Tous les forums
Garde demandé par la mère d'un petit patient et lettre à l'avocat
20/01/2015 à 12h32
Bonjour,
J'ai un petit patient dont je n'ai vu que le père et les grands parents paternel en soins depuis 3 ans. La mère veut apparemment récupérer son fils en garde total. Elle habite à 500 km d'ici.
Le père me demande une lettre pour montrer que c'est lui qui s'en occupais.
Son fils étant autiste (j'ai mis plusieurs séance à ce qu'il me fasse confiance), son père voudrait aussi que je marque qu'il me semble mauvais pour son fils de changer d'environnement.
Savez vous ce qui m'est légalement possible de marquer et avec quel terme?
Merci de votre aide.
Leholia
20/01/2015 à 13h21
Tu énonces les faits, rien que les faits (soins possibles avec toi, attitudes de l'enfant, notion de progression dans les soins ). Le reste appartient au psy (travail collaboratif pour ces situations difficiles).
20/01/2015 à 13h34
Je pense que tu ne dois parler que de ce que tu voyais dans le seul cadre de ton exercice. Ce n'est pas à toi de juger en tant que dentiste des implications d'un changement d'environnement général sur l'équilibre d'un autiste, des spécialistes sont là pour ça. Cependant tu peux parler du fait que tu n'a vu que le père lors des soins dentaires, qu'il te semblait y avoir un attachement fort du père pour son enfant et de ce que tu as pu voir en reciproque. Parle de la complexité de lier un lien avec cet enfant dans le cadre de ton exercice. et je pense que tu peux t'arrêter là. Tout ce qui est en dehors du cab et ce que le père t'en dit est invérifiable par toi et disqualifierai tes autres observations aux yeux du juge.
A mon sens en tout cas...
20/01/2015 à 13h36
fais faire par le père une demande ecrite précise (que tu garderas soigneusement dans le dossier)
assure toi qu'il a bien l'autorité paternelle (on touche au secret médical)
et dès que ces deux éléments sont réunis, rien ne s'oppose à ce que tu fasses une attestation genre "etabli à la demande de ...., et à la fin remis en main propres à la personne ayant autorité pour faire valoir ce que de droit
20/01/2015 à 14h05
Copie des Rendez vous et des soins effectués.
Eventuellement un 'suivi particulier à l'enfant', montrant que tu es spécialiste des enfants autistes .
20/01/2015 à 14h25
...et application sur l'orthographe et le vocabulaire sur tout document écrit...
20/01/2015 à 15h22
Ca me rappelle les lettres que des copains te demande d'ecrire en cas de divorce, si possible en racontant des trucs horribles sur l'autre. Tu te mets au milieu, et il n'y a que des coups a prendre...
20/01/2015 à 16h01
Moi ça me rappelle le coup de fil d'une dame il y a quelques temps me racontant avec larmes que son fils était mort puis avec colère qu'elle a ses petits enfants les weekends , qu'elle estime que sa belle fille s'en occupe mal, que le petit est suivi par un dentiste depuis plusieurs fois par un dentiste mais qu'il a toujours mal donc elle veut que je le vois car c'est une honte et de toute façon elle va demander la garde (ou qu'elle est en train de le faire ).
Je lui ai rétorqué qu'a l'heure actuelle elle n'avait pas la garde et que l'enfant étant mineure il me fallait l'accord de sa mère ! Je vous raconte pas la colère de la dame et le savon que j'ai pris ... mais bon je préfère pas rentrer la dedans ...
20/01/2015 à 16h13
finalement la meilleure solution est peut-être de demander par écrit à ton président d'ordre departemental