Tous les forums
Surfaçage radiculaire ou lambeaux de débridement?
28/01/2015 à 09h32
J'ai réalisé le sondage paro sur une patiente à 3 mois après les premiers surfaçages (non réalisés par moi même). Dans l'ensemble, il y a une diminution des valeurs de sondage mais elle présente encore des poches de plus de 5 mm sur certaines dents.
Dans mon cas, vous faites quoi? Nouveau surfaçage ou lambeaux?
28/01/2015 à 11h20
Pourquoi ça saigne à ton avis? la maladie paro est active, donc..
quel diagnostic ?
28/01/2015 à 12h43
Bubulle83 écrivait:
-------------------
> Dans mon cas, vous faites quoi? Nouveau surfaçage ou lambeaux?
ça se fait encore les lambeaux de surfaçage ?
Tu donne trop peu d'informations.
Je ferai d'abord:
0) diagnostic plus précis: inflammation due à quoi ? tartre, dépôt mous, plaque, mauvaises habitudes (tabac, respiration, bruxisme, etc..), cachexie ?
1) si motivation: enseignement "méthode perso" à l'hygiène
2) et curetage si présence de dépôts durs
3) surveillance
Si pas de motivation -> devis LOL
29/01/2015 à 09h33
paradoxe écrivait:
------------------
> Bubulle83 écrivait:
> -------------------
> > Dans mon cas, vous faites quoi? Nouveau surfaçage ou lambeaux?
> ça se fait encore les lambeaux de surfaçage ?
> Tu donne trop peu d'informations.
> Je ferai d'abord:
> 0) diagnostic plus précis: inflammation due à quoi ? tartre, dépôt mous, plaque,
> mauvaises habitudes (tabac, respiration, bruxisme, etc..), cachexie ?
> 1) si motivation: enseignement "méthode perso" à l'hygiène
> 2) et curetage si présence de dépôts durs
> 3) surveillance
>
> Si pas de motivation -> devis LOL
La patiente a 59 ans, pas de tabac, pas de problème de santé autre que de l'ostéoporose ( pas de bisphosphonates), actuellement bonne hygiène bucco-dentaire.
Présence de poches au niveau des secteurs postérieurs.
Je dois la revoir pour faire le bilan radio ( qui n'avait pas été fait précédemment.
Amalgamme 45 à reprendre.
05/02/2015 à 16h50
Au niveau occluso, c'est quand même le bordel !😬
PPR : tétracyclines, pulso avec chlorexydine, hygiène inter dentaire +++
Et réévaluation dans 3-6 mois.
Si pas amélioration : euthanasie
😷😈
05/02/2015 à 17h06
Bubulle, je (on) ne t'a pas répondu car ton cas est complexe.
Il y a des très gros problèmes d'occlusion, c'est les principaux responsables. La forme en cuvette des résorbtions osseuses est typique des problêmes occlusaux.
Les molaires mésio versées, la courbe d'occlusion en forme de CAC40, c'est pas bon du tout.
Tu peux cureter, à ciel ouvert ou en sous main, cette résorbtion ne s'arrêtera pas tant qu'il n'y aura pas au moins une occlusion OK et des formes cervicales dentaires favorables.
Si on veut agir.. ya du boulot de ouf, et qui peut être mal interprété par le patient qui peut te prendre pour un voleur.
Il y a bien la méthode socialo_CPAM qui est la plus cool: c'est "ah ben, ta pas de bonnes dents, c'est foutu, faudra prévoir un appareil mobile ou des implants"
Il y a aussi certaines écoles qui testent le schéma correctif avec une plastie et stabilisation par composites.. inconnu de la CCAM.. en prévision d'onlays ou couronnes.
Et encore plein d'autres écoles.
Bref.. bon courage..
05/02/2015 à 17h06
fistule69 écrivait:
-------------------
> Au niveau occluso, c'est quand même le bordel !😬
je suis du meme avis . +100
grosse etiologie
26/02/2015 à 09h09
paradoxe écrivait:
------------------
> Bubulle, je (on) ne t'a pas répondu car ton cas est complexe.
> Il y a des très gros problèmes d'occlusion, c'est les principaux responsables.
> La forme en cuvette des résorbtions osseuses est typique des problêmes
> occlusaux.
> Les molaires mésio versées, la courbe d'occlusion en forme de CAC40, c'est pas
> bon du tout.
> Tu peux cureter, à ciel ouvert ou en sous main, cette résorbtion ne s'arrêtera
> pas tant qu'il n'y aura pas au moins une occlusion OK et des formes cervicales
> dentaires favorables.
> Si on veut agir.. ya du boulot de ouf, et qui peut être mal interprété par le
> patient qui peut te prendre pour un voleur.
> Il y a bien la méthode socialo_CPAM qui est la plus cool: c'est "ah ben, ta pas
> de bonnes dents, c'est foutu, faudra prévoir un appareil mobile ou des implants"
> Il y a aussi certaines écoles qui testent le schéma correctif avec une plastie
> et stabilisation par composites.. inconnu de la CCAM.. en prévision d'onlays ou
> couronnes.
> Et encore plein d'autres écoles.
> Bref.. bon courage..
Merci pour ta réponse. Effectivement, il y a un gros problème occlusal et je suis perdue...Je ne sais pas quoi proposer à la patiente.. Je suis sur la région de Toulon, si un confrère ou une consoeur se sent capable de soigner cette patiente (moi non..., je sors de la fac...), conntacter moi..
merci :)
05/03/2015 à 15h01
pour moi, 36 forcément condamnée, et 16 et 26 à extraire pour pas condamner à court terme 15 17 et 25 27. Tu rétablis les courbes d'occlusion avec des overlays (sur 24?), et une fois que c'est bien propre, tu fais 4 implants en 16 26 36 35.
Si tu trouve qu'extraire 16 et 26 est un peu trop précoce, l'hygienne doit etre impec entr 16 17 26 27, et dès la moindre progression de l'atteinbte osseuse, tu extrais. Mais si tout ca saigne toujours, c'est que ta maladie est tjrs active, donc que l'os est en train de se barrer. Mieux vaut couper un doigt maintenant que tte la main plus tard.
05/03/2015 à 15h28
"Je suis sur la région de Toulon, si un confrère ou une consoeur se sent capable de soigner cette patiente (moi non..., je sors de la fac...)"
bien sur que tu sais soigner cette patiente à partir du moment ou on te pose sur la table les honoraires correspondant au temps que tu va y passer. Mais la différence avec le CHU c'est que en cabinet on ne peut soigner que ce dont on a put faire prendre conscience au patient...
--
http://www.dentisfuturis.com