Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSCM et SCI - Eugenol

SCM et SCI

Polly

21/01/2015 à 00h21

Bonjour,

Collaboratrice depuis un an dans un cabinet dynamique et bien situé d'une grande ville, mon confrère me propose une association en SCM 50/50 avec rachat de parts à 100000€. Nous engageons également des travaux de réaménagement du local qui passeraient sur la SCM après la signature.
Jusque-là tout est ok pour moi (le prix de vente équivalant à 1/3 de mon CA), mais je n'ai pas de possibilité de rachats de parts dans la SCI, la moitié appartenant à mon confrère et l'autre moitié à son ancienne consoeur partie à la retraite il y a 1 an, qui ne veut pas vendre.
J'hésite à laisser tomber ce point, car je ne vois pas de solutions et j'ai envie de m'associer, et en même temps je ne trouve pas cette alternative très sécurisante... Ai-je tort? Concrètement, quels pourraient être les risques à long terme si je n'ai aucun poids dans la SCI?

Autre question: qui contacter plutôt entre un avocat ou un notaire pour accompagner ces démarches?

Par avance merci pour vos conseils!

Images cu89bm - Eugenol
Tizott

21/01/2015 à 01h39

Tu seras le dindon de la farce.
Je m'explique :
100000 de patientele = du vent sauf les intérêts d'emprunt amortissables.
Travaux d'aménagements aux frais de la SCM : ton associe n'en paye que 1/2 par rapport à sa situation actuelle ( tout bénéf pour lui)
Le loyer SCI paye par la SCM : ton associe n'en paye que 1/2 par rapport à sa situation actuelle ( tout bénéf pour lui)
Plus de rétrocession pour ton futur associe. Compte tenu de ton CA, il ne payera plus de TVA ( tout bénéf pour lui)
La SCI encaisse les loyers et ton associe en touche toujours la moitié ( tout bénéf pour lui)
Et toi ? Toi tu t'endettes pour 15 ans, et au bout, tu as quoi? Rien, nada, que dalle.
Maintenant, si ton but, c'est de faire prospérer un confrère et faire œuvre de charité en aidant une consœur à la retraite, vas-y, fonce :))

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/01/2015 à 09h13

du coup, d'après toi tizott, faut il être toujours propriétaire de son local pro ? pour 100,000€, tu as la patientele (dont une partie que tu as fait toi même en 1 an... normal) et du matos.
100,000€ c'est le 1/3 de ton CA ? c'est un très bon commencement...
A combien estimes tu le matos ? en leasing?

Polly

21/01/2015 à 09h21

Bonjour, merci pour vos réponses.
Le matos est estimé à 50000€. Ça m'arrange... Mon dernier CA est de 300000€.
Disons que ce sont plus les perspectives d'évolution dans le temps qui me font réfléchir...

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/01/2015 à 09h28

c'est un peu comme être locataire de son logement pendant 40 ans... t'as beaucoup payé de loyer et au final t'as rien.
En ville, ce sera quand même plus facile de revendre tes parts.
A l'extérieur, j'ai vu des cabinets au CA très correct se vendre "le prix des murs"... si dans 30 ans sa touche les cabinets de ville...

Comme dit Tizzot, c'est la retraitée qui est maline !!

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

21/01/2015 à 10h20

D'où l'intérêt de prévoir dans les statuts de la SCI une obligation du partant à revendre ses parts à son successeur si ce dernier souhaite acheter, justement pour éviter ce genre de situation. Mais c'est trop tard maintenant.
Après, le titulaire actuel pourrait très bien décider de ne plus louer que la moitié du local, ce qui déciderait peut-être la retraitée à vendre ses parts ?

Images cu89bm - Eugenol
Tizott

21/01/2015 à 22h46

Hokusai écrivait:
-----------------
> du coup, d'après toi tizott, faut il être toujours propriétaire de son local pro ?

Non, bien sur. Tout dépend du montant du loyer. S'il est relativement bas, c'est intéressant. Si ça ne marche pas, tu es libre de quitter le local quand tu veux.
Dans le cas de notre consœur, je trouve la barque pas mal chargée. Quelles vont être les capacités financières futures pour investir ?
Pour moi le deal est bancal, source de frustrations, de rancœurs et donc de conflits futurs. Surtout avec l'avenir que nos dirigeants nous concoctent.
Maintenant, les "conseilleurs" ne sont pas les payeurs....;)

nicklebenou

21/01/2015 à 23h05

Polly écrivait:
---------------
> Bonjour,
>
> Collaboratrice depuis un an dans un cabinet dynamique et bien situé d'une grande
> ville, mon confrère me propose une association en SCM 50/50 avec rachat de parts
> à 100000€. Nous engageons également des travaux de réaménagement du local qui
> passeraient sur la SCM après la signature.
> Jusque-là tout est ok pour moi (le prix de vente équivalant à 1/3 de mon CA),
> mais je n'ai pas de possibilité de rachats de parts dans la SCI, la moitié
> appartenant à mon confrère et l'autre moitié à son ancienne consoeur partie à la
> retraite il y a 1 an, qui ne veut pas vendre.
> J'hésite à laisser tomber ce point, car je ne vois pas de solutions et j'ai
> envie de m'associer, et en même temps je ne trouve pas cette alternative très
> sécurisante... Ai-je tort? Concrètement, quels pourraient être les risques à
> long terme si je n'ai aucun poids dans la SCI?
>
> Autre question: qui contacter plutôt entre un avocat ou un notaire pour
> accompagner ces démarches?
>
> Par avance merci pour vos conseils!

Salut à toi j'ai posté ma situation il y a qq tps je ne sais plus trop ou mais en gros j ai fait ce dont tu parles je me suis associé dans une SCM ou je n'ai pas eu la possibilité de rentrer dans la SCI ca devait venir après. c était il y a presque 7 ans... résultat maintenant que ça part en cacahuètes avec ma collègue je fais marche arrière. Collègue en burn out qui gère rien dans le cabinet qui ne prend plus d'urgences etc... résultat l'image du cabinet en a pris un coup (heureusement pour moi j'ai une bonne activité d'endodontiste avec des patients adressés etc..). Elle me tire malgré moi vers le bas. Et je suis encore coincé 2 ans à cause de ce put... de crédit de rachat de patientèle.
Elle a le droit de refuser les 2 premières personnes que je lui présenterai si je trouve qqun pour racheter à ma place mais je me fais pas d'illusion.
Je serai à ta place, avec le recul que j'ai un peu maintenant ce serait négatif même si le projet semble intéressant. Tu vas pas payer pdt 15 ou 20 ans un loyer pour engraisser ton collègue...
Moi je me suis fait couillonner car j'ai cru à sa bonne parole et résultat je suis coincé (pour encore qq temps) dans un cabinet ou je perds mon temps.
FUIS!
Voilà mon conseil

Prehome gif anime lfnqnl - Eugenol
fredledragon

22/01/2015 à 09h35

pour que ça marche il faut être sur un pied d'égalité, si pas de part de sci tu seras toujours en position d'infériorité. C'est con mais incontournable.