Tous les forums
.Nouvelle campagne ONCD pour réhabilitation de l'image des CD
23/01/2015 à 16h48
enki, après ton verbiage , tu écris " j'espère que le pognon ne soit pas complètement gaspillé " donc tu doutes fort aussi de l'utilité de ce genre de dépense
et moi, pour que vive la démocratie , l'intéressement des confrères et soit fort le CNO, je pense qu'il est temps avec un outil informatique performant que le CNO consulte les confrères .
La profession en ressortira plus forte et la voix du Président, quand il s'exprimera à la télé et dans les ors des palais de la république , sera plus audible.
Je suis surpris par le conservatisme de ceux qui s'expriment et de nos représentants.
23/01/2015 à 16h57
dentistevip écrivait:
---------------------
> Raz le bol des insultes, comment les modérateurs peuvent-ils tolérer qu'un membre traite certains de ses pairs de connards ?
=====================
parce qu'il ne peut pas tous les citer
il y en beaucoup plus que "certains"
et "certains" beaucoup plus que d'autres
23/01/2015 à 21h35
dentistevip écrivait:
>
> Algi devrait vivre sa vie en pensant positif sans se préoccuper de tous les
> "connards" autour de lui mais il semble plutôt avoir bien ancrée en tête la
> pensée revancharde et haineuse du rouge qui sommeille en lui.
En même temps, quand tu fais le BNC qu'il annonce, il y a de quoi être énervé.
Surtout quand c'est ta gonzesse qui fait vivre ta famille. :-)))
24/01/2015 à 00h21
-))))) Donc si on veut etre un dentiste vertueux et désintéressé, bien choisir sa gonzesse !
24/01/2015 à 12h41
chicot29 écrivait:
------------------
> -))))) Donc si on veut etre un dentiste vertueux et désintéressé, bien choisir
> sa gonzesse !
Tu as beau bien choisir , des qu' elle arrive , elle te met des rideaux de partout , et la t y es mort. A toi les endo sur les 7 du haut a 7 h du soir...
24/01/2015 à 20h24
Si le CNO veut réhabiliter l'image de la profession, qu'il commence déjà à faire connaître au plus grand nombre que tous les dimanches et jours fériés, il y a deux CD par département prêts à soulager les douleurs et la détresse de tous ceux qui viennent toquer à leur porte. Information pratique qui montre que nous sommes des professionnels de santé au même titre que les médecins, pharmaciens ou sages femmes qui se tapent des gardes.
Trop de patients l'ignorent et passent leur we voire plusieurs jours à souffrir en attendant le prochain rdv.
26/01/2015 à 02h12
J espère au moins que c est pour réhabiliter le CD français avec un diplôme français !!!
29/01/2015 à 10h06
"Raz le bol des insultes, comment les modérateurs peuvent-ils tolérer qu'un membre traite certains de ses pairs de connards ?"
Bon alors je m'excuse, je m'excuse d'appeler un chat un chat et de pas faire de langue de bois.
Les gentils confrères qui se sont installés in extremis en zone franche en septembre dernier à 100m de mon cab et qui ont affiché leurs tarifs et leurs accords avec la mutuelle d'une grosse entreprise dans la vitrine du CE, rien à dire, ce sont pas des connards.
Celui qui en un mois de rempla au mois d'aout dans un cabinet CMU mu mu proche du mien a réussi à faire le chiffre de 6 mois du titulaire qui chôme pourtant pas je pense qu'il a bien optimisé l'usage de la carte vitale et a surement vraiment et correctement traité les patients vus.... quand on sait qu'en aout on voit QUE des urgences il a du en faire beaucoup des consultaions et certainement pas côter et se faire payer tout ce qui était visible sur les panoramiques....
Le papa et le fils qui ont détourné plusieurs millions d'€ à Marseille, ont mutilé des centaines de patients et sont en taule sont aussi mes confrères et ce sont des mecs biens qui ne nuisent aucunement à l'image de ma profession.
Le gentil implanto qui propose 10 implants avec extraction-mise en charge immédiate à une pauvre fille qui a pas une once de notion d'hygiene bucco entaire, est sous psychotropes, fume 30 clopes par jour mais a la chance d'avoir eu un accident de voiture et verra ses prothèses payées rubis sur l'ongle par son assurance est lui aussi animé par la fervente volonté de faire le mieux pour elle et pas par ses soucis de trésorerie.
L'autre gentil implanto, prof à la fac donc ça en jette, qui a extrait toutes les dents d'une femme de 40 ans y'a 8 ans, lui a dit qu'elle serait tranquille pour le restant de ses jours avec ses 16 implants et ses 2 bridges complets ceramique, l'a lâchée dans la nature et a pas fait une seule séance de controle depuis. Elle a perdu 6 implants depuis et lorsqu'elle retourne le voir il lui demande 300€ pour une consult à l'issue de laquelle il lui dit d'aller voir ailleurs..... Un mec bien, si si, je vous assure.
Le confrère qui transmet le dossier d'une patiente qui change de région, une 36 a une pêche et lui, prévenant, annonce dans le courrier "cette dent sera sans doute délicate à retraiter rapidement", faudra donc que celui qui prend la suite envisage bridge ou implant si il veut être rentable.....
Et après on a mauvaise presse, à se demander pourquoi.
Il est bien connu que personne, au vu des tarifs opposables mirifiques, ne se sent tenté de faire beaucoup et très vite, de facturer des actes fictifs, voire de faire des surtraitements..... le système est ainsi fait qu'il favorise les mauvais pas très deontologiques mais se laisser aller à ça, c'est une hypothèse theorique je vous rappelle, est-ce la meilleure méthode pour s'en sortir la tête haute?
--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
29/01/2015 à 10h16
mon maître en endo Gilbert Crussol a dit un phrase dans les années 80 qui résume tout :
dans notre métier, comme dans les autres il y a :
-des gens doués
-et des gens pas doués
-des gens honnêtes
-des gens malhonnêtes
voila : chez nous c'est comme chez les autres .... mais on ne met en scène que les mauvais exemples
et, pour ce qui nous concerne , même si on peut (et doit) avoir son sentiment personnel sur la question , on ne doit pas en faire état : parceque çà ruine l'image de la profession
29/01/2015 à 10h42
90 000 euros de benef à l'année en moyenne avec des tarifs de soins sécu opposables de merde dignes d'un salon de coiffure lambda moi je dis chapeau !
On est bien aidé quand meme par cette notion de gratuité de la santé en France en général qui déresponsabilise les patients.
Tarifs de merde, dé-responsabilisation des patients tous les ingrédients sont réunis pour un succès assuré. -)))))
29/01/2015 à 10h53
lachmar écrivait:
-----------------
> voila : chez nous c'est comme chez les autres .... mais on ne met en scène que
> les mauvais exemples
>
> et, pour ce qui nous concerne , même si on peut (et doit) avoir son sentiment
> personnel sur la question , on ne doit pas en faire état : parceque çà ruine
> l'image de la profession
Cas d'école : compos sur 35, 36 2 ans, et endo 35 36 hier.
Surtout pas en faire état tu as raison que ca continue comme ca !
Je pense que nous sommes complémentaires et qu'il faut rester confraternel pour que tout le monde ait du boulot.-))))
PS : manque une étape, l'endo-peinture canalaire- coiffe, on a perdu des parts de marché sur ce coup là !-)))))
29/01/2015 à 12h46
Algi, tu penses qu'il y a une proportion de pourris plus importante chez les dentistes que chez les autres professionnels médicaux?
29/01/2015 à 14h03
En même temps c'est plus dangereux d’être CD à Marseille que patient dans la Nièvre ... je dis cela je dis rien ....
29/01/2015 à 14h12
Le problème Algi, c'est que quand tu baves sur la profession devant un patient tu vas bien réussir à le convaincre que TOUS les professionnels sont des pourris, mais alors pourquoi devrait-il croire que celui qui est en face de lui est différent ?
On sait bien que quand un patient arrive et se plaint des confrères précédents il faut prendre ses jambes à son cou. Je pense que les patients un minimum cortiqués pensent la même chose que nous. Le "tous pourri sauf moi", ça ne marche que chez les neuneus et ceux qui ont un mauvais esprit.
29/01/2015 à 14h39
Sans doute pas plus de pourris chez nous mais des actes techniques difficiles et mal payés ça y'en a bcp plus et du coup...
--
29/01/2015 à 15h07
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Le problème Algi, c'est que quand tu baves sur la profession devant un patient
> tu vas bien réussir à le convaincre que TOUS les professionnels sont des
> pourris, mais alors pourquoi devrait-il croire que celui qui est en face de lui
> est différent ?
>
> On sait bien que quand un patient arrive et se plaint des confrères précédents
> il faut prendre ses jambes à son cou. Je pense que les patients un minimum
> cortiqués pensent la même chose que nous. Le "tous pourri sauf moi", ça ne
> marche que chez les neuneus et ceux qui ont un mauvais esprit.
Les faits rien que les faits. De bonnes photos valent mieux que tous les discours.
29/01/2015 à 15h34
olivier écrivait:
-----------------
> En même temps c'est plus dangereux d’être CD à Marseille que patient dans la
> Nièvre ... je dis cela je dis rien ....
----------
pas la Nièvre:
http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pays/morvan/2014/09/04/le-dentiste-neerlandais-de-chateau-chinon-accuse-de-mutilation-arrete-au-canada_11131022.html
29/01/2015 à 17h14
J'ai un contrat mutuelle là. Il y a marqué "dentaire hors CNSD" ca veut dire quoi ce sont les remboursements pour des dentistes qui ne sont pas syndiqués à la CNSD ? C'est pas du compérage ca ? -))))
La mutuelle rembourse en mobile 130 % de la base de remboursement sécu (200% BR-MR, admirez la clarté du calcul pour le profane) de la base SS soit pour un complet 237,58 euros.
Couple de retraités qui paient 200 euros par mois leur mutuelle. A cet age (85 ans) la probabilité de prothèse complete est faible, ce qui explique surement la faiblesse du remboursement ( tout juste plus d'un mois de cotisation).-)))))
Le reste à charge étant la faute du cochon de dentiste bien entendu.-))))
29/01/2015 à 18h44
chicot29 écrivait:
------------------
> J'ai un contrat mutuelle là. Il y a marqué "dentaire hors CNSD" ca veut dire
> quoi ce sont les remboursements pour des dentistes qui ne sont pas syndiqués à
> la CNSD ?
Quoi, tu n'as pas ta carte CNSD/GACD/MGEN/MACSF? Court vite la prendre malheureux, sinon tu ne pourras pas profiter de cette nouvelle manne financière : -p
29/01/2015 à 20h09
chicot29 écrivait:
------------------
> La mutuelle rembourse en mobile 130 % de la base de remboursement sécu (200%
> BR-MR, admirez la clarté du calcul pour le profane) de la base SS soit pour un
> complet 237,58 euros.
-----------
la MNAM n'existe plus, c'est devenue Harmonie fonction publique pour la partie mutuelle.
je viens de voir une patiente cela fait deux fois qu'ils perdent sa facture et donc les remboursements trainent comme si ils avaient envie que tu fasses du tiers-payant.
29/01/2015 à 20h28
Je ne "bave" pas devant les patients, jamais, car je ne sais pas dans quelles circonstances les soins ont été réalisés, ni quelle a été leur attitude, leur sérieux.
J'interviens sur un forum pro où il est question de réhabiliter notre image.
D'autre part moi aussi, comme tout le monde il m'arrive de faire des bouses car cas exceptionnel, pas en forme ce jour là, patient obèse qui tousse et ouvre pas grand, patient vu entre deux, bricolage provisoire pour rendre service qui va durer des années et atterrir en urgence chez un confrère qui sera estomaqué par la chose.
Si réhabilitation de notre image il doit y avoir c'est qu'elle a été abimée et je me permet de dire tout haut ce que bcp pensent tout bas c'est à dire que, peut être, certains confrères ne sont pas des saints ayant à coeur la santé de leurs contemporains.
Ensuite on pourrait aussi se pencher sur un système qui pousse au crime: soins non réalisables selon les données acquises de la science et selon les lois économiques, cohortes de patients assistés et déresponsabilisés bénéficiant du tiers payant, absence de contrôle et de sanctions pour les praticiens abusant manifestement de ce système, mise en place d'usines à CMU loi de 1901, absence de contrôle et de sanctions pour les patients assistés qui abusent du système.
Il y a bien des raisons à comprendre comment certains, dégouttés, peuvent se laisser aller à des dérapages.
On est pas censés non plus être des philanthropes et il serait de bon ton de dire haut et fort que dans les conditions actuelles de notre exercice il est IMPOSSIBLE de gagner sa vie en jouant le jeu. Soit il faut faire de la merde, soit il faut proposer un exercice avec dépassements soit on est un extraterrestre comme chicot qui arrive à bosser vite et bien.
Comme le dit fort justement chicot, reprenant les chiffres de la grande catherine, quand on voit que le benef moyen est de 90000€ on peut se poser des questions sur la façon d'arriver à ce résultat avec les honoraires qui nous sont alloués.
Perso j'y arrive pas et ça fait bien rire certains petits malins.
Je reviens à la question de bjorn:
"Algi, tu penses qu'il y a une proportion de pourris plus importante chez les dentistes que chez les autres professionnels médicaux?"
Non je ne pense pas mais un medecin généraliste "pourri" qui fera passer 80 patients dans sa journée, adressera aux spé si un truc le chiffonne et donc au pire fera trop d’ordonnances.
Nonobstant on peut aussi imaginer que certains patients vont mourir de ses prescription erronées....
Un chir pourri c'est déjà plus embétant s'il realise des actes inutiles ou bâcle le travail. Y'en a aussi.
Un dentiste pourri fera de la merde et aura une incidence dramatique sur l'état de santé de ses patients, sans parler d'une autre incidence qui fait que nous sommes plus visés que les autres: chez nous même les merdes ça coute cher et ça les patients aiment pas, marisol aime pas non plus.
C'est bel et bien là que le bât blesse car nous ne sommes pas gratuits.... en du coup les patients se plaignent plus de nous que des autres professionnels de santé. Et nous sommes pas aimés...
Ensuite.... ben ensuite faut quand même se rendre à l'évidence que pour bosser correct aux tarifs secu faut se taper un veritable sacerdoce et que y'a au moins 80% des confrères qui font leur taf correctement. A ceux là je tire mon chapeau.
Et donc, à cause de 5, 10 ou 20% de praticiens indélicats on passe tous pour des voyous plein de fric mal acquis...... alors que l'immense majorité des chirdents sont de braves types.
Concernant le confrère égorgé à Marseille, il est pas impossible qu'il ne soit pas une victime collaterale du merdier dans lequel la politique de santé bucco dentaire des 30 dernières années nous a amené.
Il semblerait qu'il intervenait dans un centre low cost des quartiers nord de marseille. Il y aurait fait une vacation d'implanto.
La politique financiere de ces centres est de faire payer d'avance.
Or il semblerait que les financeurs de la structure se soient barrés avec la caisse et qu'environ 150 patients en attente d'implants et de prothèse aient été laissés sur le carreau.
Connaissant les lascars habitant ces quartiers il est pas impossible que l'un d'entre eux aie voulu en avoir pour son argent... et soit allé se servir....
Ceci est au conditionnel et repose sur des ouïe dire, je n'ai pas d'infos certaines.
Pour info aussi, les praticiens encore là dedans en exercice font de leur mieux pour essayer de rattraper les pots cassés mais j'ai peur que ça ne soit difficile, et dangereux s'ils tardent à appareiller les patients lésés. D'autre part ils n'ont plus d'implanto et je vois pas qui voudrait reprendre le flambeau......
--
02/02/2015 à 14h15
La lettre de l'ONC justifie l'augmentation de la cotisation par le fait des procédures contre les loi 1901 et la campagne annoncée.
Quand on voit la prestation de Cousinou comme il est dit dans le sujet sur les amalgames, il serait peut-être plutôt souhaitable de payer un "communicant" qui représenterait l'ordre dans les médias
(comme le suggère barbabapat).
Je suis étonné que cela ne choque personne que l'on ne nous consulte
pas.
Drôle de corporation.