Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDifficulté à s'imposer face aux patients, trop gentil. - Eugenol

Difficulté à s'imposer face aux patients, trop gentil.

Vahirua

26/01/2015 à 13h47

Bonjour, je viens sur le forum pour un problème qui a attrait plus à la psychologie qu'à l'art dentaire.
J'ai un gros soucis, je ne sais pas m'imposer, je suis jeune et fraichement installé et j'ai du mal à donner des ordres à l'assistante, à refuser quelque chose aux patients .. Certains sont particulièrement désagréables et ça me mine pendant des semaines.

Voilà je ne sais pas si l'age aidera. Mais avez vous une solution miracle. J'ai toujours eu ce caractère conciliant.

Savoir rembarrer des dolénaces de patients, ou dire NOn ça s'apprend ?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

26/01/2015 à 14h29

certains praticiens ages ont les memes problemes par contre dans certaines situations, tu peux chercher à retourner la situation en faisant qu'au final c'est le patient qui refuse.

Ca fonctionne en partie sur les urgences, j'ai ca et rien d'autre.


Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

26/01/2015 à 14h31

Vahirua écrivait:
-----------------
>
> Savoir rembarrer des dolénaces de patients, ou dire NOn ça s'apprend ?

Oui, savoir dire non ça s'apprend, et quand tu l'auras appris tu finiras par y prendre goût ;-). C'est une question d'équilibre et d'épanouissement personnel.

ça vient avec l'expérience, mais il faut que tu t'entraînes dès maintenant : tu ne peux pas recevoir tous les patients, toutes les urgences, etc etc.

A toi de poser les limites, et il faut que tu apprennes à le faire au fur et à mesure, ça finira par venir


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

26/01/2015 à 14h32

Attention ne pas savoir dire non t'amèneras probablement vers un burn out dans quelques années


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

26/01/2015 à 14h32

Attention ne pas savoir dire non t'amèneras probablement vers un burn out dans quelques années


henri24

26/01/2015 à 14h39

Vahirua écrivait:
-----------------
> Bonjour, je viens sur le forum pour un problème qui a attrait plus à la
> psychologie qu'à l'art dentaire.
> J'ai un gros soucis, je ne sais pas m'imposer, je suis jeune et fraichement
> installé et j'ai du mal à donner des ordres à l'assistante, à refuser quelque
> chose aux patients .. Certains sont particulièrement désagréables et ça me mine
> pendant des semaines.
>
> Voilà je ne sais pas si l'age aidera. Mais avez vous une solution miracle. J'ai
> toujours eu ce caractère conciliant.
>
> Savoir rembarrer des dolénaces de patients, ou dire NOn ça s'apprend ?

bienvenue au club, vahirua.
Non, si tu ne travailles pas sur ça, l'âge n'aidera pas. Ca fait 7 ans que je travaille, et toujours pareil :S


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

26/01/2015 à 15h09

Vahirua écrivait:
-----------------
> j'ai du mal à donner des ordres à l'assistante

C'est peut être le point à régler en premier.
on peut être directif sans être un tortionnaire. Avec un "s'il vous plait", un "merci"... et tout le monde est heureux et sourit (dans le monde des bisounours).

Mais installé? en collaboration? si c'est le cas une parti du problème vient de ce rapport. Comme collaborateur, bien qu'il n'y est pas de subordination, on peut se sentir redevable et ne pas vouloir décevoir le titulaire. Et par conséquent craindre un patient mécontent...

Dire non et plus globalement mener une discutions est un art. (les bouquin de psycho sur la négociation, ça doit bien se trouver)
Et oui, on peut y prendre gout. avec le risque d'en abuser ou de devenir désagréable.
Le plus compliqué étant de refuser quelqu'un, tout en étant remercié. (retourné la situation quoi ;p ) edit : et sans fausses promesses non plus!

* De la part d'un timide, ancien phobique du téléphone.


paradoxe

26/01/2015 à 16h23

Tu n'as pas assez souffert.
Un jour, quand tu comprendra que dire 'dégage' donne du bonheur.. alors les choses se feront naturellement.


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

26/01/2015 à 17h12

Et bien, quelques conseils qui ne doivent pas beaucoup t'aider ...

Pour moi, c'est pareil : ne pas dire non, c'est éviter les conflits, c'est souvent en relation avec le desir de plaire, d'etre aimé, d'eviter les ruptures, les séparations ( tu rayes les mentions inutiles ).

donc : voir un thérapeute, augmenter la confiance en soit, comprendre l'origine du probleme ( c'est un plus, mais pas indispensable en hypnose, par exemple ).


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

26/01/2015 à 18h06

Salut,
J'ignore si ce que je vais te dire t'aidera, mais en tout cas çà ne peut pas te nuire.
Première et unique chose: être sûr de toi. Tu dois être sûr de ta technique, de ton savoir, de ta position de thérapeute. Si tu n'as pas cela, tu es prêt à transiger, tu n'oses pas demander et tu passe ton temps à négocier/quémander, tu te laisses submerger par l'empathie au point de te perdre dans la personnalité de ton patient ou de ton assistante. Le remède est simple: tu te fais ce que j'ai appelé ton cinéma, verse un peu du coté mytho du genre, oh, mais j'ai déjà fait ça plein de fois, quand j'étais en 4° année nos profs nous disaient: une fois devant votre patient, vous vous voyez grand comme çà (1cm entre le pouce et l'index) et vous voyez votre patient comme çà (2m entre les 2 bras écartés), mais dites-vous bien que le patient, lui, vous voit comme çà (2m) et se voit comme çà (1cm). Reste plus qu'à se mettre à la place du patient, dare dare parce que sinon, c'est lui qui va se mettre à la tienne.
Alors bon courage, dis toi que c'est faisable, on y est tous passés et restés plus ou moins longtemps, mais il te faut prendre un max d'assurance dans ton boulot d'abord parce que c'est là que tu es bon, et si tu sens que d'y être meilleur te permettra de t'affirmer, formes-toi dès que tu en as l'occasion. En même temps, tu rencontreras d'autres praticiens de ton niveau (puisqu'ils se forment aussi) et çà aussi, çà te fera un bien fou.

Pour savoir dire non, je me suis toujours appliqué à suivre une règle de base qui fonctionne très bien et à tous les coups: on peut dire non à tout et n'importe quoi, à la seule condition de proposer quelque chose en remplacement. Ca marche pour les devis, les RV, les Urgences, les plans de traitements, avec les enfants pour les sorties, l'argent de poche etc, avec ta femme pour les vacances, les parties de pêche ou les match de foot avec les potes. Essaies dès ce soir, tu seras surpris.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

26/01/2015 à 18h51

chabit écrivait:
----------------

> Ca marche avec ta femme pour les
> vacances, les parties de pêche ou les match de foot avec les potes. Essaies dès
> ce soir, tu seras surpris.

Bin fais pas trop le malin ce soir parce que elle aussi sait dire non... ;-))


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

26/01/2015 à 19h27

bill écrivait:
--------------
> chabit écrivait:
> ----------------
>
> > Ca marche avec ta femme pour les
> > vacances, les parties de pêche ou les match de foot avec les potes. Essaies
> dès
> > ce soir, tu seras surpris.
>
> Bin fais pas trop le malin ce soir parce que elle aussi sait dire non...
> ;-))

Ouais, faut seulement qu'elle propose une alternative intéressante !