Tous les forums
Connaissez vous cette methode d'extraction?
23/01/2015 à 22h42
Bonsoir,
certains d'entre vous utilisent ils cette methode pour extraire des dents à l'etat de racine? Je ne connais pas du tout ce systeme
Moi qui galere pas mal pour ce genre de dent ou je n'ai pas de prise aux syndes/elevateurs, ca m'a l'air interessant
24/01/2015 à 03h09
Franchement connais pas mais au moins j'ai la politesse de te repondre ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
merci pour ce fil decouverte.
24/01/2015 à 04h24
Y'a pas mal de système similaires, celui -là je le trouve un peu violent, j'ai plus les noms mais y'en a pas mal. Je vais essayer de retrouver ça, mais c'est souvent assez cher.
Et Licorne fais pas le con et arrête ce métier si t'en as plein les bottes! Y'a autre chose dans la vie!
24/01/2015 à 04h46
http://www.sabradent.com/products/sapian-root-remover-system.html.
Merci collegue.
Je crois que dès que je remplace je fonce:)))
Pour ce systeme voir plus haut
24/01/2015 à 09h38
En regardant bien la video, j'ai peur qu'il ait laissé un ou deux millimètres d'apex (la racine semble sectionnée).
24/01/2015 à 10h35
C'est là où le terme "arracher" une dent prend tout son sens!!
Licorne écrivait:
-----------------
> Franchement connais pas mais au moins j'ai la politesse de te repondre ce qui
> n'est pas le cas de tout le monde.
> merci pour ce fil decouverte.
Tictac a posté à 21h42, franchement ta reflexion à 2h du mat me semble déplacée, à moins que se soit du 2e degré...la confraternité ça peut exister aussi sur un forum !
24/01/2015 à 11h00
http://www.swededental.se/images/1.47.1310211001/swede-dental-katalog-2012-webb.pdf
Page 6 tu trouveras ton bonheur, un set complet pour les restes radiculaires qui te sauve dans toutes les situations.
Mon prefere est celui a l embout jaune en forme de pointe de fleche. Tu l introduis entre ta racine et ton os pour creer un petit passage. Tu prends ensuite un elevateur que tu introduis dans ce passage, un 1/4 de tour et ta racine remonte par magie...
If you buy quality, you only cry once... :0))
24/01/2015 à 11h31
tu parles de quel truc jaune? Le periotome ou l'elevateur avec la boule jaune?
24/01/2015 à 12h24
Pour moi cette methode ne presente aucun interet :
1° Il faut une racine suffisament large pour visser dedant sinon tout explose ( les racines de molaires tu oublies).
2° Il faut une racine a extraire non cariée sinon tout explose ( tu oublies donc 80% des racines a extraires pour raisons carieuses)
3° il faut une très grande ouverture buccale sinon tu n'est pas dans l'axe et tout explose ( tu re oublies les racines de molaires et les PM chez les pti vieux).
Je pense que ce systeme est tiptop pour les racines de centrales ou canines fracturées lors d'un traumatisme.
Combien ca coute deja ?
24/01/2015 à 13h02
jeff13 écrivait:
----------------
> tu parles de quel truc jaune? Le periotome ou l'elevateur avec la boule jaune?
L elevateur avec la boule jaune. En fait ces instruments sont a mi chemin emtre periotome et elevateur. Ne pas s en servir comme elevateur car ca va les abimer. Une fois que tu as insere l instrument entre racine et os tu peux venir avec un veritable elevateur qui terminera le boulot.
Instruments super ergonomiques, une fois en main on sent vraiment la qualite.
24/01/2015 à 13h44
ils m'ont l'air trop "epais" pour s'inserer dans un ligamment non?
ils sont connus ces instruments?
Qui a essayé le coffret luxator?
24/01/2015 à 14h02
Dans le même genre, assez connu, assez volumineux, assez cher :
24/01/2015 à 14h06
aterman écrivait:
-----------------
> http://www.swededental.se/images/1.47.1310211001/swede-dental-katalog-2012-webb.pdf
>
> Page 6 tu trouveras ton bonheur, un set complet pour les restes radiculaires qui
> te sauve dans toutes les situations.
> Mon prefere est celui a l embout jaune en forme de pointe de fleche. Tu l
> introduis entre ta racine et ton os pour creer un petit passage. Tu prends
> ensuite un elevateur que tu introduis dans ce passage, un 1/4 de tour et ta
> racine remonte par magie...
>
>
> If you buy quality, you only cry once... :0))
tu commandes où?
24/01/2015 à 15h43
Vous avez souvent des racines ou même des apex qui ne sortent pas avec un syndes faucille ou un syndes de Bernard droit?
Je ne fais jamais d'alvéolectomies. A pire je fraise a minima entre la racine et l'os juste ce qu'il faut pour commencer à insérer un syndes droit. Je préfèrerais encore laisser un apex plutôt que de sacrifier de l'os.
24/01/2015 à 15h57
Ouais un bernard quoi...
Sinon periotome + luxator ou elevateur d'apex. Ca va vite.
24/01/2015 à 16h03
Comment arrivez vous a placer un sydes entre l'os et la racine? Le syndes est trop large.
L'instrument parfait serait une lame hyper coupante, hyper solide et hyper fine (de l'ordre du dixieme de millimètres pour l'inserer dans le ligament, progresser dans le ligament, et faire effet de levier). Par contre si vous avez ce genre d'instrument, je suis tout ouïe
Mais cet instrument n'existe pas je pense. Ce qui s'en rapproche, c'est le periotome mais bien trop fragile et bien trop chiant
24/01/2015 à 16h51
Un syndes de Bernard assez fin c'est nickel.
Et si vraiment ça ne rentre pas, un coup de fraise a minima pour faciliter l'insertion.
24/01/2015 à 17h43
c'est valable pour les racine pas trop longue et pas trop ankylosé. T'auras beau enfoncé ton syndes comme tu veux, ca bougera pas. Enfin pour moi, ca bouge pas
D'ailleurs vous auriez de bon periotome bien coupant a me conseiller svp?
25/01/2015 à 23h11
Latin:
"Un syndes de Bernard assez fin c'est nickel.
Et si vraiment ça ne rentre pas, un coup de fraise a minima pour faciliter l'insertion."
+1
Et pour ceux qui n'auraient pas l'habitude du syndes de Bernard:
Essayez d'attaquer avec le syndes tenu dans l'axe de la racine entre l'os et la dent à l'endroit ou l'os est le plus solide (souvent palais puis mesial ou distal pour inc canines haut, éviter lingual et vestibulaire en bas )
Et une fois inséré entre l'os et la racine, le but n'est pas d'appuyer sur le syndes de Bernard (un peu quand même) mais de faire de petits mouvements de rotation ( comme pour une poignée de moto quand on accélère et décélère, ou comme pour ouvrir les huîtres, un bon entrainement, mais avec un couteau à huîtres, pas avec le syndes pour les huîtres! ) et d'essayer de tourner autour de la dent (là ou l'os est solide) tout en se dirigeant vers l'apex.
Le syndes peut accessoirement s'utiliser comme élévateur quand il est utilisé à 90° avec la racine, même mouvement de rotation (mais gaffe à ne pas déraper). Par contre, il vaut mieux éviter de l'utiliser comme bras de levier, il risque de se tordre.
26/01/2015 à 12h14
cy2 écrivait:
-------------
> aterman écrivait:
> -----------------
> >
> http://www.swededental.se/images/1.47.1310211001/swede-dental-katalog-2012-webb.pdf
> >
> > Page 6 tu trouveras ton bonheur, un set complet pour les restes radiculaires
> qui
> > te sauve dans toutes les situations.
> > Mon prefere est celui a l embout jaune en forme de pointe de fleche. Tu l
> > introduis entre ta racine et ton os pour creer un petit passage. Tu prends
> > ensuite un elevateur que tu introduis dans ce passage, un 1/4 de tour et ta
> > racine remonte par magie...
> >
> >
> > If you buy quality, you only cry once... :0))
>
> tu commandes où?
Pred les distribue, j'en ai un droit et les deux angulés ils sont très bien. mais ça reste des bernards.