Tous les forums
quel DU hypnose médicale ?
21/01/2015 à 17h05
Bonjour,
j'ai déjà une formation en hypnose médicale adaptée à l'omnipratique ( Emergences à Rennes , que je recommande vivement) mais je souhaite approfondir et surtout valider par un diplôme universitaire;
Quel Du d'hypnose pouvez vous me recommander ? celui de jean Becchio ( paris sud ) ou un autre ?
merci de vos recommandations
Chicotement vôtre
21/01/2015 à 17h44
interessant...
tu fais tes extractions sous hypnose ? (du patient, pas toi lol)
21/01/2015 à 18h15
salut, je ne vais pas répondre a ta question, n'ayant fait également qu'emergence.
Mais une chose m'interpelle, pourquoi un DU ?
21/01/2015 à 18h52
parce que la formation Emergences ,bien que très satisfaisante, n'est pas validante officielement .
cordialement
21/01/2015 à 18h57
l'hypnose est d'une grande aide au moins sur la meilleur façon de communiquer avec son patient.
les soins sont donc pratiqués avec une approche différente , qui devient rapidement systématique.
ce qu'on appelle la transe formelle est pour ma part pratiquée plus rarement car plus difficile à mettre en place et surtout à pratiquer en même temps que l'acte technique : mais c'est bien là que je souhaite encore progresser !
21/01/2015 à 20h28
Tu m'excuse si je suis un peu lourd :)
Mais pourquoi avoir besoin d'une formation validante ? et validante en quoi ?
Sinon, pour développer les transes formelles sans trop de temps , voir du coté des inductions rapides.
Une formation en street me parait pas mal pour etre a l'aise facilement avec les patients.
Voir avec l'arche, a paris. ne pas hesiter a envoyer un mp a Hallboy.
Sinon, pour ma culure perso, j'aimerai bien voir wolff a strabourg. http://hypnose-p-strasbourg.org/qui-suis-je/
21/01/2015 à 23h12
bonsoir,
merci beaucoup pour les liens indiqués que j'ai consulté : très intéressant, en dehors de nos sentiers professionnels assez balisés.
en résumé à creuser !
(le coté diplôme validant est nécessaire pour faire état d'une formation publiquement ...)
21/01/2015 à 23h41
Question con, mais puisque vous parlez hypnose j'en profite.
Ma compagne veut se lancer dans l'hypnose ericksonnienne, et on lui propose une formation à Londres. Elle n'est pas dentiste mais s'est faite hypnotiser et est très satisfaite du résultat (elle stressait énormément avant ses castings, ce n'est plus le cas maintenant). Quelle utilité au cabinet dentaire?
21/01/2015 à 23h58
Oui, c'est vrai ça : cet engouement soudain d'un nombre croissant de personnes pour l'hypnose me paraît suspect. L'ivresse du pouvoir sur les autres ?
22/01/2015 à 10h28
est-ce pour soutirer les informations bancaires des patients et les escroquer, comme dans "person of interest" cette semaine?... ;-)
22/01/2015 à 10h37
J étais utilisateur de meopa, je m'en servais assez peu, ne le faisait pas payer au juste prix, pas possible pour les implants, et en tant que seul de mon département , çela m'attirait des patients compliqué. Arrêt de meopa !
Pour moi l'hypnose est une alternative au cachet pour les personnes stressée pour les intervention implantaire . Je commence aussi à m'en servir pour les soins.
Sinon, quand on apprend l'hypnose, on apprend aussi la communication thérapeutique , toujours utile.
22/01/2015 à 10h49
Et pour ceux qui veulent se faire peur avec l'hypnose :
www.youtube.com/watch?v=90xfZJQzAhc
http://www.dailymotion.com/video/xuny3w_perceptions-espions-malgres-eux-s01e04_tech
22/01/2015 à 18h32
Wolf est un peu space comme garçon... sympa mais bipolaire a l'equilibre..
et tant qu'on y est la session 2015-206 de Clinc-all sur l'hypnose est ouverte aux inscriptions depuis aujourdhui.;)
Sinon le DU ne valide rien deplus ni quoi que cesoit masi c'est peut eter une formation interessante..
pourquoi une formatin a Londres Youn ?? tu es là bas full time?
22/01/2015 à 19h10
Salut Hallboy,
C'est pas pour moi c'est ma compagne qui veut se lancer das l'hypnothérapie, après s'être faite elle même hypnotisée et son problème resolu.
Son hypnothérapeute est Londonienne et pratique PNL et hypnose Ericksonienne. Je me demandais si ça pouvait servir à quelque chose au cabinet.
Je suis là bas à plein temps en attendant de trouver un bon cab à reprendre (ce que je pense avoir trouvé).
Je ne sais pas si tu t'y connais là-dedans mais moi je n'y connais pas grand chose et suis un peu cartésien étroit comme on dit, mais je reconnais que sur certaines personnes ça marche.
J'ai découvert en Angleterre les "bienfaits" de la sédation consciente, et si ça permet de la remplacer au moins en partie...
22/01/2015 à 19h49
La suggestion fait partie de l'hypnose , elle est applicable dès l'accueil du patient dans la salle d'attente , fait son chemin le temps d'arriver au fauteuil .
Elle ne demande aucun effort et reste d'une efficacité redoutable (*).
Pourquoi se passer d'un outil de communication facile pour améliorer notre pratique quotidienne en résolvant le stress (du soin) du patient ou la phobie totale ?
Pourquoi ne pas en étendre l'application pour un passage en douceur de nos plans de ttt ?
Il est aisé de comprendre qu'un effet de feed back "donner pour recevoir" se produit et nous sommes tous conscients de notre fatigue .
Le passage à une séance pure d'hypnose peut être mise en place si nécessaire et ce n'est pas obligatoire , d'ailleurs on s'en passe souvent qu'on soit novice ou aguerri dans ce domaine .
Concernant l'hypnose , il est question d'exploiter le personnage enfoui que celui du quotidien bâillonne ; et rien de plus .
Oubliez donc les images d'Epinal de certains commentaires , vous n'augmenterez pas votre stocks de montres volées ni votre collection de pendules . (Tiens , je viens de passer une suggestion par un jeu de mots , vous chercherez ...).
Oubliez aussi le blessant "prise du contrôle d'autrui" et le "phénomène de mode" ; c'est d'un vulgaire ennuyeux à souhait .
L'auto-hypnose découle de l'hypnose , en parler succinctement n'en reflète pas tous les bénéfices c'est bien dommage mais comme tout on ne le sait qu'après .
L'hypnose demande apprentissage , s'il m'est permis de conseiller sans pub excessive , "Clinic All" à Lyon a mis en place cette formation depuis cette année et cela sera reconduit l'année prochaine ,l'enseignement y est toujours très sympa par des formateurs de qualité qui mettent l'accent sur les applications à la dentisterie . Que demander de plus ?
Après 3 fois 3 jours de formation pourquoi ne pas passer un DU ? Vous vous sentiriez "hypnodontiste" (aguerri j'entends) après 9 jours vous ?
*( permet même de se passer d'une séance d'hypnose proprement dite )
22/01/2015 à 19h56
oui ça sert au cabinet ;) - pas que dailleurs...)
enfait ( bien comprise ) je pense que c'est le meilleur abord de totues les technique de communication tellemtn tout cequie se fait dans le genre depuis presuqe un demi siecle en decoule... je ertrouve ça en politique dasn la pub ou dan la negociatin de conflit ; malheureusemetn souvent avec pasmal de choses es perdues en route. ou des objectifs qui ne sont pas forcemetn les moins egoistes.
22/01/2015 à 20h27
Mais c'est la même "ericksonienne" que la vôtre?
J'ai cru comprendre que c'était beaucoup plus développé au UK qu'ailleurs?
22/01/2015 à 20h47
non;) il ya un peu partout des instituts milton ericksson et ce qu'il fait est tres bien documenté. parfois associé a de la PNL ( une certaine forme de spinn off de l'hypnose erickssonienen ) par fosi pas.
la France a2 particularité: la PNL est souvent enseignéee separemetn de l'hypnose et la vision en France de l'hypnose ricksonienne peut aprfosi apparaitre comme un peu trop axéee transe superficiele
J'ai un copain Hypno a Londres ; je peux me renseigner aupres de lui si tu veux. ou elle demande a son hypno PNListes
sur Paris je peux teconseiller une cole que je trouve assez solide ( je participe a une de leur formation )
22/01/2015 à 23h05
Bonsoir ,
peux tu nous parler de ton propre parcours de formation à l'hypnose : où ? , avec qui ?, pour quels bénéfices pro et perso ?
moi Emergences rennes 11 jours "hypnose et dentaire"puis régulièrement depuis 4 ans des journées avec différents formateurs ( becchio, brosseau, parodi , par ex ) et pas mal de lectures perso ,
merci à toi
25/06/2017 à 12h29
Deja si vous voulez vraiment faire un DU ne faites pas de DU conduit par un medecin ; une formation tournée vers notre metier apportera bcp plus .
pour dentistes a ma connaissance il y en a a Toulouse ( je ne suis pas sur qu'il soit reconduit ) et Montpellier, on parle d'ne ouvrir un a Nice ; mais je n'ai aucune idéee du niveau de la formation..
Et aucun DU n'est validant de quoi que ce soit.......
pour repondre a Laurette ...
mon parcourt c'est fait par la curiosité;) et le bol d'etre casi bilingue ce qui m'a permis de m'amuser a Las vegas ou de suivre des formation en angleterre qui n'etaient pas proposées en France. apres j'ai plutot cherché des choses qui ressemblaient a des masterclass hors milieu de la dentisterie et souvent chez des hypnothérapeutes non professinels de santé.
comme cela peu a peu me donnait un profil particulier on a commencé a me demander de donner des formations; et c'est comme ça que je me suis retrouvé a faire un cycle complet chez Clinic- All a lyon parce que Cingulum qui a monté ça avecNicolas Lehman est un copain ; mais j'ai aussi donné un coup de main pur un DU a toulouse; et à paris pour la SOP, et je continue a former des hypnotherapuets ( pas des dentistes ) pour l'AFNH ce qui me permet de me ballader ;) mais cette annéee je vias un peu lever le pied ;)
25/06/2017 à 18h42
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Oui, c'est vrai ça : cet engouement soudain d'un nombre croissant de personnes
> pour l'hypnose me paraît suspect. L'ivresse du pouvoir sur les autres ?
Bien entendu. Non mais sérieux, allez faire de l'hypnose avec Le bruit des turbines et de l'aspi à coté qu'on rigole...
J'en ai vu un de petit rigolo qui voulait extraire une dent sur une patiente soit disant hypnotisée . La patiente a morflée comme c'est pas permis.
Ne vous faites pas pigeonner par toutes ces formations à la con.
Y a pas besoin de ces formations pour touristes naïfs pour parler calmement et rassurer les patients.
Moi ce que je dis c'est que certains ont trouvé Le bon filon pour pigeonner les praticiens naïfs
25/06/2017 à 20h48
l'anesthesie est probablement l'interet le moindre de tout ce qu'on peut faire en hypnose (je crois voir de quelle video tu parles ) ;) faire porter l'interet de l'hypnose sur ça ; c'est faire du show effectivement :en 30 ans je n'ai JAMAIS eu de patient allergique a tout
les objectifs principaux de l'hypnose ( ou de la suggestion : je fais du Messmer 2 fois par an qd un patient sort d'un spectacle et arrive en me disant qu'il est super suggestible ) c'est la reduction de l'anxiété. et avec l'habitude et al pratique cela se fait au fil de l'eau sans rien de spectaculaire. hors ça il ya l'approche de enfants ; la compliance ( qui passe par la suggestion et l'influence plus que l'hypnose effective: je ne me vois plsu faire de paromed dans un autre cadre de relation ) et bcp d'autres choses aussi; dont la prevention du Burn out en gerant differement la relation avec les patients ou le personnel.
certains cabinet on besoin de certaines de ces choses; comme on peut-etre ravi d'un Laser, d'etre passé chez Bihnas d'avoir un QS au point ectect ect de ne plus s'en passer. Pour d’autres, l'interet sera un peu à la marge voir pas du tout du tout: il y a autant d'exercices qu'il ya de cabinet.
et pour ce qui est du bruit qui empeche de faire de l'hypnose.... je dis pas que ça aide; mais.... ;)
et Marc Apap connait l'operateur comme le sujet ;)
ça n'a rien avoir avec l’exercice d'un qqonque pouvoir .Ceci dit on fait rie n comme aç en cabinet ; sauf comme je te le disais
une a deux fois par an parce que c'est ce qu'attend et demande
le patient . faut donc savoir le faire.