Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRetard de cicatrisation sur arcade édentée - Eugenol

Retard de cicatrisation sur arcade édentée

tatahi

23/01/2015 à 21h52

Bonjour chers confrères ,

Cette patiente de 70 ans environ à l'état général affecté par quelques soucis de santé que je préciserai bientôt (je ne suis pas à mon cabinet )présente un retard de cicatrisation de plusieurs semaines après l'extraction d'une prémolaire ectopique (allongée sur la crête et découverte, après résorption osseuse, par une fenestration totale du recouvrement muqueux sous un appareil complet du bas .

Je reste avec cette ouverture que j'ai essayé de fermer plusieurs fois après parage de la plaie et régularisation des berges osseuses .

Avant radios et état de santé général, avez vous des pistes ?

Dsc 0544 cnjdsb - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

23/01/2015 à 21h58

biphosphonates?
manque de calcium?


youn

24/01/2015 à 04h32

J'ouvrirais (un peu) pour voir la gueule de l'os ou j'adresserais au stamato. Ca date de quand?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

24/01/2015 à 14h59

Demande à ta patiente si elle ne met pas de la pâte adhésive sous sa PAC?
Il se peut que l'excès de la pâte remplisse le site et retarde la cicatrisation.


Canin

24/01/2015 à 17h44

Plusieurs semaines, ça peut être simplement une cicatrisation de 2ème intention vu le type d'extraction.


--
Canin


tatahi

24/01/2015 à 21h23

Voici la suite .

Patiente traitée pour un risque cardio-vasculaire, un début d'Alzheimer, elle prend aussi un traitement pour limiter une tendance au reflux gastro oesophagien .

Une posible explication réside dans le comportement tabagique couplé avec des anti Alzheimer et anxiolytiques qui réduisent drastiquement les sécrétions salivaires, donc l'immunité locale .

L'os est sain puisque régularisé et cureté à la fraise chirurgicale par mes soins . J'ai déjà fait plusieurs tentatives de fermeture du site sans succés .

J'ai demandé à la patiente de ne plus du tout porter sa prothèse en dehors des repas pour limiter l’occurrence traumatique et de ne pas utiliser d'adhésif .

Je vais sans doute chercher un confrère plus spécialisé en chirurgie, elle en a déjà consulté un qui n'a pas pu faire mieux ...
Je vais donc être circonspect et je voulais avoir d'autres avis au cas où l'un des membres du forum pouvait avoir une idée plus précise de la suite à donner .

Merci pour vos interventions .