Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes poyethers de chez 3M, on m'explique - Eugenol

Les poyethers de chez 3M, on m'explique

tictac

24/01/2015 à 22h07

Bonsoir,
je m'y perd totalement avec les milliards de modeles et versions mis à notre disposition
impregum F
impregum H
impregum penta soft
impregum penta H
impregum duosoft
impregum garant
permadyne bleu
permadyne orange

heu ils veulent qu'on s'y retrouve comment là?
je me permet de demander ca car le sujet m'interesse. J'ai du utilisé par hasard pour la premiere fois l'impregum de mon titulaire pour faire une empreinte d'une pat haut car je n'avais plus de pate zoe. L'empreinte fut absolument magnifique (bon en soit, ca veut rien dire, attendons la livraison mais quand meme)

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

24/01/2015 à 22h57

google est ton ami...et un peu de lecture ne fait pas de mal...;-)

http://multimedia.3m.com/mws/media/686921O/materiaux-dempreinte-polyether-3m-espe-brochure-france.pdf?fn=Materiaux_%20Polyether_Br_F.pdf

PopHip

25/01/2015 à 00h59

tictac écrivait:
----------------
> Bonsoir,
> je m'y perd totalement avec les milliards de modeles et versions mis à notre
> disposition
> impregum F
> impregum H

1ère génération en tube, donc à spatuler. Oublie.

> impregum penta soft
> impregum penta H

Penta chez 3M veut dire utilisation du mélangeur pentamix

Soft = nouvelle génération (15 ans?) en monophase: c'est à dire que tu charges d'abord ton porte empreinte, puis une seringue à impregum (à peine le quart du corps, ca suffit) que tu vas décharger sur ta prépa avant d'insérer le porte empreinte.

Le pentasoft est vraiment l'impregum à tout faire, et surtout c'est le seul à utiliser en implanto. Le seul inconvéniant c'est cette seringue qui est un peu galère à nettoyer.

> impregum duosoft
> impregum garant

Technique avec un "light". Ce light est dans un pistolet ("Garant" en language 3M), c'est donc tout de suite plus ergonomique. Tu peux même précharger des seringues à impregum jetables et beaucoup plus économiques (le pistolet Garant fait beaucoup de gachis, ne serait-ce que dans l'embout mélangeur comme n'importe quel produit dentaire).

Contre-indiqué en implanto, le transfert est instable dans le light.

La combinaison est donc de prendre le Duosoft H(eavy) en penta, et le Duosoft L(ight) en garant (sauf si tu as la classe d'avoir 2 mélangeurs pentamix au mur)

> permadyne bleu
> permadyne orange

Pour les empreintes fonctionnelles en adjointe. Attention le light est super liquide, empreinte plus difficile qu'un permlastic à mon sens. Mais très chouette au final et mélange forcément impeccable.

Impregum et Permadyne peuvent théoriquement se mélanger. Une astuce avec la permadyne bleue en pistolet Garant est de l'utiliser comme light avec l'impregrum pentasoft, et d'avoir donc un seul impregum à acheter pour ton pentamix et pour tout faire en conjointe (en adjointe il faut la permadyne heavy orange).

tictac

25/01/2015 à 10h15

merci de vos precisions, c'est plus clair. Mais pour les empreintes au pentasoft, il faut quand meme un light alors?
Par contre je peux avoir un pentamix 2 d'occas pour 100€, je le prends ou il faut le 3?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

25/01/2015 à 10h53

Impregum Pentasoft à prise normale (4 minutes en bouche), tu fais tout avec. C'est un monophase : on remplit la seringue ESPE qui va avec pour le mettre sur les préparations et on remplit avec le même produit le porte empreinte. (quel dommage de réinventer la roue pour les génération qui grimpe, j'ai déjà écrit ça dans des tas de revues depuis 15 ans)
Pour le Pentamix 2, il faut mettre des boudins dans des cartouches pour Pentamix 2 et non dans celles pour Pentamix 3, c'est tout (les cartouches sont des containers en plastique dans lesquels on met les boudins d'aluminium contenant les produits)

tictac

25/01/2015 à 11h12

donc tu me conseilles de prendre le penta 2 vu le prix?
Par contre j'ai vu que la seringue etait effectivement bien chiante a nettoyer et les embouts de cette derniere coutaient excessivement cher. On peut prendre des seringue bidon à usage unique?
Et tu confirme qu'on peut faire des empreintes de surfacage de PAT avec l'impregum? on n'est pas obligé d'utiliser le permadyne bleu?
Merci de vos bons conseils

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

25/01/2015 à 11h15

container en plastique....heu...pas que, il y a un tube métallique à l'intérieur pour que çà n'explose pas à la pression...;-)

remarque avec le temps, çà se fissure quant même...

un pentamix 2 pour 100€...pourquoi pas, s'il fonctionne bien c'est un appareil construit pour durer...
au pire tu auras peut être à changer le container pour qu'il reparte quasi comme neuf...

je crois que l'une des rares différences entre le 2 et le 3, c'est la vitesse...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

25/01/2015 à 11h32

Je préfère le 3 bien sûr, mais si tu n'as pas les moyens, le 2 va bien. Je m'en suis servi pendant au moins 10 ans.
La seringue : il faut veiller à la vider entièrement de son contenu lors de l'utilisation sur les dent. Ainsi, il ne reste de matériau que dans l'embout et pas dans le corps de la seringue. Dans ces conditions, une fois qu'elle a été trempée dans le bac de prédésinfection et rincée, la seringe se démonte et se nettoie en quelques secondes. Il y a un écouvillon fourni, pour le corps s'il reste des traces de produit. Les embouts ne se remplacent que si on les perd, ce qui peut arriver car ils sont transparents et peu visibles.

PopHip

25/01/2015 à 12h30

tictac écrivait:
----------------
> donc tu me conseilles de prendre le penta 2 vu le prix?

Oui
On a les 2 modèles, j'utilise quotidiennement la première version. La machine est plus grosse et plus lente mais la qualité du mélange est la même. Sinon y'a toujours des offres de pentamix 3 pour x impregum achetés.

> Par contre j'ai vu que la seringue etait effectivement bien chiante a nettoyer
> et les embouts de cette derniere coutaient excessivement cher. On peut prendre
> des seringue bidon à usage unique?

Non le mélange sera catastrophique (déjà essayé). Il faut prendre celles-ci:

http://multimedia.3m.com/mws/media/735276O/impregum-und-express-2-intra-oral-syringe-tds-ebu.pdf?fn=IMP_EXP2_IO_Syringe_TDS_EBU.pdf

Mais qui ne sont faites pour l'impregum duo soft. Elles sont très agréables à utiliser. Tu peux préparer pleins de seringues à l'avance. C'est pour moi le seul intérêt à ne pas utiliser l'impregum monophase.

> Et tu confirme qu'on peut faire des empreintes de surfacage de PAT avec
> l'impregum? on n'est pas obligé d'utiliser le permadyne bleu?

Beaucoup trop compressif. Il faut la permadyne.

jeff13

25/01/2015 à 13h14

elle a l'air excellente ta seringue, dommage qu'elle ne fonctionne pas pour l'impregum soft
Pour ceux qui ont utilisé à la fois la technique en double melange (duosoft) et monophase (impregum soft), laquelle donne de meilleure resultat clinique?

blaise2583

25/01/2015 à 15h45

tictac écrivait:
----------------
> donc tu me conseilles de prendre le penta 2 vu le prix?
> Par contre j'ai vu que la seringue etait effectivement bien chiante a nettoyer
> et les embouts de cette derniere coutaient excessivement cher. On peut prendre
> des seringue bidon à usage unique?
> Et tu confirme qu'on peut faire des empreintes de surfacage de PAT avec
> l'impregum? on n'est pas obligé d'utiliser le permadyne bleu?
> Merci de vos bons conseils

Non qd c est bien pris tu tires d un coup ca vient tout seul idem pour l embout le materiau a pris la forme de l intrados canule et tu tires jamais eu de soucis depuis des annees apres a 100€ prends le ca vaut le coup qd on voit les prix je me demande si on a pas interet a racheter du matos correct a des cabs qui ferment on doit arretercd etre pris pour des vaches a lait... bien sur savoir investir pour des nouveautes mais dont on est sur qu on en aura l utilite
Avant je testais plein de trucs c est fini comme on dit on ne maitrise pas ce qui rentre (prix bloqués ) mais on peiut gerer ce qui sort surtout en ce moment d ailleurs je ne sais pas vous mais les commerciaux qui passent ou gacd ont change leur attitude ca doit tendre aussi.

PopHip

25/01/2015 à 16h05

jeff13 écrivait:
----------------
> elle a l'air excellente ta seringue, dommage qu'elle ne fonctionne pas pour
> l'impregum soft
> Pour ceux qui ont utilisé à la fois la technique en double melange (duosoft) et
> monophase (impregum soft), laquelle donne de meilleure resultat clinique?

C'est comme le débat éternel double melange Vs. wash. Pas sûr qu'il existe une réponse :)

Image odged8 - Eugenol
ploc

09/02/2015 à 01h56

Perso,mono phase pour une couronne unitaitre ou encastree
Duosoft moins deformable qd il y a bc de piliers ou ds le cas d'une unitaire qui est la derniere dent de l'arcade
Experience transmise par un copain elitiste et accreditation des prothesistes qui preferaient aussi
En blonde disciplinee j'ai appliquee et m'en suis felicitee: no pb

Et 2 pentamix pr la TK duosoft /garant c'est plus rapide et propre
Et comme le disait Marcapap,pas de pb de nettoyage pr la seringue si on attend suffisamment d'ou l'interet d'avoir au moins 2 seringues