Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAller travailler au Canada - Eugenol

Aller travailler au Canada

dentiste777

20/01/2015 à 15h51

Bonjour,

voilà, vu la situation qui se dégrade en France (ou même en Europe), je suis de plus en plus intéressé par le Canada (Québec).
Y a-t-il ici parmi vous des personnes ayant franchi le pas ou ayant des retours d'expérience?
Merci

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

20/01/2015 à 16h21

Si tu aimes te les geler 6 mois par an

doagui

20/01/2015 à 17h24

Voilà une réponse exceptionnellement intelligente, merci à toi.

Pour être un peu plus utile je dirais qu'il faut se méfier de ce genre d'idée, ou en tout cas être réaliste sur ce qu'on attend d'une expatriation et des raisons qui poussent à faire ce choix. J'ai plus les statistiques en tête, mais en fait une grande partie des gens qui franchissent le pas finissent par revenir quelques mois ou années plus tard, ce qui est très souvent un constat d’échec.

Le principal conseil qu'on donne c'est de partir si on a un véritable intérêt pour la destination, et non pas pour fuir une situation dans le pays actuel. Un exemple tout con : quitter la France pour fuir les impôts est une grosse connerie si on sait que le Quebec a un taux d'imposition quasiment similaire au nôtre !

L'intégration est toujours un véritable travail, c'est loin d'être simple et même si nos cultures sont assez proches il y a quand même des milliers de différences. Il faut ré-apprendre tout ou presque, se refaire des repères culturels, faire l'effort de regarder leurs médias et de s'intéresser à leur politique ne serait-ce que pour avoir d'autres conversations avec les locaux que "hey salut c'est toi le petit français ? J'adooooooore Paris !". Se forger un nouvel entourage est un véritable combat, surtout à nos âges, et il ne faut vraiment pas sous estimer cet aspect ! Il faut en fait accepter d'abandonner au moins partiellement ta culture, dans le sens où tu ne pourras pas rester "à jour" sur l'actualité de 2 pays à la fois... De la même façon, ne crois pas que tes amis resteront tes amis, on a beau avoir Skype et tout ce qu'on veut, les potes on les garde un temps et puis après loin des yeux loin du coeur, qu'on le veuille ou non. Tu peux penser qu'avec internet tu gardes un pied en France, mais pour eux tu n'es plus là au quotidien donc tu es bel et bien parti. Idem pour la famille évidemment, partir si loin c'est accepter de manquer des mariages, des baptêmes, des décès aussi.

D'un point de vue professionnel, ne pas oublier que leur exercice est très différent du nôtre. Il faudra clairement accepter de changer et très vite pour rentrer dans le moule ! Il faudra aussi affronter les préjugés, l'image de notre formation n'est pas toujours très bonne et c'est pas certain du tout que les patients apprécient de se faire soigner par un étranger (on dira ce qu'on veut, dans tous les pays du monde il y a toujours un certain protectionnisme et une méfiance envers la formation à l'étranger, simplement parce qu'on se méfie de ce qu'on ne connait pas). De plus, avec l'afflux de français ou autre, les places disponibles pour les étrangers se réduisent comme peau de chagrin dans les grandes villes, ça aussi il faut en tenir compte.

En gros et pour résumer, partir oui peut-être mais partir pour de bonnes raisons et en étant réalistes sur toutes les difficultés qui nous attendent là-bas.

PS : si j'en parle comme ça c'est que j'y ai aussi pas mal réfléchi et parce que j'ai dans mon entourage proche des gens qui ont émigré à travers l'Europe. Ca a beau être bien moins loin, les difficultés existent aussi, tout comme le sentiment de ne plus appartenir à aucun des 2 pays et c'est pas toujours drôle. Ils ne regrettent pas leur choix pour autant et sont tous contents de leur parcours parce qu'ils y ont gagné d'autres choses, mais le prix à payer est plus important qu'on ne le pense.

zorbalegrec

20/01/2015 à 17h35

Doagui tu n'as pas vu que je chambrais quand à vivre au canada, je ne sais pas pour le quebec, mais j'ai une amie médecin au new brunswick qui paie 48% de son chiffre d'affaire en charge. L'avantage est que tout est réuni en une seule fois, c'est pas l'urssaf d'un coté la caisse de retraite de l'autre etc etc. Donc tu crises une fois par an et le reste du temps tu te les gèles

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/01/2015 à 18h22

doagui écrivait:
----------------

> Le principal conseil qu'on donne c'est de partir si on a un véritable intérêt
> pour la destination, et non pas pour fuir une situation dans le pays actuel. Un
> exemple tout con : quitter la France pour fuir les impôts est une grosse
> connerie si on sait que le Quebec a un taux d'imposition quasiment similaire au
> nôtre !
>

Ils ont la csg , l'urssaf et la carcd avant l'IR au quebec ?

Pour l'impot sur le revenu c'est plus souple en tout cas.-)))

"Taux d'imposition fédéral pour 2015
15 % sur la première tranche de revenu imposable de 44 701 $, +
22 % sur la tranche suivante de 44 700 $ de revenu imposable (sur la partie de revenu imposable entre 44 701 $ et 89 401 $), +
26 % sur la tranche suivante de 49 185 $ de revenu imposable (sur la partie de revenu imposable entre 89 401 $ et 138 586 $), +
29 % sur la portion de revenu imposable qui excède 138 586 $."

dentiste777

20/01/2015 à 18h24

ok merci :)

doagui écrivait:
----------------

>
> D'un point de vue professionnel, ne pas oublier que leur exercice est très
> différent du nôtre. Il faudra clairement accepter de changer et très vite pour
> rentrer dans le moule !

Quelles sont les principales différences?
J'ai lu par exemple que les dentistes ne faisainet pas d'endos sur molaires et qu'ils étaient adressés quasi systématiquement à l'endodontiste

acid

20/01/2015 à 18h26

J'ai des retours d'expérience. Chaque cas est particulier, chacun émigre d'abord pour des raisons personnelles de vie privée qui ne sont jamais exposées sur des forums publics.
Si tu exprimes clairement ta volonté d'acquérir la nationalité canadienne (ce n'est pas tout à fait la même chose que vouloir travailler au Québec) en clair, tu fais des enfants qui seront canadiens; tu seras vraiment et sincérement le bienvenu.
La solidarité privée s'exprime d'abord avec les autres émigrés, coréens et africains. Professionnellement, ta maitrise de la langue française est un plus pour t'intégrer dans un équipe québecoise et t'associer. La création en solo ne semble pas faire partie des moeurs locales. Tu auras des offres d'association avec des émigrés d'origine asiatique , cela demande un minimum d'affinités culturelles, il n'y a pas que le boulot dans la vie.
Cela confirme beaucoup de points communs avec l'avis de doagui.

doagui

20/01/2015 à 18h49

chicot29 écrivait:
------------------
> Ils ont la csg , l'urssaf et la carcd avent l'IR au quebec ?
>
> Pour l'impot sur le revenu c'est plus souple en tout cas.-)))
>
> "Taux d'imposition fédéral pour 2015
> 15 % sur la première tranche de revenu imposable de 44 701 $, +
> 22 % sur la tranche suivante de 44 700 $ de revenu imposable (sur la partie de
> revenu imposable entre 44 701 $ et 89 401 $), +
> 26 % sur la tranche suivante de 49 185 $ de revenu imposable (sur la partie de
> revenu imposable entre 89 401 $ et 138 586 $), +
> 29 % sur la portion de revenu imposable qui excède 138 586 $."

Je ne peux pas te donner de chiffres, je te donne juste les infos que j'avais obtenues quand je me suis renseigné il y a un an environ. On m'avait dit à ce moment-là que le Quebec était l'une des provinces les plus fortement imposées du Canada et que du coup cet argument n'était pas suffisant pour émigrer.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/01/2015 à 19h02

effectivement tu rajoutes l'impot "local".

"41 935 $ ou moins 16 %
Supérieur à 41 935 $, ne dépassant pas 83 865 $ 20 %
Supérieur à 83 865 $, ne dépassant pas 102 040 $ 24 %
Supérieur à 102 040 $ 25,75 %"

Mais si tu rajoutes CSG, urssaf, carcd tu l'as dans l'os en France. Et pas de retraite en plus. Accroches toi pour épargner -)))

Ps : on sent les origines Françaises comparé aux autres territoires tu devrais t'y sentir très bien. -))))

Terre-Neuve-et-Labrador 7,7 % des premiers 35 008 $ de revenu imposable; +
12,5 % des 35 007 $ suivants; +
13,3 % de l'excédent de 70 015 $
Île-du-Prince-Édouard 9,8 % des premiers 31 984 $ de revenu imposable; +
13,8 % des 31 985 $ suivants; +
16,7 % de l'excédent de 63 969 $
Nouvelle-Écosse 8,79 % des premiers 29 590 $ de revenu imposable; +
14,95 % des 29 590 $ suivants; +
16,67 % des 33 820 $ suivants; +
17,5 % des 57 000 $ suivants; +
21 % de l'excédent de 150 000 $
Nouveau-Brunswick 9,68 % des premiers 39 973 $ de revenu imposable; +
14,82 % des 39 973 $ suivants; +
16,52 % des 50 029 $ suivants; +
17,84 % de l'excédent de 129 975 $

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/01/2015 à 19h03

Tu oublies l' impot provincial , chicot29. Et le quebec est l'etat de plus social du continent americain, et n'a pas, comme les autres états un impot uniformisé. 29% , la mariée serait trop belle!

dentiste777

20/01/2015 à 19h04

Cela fait des années que j'ai envie de m'expatrier au Canada. Mon voyage au Québec m'a énormément plu (ok, c'était les vacances...).
Et là, en France, la situation économique se dégrade. Je suis de confession juive, et j'étais sur les lieux de la fusillade de la Porte de Vincennes quelques heures avant. La montée du FN me fait peur aussi. C'est ce qi fat que je m'active.
Je sais que tout n'est pas rose au Québec, mais la situation est moins pire qu'ici, je pense.
Je ne cherche pas forcément à gagner plus d'argent qu'ici.

dentiste777

20/01/2015 à 19h04

doublon

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/01/2015 à 19h27

>e sais que tout n'est pas rose au Québec, mais la situation est moins pire qu'ici, je pense. <

Sauf quand tu dois prendre l'ascenseur avec des femmes! Tu regardes le joli teeshirt, proces (non respect), tu refuses de le prendre, procés (attitude discriminatoire), donc tu prends l'escalier en disant "ah, c'est vrai, je dois faire de l'exercice, mon médecin me l'a recommandé"

Ah, les clichés!

dentacroquer

20/01/2015 à 21h35

et la nouvelle caledonie? c est francais et pas besoin d equivalence

dentiste777

20/01/2015 à 21h42

dentacroquer écrivait:
----------------------
> et la nouvelle caledonie? c est francais et pas besoin d equivalence

Trop loin!!

zorbalegrec

20/01/2015 à 22h00

dentiste777 écrivait:
---------------------
> dentacroquer écrivait:
> ----------------------
> > et la nouvelle caledonie? c est francais et pas besoin d equivalence
>
>
> Trop loin!!

Et les Antilles

dentacroquer

20/01/2015 à 22h05

la nouvelle caledonie c est peut etre loin mais j y songe perso a acheter un cabinet

Images 3 nesubi - Eugenol
zizine78

21/01/2015 à 09h04

L'Ile Maurice nous accueille les bras grands ouverts. La flat taxe, la gentillesse des gens, la bonne entente entre toutes les communautés y sont pour beaucoup. Moi, c'est la scolarité de mes filles qui me retient ici. Mon mari ( véto) voulait y vivre 6 mois dans l'année...A suivre

zorbalegrec

21/01/2015 à 11h47

dentiste777 écrivait:
---------------------
> Cela fait des années que j'ai envie de m'expatrier au Canada. Mon voyage au
> Québec m'a énormément plu (ok, c'était les vacances...).
> Et là, en France, la situation économique se dégrade. Je suis de confession
> juive, et j'étais sur les lieux de la fusillade de la Porte de Vincennes
> quelques heures avant. La montée du FN me fait peur aussi. C'est ce qi fat que
> je m'active.
> Je sais que tout n'est pas rose au Québec, mais la situation est moins pire
> qu'ici, je pense.
> Je ne cherche pas forcément à gagner plus d'argent qu'ici.

Et sinon pourquoi ne pas faire ton alyah et d'installer en Israel

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

21/01/2015 à 12h17

Ben si tu te sent en danger en France je doute que Israël soit perçut comme un havre de paix et stabilité. Ou alors faut vraiment que ta perception du danger soit forger par les fait divers
Plus il me semble que en ce moment c'est la crise en Israel, mais niveau dentaire j'ai pas creusé.

Perso moi c'est l'inverse tout le monde est persuadé que le Cambodge et la Thailande sont des paradis pépére mais au niveau danger réelle tu risque beaucoup plus gros qu'en France.

Le truc marrant (enfin faut le dire vite) c'est que les Cambodgien en comprennent pas que je refuse de monter sur un cyclo, les statistiques c'est pas leur truc...

Sinon pour répondre au sujet, le Canada très bonne destination si l'on part dans l'esprit long terme (obtenir la nationalité).
Si c'est juste pour prendre le large et attendre de voir l'évolution de la situation les UK ça me semble plus simple

--
หมอจัดฟัน

paradoxe

21/01/2015 à 15h05

dentiste777 écrivait:
---------------------
> Je suis de confession juive,
Il semble que tu as la chance d'avoir un pays qui t'accueille à bras ouverts (Israel)
Je suis français de souche et baptisé, et je ne suis même pas le bienvenu dans mon pays ! lol

dentiste777

21/01/2015 à 16h25

Non, pour l'instant, je ne suis pas intéressé d'aller vivre en Israel.
Pour répondre à tes interrogations concernant ce pays, non ce n'est pas la crise (taux de croissance entre 2.5 et 3%), mais pour tout ce qui est profession de santé c'est compliqué.

dentiste777

21/01/2015 à 16h26

paradoxe écrivait:
------------------

> Il semble que tu as la chance d'avoir un pays qui t'accueille à bras ouverts
> (Israel)
> Je suis français de souche et baptisé, et je ne suis même pas le bienvenu dans
> mon pays ! lol

je suis français avant tout, et j'aurais aimé rester en Farnce vivre tranquillement

zorbalegrec

21/01/2015 à 16h53

dentiste777 écrivait:
---------------------
> paradoxe écrivait:
> ------------------
>
>
>
>
> je suis français avant tout, et j'aurais aimé rester en Farnce vivre
> tranquillement

Alors dans ce cas evite les grosses métropoles et choisi un desert médical comme château chinon, à la place de van nierop mais surtout evite les mutilations ou les actes fictifs ils sont devenus procédurier la bas

dentiste777

21/01/2015 à 17h52

zorbalegrec écrivait:
---------------------
mais surtout evite les mutilations ou
les actes fictifs ils sont devenus procédurier la bas

???

1