Cookie Consent byPrivacyPolicies.comExplication nomenclature svp - Eugenol

Explication nomenclature svp

nico13

19/01/2015 à 23h53

Bonjour,

Ayant déménagé j'ai eu aujourd'hui affaire à un nouveau dentiste pour des soins , 2 prémolaires avec reprises sous composite, pas de traitement radiculaire + detartrage
Sur la facture apparaît en plus des actes prévus 2 mentions "collage amelo dentinaire" de 80€ "HN" chaque, qui a porte ladite facture a 290€ (1h 15 de travail)
Pourriez vous m'aider a comprendre ? Merci

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/01/2015 à 01h57

Il n'a pas le droit et donc vous avez eu de la chance d'avoir eu des soins conformément aux données acquises de la science car je suppose qu'il a quand meme mis un champ opératoire. Ca n'est pas un tarif excessif dans ce cas ( cout horaire cabinet 200 euros). Vous auriez du venir me voir je vous aurais fait tout ca en 20 mn au tarif sécu dans un bain de salive sans anesthésie. -))))
Faut pas rever hein ! bouffer dans un étoilé michelin au prix du Mac do ca ne le fait pas non plus.

RépondreCiter
CHIRDENT

20/01/2015 à 09h49

Pour être constructif et vous éclairer sans détour:

- Un soin tel que vous l'avez eu se facture en fonction du nombre de faces de la reconstitution: cela va de 1 à 3 faces et respectivement de 19,28 € à 40,97 € au tarif OPPOSABLE de la sécurité sociale quelque soit le matériau utilisé.

- Le tarif est global: il inclus tout ce qui est nécessaire à sa réalisation.

- OPPOSABLE signifie que nous n'avons pas le droit de vous demander plus que ce tarif. Pour info, ce tarif n'a pas évolué depuis 25 ans

- Dans la pratique la plupart des praticiens appliquent ce tarif OPPOSABLE et soignent sérieusement malgré l'indigence du tarif. D'autres ne peuvent ( à juste titre ) se soumettre à l'infamie de ce tarif et facturent un certain nombre de périphériques à nos actes tel que l'a fait votre dentiste. Cela permet de remettre les choses à leur juste valeur, mais c'est à la marge de la légalité.

-Quant à la réponse de mon confrère sur le bain de salive, il veut dire qu'on peut aussi vous en donner pour votre argent: tarif de pourboire = travail de subalterne = travail de cochon

-D'ici peu, lorsque la génération des baby boomers aura pris sa retraite, vous n'aurez plus le choix entre les réseaux de soins sans dépassement, le travail qui va avec ( car les jeunes quittent le libéral ) et les cabinets déconventionnés pour un travail dans les règles de l'art.

Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

20/01/2015 à 10h43

deux pulpectomies avec ceramique et inlay-core auraient été bien plus rentable et personne ne ce serais posé de questions sur la nomenclature...

nico13

20/01/2015 à 11h17

évitaliser une dent lorsqu'un traitement conservateur est possible, on a dépassé le stade de l'abus pourarriver sur de la mutilation

Merci aux autres pour avoir pris le temps de faire une réponse complete. Les 2 soins de base ont bien été désignés (restauration 3 faces) , en guise de dépassement tolérable, un "nettoyage prophylactique" à 50€ qui consistait à me montrer comme utiliser une brossette (2min) etait déjà facturé
Mais 2 x 80€ d'un acte hors nomenclature et surtout, inexistant .. c'est juste illegal, et non deontologique (je n'ai rien contre un dépassement d'honoraire exprimé clairement et raisonnable)
Surtout qu'il n'y a pas eu de champ opératoire malgré restauration sous-gingivale et un plateau technique plutot vetuste
289,83€ pour cet acte, dans ces conditions, ce n'est pas loin d'etre du vol

Lorsque j'ai décidé que l'exercice de la médecine ne me convenait plus (MG...), j'ai arreté, je n'ai pas commencé à faire n'importe quoi ...

olivier

20/01/2015 à 11h26

> Lorsque j'ai décidé que l'exercice de la médecine ne me convenait plus (MG...),
> j'ai arreté, je n'ai pas commencé à faire n'importe quoi ...

reconversion dans l'enseignement ?

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

20/01/2015 à 11h31

nico13 écrivait:
----------------

> Mais 2 x 80€ d'un acte hors nomenclature et surtout, inexistant .. c'est juste illegal, et non deontologique (je n'ai rien contre un dépassement d'honoraire exprimé clairement et raisonnable)

==============
sachant que le devis était, de toutes façons obligatoire ....

nico13

20/01/2015 à 11h32

désolé si le ton peut ressembler à celui de l'instit... mais non ;)
Je ne cours pas apres 160€, mais je suis un peu déçu tout de meme, ça discrédite les confreres qui appliquent, à juste titre, des dépassements mesurés

chicot29

20/01/2015 à 11h38

nico13 écrivait:
----------------

> Mais 2 x 80€ d'un acte hors nomenclature et surtout, inexistant .. c'est juste
> illegal, et non deontologique (je n'ai rien contre un dépassement d'honoraire
> exprimé clairement et raisonnable)

Tu confonds tout, la déontologie n'a rien à voir entre la signature d'une convention avec un assureur en plus en situation de monopole. C''est meme cette signature qui est anti déontologique au contraire en aliénant son exercice à un donneur d'ordre qui dans ce cas, en plus impose des tarifs indignes ( 3 soins par demi heure juste pour payer les charges du cabinet). En secteur 1 tu n'as pas le droit de faire de dépassement sur des actes opposables. Perso je t'aurais fait 2 amalgames à un tarif opposable + det en 1 demi heure ( pas gagné un rond mais pas perdu non plus) ou 2 onlays ( à honoraires libre cette fois) Tu aurais eu le choix entre 80 euros remboursés et 700 ( remboursé 80) pour tes restaurations. -))))

> Surtout qu'il n'y a pas eu de champ opératoire malgré restauration
> sous-gingivale et un plateau technique plutot vetuste
> 289,83€ pour cet acte, dans ces conditions, ce n'est pas loin d'etre du vol

C'est surtout pas indiqué pour un composite. -)))

> Lorsque j'ai décidé que l'exercice de la médecine ne me convenait plus (MG...),
> j'ai arreté, je n'ai pas commencé à faire n'importe quoi ...

Parfait tu laisses les autres se démerder. Tu fais quoi maintenant de la médecine de paperasse dans une assurance quelconque ?

nico13

20/01/2015 à 11h46

merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Le dépassement d'honoraires est une pratique que je juge également indispensable dans pas mal de spés, dont odonto/stomato
Mais dans le cas qui me concerne, il est éxagéré. Je ne voulais rien dire d'autre

CHIRDENT

20/01/2015 à 11h54

Il y a 2 minutes:

- Patiente avec gros problèmes de point de contact sur 2 restaurations classiques

- devis pour onlays céramique en premier choix, onlays composite en second choix, sinon composites sécu débordant car le composite fait en bouche non débordant est opposable donc à perte.

- arrivée des courses dans 10 jours

Ainsi va notre charmant métier

chicot29

20/01/2015 à 12h48

nico13 écrivait:
----------------
> merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Le dépassement
> d'honoraires est une pratique que je juge également indispensable dans pas mal
> de spés, dont odonto/stomato
> Mais dans le cas qui me concerne, il est éxagéré. Je ne voulais rien dire
> d'autre

On a pas les memes charges qu'un médecin G. Moi c'est 270 000 euros par an. 230 euros de l'heure.
Il y a passé une heure et quart. Fais le calcul.
Sinon cherches le soin à 19,28 euros sur cette photo.-)))

1 u6krpx - Eugenol

chicot29

20/01/2015 à 12h54

nico13 écrivait:
----------------

> Surtout qu'il n'y a pas eu de champ opératoire malgré restauration
> sous-gingivale et un plateau technique plutot vetuste

Pour qu'un médecin remarque ce genre de choses, il faut au moins que la moquette murale année 70 se décolle ! MDR ! -)))))