Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCattani : moteur d'aspiration bloqué - Eugenol

Cattani : moteur d'aspiration bloqué

dentiste20°

21/01/2015 à 08h14

Bonjour.
Ce post pour faire appel aux plus bricoleurs d'entre nous. Nous avons au cabinet, ce moteur d'aspiration de chez Cattani, modèle Tecnojet. Il n'a pas redémarré ce lundi matin.
D'habitude il suffit de démonter le capot avant et de nettoyer le rotor, voir pour cela un précédent post : http://www.eugenol.com/sujets/257963-aspiration-cattani-grippee
Mais cette fois ci c'est sans effet, impossible de faire tourner le rotor manuellement, l'axe est totalement bloqué (corrosion ?).

Donc je pense qu'il faut démonter le rotor pour avoir aller nettoyer et lubrifier l'axe. Mon problème c'est que je ne sais pas démonter ce modèle. En particulier le capot arrière, certaines vis sont inaccessibles.
Est ce que vous avez quelques conseils à me donner ?

Bonne journée. Paix (!) et santé à tous pour cette nouvelle année.
Mathieu


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

21/01/2015 à 09h45

Salut si ton aspi est vieux, plus de 10 ans je te conseille de le changer plutot que de le bricoler car là c'est faire des économies de bouts de chandelles sans compter le stress qui va avec


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

21/01/2015 à 10h26

tu as essayé de pulvériser du dégrippant ou du WD40 et de le laisser agir?

je ne connais pas ton modèle mais l'unijet75...il doit y avoir moyen de démonter la partie turbine en façade (en général maintenue par un écrou à empreinte hexagonale...)


moritooth

21/01/2015 à 11h33

Bonjour, tu couche le bloc moteur sur le côté, tu places un gros tournevis sur l'axe, et avec un marteau tu donne quelques coups sur le manche du tournevis. Normalement ça devrait repartir. Mais quand on en est là c'est qu'il vaut mieux envisager le changement.

Et en profiter pour voir des systèmes d'aspiration incluant centrifugeuse et recupérateur de métaux, permettant de virer de l'unit les nids à m... type metazys et Cie.


King lcqqit - Eugenol
King of PAP

21/01/2015 à 11h38

Pareil, le mien est mort, je dois le changer. Et le précédent a pris feu!!
Le prochain ce sera un DURR dental, sur les conseils de mon fournisseur. Plus cher, mais plus fiable.


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

21/01/2015 à 12h54

Depuis qu'on laisse l'aspiration fonctionné à vide qq minutes après l'Orotol, on a plus de problèmes !
Le stop immédiat après beaucoup d'eau corrode la zone de rotation des pales !
Cattani depuis 12 ans, achetée par mon prédécesseur, au moins 15-17 ans !
Je relançais au tourne vis avant de faire cela, après si le moteur est HS ?


matt30121978

22/01/2015 à 09h04

Bonjour.
Merci pour vos conseils.
Le moteur a finalement pu être démonté : à l'intérieur, il y avait un dépôt sur les parois qui empêchait les pales de tourner. Le dépôt doit forcément venir des produits de désinfection aspirés, qui stagnent. Nous allons revoir ça avec les AD, pour qu'elles laissent l'aspiration tourner à vide et élimine tout le produit.

Pour info, si vous êtes avez la même panne, un aspirateur à cuve eau et poussière, type Aquavac, que vous branchez sur le circuit d'aspirateur, pourra vous dépanner pendant qq jours.

Bonne journée.


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

22/01/2015 à 10h01

Tu aspires directement avec l'aquavac en bouche ?
:-)

Pour info, l'aspi se remplit et il faut le vider ?
car à ce moment il n'y a plus d'évacuation, c'est ça ?
Merci !


dentiste20°

22/01/2015 à 10h16

Ces aspirateurs sont vraiment puissants et très bruyants. Il y a un réservoir qu'il faut vider 1-2 fois par jour.

Pour l'utiliser directement dans la bouche, je n'ai pas le recul mais Eugenol compte sur toi ;)


Costel Sentes

24/01/2015 à 17h35

zorbalegrec a raison:il fault l'autre.


Costel Sentes

24/01/2015 à 17h35

zorbalegrec a raison:il fault l'autre.


Avatar eug nol gr2wgp - Eugenol
Mitch-62

25/01/2015 à 10h29

J'ai eu le même problème.
Hier j'ai remplacé un des deux roulements.
(Celui au niveau du capot antérieur; le plus simple à faire)
C'est tout bon.
Tu en aura pour une dizaine d'euros.

Roulement   remplacer hawugm - Eugenol
Capot roulement zm4beh - Eugenol

dentiste20°

25/01/2015 à 10h43

Bonjour à tous.
Merci pour vos précieux conseils, comme le moteur est assez récent je vais plutôt faire du DIY (Do It Yourself !) et le réparer. Merci mitch-62 pour tes photos, un vrai tutoriel pour les apprentis bricoleurs comme moi.
Bonne journée.


Debroc

25/01/2015 à 14h58

Ce dépôt peut venir d un pb de methasys.. Faut changer sa tête (500e) tous les 5/7 ans pour que l aspi reste efficace ..si en plus ya une sale odeur a ton moteur ... C est ça..
Et faut utiliser des bon produits d aspi ...mélanges a de l eau ...chaude


lalalaolala

26/01/2015 à 20h58

dentiste20° écrivait:
---------------------
> Ces aspirateurs sont vraiment puissants et très bruyants. Il y a un réservoir
> qu'il faut vider 1-2 fois par jour.
>
> Pour l'utiliser directement dans la bouche, je n'ai pas le recul mais Eugenol
> compte sur toi ;)

durr dental la solution


sophie1982

13/04/2015 à 00h49

J'ai utilisée ce produit thttp://bukodentaire.com/index.php?id_product=299&controller=product
A apliquer une fois par. Semaine pour système d'aspiration c'est efficace


RépondreCiter
malaire

13/04/2015 à 01h54

Ma chère Sophie, mis à part une mauvaise maîtrise du français, j'ai comme qui dirait l'impression que vous bossez pour bukomachin.
Inscrite le 11 avril
5 messages postés = 5 pubs pour bukomachin !!!

Faudrait pas trop nous prendre pour des débiles !!

Edit: et après quelques recherches:
entreprise inconnue sur Infogreffe et sur Société.com ...
n° de tel en 0899 bien surtaxé ...
pas de siret
pas de mentions légales sur leur site


Et aucune référence sur Google sauf leur site: donc boite toute nouvelle... méfiance: ça sent l'arnaque.