Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvis concernant un rachat de cabinet - Eugenol

Avis concernant un rachat de cabinet

youn

23/01/2015 à 16h41

dcs écrivait:
-------------
> 1/ analyse les 20 cas qui ont été les plus rémunérateur de l année pour voir si
> tu ferais la même chose (en bon pere de famille)
> 2/ si c est cas ne sont pas les proches et la famille ou des patients de
> perpette les bains( que tu ne verras plus)
> 3/pense aussi à l accessibilité! si pas en rdc car va falloir débourser ou
> déménager!
> 4/ si des changements de formule doivent être fait , qu il les fasses à leurs
> dépends avant d acheter!
> 5/bon courage

C'est pour moi ces conseils? Désolé je crois que je pourris le post de notre ami.
Je vais en ouvrir un autre.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/01/2015 à 19h24

youn écrivait:
--------------

> Le truc c'est que je me dis que les charges sont peut-être un peu élevées
> (170000-180000€) donc j'ai intérêt à envoyer du lourd très vite...
>

Regardes les charges fixes, le rapport matériel et immatériel ( clientèle) pas les charges variables sinon tu n'achèteras jamais rien à part une bouse. Plus tu paies d'urssaff carcd et plus tu as de frais de labo, de fournitures mieux c'est, le CA et le benef croissent avec !
Franchement j'ai des charges variables de ouf d'un montant de 212 000 euros ( 63000 urssaf carcd assurance et 139 000 de dépenses ( labo, fournitures), contre 50 000 de charges fixes avec 2 fauteuils et tout en double (salaire assistante loyer, leasings, eau gaz electricité etc) c'est pas vendeur et ca fout les boules si on ne s'en tient qu'à la totalité des charges ! -))))
Demander d'étudier les comptes centralisateurs pour faire la part des charges fixes et des charges variables.
Ensuite il faut regarder quel type d'exercice il fait ( si paro-implanto par ex) et te sentir capable de faire la meme chose.
L'idéal c'est de tomber sur un cabinet type vieux CNSD, dentisterie de base et patientèle "fidélisée." Là tu vas avoir du boulot facile à reprendre ( rte dans de la peinture canalaire à gogo et les couronnes qui vont avec) sans avoir besoin d'avoir fait polytechnique ! -))))


youn

23/01/2015 à 20h20

J'ai tous les comptes, et un peu de paro et pas d'implanto.

Frais fixes en gros 115000... Je ne sais pas si c'est la même chose que les tiens... Frais variables 63000. Ca me parait énorme... 33000 de prothèse.


Boums

24/01/2015 à 14h14

Bonjour chers confrères (et consœurs !)

Je vous remercie à nouveau pour tout ces avis des plus simples aux plus détaillés.

J'ai présenté vos arguments financiers à un ami comptable qui les a majoritairement confirmés.

Son offre de "formation" me semblait honnête, il souhaite que je commence par être son assistant sur la majorité des chir puis que nous échangions progressivement nos places en fonction de la complexité des cas. Néanmoins cela se passera-t-il vraiment comme ça ?...

Les 180k€ sont vraiment conséquents, mais étant assez bosseur et économe depuis tout jeune j'en dispose en numéraire et immobilier que je pourrais vendre. Je me disais donc que pouvoir devenir un "gros poseur" à à peine plus de 30ans valait bien un lourd investissement, encore une fois (et sans dénigrer le reste !) l'implantologie et ses grosses chir osseuses sont ce qui me passionne dans notre beau métier. Sont matos est vétuste mais parfaitement fonctionnel, donc j'envisageais de progressivement remettre tout ça au gout du jour.

Quoi qu'il en soit j'ai décidé de suivre vos conseils et de laisser tomber cette offre, je créerai mon cab en tant voulu, selon mes goûts et en achetant directement les murs.


Ceci m'amène à une nouvelle question : J'aimerais, et ferai tout pour y arriver, avoir un cabinet assez important : Au moins 3 fauteuils et un bloc, avec donc 2 ou 3 collab (je rechigne à l'association, cela peut être source de tellement de complications...). Je ne suis pas fou et me doute bien que ce sera probablement pas avant mes 35-40ans (j'en ai 28 pour rappel).

-> Pensez-vous qu'il vaille mieux acheter un petit cab de 40m carrés juste pour moi et déménager pour plus grand une fois que celui-ci tournera bien, ou alors acheter directement un grand local correspondant à mon projet et l'aménager progressivement ?


Un grand merci : )


Toni

24/01/2015 à 14h51

Qui va piano va sano
Commence tranquille et tu développeras naturellement en temps voulu


doagui

24/01/2015 à 14h59

Toni écrivait:
--------------
> Qui va piano va sano
> Commence tranquille et tu développeras naturellement en temps voulu

C'est pas toujours un bon conseil, c'est très dépendant du lieu d'installation choisi.

Dans un endroit où l'immobilier est abordable, il est idiot de commencer petit, il vaut mieux prendre un grand local quitte à n'en aménager qu'une partie, pour se garder la possibilité de se développer facilement par la suite.


Toni

24/01/2015 à 15h02

Et si ça ne se développe pas comme prévu ?
Tu fais quoi avec ton grand local ?


Boums

24/01/2015 à 15h38

Je suis dans une ville de 170 000 habitants avec de nombreuses communes limitrophes. (Je n'en dirai pas plus par respect pour le praticien ayant été un peu catalogué comme "escroc")

L'immobilier y est donc relativement élevé comme dans toute ville du genre sans pour autant atteindre les sommets des grandes villes : En centre ville environ 75k€ pour 40m carrés et 210k€ pour 100m. Dans de l'ancien ça va de soit.


Je ne vois pas de raison pour que ça ne se développe pas, la majorité des CD de la ville ont un bon mois d'attente pour avoir un RdV et sans être prétentieux je suis assez "bon" ou du moins très consciencieux : La grande majorité de mes patients sont très satisfaits de mes soins et de mon relationnel et me disent qu'ils n'imaginent plus confier leurs dents à quelqu'un d'autre (d'un autre côté quand je voyais la qualité des soins réalisés par leurs précédents CD il était assez simple de faire mieux, je n'irai pas plus loin sur ce sujet il faut être confraternel !).


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

24/01/2015 à 18h38

Boums écrivait:
---------------
> Ceci m'amène à une nouvelle question : J'aimerais, et ferai tout pour y arriver,
> avoir un cabinet assez important : Au moins 3 fauteuils et un bloc, avec donc 2
> ou 3 collab (je rechigne à l'association, cela peut être source de tellement de
> complications...). Je ne suis pas fou et me doute bien que ce sera probablement
> pas avant mes 35-40ans (j'en ai 28 pour rappel).
>
> -> Pensez-vous qu'il vaille mieux acheter un petit cab de 40m carrés juste pour
> moi et déménager pour plus grand une fois que celui-ci tournera bien, ou alors
> acheter directement un grand local correspondant à mon projet et l'aménager
> progressivement ?
>
>
> Un grand merci : )

Pour moi !!!!!
j'ai racheté une petite clientèle dans un 40m2. Un fauteuil, une Sté, une salle d'attente. Au début, je suis descendu en chiffre. J'ai commencé mes formations et j'ai littéralement explosé en 5 ans. J'ai transféré à 50m dans un 100m2. 6 ans après , j'ai acheté l'appart voisin et suis passé à 180m2.
Je n'ai jamais été en vrai danger financier.
Donc le local suit l'activité. Le local ne fait pas l'activité. Par contre, faut pas s'endormir et être prêt à à évoluer.



--
TTDAM


Darmon - Eugenol
Latin

24/01/2015 à 19h27

Aparté : Question un petit peu piège mais qui reste cordiale pour TTDAM : Quelle part relative attribues-tu à la signature d'accords avec des complémentaires santé dans la progression et le maintien de ton activité?


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

24/01/2015 à 20h20

Latin écrivait:
---------------
> Aparté : Question un petit peu piège mais qui reste cordiale pour TTDAM :
> Quelle part relative attribues-tu à la signature d'accords avec des
> complémentaires santé dans la progression et le maintien de ton activité?

Je pourrais te répondre Latin d'aller te faire voir chez les grecs! :-))
Mais je suis joueur et pense à ta sincérité.

Je répète lentement, une bonne fois pour toute:
Je me suis installé dans ma bonne ville il y a 22 ans.
Pendant ce temps, j'ai assisté à une lente paupérisation de mes concitoyens. Je suis passé de 5% de CMU à 18%. Beaucoup de personnes qui abandonnaient leurs soins.
Je le regrette, mais 3 solutions s'offraient à moi:
Déménager pour aller vers des cieux meilleurs
Mépriser les gens, râler contre les remboursements, faire grève et geindre sur la société
M'adapter et utiliser les possibilités d'aujourd'hui, pour permettre aux clients (!!) de continuer à consommer des soins dentaires optionnels, en facilitant leur décision d'achat par la mise en place du tiers payant.
Quitte à faire les choses, autant les faire sérieusement.
Je suis un peu geek dans mon métier.
J'ai donc été un des 5 cabinets pilotes du département pour la carte vitale.
organiser le tiers payant a été possible moyennant une organisation rigoureuse et le personnel qui va avec .
Mon analyse s'est avérée correcte. Et je continue ma route tant que ça me plait et qu'il est possible d'aider les gens de ma ville à se faire soigner. Je suis docteur avant tout et soulager la souffrance (physique ou psychologique) est mon moteur.

Autre question en aparté (désolé pour la pollution!)


--
TTDAM


Boums

25/01/2015 à 11h52

Donc progressivité = sécurité, c'est une très bon argument effectivement.

Ce qui me chagrine est la quasi impossibilité de revendre les cabinets de nos jours, que ferai-je de mon premier petit local ? Le vendre à perte en l'état ou le (re)transformer en appartement particulier et le vendre en tant que tel ? L'un comme l'autre me feront perdre quelques k€... Car je parlais bien de créer un cab et non d'en reprendre un.

Le conseil serait donc de reprendre un petit cab, éventuellement sans les murs pour minimiser l'investissement, et de créer/déménager selon mes gouts et besoins par la suite ?


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

25/01/2015 à 12h14

Boums écrivait:
---------------
> Donc progressivité = sécurité, c'est une très bon argument effectivement.
>
> Ce qui me chagrine est la quasi impossibilité de revendre les cabinets de nos
> jours, que ferai-je de mon premier petit local ? Le vendre à perte en l'état ou
> le (re)transformer en appartement particulier et le vendre en tant que tel ?
> L'un comme l'autre me feront perdre quelques k€... Car je parlais bien de créer
> un cab et non d'en reprendre un.
>
> Le conseil serait donc de reprendre un petit cab, éventuellement sans les murs
> pour minimiser l'investissement, et de créer/déménager selon mes gouts et
> besoins par la suite ?

Perdre qq k€? Ben oui, et cela tous les mois , en libéral, selon certains ici.
Tu perds un peu d'oseille en déménageant ? Ça fait un peu problème de riche, tu trouves pas?
Tu peux aussi décider de passer 40 ans dans 40 m2, c'est pas choquant.

Tu le rêves comment toi, ton cabinet idéal? Rachat d'un vieux truc à refaire entièrement ? Création avec archi d'interieur et fauteuil Sirona ? Travail au fauteuil 3 ou 5,5 jours/semaine?

Malgré les désaccords qui peuvent exister sur ce site, on a tous un point commun: notre liberté d'exercice est notre choix de vie pro, et on se battra pour le garder, et même si ça doit coûter un peu plus d'oseille ( après tout ça sert qu'a ça , non ?).


doagui

25/01/2015 à 12h42

TTDAM écrivait:
---------------
> blablablablabla larmoyant...

Oui, donc en gros tu ne réponds pas à la question.


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

25/01/2015 à 12h44

Boums écrivait:
---------------
> Donc progressivité = sécurité, c'est une très bon argument effectivement.
>
> Ce qui me chagrine est la quasi impossibilité de revendre les cabinets de nos
> jours, que ferai-je de mon premier petit local ? Le vendre à perte en l'état ou
> le (re)transformer en appartement particulier et le vendre en tant que tel ?
> L'un comme l'autre me feront perdre quelques k€... Car je parlais bien de créer
> un cab et non d'en reprendre un.
>
> Le conseil serait donc de reprendre un petit cab, éventuellement sans les murs
> pour minimiser l'investissement, et de créer/déménager selon mes gouts et
> besoins par la suite ?


Moi j'ai racheté car à l'époque créer etait très difficile. Maintenant créer est plus facile (profites).
Ensuite j'ai transféré à 50m, donc je n'avais rien à vendre.
Comme pendant des années tu as déduit les loyers versés à ta SCI, tu peux faire quelques travaux pour le retransformer en appartement (déductibles) et le louer.



--
TTDAM


Boums

25/01/2015 à 12h48

Thomas Crown écrivait:
----------------------

> Tu le rêves comment toi, ton cabinet idéal? Rachat d'un vieux truc à refaire
> entièrement ? Création avec archi d'interieur et fauteuil Sirona ? Travail au
> fauteuil 3 ou 5,5 jours/semaine?

Mon cabinet idéal comprendrait un bloc et 3 ou 4 postes de soins avec les collab allant avec, le tout assez moderne sans aller à l'extrême avec archi d'intérieur et fauteuils à 60k€, je vois les choses en "grand" bien plus sur le fond que sur la forme.
D'où ma question : Investir directement dans un grand local où je n'utiliserai qu'une partie seul dans un premier temps et l'aménager ensuite progressivement pour accueillir un collab, puis deux, etc... Ou alors commencer petit et revendre pour plus grand ?

Et mon rythme de travail est actuellement de 5,5 jours/sem, je m'épanouis complètement sans avoir réellement l'impression de travailler et compte donc continuer ainsi tant que je ne serai pas marié, parent, fatigué, rattrapé par les TMS...


TTDAM écrivait:
---------------

> Comme pendant des années tu as déduit les loyers versés à ta SCI, tu peux faire
> quelques travaux pour le retransformer en appartement (déductibles) et le louer.

Très judicieux !


carident

25/01/2015 à 13h47

Boums écrivait:
---------------
> D'où ma question : Investir directement dans un grand local où je n'utiliserai
> qu'une partie seul dans un premier temps et l'aménager ensuite progressivement
> pour accueillir un collab, puis deux, etc... Ou alors commencer petit et
> revendre pour plus grand ?

Il vaut mieux continuer quelques temps en collaboration pour se perfectionner, et prendre le temps de bien choisir son lieu d'installation et le locale... Cela peut prendre deux ans entre le moment où l'on commence à y réfléchir et le moment où l'on commence à exercer dans son propre cabinet.

Mieux vaut acheter un grand local (prix de l'immobilier qui baisse et taux des crédit très favorables) et l'aménager partiellement dans un premier temps.


> Et mon rythme de travail est actuellement de 5,5 jours/sem, je m'épanouis
> complètement sans avoir réellement l'impression de travailler et compte donc
> continuer ainsi tant que je ne serai pas marié, parent, fatigué, rattrapé par
> les TMS...

Quand on a de très gros crédits sur le dos, on a plus le choix de continuer à un rythme élevé ou pas, on y est CONTRAINT, fatigué ou pas, marié ou pas, TMS ou pas...

Et, c'est là la grande différence entre un collaborateur qui gagne sa vie en fonction de son rythme de travail, et un titulaire qui perd de l'argent quand il s'arrête de travailler...

Avoir ce choix de travailler 3 ou 6 jours par semaine est un luxe de collaborateur, que tu n'auras plus quand tu auras ton propre cabinet... Bien sûre, cela dépend aussi du niveau d'endettement ; c'est pourquoi, il vaut mieux s'aménager un bon bas de laine avant de se lancer, bien évaluer sa capacité d'endettement et les charges fixes auxquels tu devras faire face, et faire un business plan scrupuleux (achat du local, travaux, matériels, trésorerie pour palier au démarrage plus ou moins long...).


> TTDAM écrivait:
> ---------------
>
> > Comme pendant des années tu as déduit les loyers versés à ta SCI, tu peux
> faire
> > quelques travaux pour le retransformer en appartement (déductibles) et le
> louer.
>
> Très judicieux !

Bien se renseigner avant sur la possibilité de déduire les travaux de transformation en appartement. Je ne suis pas sûre que cela soit déductible sans requalification fiscale ; je ne vois pas en quoi cela concernera ton activité professionnelle...


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

25/01/2015 à 15h42

carident écrivait:
------------------
> Boums écrivait:
> ---------------
> > D'où ma question : Investir directement dans un grand local où je n'utiliserai
> > qu'une partie seul dans un premier temps
> > ---------------
> >
> > > Comme pendant des années tu as déduit les loyers versés à ta SCI, tu peux
> > faire
> > > quelques travaux pour le retransformer en appartement (déductibles) et le
> > louer.
> >
> > Très judicieux !
>
> Bien se renseigner avant sur la possibilité de déduire les travaux de
> transformation en appartement. Je ne suis pas sûre que cela soit déductible sans
> requalification fiscale ; je ne vois pas en quoi cela concernera ton activité
> professionnelle...

Une SCI a pour finalité la gestion d'un parc immobilier. Les appartements, boutiques,.... le composant peuvent être loués à des particuliers ou des professionnels.
Quand un locataire libère le local, le propriétaire le remet en état.
La séparation entre la vie professionnelle (cabinet dentaire) et le privé (logement ou investissement) doit avoir lieu, le plus rapidement possible dans sa carrière professionnelle.
--
TTDAM


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

28/01/2015 à 16h44

TTDAM écrivait:
---------------
>
> M'adapter et utiliser les possibilités d'aujourd'hui, pour permettre aux clients
> (!!) de continuer à consommer des soins dentaires optionnels, en facilitant
> leur décision d'achat par la mise en place du tiers payant.

> TTDAM

Que tu signes des protocoles avec les complémentaires pour mettre en place le tiers-payant n'est guère gênant. Ca ne regarde au final que toi et la mutuelle.
En revanche, ces mêmes complémentaires orientent souvent leurs cotisants vers les praticiens signataires, dont toi, au détriment de leurs praticiens habituels. Cela pose clairement des problèmes déontologiques.
Le véritable point de discorde n'est pas la proportion de ta clientèle bénéficiant du tiers-payant (à chacun son mode de fonctionnement), mais celle qui t'a été adressée par les complémentaires. Si celle-ci est nulle (soit tu les refuses, soit tu demandes à ne pas figurer sur des listings praticiens) les reproches qui te sont adressés sur ce forum ne sont pas justifiés. En revanche, si une part importante de ta clientèle a été détournée d'autres confrères par la publicité (ou plutôt la "force de com"), les susurrements mielleux des plates-formes téléphoniques ou autres procédés non-déontologiques, nous n'exerçons alors clairement pas le même métier.


2