Tous les forums
sinus lift t+6mois
22/01/2015 à 13h54
Salut et tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année
Sinus lift sect 1 avec Bio oss en juillet 2014
fait contrôle 6 mois plus tard (voir photo)
qu'en pensez vous et que faire ?
merci
22/01/2015 à 14h53
sur la coupe à J0, ça parait super, mais ce n'est pas le même plan de coupe qu'à J+6mois.
es tu sur que le comblement était bien homogène à JO sur tous les plans de coupe ?
si oui, vue la position centrale, je pense peut être à une fuite de matériaux par la fenêtre d'accès.
l'épaississement muqueux peut faire penser à une fuite par le sinus (on a l’impression qu'il y a des grains qui se baladent), mais dans ce cas, tu devrais avoir des signes infectieux ?
pour info, pour éviter toute fuite de matériau je double toujours la mb de Schneider par un Pangen avant de mettre le biomat.
22/01/2015 à 16h06
Je dirais aussi rupture de la membrane et fuite du matériau dans le sinus. Fais un scan, avec une bonne vue du sinus entier.
Peut être infection du biomat en plus.
22/01/2015 à 16h56
Ca doit être une sacrée soupe de vermicelles. Il y a eu fuite du biomat il semblerait.
Nettoyage puis recommencage?
22/01/2015 à 18h11
tu fais un truc comme ça:
Sauf que le biooss ne va pas venir en bloc, mais en purée...amuse toi bien.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
22/01/2015 à 18h50
l epaississement peut avoir plusieurs causes ?
1/ fuite ds le sinus
2/ infection ds la greffe
3/...
que dois je faire maintenant ?
23/01/2015 à 09h45
Contamination par la fenetre d'acces. Ouvrir, nettoyer, vu l'epaisseur de la muqueuse pas trop de risque de percer.
Peut etre ta fenetre etait trop large, les incisions pas assez a distance de la fenetre, AMHA trop de bio-oss aussi.
25/01/2015 à 16h51
c'est une hémorragie interne qui a condensée le matériau en périphérie et qui te l'a diluée en son centre, tout simplement.
rassure toi, le sinus n'est pas infecté (car les sinus n'est pas rempli, et il n'y a pas de fuite de mat non plus), l'épaississement menbranaire est normale (réponse de la membrane post-greffe).
les causes: condensation insuffisante du biomat (la densité doit être plus importante que sur ton scanner J-0)
fenêtre trop près du plancher (==>non formation d'une cuvette de rétention)
si tu fait une 1/2 épaisseur augmentera probabilité se phénomène .
si tu ne met pas de membrane pour obturer la fenêtre ==> augmente la probabilité de ce phénomène
si tu ne laisse pas de cheminé postérieure d'évacuation (décharge postérieure non suturé)==> non évacuation des hémorragies internes (1/2 épaisseur , hémorragie osseuse de la basse de la fenêtre , hémorragie de l'artère antrale ou d'arteriole antrale).
prescription d'AINS modifiant le bilan rehostatique.
CAT
reintervention
énucléation du bio-oss diluée
pose des implants et comblement au bio-oss de la lacune entre les implants
fermeture
2eme temps chirurgicale dans 6mois