Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTarifs actes parodontologie - Eugenol

Tarifs actes parodontologie

TTdent

28/01/2015 à 17h07

Bonjour,

Lecteur depuis longtemps de ce forum, je tiens a remercier les nombreux intervenants qui partagent leur savoir et astuces au quotidien, ce qui rend bien service au cabinet.

Je suis collaborateur en début d'exercice, je commence à faire des prises en charge paro, et je me pose des questions pour la facturation, mon titulaire n'en faisant quasiment pas.

- Travaillez-vous par forfait, comprenant le bilan, sondage, surfaçage et réévaluation ?

- Combien facturez-vous un sondage paro ?

- Quel prix pour une vraie séance de motivation à l'HBD avec révélateur de plaque, miroir, éducation en bouche, remise d'un kit d'hygiène au patient ?

- Combien facturez-vous vos surfaçages ? Par sextant ou en full mouth ?

- Quel prix pour une contention fibrée composite 33/43 ou 13/23 ?

Merci d'avance pour vos réponses !


TTdent

29/01/2015 à 14h59

Vu 320 fois et aucune réponse...

Tout le monde côte des 3 faces sur chaque dent pour les contentions et des détartrages au lieu des surfaçages ?

J'ai bien cherché sur le forum, en vain.

Merci d'avance à ceux qui font de la paro d'éclairer ma lanterne ! ;)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/01/2015 à 15h33

Séance de technique de brossage, 15 minutes, 40 euros, je n'offre rien.
Séance de surfaçage, 45 minutes, 140 euros, mais je ne gagne pas ma vie.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

29/01/2015 à 19h06

Première séance 30 min: pano détartrage diagnostic explications motivation hygiène z16+sc12
Deuxième séance 15min détartrage à nouveau, réévaluation, si nécessaire devis sc12
Puis NPC en fonction du temps passé, sur une base de 200 euros/h.


Contention fibrée collée 200 euros


TTdent

29/01/2015 à 23h49

Merci pour vos réponses !

Vous ne faites jamais de sondage lors du bilan, juste un avis à la pano ?


Sethef écrivait: "Deuxième séance 15min détartrage à nouveau, réévaluation, si nécessaire devis, sc12"

Comment se fait la réévaluation ?

Le Choixpeau magique écrivait: "Séance de surfaçage, 45 minutes, 140 euros, mais je ne gagne pas ma vie."

Une hemi-arcade en 45min ? Une arcade ?


Merci d'avance !


3231500709 2 2 94jcbpqu h1bmap - Eugenol
T4xus

30/01/2015 à 01h37

Séance de motivation à l'hygiène : révélation de plaque avec mise en évidence des zones mal brossées, technique de brossage, brossage, débriefing du brossage et évaluation de la plaque restante, conseils sur le matériel (brosse à dents manuelle/électrique, dentifrice, fil dentaire, brossettes interdentaires...). Approximativement 20 minutes, 60€. 80% d'acceptation.

Séance de motivation à l'hygiène pour patient paro : idem mais j'apprends en plus au patient à passer les brossettes interdentaires et j'insiste sur l'hygiène de vie (tabagisme etc). Durée approximative 30 minutes, 90€. Les éventuelles séances ultérieures sont comprises dans le prix en cas de contrôle de plaque non satisfaisant.

DSR sans lambeau : 1 dent => 90€, 1 hémi-arcade 200€. Sondage parodontal entre 0 et 200€ selon la difficulté du cas. DSR réalisés avec le Pmax, irrigation H2O2 puis chlorexidine. Eventuellement curetage curettes de Gracey. Le tout sous antiobiotique, parfois prescription de Piasclédine selon la motivation du patient.


RépondreCiter
Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

30/01/2015 à 12h13

TTdent écrivait:
----------------
> Merci pour vos réponses !
>
> Vous ne faites jamais de sondage lors du bilan, juste un avis à la pano ?


Sondage lors du second rdv, après la phase initiale. Peu significatif avant, sans compter le risque de contamination bactérienne entre les poches. Par contre, il est bien rare que je fasse un charting complet. Eventuellement en phase de maintenance pour m'assurer que tout est stable.


>
>
> Sethef écrivait: "Deuxième séance 15min détartrage à nouveau, réévaluation, si
> nécessaire devis, sc12"
>
> Comment se fait la réévaluation ?

Elle se résume grossièrement à: "est-ce que tu as appris à tenir ta putain brosse à dent dans le bon sens?"
C'est aussi là qu'on peut réellement décider si il est nécessaire de faire autre chose qu'un détartrage efficace et un contrôle dans 6 mois.




Bon tout ça je l'adapte au cas par cas hein, pas de protocole fixe et systématique.


TTdent

30/01/2015 à 16h06

Merci pour la réponse, c'est bien d'avoir le retour de ceux qui l'ont intégrée depuis longtemps !

Sans indiscrétion, avez vous de bons taux de succès avec une séance de motivation de 10min ?

Comme c'est ce qui est primordial pour la réussite au long terme, je me dis que d'en faire une vraie de 30min avec remise d'un kit d'hygiène, on maximise les chances de compliance du patient.

J'ai juste peur que ça élimine beaucoup de patient le fait de facturer 40€ NR pour la motivation, après si T4xus à 80% d'acceptation, ça vaut le coup de de tenter.


T4xus écrivait: "DSR sans lambeau : 1 dent => 90€, 1 hémi-arcade 200€. Sondage parodontal entre 0 et 200€ selon la difficulté du cas. DSR réalisés avec le Pmax, irrigation H2O2 puis chlorexidine. Eventuellement curetage curettes de Gracey. Le tout sous antibiotique, parfois prescription de Piasclédine selon la motivation du patient."

1,5g d'amox et de 1,5g de métro pendant 7 jours en systématique ?

J'ai pas trouvé d'étude sur la Piaclédine, ça change vraiment quelque chose ?

Est-ce que vous prescrivez de l'arthrodont, parodontax de la pâte de keyes pour la phase initiale ?

Un Bain de bouche pour la maintenance (Listerine, Paro ex,..) ?



Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

01/02/2015 à 15h15

Faisons simple: moins je passe de temps à mon explication/motivation, meilleur est mon taux de succès.


J'ai fini par accepter que les patients n'ont pas besoin, et souvent pas la capacité, de comprendre les tenants et les aboutissants de nos traitements.

Typiquement, mon discours est celui-ci, au mot près:
(En montrant dans le miroir): Quand vous mangez, des aliments se coincent entre vos dents. Au bout de quelques minutes, ces aliments sont colonisés par des bactéries, qui vont agresser vos dents, et vos gencives. Quand elles agressent les dents, ça crée des caries, quand elles agressent les gencives, ça crée une gingivite/parodontite.

(là, je racle la surface de la dent à la sonde pour montrer la plaque) Cette gingivite va se traduire par une gencive enflammée, qui est rouge, gonflée, douloureuse, et qui saigne au contact. Comme ça saigne, vous brossez moins fort, comme vous brossez moins fort, ça saigne, comme ça saigne vous brossez moins fort, et à ce rythme là, on ne va jamais s'en sortir...

(je reprends le miroir, et je commence à détartrer) Du coup, la seule solution pour régler votre problème, va être d'acheter une brosse à dent électrique, et de brosser vos gencives comme vous brossez vos dents. Les premiers jours, ça va saigner beaucoup, et au bout d'une semaine, ça ne devrait plus saigner du tout. Aujourd'hui, je vais enlever la majeure partie du tartre, que vous ne pouvez pas éliminer seul, et ça va être à vous de faire en sorte que ce tartre ne revienne pas. Seul le brossage sera efficace pour ça.

(je dicte le bilan et le plan de traitement approximatif à l'assistante)

(fin du détartrage) Voilà, aujourd'hui, le détartrage était un peu long, et pas très agréable. A partir de là, vous allez bien brosser, et la prochaine fois ça doit durer 3 minutes, et être beaucoup plus confortable.



Le speech global doit prendre 3 minutes montre en main, nécessite peu d'adaptations, et pour les plus joueurs d'entre vous, est bourré de détails PNL... Et sérieux ça marche.