Cookie Consent byPrivacyPolicies.comperte de goût et odorat - Eugenol

perte de goût et odorat

doclou

20/01/2015 à 00h17

Bonsoir'
Quelles problèmes dentaires peuvent causer une perte odorat et goût? Si vous avez des références. j ai une patiente qui souffre de ça. Elle a refait ses couronnes ceramometalliques il y a deux ans. Bonne hbd. Quelques amalgames anciens. Est ce que ça peut être lié au métaux des couronnes. J ai cherché un peu mais je ne trouve rien sur ça.Merci

Utilisateur banni

20/01/2015 à 01h59

J'avais lu quelque chose sur l'anosmie (perte de l'odorat) de Jean Didier Vincent, qui reliait ça à une sorte de maladie nerveuse, à chercher sur le web ?

EDIT
quelques infos ici, si ça va dans le sens de la question ou pas ?
http://www.e-sante.fr/perte-gout-odorat/causes/symptome-maladie/1351

isaïe

20/01/2015 à 05h57

"Quelles problèmes dentaires peuvent causer une perte odorat et goût?"
Aucun.
Origine microbienne la plus probable : indisponibilité du zinc mobilisé prioritairement dans l'anhydrase carbonique = défaut pH quelque part.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

20/01/2015 à 07h41

La réponse d'isaïe est plausible, encore que je vais apporter mon propre témoignage sur la possible origine virale!

suite à une grippe carabinée, j'ai perso souffert d’agueusie et d'anosmie totale pendant 6 mois, et partielle pendant encore presque une année de plus...

je comprends ta patiente, ce genre de truc tape sur les nerfs, c'est extrêmement déprimant de n'avoir comme sensations que de manger du coton et de boire de l'eau...

isaïe

20/01/2015 à 08h11

Une bactérie possiblement impliquée dans ce mécanisme est l'hélicobacter. C'est une bactérie productrice de bases qui passent dans la circulation. Ceci entraîne la sollicitation de l'anhydrase carbonique pour la correction du pH, mais c'est une métalloenzyme à zinc et quand elle est épuisée, c'est le rein qui prend la relève.
4 porteurs sur 5 sont asymptomatiques si on s'en tient aux plaintes gastriques.
D'autres bestioles immobilisent le manganèse forçant la glycolyse vers la formation d'acide lactique = acidose et re-sollicitation de l'anhydrase carbonique pour essayer de contrôler le pH.
Cette enzyme est une des priorités métaboliques. On peut supplémenter en zinc, mais ça ne règle pas le problème et il peut y avoir compétition avec le fer pour le transport et de ce fait induction d'autres misères.

doclou

20/01/2015 à 08h38

Merci pour vos reponses la patiente a un gros terrain allergique et passait son temps a prendre des anti histaminiques puis elle a arete pour essayer des choses homeopatiques et c est la quecca s est declenche. Mais son medecin lui a dit de ne paq ecarter de raison dentaire. Comme j avais jamais entendu ca...du coup j ai pense aux amalgames et aux histoires d accumulation dans snc. Ce n est pas decrit mais comme j ai lu que parfois on ne savait pas la raison de la perte, j ai fait un petit racourci dans ma tete. Du coup je lui prescrit du zinc?

isaïe

20/01/2015 à 09h30

Pas perdre de vue que c'est une pathologie qui n'est pas de notre compétence et qui n'est qu'un symptôme d'autre chose.
Il faut savoir ce que le patient est occupé à faire : gérer un excès d'acides ou un excès de bases. C'est une indication vers le type de germes impliqués.

lachmar

20/01/2015 à 10h09

j'ai eu çà il y a 10 ans sur un patient de 50 ans que je traite depuis 30 ans

ca s'est declenché peu de temps après la pose d'un stellite CrCo et je me suis focement interrogé

les tests d'allergie ont été faits et se sont révéles positifs au nickel et au chrome

les stellites ont été refaits en titane et les couronnes idem ; le patient n'avait pas d'amalgames (sinon je me serais posé la question)

et le trouble persiste après 10 ans sans nickel et sans chrome

ils disparaissent partiellement de temps à autre quelques semaines pour réapparaître sans plus de raison

alors pas de panique : ce n'est effectivement pas de notre ressort , même si il faut accompagner le patient

G-P

20/01/2015 à 14h57

pluton écrivait:
----------------
> La réponse d'isaïe est plausible

Oui la balance pH, très plausible, un peu comme Dieu ou les extra-terrestres.

Licorne

20/01/2015 à 20h00

Intox aux pesticides repandus en milieu agricole.??????

lachmar

21/01/2015 à 08h24

des questions

pas de réponse

isaïe

21/01/2015 à 09h20

lachmar écrivait:
-----------------
>
>
>
> des questions
>
>
> pas de réponse

Pas de réponse en occlusodontie, ça c'est certain.
Ce qui est scientifiquement accepté, c'est le fait que le zinc est concerné et que l'étiologie microbienne est la plus probable.
La première étape est le diagnostic par un neurologue.
Si après n'y a pas de solution et qu'on dit au patient que c'est foutu, on peut réfléchir.

lachmar

21/01/2015 à 09h41

mon patient a vu le neurologue

il a vu un psychiatre

il a eu des sceances d'hypnose eriksonnienne

tout çà pour rien

alors, pour ma part j'ai des questions et pas de réponse

isaïe

21/01/2015 à 10h08

C'était pas pour rien, ça permet de savoir ce que ce n'est pas.
Dans l'hypothèse où le zinc est manquant, ce serait intéressant de connaître ce que ces patients font point de vue pH avant que les mécanismes correcteurs n'interviennent, anhydrase carbonique et rein.
Il y a moyen d'analyser la fonction rénale, mais la motivation pour ces analyses dans ce type de pathologie est absente, pourtant ça permet de voir ce qu'ils sont occupés à gérer.
Il faudrait un autre marqueur qui réagisse à la variation du pH.

lachmar

21/01/2015 à 10h55

isaïe écrivait:
---------------
> Pas perdre de vue que c'est une pathologie qui n'est pas de notre compétence

je te cite )))))

isaïe

21/01/2015 à 11h31

On est bien d'accord.
Mais si toi ou un de tes proches ramassent ce genre de truc et qu'on te dit que c'est sans issue, tu vas faire quoi ?
Pourquoi ne pas réfléchir à partir de ce qu'on connaît ?

lachmar

21/01/2015 à 11h42

on est bien d'accord :

on a des questions, mais on n'a pas de réponse ))))

isaïe

21/01/2015 à 11h51

Comme tu es pressé !
Evidemment si tu ne veux pas chercher...

irimi

21/01/2015 à 15h24

Bonjour,
Voir peut être avec un Orl pour un scan des sinus (notamment ethmoïdal) à la recherche d'un éventuel Nares ?

doclou

22/01/2015 à 22h56

C quoi ca? des nares. autre question pour le patient allergique au nickel et au cobalt ca se minfeste comment? peut-être que ca a endommagé quelque chose de façon irreversible et que meme si la cause est parti c foutu. Un peu comme une section de ndi. Peut-être que les recepteurs de l odorat ont disjonte.

doclou

22/01/2015 à 22h57

Ma patiente a fait le scan il n y rien

Utilisateur banni

23/01/2015 à 00h24

A ma connaissance l'anosmie qui entraîne l'agueusie est fréquemment provoquée par des prises d'antibio au long court. Un choc brutal pourrait également avoir entraîner une section des fibres nerveuses au niveau ethmoïdal. De même les paires de nerfs crâniennes supportant le goût pourraient être lésées (compression? irritation ?).
Voir aussi du côté du tabagisme qui perturbe fortement l'odorat et le goût.

doclou

27/01/2015 à 16h13

merci pour vos réponses. patiente non fumeuse. les deux seuls évennements avant la perte de l'odorat et du goût, c'est l'arrêt des anti histaminiques et corticoides remplacés par des produits médecine douce et le fait qu'elle ait refait ses couronnes.