sont actuellement sous provisoires en attendant la cicatrisation des tissus..
Je sais pas d'ailleurs comment ça se passe pour la "transmission" de ces cas si je décide de partir ?
19/01/2015 à 20h19
Sahavel écrivait:
-----------------
> Jeff13 pour te répondre ça m'embêterait de quitter le cabinet maintenant alors
> que j'ai commencé des cas cliniques "au long terme", des patients paro qui
> montrent de bons résultats à la réévaluation des 3 mois et chez qui je devrai
> commencer la prothèse bientôt, d'autres cas prothétiques complexes qui sont
> actuellement sous provisoires en attendant la cicatrisation des tissus..
Je ne pense pas qu'il faille résonner selon les cas en cours, sinon tu ne quitteras aucun cab (même si il ne te convient pas).
4 dentistes sur 2 fauteuils ? 5 assistantes qui partent ?
c'est assez étrange...
Tu ne seras jamais chez toi, tu seras toujours vu comme une collaboratrice...
pourquoi rester si tu envisages de partir ??
19/01/2015 à 20h52
C'est pas vraiment 4 dentistes sur 2 fauteuils, il y a 2 fauteuils avec tout le matériel nécessaire de chir/soins/prothèses en double, 1 bloc de chir pour la paro/implanto/chir, 1 autre fauteuil de consult avec moteur/aspi mais plus pour dépanner car pas de matos directement à portée donc il sert surtout pour les consults de chir et 1 autre bureau pour recevoir les patients. On est 2 praticiens au cabinet en même temps sauf un jour où le chirurgien bosse donc on est 3 mais niveau cabinet l'organisation roule bien aujourd'hui.
Pour les assistantes oui c'est le gros soucis, ils veulent des assistantes pas trop chères vu que c'est une création, donc en formation, mais finalement en formation c'est galère car il faut former, et finalement les assistantes déjà formées voulaient trop changer le fonctionnement, le dialogue s'est mal passé et résultat ça évolue pas. Je sais pas si les dentistes se sont remis en question, en tous cas ils ont décidé d'embaucher une secrétaire en plus pour décharger les assistantes donc ça va dans le bon sens, après j'imagine qu'à chaque création il y a des ajustements à faire, mais c'est vrai que ça fait beaucoup d'ajustements.
Mais oui je réalise que c'est pas normal de se poser autant de questions et que j'ai trop tendance à faire abstraction des mauvais côté mais c'est vrai que rien ne m'oblige à m'engager dès maintenant.
19/01/2015 à 21h08
les autres, c'est l'enfer
je suis bien content de bosser seul meme si ce genre d’exercice est voué à l'echec dans le futur
19/01/2015 à 21h09
c'est assez dur de répondre mais de ce que je comprends :
Le gérant c un peu le big boss qui décide de tout, il ne partage pas le leadership.
Il s'équipe cone beam cerec mais ne veut pas d'assistante trop qualifiée pour pas trop la payer...
Quel usage as tu ou vas tu avoir dans un avenir proche du cone beam et du cerec ? Quelle(s) formation(s) envisages tu dans l'avenir ? Tu poses déjà des implants?
Qu'en pense l'autre collaborateur ? (à mon avis, il pense à partir...)
19/01/2015 à 22h41
Quel enfer, on bosse pour vivre et pas l'inverse.
Si tu veux pas finir avec un ulcère, casse toi vite de là.
19/01/2015 à 22h42
jeff13 écrivait:
----------------
> les autres, c'est l'enfer
> je suis bien content de bosser seul meme si ce genre d’exercice est voué à
> l'echec dans le futur
Détrompe toi, mon boucher est toujours plein de monde car il fait de la super viande pendant que les trouducs sont à leclerc.
19/01/2015 à 22h53
Hokusai écrivait:
-----------------
> c'est assez dur de répondre mais de ce que je comprends :
> Le gérant c un peu le big boss qui décide de tout, il ne partage pas le
> leadership.
> Il s'équipe cone beam cerec mais ne veut pas d'assistante trop qualifiée pour
> pas trop la payer...
> Quel usage as tu ou vas tu avoir dans un avenir proche du cone beam et du cerec
> ? Quelle(s) formation(s) envisages tu dans l'avenir ? Tu poses déjà des
> implants?
> Qu'en pense l'autre collaborateur ? (à mon avis, il pense à partir...)
C'est pas exactement ça.. Le gérant et son associé sont assez proches et je pense que l'associé prend part a pas mal de décisions. Le collaborateur comme il ne travaille qu'un jour par semaine il ne souffre pas trop de l'ambiance je pense pas qu'il soit sur le départ.
Le cone beam me sert rarement effectivement, pour des cas d'endos compliqués (deux en 6 mois quoi), le cerec un peu plus vu que je fais quelques inlays/onlays. Niveau formation je m'oriente plutôt vers la pédo mais le cabinet est aussi équipé en meopa, mais c'est vrai que si je m'engage sur la voie de la pedo exclusive je resterai pas dans ce cabinet.
En fait c'est clair que je m'y projette pas au long terme (ou plus) donc ça semble pas l'idée d'y siècle que de m'y associer..
19/01/2015 à 22h58
G-P écrivait:
-------------
> jeff13 écrivait:
> ----------------
> > les autres, c'est l'enfer
> > je suis bien content de bosser seul meme si ce genre d’exercice est voué à
> > l'echec dans le futur
>
> Détrompe toi, mon boucher est toujours plein de monde car il fait de la super
> viande pendant que les trouducs sont à leclerc.
Aussi je me demandais depuis longtemps pourquoi je ne trouvais jamais aucun confrere à Leclerc.
Tout simplement parceque je suis un trou duc.
MDR.
Sahavel demande à tes
confrères où ils achètent la viande et tu sauras si tu pars ou restes :))))
A mon avis chez le boucher du coin.
Ah les précieuses ridicules!
20/01/2015 à 00h02
Aucune chance je ne les rencontre pas non plus
chez les detaillants de legumes.
Mais bon 5 assistantes mal payees pour 4 dentistes travailant sur 2 fauteuils ainsi que de gros investissements ds une création c'est assez desequillibre non?
Ils misent tout sur leur compétence professionnelle. .....à suivre ça peut marcher car je suis sur que ce sont de jeunes loups.
20/01/2015 à 10h01
jeff13 écrivait:
----------------
> les autres, c'est l'enfer
> je suis bien content de bosser seul meme si ce genre d’exercice est voué à
> l'echec dans le futur
voué a l'echec, pas si sur.... je n'ai pas encore vu l'intéret de l'association, sauf a transmettre son cabinet.
tu peux etre seul mais avec d'autres profession.
20/01/2015 à 11h01
Les 5 assistantes se sont succédées y'en a que 2 en même temps (3 quand le chir est là)
20/01/2015 à 12h06
Licorne écrivait:
-----------------
> Ils misent tout sur leur compétence professionnelle. .....à suivre ça peut
> marcher car je suis sur que ce sont de jeunes loups.
Pour les vieilles brebis tous les jeunes sont des jeunes loups.