Tous les forums
Reconstitution corono-radiculaire par tenon fibré
28/01/2015 à 09h27
Bonjour,
J'aimerais savoir si vous réaliser vos RCR directes avant ou après prépa des dents.
A la fac, on nous a appris à le faire après la prépa corono-périphérique, mais je trouve plus pratique de le faire avant (pose de la digue, prépa facilitée...)
merci d'avance pour vos réponses!
28/01/2015 à 10h18
Avant, plus facile à "matricer".
Je me permets de rebondir, vous faite plutôt tout en un avec un produit du genre PARACORE, ou bien collage du tenon et stratification au composite classique.
28/01/2015 à 10h19
Je me permets de rebondir, vous faites plutôt tout en un avec un produit du genre PARACORE, ou bien collage du tenon et stratification au composite classique.
28/01/2015 à 10h19
Je me permets de rebondir, vous faites plutôt tout en un avec un produit du genre PARACORE, ou bien collage du tenon et stratification au composite classique.
28/01/2015 à 10h26
merci pour votre réponse.
J'utilise un composite fluide dual (style Paracore, oui).
28/01/2015 à 11h02
je fais paracore pour l'intracanalaire, et Sonicfill de Kavo pour l'extra. Et prep après la RCR. Je ne vois aucun intérêt de le faire avant, c'est quoi leur raison?
28/01/2015 à 11h09
je pense qu'en taillant avant grossièrement (limite gencive + épaisseur des parois suffisante) , tu vois ce qu'il te reste de costaud et tu peux choisir i-core ou reconstitution directe , c'est plus facile pour apprendre .
28/01/2015 à 11h34
youn écrivait:
--------------
> je fais paracore pour l'intracanalaire, et Sonicfill de Kavo pour l'extra. Et
> prep après la RCR. Je ne vois aucun intérêt de le faire avant, c'est quoi leur
> raison?
voir s'il reste suffisamment de parois et si la limite n'est pas sous gingivale afin de savoir si RCR directe ou IC
28/01/2015 à 12h42
paracore en un temps, ce qui me pose problème c'est de ne pas "comprimer" le matériau, pour faire un parallèle avec l'endo j'ai l'impression de faire un cône+pâte avec les défauts de cette technique.
28/01/2015 à 13h17
Mimésis : auto photo, auto adhésif, auto mordançant. prise dual suffisamment lente pour mettre un coup de gros lentulo. Un passage de fraise à décortiquée dans le canal, pour faire des rétentions mécaniques. Souvent, pas besoin de matrice, assez thixotrope.
28/01/2015 à 13h44
jeff écrivait:
--------------
> Mimésis : auto photo, auto adhésif, auto mordançant. prise dual suffisamment
> lente pour mettre un coup de gros lentulo.
Tu veux dire que tu fais ça au relyx unicem ?
Pas inquiet des propriétés mécaniques peut être insuffisantes ?
Pas inquiet de l'adhésion peut être insuffisante ?
Tu sais que 3M recommande de ne pas mettre de lentulo ?
> Un passage de fraise à décortiquée
> dans le canal, pour faire des rétentions mécaniques.
Pas sûr que ça ait un avantage.
Une étude a montré que quand on faisait des trous dans la dentine afin d'améliorer la rétention, en fait ça la diminuait.
28/01/2015 à 14h11
Bubulle83 écrivait:
-------------------
> Et quel type de composite utilisez vous?
Polycore dual
28/01/2015 à 18h19
Bubulle83 écrivait:
-------------------
> youn écrivait:
> --------------
> > je fais paracore pour l'intracanalaire, et Sonicfill de Kavo pour l'extra. Et
> > prep après la RCR. Je ne vois aucun intérêt de le faire avant, c'est quoi leur
> > raison?
>
> voir s'il reste suffisamment de parois et si la limite n'est pas sous gingivale
> afin de savoir si RCR directe ou IC
Je le fais après avoir cureté quand même... et même en sous gingival je fais du direct, deep margin elevation.
28/01/2015 à 18h22
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>
> Pas sûr que ça ait un avantage.
> Une étude a montré que quand on faisait des trous dans la dentine afin
> d'améliorer la rétention, en fait ça la diminuait.
Le but serait actuellement de conserver au max les tissus, pour éviter les fractures au max...Donc les rétentions...
28/01/2015 à 18h29
C'est pas du Relix. sinon, prise instantanée avec le lentulo, et foutu pour mettre le tenon.
Le mimésis, c'est :
http://www.apoldirect.fr/APOL/Mimesis_DC_APOL.html
et la fraise ( juste un petit passage circulaire dans le puits )
28/01/2015 à 20h27
jeff écrivait:
--------------
> C'est pas du Relix. sinon, prise instantanée avec le lentulo, et foutu pour
> mettre le tenon.
>
> Le mimésis, c'est :
>
> http://www.apoldirect.fr/APOL/Mimesis_DC_APOL.html
Ok, mais c'est juste la version générique du Relyx Unicem, non ?
28/01/2015 à 21h32
pour les compo duals en seringues (paracore...) il est possible de très légèrement les réchauffer afin de les rendre plus fluides, très légèrement sinon la seringue est perdue.
29/01/2015 à 11h44
j'utilise Build-it (pentron usa), et comme adhesif Futurabond U
http://www.pentron.com/index.php/products/product_detail/build_it_fr_fiber_reinforced_core_material