Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvis concernant un rachat de cabinet - Eugenol

Avis concernant un rachat de cabinet

Boums

22/01/2015 à 12h24

Bonjour,

Nouveau sur ce site, je me présente très brièvement : Jeune CD de 28ans, thésé depuis 2ans et en collab libérale depuis.

Je viens à vous car le praticien d'une amie envisage de prendre sa retraite et m'a fait une proposition qu'il m'est difficile d'apprécier du fait de ma faible expérience en le domaine.

Tout d'abord le cabinet : Un seul praticien exerçant en son nom propre l'omnipratique et l'implantologie dans un cabinet de 135m² très bien situé dans une grande ville, possédant 2 fauteuils et un bloc. Les murs lui appartiennent mais il ne les vendra pas avant 2 ans pour cause de plus value. Le CA annuel des trois dernières années est en moyenne de 480k€ pour 4 jours d'activité par semaine. Le gros matériel (fauteuils, pano) est assez vétuste (plus de 20ans) mais régulièrement entretenu et tout à fait fonctionnel. Seul gros problème à mon sens : Le cabinet n'est pas informatisé (dossiers papiers, pano et tubes radio argentiques mais transformables en numériques). Le praticien pose en moyenne 130 implants par an depuis plus de 15ans et réalise nombre de chirurgies paro et osseuses pré-implantaires, il est de plus formateur pour une marque d'implant française.

L'offre : Il y a eu en fait 2 offres :

- La première : Un prix de 180k€ négociable pour acquérir le matériel et la patientèle. Le praticien s'engage alors à devenir mon collab libéral pendant au moins 2ans et à me former à toutes les chirurgies qu'il réalise. Certes 180k€ est cher, mais à mon gout cela serait compensé par sa rétrocession ainsi que ma formation "gratuite", sachant que l'implantologie est la branche de notre pratique qui me passionne.

- La deuxième, qui me semble bien plus douteuse et complexe : Sur conseil de son comptable, il a soudainement décidé de créer une SELARL unipersonnelle. La SELARL ferait un emprunt sur 7ans des-dits 180k€ pour acquérir le cabinet, qu'elle verserait au prat. Puis je rentrerais dans la SELARL en acquérant 30% des parts pour une somme dérisoire MAIS en faisant un apport en compte courant de 60k€ réduisant ainsi le prêt de la société à 120k€. Au bout de 2 ans le praticien me revendrait ses 70% à un prix dépendant de la valeur de la société à ce moment, avec toutefois un plafond que nous aurions fixé avant mon entrée dans la société.

Voilà, fin du pavé ! Donc que pensez-vous de ces offres ? Sont-elles courantes ? Honnêtes (surtout la deuxième) ?

Je vous remercie pour m'avoir lu ainsi que pour vos éventuelles réponses.

Bien à vous.


Toni

22/01/2015 à 12h49

oh le mec, il la vend cher sa "formation " en implanto !
Laisse tomber ce genre d'entuberie,
l'implanto c'est comme le reste, c'est ton expérience qui va compter, et pas ce qu'un mec va te montrer sauf au tout début.
Négocie et démarre tout de suite si ce cabinet t'intéresse.
Sinon installe toi en face.


doagui

22/01/2015 à 12h55

Tout ce que je peux te dire c'est de te méfier de la collaboration de l'ancien titulaire. Pendant cette période-là tu ne seras jamais le véritable patron, dans sa tête, dans celle de l'assistante et surtout dans celle des patients tu ne seras que le petit assistant collaborateur.

Tiens-en compte, parce que l'ambiance peut en souffrir, c'est pas sûr du tout que tu apprécies ça après avoir lâché 180 000€. Et puis si l'ambiance tourne au vinaigre, bye bye la formation gratos par tutorat !


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

22/01/2015 à 14h10

S'il vend, il part, sinon tu seras toujours le petit jeune !


jeff13

22/01/2015 à 14h12

180k, c'est du vol là. Son matos ne vaut rien et la patientèle aussi si t'es dans un bled paumé aussi. Dans mon coin on tourne autour des 10/20% de CA ce qui fait grand max 100k (et non amortissable ATTENTION)


Azerty06

22/01/2015 à 14h23

bonjour

à ta place, j'éviterais ce genre de rachat, compliqué et trop praticien-dépendant.


G-P

22/01/2015 à 16h00

Mauvais plan, passe ton chemin


Boums

22/01/2015 à 16h41

Merci à tous pour vos réponses.

En ce qui concerne la place du "petit jeune" cela ne me dérange pas plus que ça vu que c'est mon statut actuel et que ce sera pour une période de 2ans.

Le côté ambiance devrait aller, j'ai déjà passé quelques journées au cabinet et son fonctionnement me convient parfaitement, je l'ai de plus côtoyé à titre personnel sans que rien n'accroche. Après cela peut n'être que du bluff... J'envisageais bien évidemment quelques mois en collab avant d'acheter pour m'en assurer, mais cela me ferait quitter mon poste actuel sans possibilité de retour.

Pour être franc son cabinet m'importe peu, ce qui m'a attiré est surtout d'avoir un tutorat quotidien pour des chir allant de la pose d'un implant unitaire à une implantation totale avec sinus lift et expansions associés, avec la patientèle qui va avec.

Bref votre unanimité fait sérieusement pencher la balance vers mon idée première : Créer mon cabinet et me former progressivement.


Encore merci :)


paradoxe

22/01/2015 à 18h54

1) 180K non déductibles, cela correspond à un investissement déductible de plus de 1000K euros (il faut payer des impôt sur du non déductible)
2)Les promesses n'engagent que ceux qui y croit.
Avec des promesses vides, Hollande moche comme tout comme a bien baisé tout le monde, et même une jeune aristo.
Même si ton vendeur est honnête (ça existe), que fais tu si il meurt le lendemain ?
Tu perd tout, et tu sera à la merci des héritiers.
Ce genre d'affaire ne m'interresse absolument pas.



Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/01/2015 à 21h47

paradoxe écrivait:
------------------
> 1) 180K non déductibles, cela correspond à un investissement déductible de plus
> de 1000K euros (il faut payer des impôt sur du non déductible)

T'exagères un peu je dirais qu'il va payer le triple triple en fait : 180 KE pour le confrère et 180 KE à l'état 90 KE pour l'urssaf, 90 KE pour la carcd.

540 KE pour du vent c'est pas mal tu n'es pas près d'arrêter de bouffer des pates.


Licorne

22/01/2015 à 22h14

Toni écrivait:
--------------
> oh le mec, il la vend cher sa "formation " en implanto !
> Laisse tomber ce genre d'entuberie,
> l'implanto c'est comme le reste, c'est ton expérience qui va compter, et pas ce
> qu'un mec va te montrer sauf au tout début.
> Négocie et démarre tout de suite si ce cabinet t'intéresse.
> Sinon installe toi en face.

S'installer en face ?
Vachement confraternel :))


acid

23/01/2015 à 00h34

A mon avis, c'est très praticien-dépendant, n'oublies pas d'examiner des critères fondamentaux de fonctionnement qui peuvent te choquer.
Comment fonctionne l'association de formation, le réseau relationnel avec le cdo, le syndicat, les confréries, les clubs, c'est souvent aussi important que la compétence technique réelle ou perçue.
ouvre les yeux, c'est cher pour du vent, dans un montage comptable il faut absolument intégrer les murs.


paradoxe

23/01/2015 à 01h06

chicot29 écrivait:
------------------
> paradoxe écrivait:
> ------------------
> > 1) 180K non déductibles, cela correspond à un investissement déductible de
> plus
> > de 1000K euros (il faut payer des impôt sur du non déductible)
>
> T'exagères un peu je dirais qu'il va payer le triple triple en fait : 180 KE

ahah..voyons voir: Il paye 180K net d'impot, avec un prêt.
Un pret sur 8 ans, cela fera 200K à rembourser, soit 2K euros par mois.
Si il est en couple et 2 enfants, il sera à 20% d'imposition, donc il devra gagner 2500 euros par mois pour donner 2000 (2500 moins 20% font 2000).
Il va falloir acheter un peu de matériel, son ratio bénéfice sera de 33% au mieux. Pour dégager 2K€, il lui faudrait faire 7500€ de CA/mois en plus. Ce qui correspond à 720K€ de CA sur 8 ans.
90K de CA annuel serviront à rembourser.
Si il est célibataire, il sera dans les 40% ou plus d'imposition , ce qui correspond au total à 940K€ d'investissement pro.
Je ne compte pas les impôts et charges supplémentaires qui vont arriver et alourdir le tout.
Ce n'est pas si exagéré que ça...
Pour résumer: l'achat d'une clientèle de cabinet de 180K correspond à un investissement déductible de 720K à 1000K.
Etonnant non ?
La décision n'appartient qu'à l'acheteur.
PS: et j'ai oublié de compter les 3% de frais d'enregistrement de la vente !!!


Salamandre

23/01/2015 à 01h45

Mon avis? Fuis mon gars, fuis!
Ca corresponds exactement à mon cas:
-un mec qui se la pétait avec un CA elevé (qui s'est avéré être bidonné par des trucages),
- sur un vieux matos, pas d'informatique,
- rx argentique,
-proposait de me former (sa technique était a chier et ses bases fondamentales pas à jour, m'en suis rendu compte après coup), pourtant il semblait etre un ponte (il réalisait des lateralisation de nerf mand par exemple),
-prix du cab élevé, méthode de vente douteuse (collab à forte rétrocession ou selarl)

Je me suis retrouvé ruiné pendant 4 ans (sans salaire, a devoir réinjecter du fric pour le matos, sans vacances), pas loin de me mettre une balle. 7 ans de procès. Oublie ce merdier, ca schlingue.
Je vais te donner mon avis, l'avis du gars qui voulait acheter un porsche pour démarrer fort. c'est de la connerie. Tu vas récupérer les cas du gars et comme il était bon: tu va passer du temps a faire de la maintenance à deux sous. Tu réalisera peut être comme moi que nombre d'implants ou chir n'était pas indiqués (surtraitement (cf expertise judiciaire)) et donc t'en fera beaucoup moins. Tu risque de l'avoir profond, ou alors plus simplement tu réussira pas à les vendre aussi bien ou encore tu n'aura pas les même relations à la marina et au golf et donc perdra ses patients.
Attention au coup de la rétrocession élevé: il m'a escroqué terrible sur ce point la aussi.

Si c'était à refaire: je reprendrais un cab un peu miteux, j'investirais dedans en matos. Et comme le praticien type CNSD faisait que de la merde, t'aura des tonnes de taf. Un peu de perte et du temps pour convaincre mais beaucoup de taf. C'est ce qu'à fait mon associé.

FUIS !


youn

23/01/2015 à 03h46

Putain, à vous lire on se dit qu'on est loin d'être à l'abri de faire une grosse connerie.

J'aimerais bien avoir vos avis sur mon cas...C'est plus simple en revanche.

Cabinet de 3 Associés, l'un me revend ses parts.
Dans ville de 6000 habitants assez aisée assez éloignée de Paris.
CA de 270 000 régulier sur 3 ans. Bénef de 90 000 à 100 000 selon les ans.
C'est une SCM avec partage de tous les frais sauf prothèse au pro rata du temps passé, lui en faisait 29h et moi j'en ferais 27h les premières années avec augmentation quand je me rapatrierai en France complètement.

Il veut vendre 75000€ sans être très pressé (il a d'autres visites de prévues et il a le temps, donc à mon avis dur de négocier), donc avec collab sur deux jours pendant quelques mois.

Les parts de la SCI sont reprenables, et une des associées est sa femme qui se barrerait dans 2-3 ans, l'autre n'a pas racheté les murs et est assez jeune (30 aine). Donc en soi je pourrais racheter 2/3 voir le tout si les finances me le permettent.

J'aimerais acheter microscope et un tout petit peu de matos, le cabinet est bien et spacieux + faire une formation implanto rapide (lui n'en posait pas et aucun des 2 autres associés n'en pose).

Le truc c'est que je me dis que les charges sont peut-être un peu élevées (170000-180000€) donc j'ai intérêt à envoyer du lourd très vite...

Le très bon point c'est qu'il y a à peu près 100m² de dispo vides à l'étage. La partie occupée actuellement fait en gros 110m².

Je pense vraiment sauter le pas, ils ont l'air super sympas et bien organisés (même si je pense passer aux Tubs assez rapidement).

Ils ont vu à 3 en gros 18000 patients différents depuis l'an 2000.


Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

23/01/2015 à 09h14

youn écrivait:
--------------

> C'est une SCM avec partage de tous les frais sauf prothèse au pro rata du temps
> passé, lui en faisait 29h et moi j'en ferais 27h les premières années avec
> augmentation quand je me rapatrierai en France complètement.


Rien que l'organisation de la SCM me ficherais la trouille ...


youn

23/01/2015 à 09h51

Il sont d'accord pour tout modifier. Forcément ils se barrent...

Mais tu trouves que payer au pro rata temps d'occupation n'est pas bon?

J'avoue que j'aurais tendance à sortir le matos et consommable de là (rien que pour le microscope et d'autres petites choses), mais sinon le reste semble normal, personnel et locaux en commun payés au prorata du temps passé au cabinet. Non?


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

23/01/2015 à 10h30

youn écrivait:
--------------

> Mais tu trouves que payer au pro rata temps d'occupation n'est pas bon?


Avec cette regle, si ton associe decide de venir en touriste, 2 h par semaine, ou se barrer a zanzibar pour 6mois, tu te retrouves avec la totalite des charges, et lui avec un cabinet a disposition.
Soyons vicieux, ca pousse meme a bacler le boulot, pour passer moins de temps au cab.

Pour que des regles marchent, il faut qu'elles soient le plus simple possible. Plus c'est complique, plus ceux qui sont de mauvaise foi grapillent dans tout les sens.

Une association c'est comme un mariage ou on ne parle que de pognon.


acid

23/01/2015 à 10h56

Pour un investissement de type compresseur, microscope ou cone beam, la participation au prorata du temps d'occupation n'a pas de sens.
Pour l'assistante au fauteuil, je préfère qu'elle soit ma salariée plutôt que celle de la scm, mais c'est un choix personnel d'organisation et d'affinités.


youn

23/01/2015 à 11h37

Encore une fois ils m'ont dit que je pouvais tout changer dans le contrat de scm, mais je pensais juste sortir le matos, pour le personbel ça me semblait correct... Fait réfléchir.

Ce qui m'inquiète le plus c'est les charges....170 k protho inclus ça fait ptetre beaucoup...


1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
Cyanolit

23/01/2015 à 11h56

Salamandre écrivait:
--------------------
> Mon avis? Fuis mon gars, fuis!
> Ca corresponds exactement à mon cas:
> -un mec qui se la pétait avec un CA elevé (qui s'est avéré être bidonné par des
> trucages),
> - sur un vieux matos, pas d'informatique,
> - rx argentique,
> -proposait de me former (sa technique était a chier et ses bases fondamentales
> pas à jour, m'en suis rendu compte après coup), pourtant il semblait etre un
> ponte (il réalisait des lateralisation de nerf mand par exemple),
> -prix du cab élevé, méthode de vente douteuse (collab à forte rétrocession ou
> selarl)
>
> Je me suis retrouvé ruiné pendant 4 ans (sans salaire, a devoir réinjecter du
> fric pour le matos, sans vacances), pas loin de me mettre une balle. 7 ans de
> procès. Oublie ce merdier, ca schlingue.
> Je vais te donner mon avis, l'avis du gars qui voulait acheter un porsche pour
> démarrer fort. c'est de la connerie. Tu vas récupérer les cas du gars et comme
> il était bon: tu va passer du temps a faire de la maintenance à deux sous. Tu
> réalisera peut être comme moi que nombre d'implants ou chir n'était pas indiqués
> (surtraitement (cf expertise judiciaire)) et donc t'en fera beaucoup moins. Tu
> risque de l'avoir profond, ou alors plus simplement tu réussira pas à les vendre
> aussi bien ou encore tu n'aura pas les même relations à la marina et au golf et
> donc perdra ses patients.
> Attention au coup de la rétrocession élevé: il m'a escroqué terrible sur ce
> point la aussi.
>
> Si c'était à refaire: je reprendrais un cab un peu miteux, j'investirais dedans
> en matos. Et comme le praticien type CNSD faisait que de la merde, t'aura des
> tonnes de taf. Un peu de perte et du temps pour convaincre mais beaucoup de taf.
> C'est ce qu'à fait mon associé.
>
> FUIS !
>


EXPERIENCE SIMILIAIRE D'UN COPAIN !

Au secours, ça sent le sapin.
Les mecs ont tous le même profil
Gros CA Bidonné, indications implantaires très très douteuses.
Ponte local qui s'avère en fait être une grosse burne et travailler comme un sagouin. Mais qui s'en fiche car dans sa petite ville "c'est lui le patron".
Montage financier douteux, avec expert a l'appui, création de société a multiples tiroirs...

Franchement, d'expérience, ces gens ne t'apprendront rien techniquement, tu seras de toute façon obligé de t'investir dans des formations chronophages à coté. (Ce que tu ne pourras pas faire vu que tu seras pris à la gorge financièrement...)

FUIS !


dcs

23/01/2015 à 12h05

1/ analyse les 20 cas qui ont été les plus rémunérateur de l année pour voir si tu ferais la même chose (en bon pere de famille)
2/ si c est cas ne sont pas les proches et la famille ou des patients de perpette les bains( que tu ne verras plus)
3/pense aussi à l accessibilité! si pas en rdc car va falloir débourser ou déménager!
4/ si des changements de formule doivent être fait , qu il les fasses à leurs dépends avant d acheter!
5/bon courage


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

23/01/2015 à 12h52

sans compter que 180k€ c'est le prix du neuf


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

23/01/2015 à 14h02

Akrobat écrivait:
-----------------
> sans compter que 180k€ c'est le prix du neuf.

Carrément.Merci à Eugénol, sans déconner, une (tite) place ou on trouve des confréres avec qui on est d'accord.
Enfin des fois.

A180ke, tu t'en payes méme 2 des cab..et déductible en plus..


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/01/2015 à 15h16

Boums écrivait:
---------------
>En ce qui concerne la place du "petit jeune" cela ne me dérange pas plus que ça
> vu que c'est mon statut actuel et que ce sera pour une période de 2ans.

Et pourquoi ne serais-tu pas son collaborateur pendant deux ans, comme ça tu te rendras bien compte de ce que ça donne et tu pourras lui racheter les murs dans deux ans....
Je parie qu'il va te sortir une superbe excuse pour justifier qu'il doive absolument te la patientèle tout de suite....

Moi les 180 000 euros je ne comprends pas à quoi ils correspondent ? Au matos ? Tu nous as dit qu'il était vétuste.
A la patientèle ? Mais il ne te la vend pas puisqu'il reste là !
Les murs ? Bah non, il te les proposera à un prix délirant dans deux ans et tu ne pourras pas négocier puisque déjà engagé par tes 180k


>
> Le côté ambiance devrait aller, j'ai déjà passé quelques journées au cabinet et
> son fonctionnement me convient parfaitement, je l'ai de plus côtoyé à titre
> personnel sans que rien n'accroche. Après cela peut n'être que du bluff...

J'ai un copain qui disait "ils sont toujours sympa au début".

> J'envisageais bien évidemment quelques mois en collab avant d'acheter pour m'en
> assurer, mais cela me ferait quitter mon poste actuel sans possibilité de
> retour.

??? Et que dire de payer 180k ??? Quelles sont les possibilités de retour ?

>
> Pour être franc son cabinet m'importe peu, ce qui m'a attiré est surtout d'avoir
> un tutorat quotidien pour des chir allant de la pose d'un implant unitaire à une
> implantation totale avec sinus lift et expansions associés, avec la patientèle
> qui va avec.

J'ai fait une collab comme ça, chez un gros poseur, soit disant que le gars allait m'apprendre l'implanto, j'avais le droit d'assister à ses chirs mais à l'autre bout de la pièce ! Même pas le droit de tenir l'aspi !



1