Cookie Consent byPrivacyPolicies.comle travail en vision indirect - Eugenol

le travail en vision indirect

charles01

22/01/2015 à 01h46

bonsoir a tous,


Comme la plupart d'entre vous je pense j'ai commencé a exercer en travaillant en vision direct.
Puis ça m'a tiré sur le dos, le cou et maintenant j'ai envie de systématiser mon travail en vision indirecte pour ménager ma monture (huhu).
Je m'étais déjà amusé quelque fois a le faire donc sur les premiers essais ce n'est pas la catastrophe je pense m'en sortir pas trop mal.

Cependant j'aurais aimé savoir si vous aviez un mémo ou un livre a me conseiller concernant les différentes positions (du praticien/ du mirroir/ de l'assistante..) en fonction du cadran soigné etc..
J'ai du mal a trouver quelque chose sur le sujet .

Bien cordialement.
Bonne soirée et nuit a tous.


Image 2 b0jqpm - Eugenol
samlion

22/01/2015 à 12h25

bonjour,

Chapitre 10 de "Dancing Hands" de Herluf Skovsgaard: les positions de travail dent par dent (voire face par face) sont décrites.
Sinon peut être que Marc Apap peut te conseiller d'autres lectures qui t'aideront à améliorer ta posture et ton ergonomie.

Img 2595 o4kgfl - Eugenol

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

22/01/2015 à 12h58

Il n'y a pas de livre là dessus. J'ai fait plusieurs conférences sur ce sujet, je n'en ai pas prévues pour le moment. Je ne suis que partiellement d'accord avec HS.
Pour moi, il est trop compliqué. La position de travail ne devrait pas beaucoup changer selon la dent traitée, ce sont les mains qui changent de position et la tête du patient.
Voir les vidéos de Martyn Amsel pour le travail à 4 mains sur Youtube.
Si j'ai un seul conseil à donner, c'est d'acheter des miroirs Zirc Crystal ou Röder qui surpassent tous les autres question luminosité (et surtout pas des numéros 5)


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

22/01/2015 à 14h38

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Il n'y a pas de livre là dessus. J'ai fait plusieurs conférences sur ce sujet,
> je n'en ai pas prévues pour le moment. Je ne suis que partiellement d'accord
> avec HS.
> Pour moi, il est trop compliqué. La position de travail ne devrait pas beaucoup
> changer selon la dent traitée, ce sont les mains qui changent de position et la
> tête du patient.
> Voir les vidéos de Martyn Amsel pour le travail à 4 mains sur Youtube.
> Si j'ai un seul conseil à donner, c'est d'acheter des miroirs Zirc Crystal ou
> Röder qui surpassent tous les autres question luminosité (et surtout pas des
> numéros 5)

Slt marc tu connaitrais peut être un fournisseur pour ces miroirs. Jean Philippe Mallet m'avait conseillé les roder en rhodium notamment pour le travail sous microscope. Je n'en ai pas trouvé. J'en ai une douzaine mais de la qualité pas terrible.
Merci par avance :-)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

22/01/2015 à 15h03

Patrice Protheau à Lyon
Les tout petits (10 mm de diamètre) pour le Microscope Opératoire


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

22/01/2015 à 15h23

merci beaucoup chef!


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

22/01/2015 à 15h25

merci beaucoup chef!


charles01

22/01/2015 à 16h24

Merci pour les réponses, je vais donc approfondir tout ça.
Il est vrai qu'il est compliqué de trouver des infos sur ce sujet pourtant si important


jeff13

22/01/2015 à 21h14

pourquoi pas les numero 5 marc?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/01/2015 à 21h39

Le problème c'est la flotte sur le miroir. Certains font des gouttes et on n'y voit que dalle d'autres c'est nickel.


vintagescope

22/01/2015 à 22h20

Miroir Morita chez Dimtec.

tout petit … très long manche ….

Attention , il faut apprendre à s'en servir ...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/01/2015 à 00h30

n° 5 = bien trop grand
Morita : justement, ceux là sont petits et on été conçus pour ça. Mais technique de Beach un peu spéciale. Je n'aime pas tout ce qui est trop "typé" car ce n'est pas assez universel
Chicot , pour les gouttes, Dee Fog en bombe chez Schein USA ou à la rigueur le produit de chez Prodont Holliger, mais pas très bonne odeur


voorzitterst

23/01/2015 à 14h24

Les Zirc Crystal sont à 105 E la boite de 12, la différence de prix vaut-elle la différence de qualité ?

Merci