Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe CD et la "paro" : Ras le bol ! - Eugenol

Le CD et la "paro" : Ras le bol !

GLADIATOR

01/02/2015 à 14h04

Mon coup de gueule du dimanche matin !
Après 25 ans de carrière, j'en ai toujours marre de voir arriver des nouveaux patients avec tantôt une belle parodontite avancée, tantôt de "magnifiques" couronnes posées récemment sur la même parodontite.
Ni soins, ni information, ni conseils n'ont été dispensés par les praticiens traitants.
Et les patients qui me regardent avec des yeux exorbités quand j'ai le toupet de leur dire que le saignement n'est "peut-être pas tout à fait normal" et que les gencives qui gonflent , " il y a peut-être un problème"...
"Mais qu'est-ce qu'il veut se faire du blé sur notre dos celui-là, on ne nous a jamais rien dit de tel, on veut juste "un ptit détartrage vite fait", comme d'hab..." !!
Alors oui, marre de ces "confrères" qui ont démissionné et/ou qui ne connaissent pas leur boulot et/ ou qui ne pensent qu'à poser des prothèses même sur de la merde...
Et , au moins dans mon secteur, ils sont légion.
Mais je suppose qu'aucun "eugénolien" n' est concerné ...


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

01/02/2015 à 14h38

Excuse moi je comprends pas, tu fais les det des patients soignés ailleurs? Tu n'as pas assez de patients? Pourquoi viennent ils chez toi? Sans aucune malice de ma part.
Perso je fais "un peu" et je conseille de revoir le collègue qui a fait , pour qu'il fasse la maintenance et voit l'evolution.
Si je fais des couronnes sur des cas de paro? Non. Soins et réévaluation . Est ce que cela m'est arrivé ? Oui.


Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

01/02/2015 à 14h46

Il faut quand meme être lucide sur la difficulte de notre métier je suis surement un peu limité intellectuellement mais quel combat pour comprendre et apprendre, quel temps passé à lire, a se former, à se remettre en question pour arriver à un niveau à peu prés correct. Dans notre beau pays la qualité n'est pas evidente à mettre en place. Il est plus rentable d'aller vite et de fermer les yeux sur l'état paro ou l'analyse occlusale.
La formation initiale n'est qu'un permis de travail on est bien loin d'une pratique de qualité (c'est à dire pas trop iatrogène) en sortant de la fac! certains sont passionnés et progressnt d'autres ne font ce travail que de maniere alimentaire, on ne peut pas leur en vouloir.
Je pense qu'a part quelques escrocs la plupart de nos confrères font de leur mieux en fonction de leur connaissance et bien souvent subissent leur planning. Le contexte économique fait le reste, faire du chiffre pour avoir le droit de travailler et de gagner a peu prés sa vie!


uɹöɾq

01/02/2015 à 15h03

Contrat moyen des mutuelles:
300% sur la prothèse
0€ sur la paro

La solution à ton problème: trouve un cab qui marche afin d'arrêter de faire la maintenance des autres.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/02/2015 à 15h34

Je ne comprends pas ton problème:
C est plutôt bien ce qui t arrive , si t'es confrères étaient tous au top , tu n' aurais peut être rien à branler !!
N oublies pas que si ils arrivent chez toi , c est qu' ils ne sont pas contents d aailleurs ..
Allez zou un bon detartrage + un devis pour la suite ....c est ton métier...


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

01/02/2015 à 16h15

Il semblerait que certains sujets se recoupent....

cf

http://www.eugenol.com/sujets/409198-devis-a-retro

Moralité: un confrere a essayé de faire son taf correctement et avec des honoraires decents mais face à la mediocrité des autres qui auraient vite fait mal fait 2 berlingots resine se voit taxé d’escroquerie

sujet centres 1901:

si vous êtes intéressé pour 2j/sem , 1000€ net /jour

dentalvie recrute un 1 implanto pour son nouveau centre....

sujet rehabilitation de notre image

http://www.eugenol.com/sujets/409050-nouvelle-campagne-oncd-pour-rehabilitation-de-l-image-des-cd?page=1#post_803914

Je fais allusion aux déboires d'un certain centre de soins low cost marseillais, là aussi un praticien faisait des vacations mais à 1200€ l'apres midi, quel que soit le nombre d'implants posés. Eux aussi cherchent un poseur de clous.

Concernant ce post: moi aussi je suis parfois étonné par la facilité de certains confrères à faire de la prothèse sur des cas medicalement inaptes.
Dans certains cas on a le même cas de figure de prothèses posées sur unbterrain inadequat mais, au préalable, on a fait des chir paro, greffes, lambeaux et tutti quanti mais les patients ont curieusement zappé les consignes de maintenance et hygiene de base..... à croire qu'ils sont atteints d'alzheimer ou qu'on ne le leur a jamais dit.... idem sur certains porteurs d'implants....

Qu'est-ce que nos patients sont tête en l'air!

Concernant les reproches faits aux confrères pressés de faire des actes rentables bien pris en charge énoncés en début de post mefie toi gladiator, tu nuis à l'image de la profession et certains eugenoliens vont demander ton eviction du forum.

Ces choses là ne se disent pas voyons!

Comme je ne veux pas être taxé d'écrits anticonfraternels je m'en tiendrai là. De toutes façons je ne gagne pas assez bien ma vie pour prétendre donner des conseils de bonne pratique aux confrères me lisant, je vais donc vous raconter une histoire.

Une de mes patientes m'amène depuis des années sa sœur trisomique. En sus elle a une malformation cardiaque et doit donc être traitée sous couverture antibio préventive. Appelons la "S".

La miss S est loin d'être facile à soigner et donc je me devoue pour faire du nettoyage tous les 2 mois à perte. Je n'ai pas dit que pas grand monde a accepté avant moi de s'occuper de la demoiselle, je reste con et fraternel.

En plus d'être trisomique avec une CIV S a la malchance d'être arabe, oups "d’origine maghrébine".

La soeur, "K", est musulmane, cadre dans une grossse boite et loin d'être conne.

Suite aux interressants evenements de debut janvier nous avons eu une discussion avec K sur l'islam, la place des musulmans en france et tout et tout.....



Elle ne mâche pas ses mots concernant les français ayant la même origine qu'elle et qui se sentent pas intégrés. Elle y est arrivée mais en en faisant deux fois plus que les autres me dit elle. Toujours elle a été la meilleurs, jamais elle ne s'est plainte de son handicap d'origine. Elle sait que, quand on est mal vu "de base" faut se démarquer en mieux sinon on restera un paria.

Pourquoi je vous parle de ça? Ben pasque, selon moi, les dentistes sont les "arabes" des professions médicales..... menteurs, voleurs, escrocs. On est un peu aussi les "juifs" de la médecine, nantis, obsédés par le fric.... comme ça y'a pas de jaloux.

Et du coup, si on veut être respectés ben va falloir en faire plus que les autre, on peut pas se contenter d'être moyens, faut être bons.

Faudra aussi tenter de pouvoir être bons sans se ruiner et donc virer les syndicats de mediocres qui obtiennent des conventions mediocres....

Pris par le temps, je reviens pour la suite de mon argumentaire.
A plus

--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


GLADIATOR

01/02/2015 à 17h33

J'ai du mal m'exprimer.
Je ne fais pas la maintenance des autres.
Mais quand un patient arrive chez toi pour la première fois et que tu fais de tels constats, récidivants, c'est désespérant.
Alors oui, on peut faire un devis pour un traitement paro.
Mais vous savez bien que dans un tel contexte d'ignardise et même en expliquant, en démontrant, 9 patients sur 10 vous prendront pour un truand qui veut les pigeonner alors que pour eux, avant , un p'tit detartrage suffisait bien.
Je défend la notion de confraternité mais, entre nous et il faut bien le dire, la profession n'est pas toujours très "sérieuse"... ( euphémisme ! )


nobru340

01/02/2015 à 17h33

Je me fais souvent la réflexion quand je "sens" une parodontite dans la salle d'attente alors que je suis encore en train de soigner quelqu'un dans le cabinet: "Comment je vais lui annoncer qu'il (elle) a besoin de soins parodontaux et que ce n'est pas pris en charge ?".
C'est encore arrivé récemment: une jeune mère de famille de 40 ans, présentant bien, dents saines, mais haleine putride à 10 m et début de mobilité. Je commence à lui en parler, lui demande de faire une radio panoramique (dent de sagesse à extraire en plus),constate les dégâts (sondage > 6 mm partout), la revois, lui explique pourquoi ses dents se déchaussent, que ce n'est pas remboursé, mais que ça lui évitera bien des problèmes à moyen terme.
Je lui propose un plan de traitement complet à un prix plus que correct...Et ça n'a pas loupé, la fois d'après, j'ai droit à "Mon mari, il m'a dit que ce n'était pas normal que ce ne soit pas pris en charge...". Je réexplique le pourquoi du comment, que les implants non plus ne sont pas pris en charge et que ce n'est pas pour autant qu'ils ne sont pas nécessaires...Et elle me sort: "Oui, ben, on va commencer par le détartrage, hein...".
Je lui ai dit que non, que c'était un cautère sur une jambe de bois, et que de toute façon, il serait fait au moment de l'assainissement paro, mais qu'en aucun cas, c'était elle qui décidait d'un plan de traitement. Jamais revue, et sûr qu'elle est partie en se disant que j'étais un voleur. Rien à battre finalement, mon travail n'est pas gratos; je n'ai plus ni l'âge, ni l'envie de soigner les gens malgré eux.Par contre, payer la révision de sa voiture le même prix et sans remboursement, ça ne doit pas la déranger.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/02/2015 à 18h30

GLADIATOR écrivait:
-------------------
> J'ai du mal m'exprimer.
> Je ne fais pas la maintenance des autres.
> Mais quand un patient arrive chez toi pour la première fois et que tu fais de
> tels constats, récidivants, c'est désespérant.
> Alors oui, on peut faire un devis pour un traitement paro.
> Mais vous savez bien que dans un tel contexte d'ignardise et même en expliquant,
> en démontrant, 9 patients sur 10 vous prendront pour un truand qui veut les
> pigeonner alors que pour eux, avant , un p'tit detartrage suffisait bien.
> Je défend la notion de confraternité mais, entre nous et il faut bien le dire,
> la profession n'est pas toujours très "sérieuse"... ( euphémisme ! )

Quand tu auras prêché dans le désert quelques années 9 fois sur 10 ( parce que vous comprenez c'est pas remboursé) tu comprendras. Moi c'est adressé direct au paro tout en expliquant que le tt d'un quadrant c'est 400 roros histoire d'éviter de faire perdre son temps à mon correspondant.


blaise2583

01/02/2015 à 19h04

chicot29 écrivait:
------------------
> GLADIATOR écrivait:
> -------------------
> > J'ai du mal m'exprimer.
> > Je ne fais pas la maintenance des autres.
> > Mais quand un patient arrive chez toi pour la première fois et que tu fais de
> > tels constats, récidivants, c'est désespérant.
> > Alors oui, on peut faire un devis pour un traitement paro.
> > Mais vous savez bien que dans un tel contexte d'ignardise et même en
> expliquant,
> > en démontrant, 9 patients sur 10 vous prendront pour un truand qui veut les
> > pigeonner alors que pour eux, avant , un p'tit detartrage suffisait bien.
> > Je défend la notion de confraternité mais, entre nous et il faut bien le dire,
> > la profession n'est pas toujours très "sérieuse"... ( euphémisme ! )
>
> Quand tu auras prêché dans le désert quelques années 9 fois sur 10 ( parce que
> vous comprenez c'est pas remboursé) tu comprendras. Moi c'est adressé direct au
> paro tout en expliquant que le tt d'un quadrant c'est 400 roros histoire
> d'éviter de faire perdre son temps à mon correspondant.

Et la il comprend pt etre que c est pour son bien le ttt paro puisque tu ne toucheras rien et ca le fait reflechir, c est dommage c est tjs le fric qui fausse tout, a force detre pris pr des voleurs bcp pensent qu on propose un ttt sans autre objectif que de leplumer!
qd rien n est pris en charge au moins le ttt est adapte non devalorise merci la sante gratuite en france...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/02/2015 à 19h20

On ne fait donc rien dans la plupart des cas. En effet il n'y a pas d'alternative aux tt paro comme les endos IC coiffes pour les onlays.
Pardon, si extractions claquos résine + adj des dents restantes sur l'appareil quand elles deviennent trop branlantes. -))))
Passage au complet à terme, ca se fait en douceur le patient s'habituant à des appareils de plus en plus encombrants.
Voilà ce qui se passe quand un assureur ( en situation de monopole en plus) est aux commandes.
Pas besoin d'avoir une formation initiale de qualité ni de formation continue pour faire ce genre de dentisterie collectiviste de merde.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

01/02/2015 à 21h08

On éduque ses patients à cette approche.... ça prend du temps et c’est mal payé mais..... mais ceux qui adhérent on les garde (les autres s'en vont) et alors ça commence à être intéressant.

Petit florilége de ce que je fais pour les motiver:

- au placard le microscope à contraste de phase, je prélève un peu de plaque sous gingivale avec une sonde; je frotte le dépôt prélevé entre pouce et index et leur passe les doigts ainsi parfumés sous le nez...... comme ça pue ils comprennent vite qu'ils ont un truc pas génial dans la bouche.

- pas de sermon moraliste, ils souffrent d'une infection avec des bactéries très méchantes et il va donc falloir utiliser des antiseptiques locaux et brosser tout ça consciencieusement. 2 fois par jour à minima et je verifie sous 2 à 3 semaines qu'ils ont été observant.

- concernant le "petit détartrage" réclamé: je leur explique que, en l'état, ça va saigner, que je vais rien y voir et ainsi mal nettoyer leurs dents, si ils sont pas convaincus je leur dit qu'en prime ça va faire mal car la gencive est enflammée et leurs dents sensibles

- concernant le sempiternel "mais mon dentiste d'avant il le faisait lui..." je leur exp^lique alors que, selon la société de cardiologie française, y'aurait 200 morts pas an dus à infection cardiaque, d'origine bucco dentaire peut être, et que donc JE ne prend pas le risque de les tuer pour un petit detartrage.

- pour finir: antisepsie locale sur des mois et des mois à prevoir, aucun bain de bouche ne peut être prescrit plus de 10 ou 15 jours et donc ce sera eau oxygénée, bicarbonate, huiles essentielles, voire les 3 mélangés ou en alternant.

Du coup je me démarque, les implique dans les soins de leur bouche et apparait comme un professionnel responsable attentif à leur santé et pas (au choix) à son portefeuille ou leurs petites préférences cosmetiques.

--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/02/2015 à 08h59

Oui oui oui , toute fois un bon détartrage fait quand même 80 de l assainissement paro .
A cela tu ajoutes le curetage rotatif lors des préparations de couronnes .......
Les extractions des dents pipees
Il ne reste plus grand chose a faire question assainissement ...........tu peux le faire gratos ......


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/02/2015 à 09h12

Mouahaha ! en fait les collectivistes veulent nous transformer en curés, il faut avoir la foi !.
Je sens qu'il va y avoir une crise de vocations.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/02/2015 à 09h31

C est pas une histoire de collectivisme :-)))
Mais plutôt que de se faire du mauvais sang , un pti coup de curette , x est plus rapide que de parler..pour rien . quitte a globaliser l acte avec autre chose , question pognon ....


nobru340

02/02/2015 à 13h37

enlaye écrivait:
----------------
> Oui oui oui , toute fois un bon détartrage fait quand même 80 de l
> assainissement paro .
> A cela tu ajoutes le curetage rotatif lors des préparations de couronnes .......
> Les extractions des dents pipees
> Il ne reste plus grand chose a faire question assainissement ...........tu peux
> le faire gratos ......

Quel optimisme ! :) Sur une parodontite déclarée, un simple détartrage sus gingival, c'est du pipi de chat. Après en interséances et en prévention, oui, mais comme traitement curatif, non.
Un assainissement parodontal chez Bibi (et chez d'autres sûrement), c'est en salle de chir, avec tout le tintouin, et ça, ça se paye, parce que ça apporte justement plus de résultats.
Un exemple de réattache sur une 33, mobile au départ, à 8 mois. Ce cas n'aurait pas pu être traité par un détartrage, et je l'ai fait gratos (implants en cours).
Un traitement parodontal, c'est 50 % l'acte en lui même, et 50 % la motivation du patient. Le détartrage entre dans le cadre de la motivation.
Et 350 euros le traitement, ça me semble plutôt correct, au vu du temps passé, du matériel utilisé et des résultats bénéfiques pour le patient.

Image9 edzs0d - Eugenol
Image10 tmi6rc - Eugenol

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

02/02/2015 à 14h59

nobru340 écrivait:
------------------
>la fois d'après, j'ai droit à "Mon mari, il m'a dit que ce
> n'était pas normal que ce ne soit pas pris en charge...".

J'ai une réponse toute faite poiur ceux qui me disent ça:
"vous avez tout à fait raison, moi non plus, je trouve que ce n'est pas normal que ce ne soit pas pris en charge, vu ce que vous claquez pour la Sécu et la mutuelle tous les mois..."
Le mécontentement du patient se reporte sur les vrais responsables et tu ne passes plus pour un voleur.


GLADIATOR

03/02/2015 à 14h10

enlaye écrivait:
----------------
> Oui oui oui , toute fois un bon détartrage fait quand même 80 de l
> assainissement paro .
> A cela tu ajoutes le curetage rotatif lors des préparations de couronnes .......
> Les extractions des dents pipees
> Il ne reste plus grand chose a faire question assainissement ...........tu peux
> le faire gratos ......


Bin voilà... Je crois que voilà le problème... Ou au moins l'un d'entre eux...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/02/2015 à 15h39

Bonjour, je crois que je suis paro-conscient.
Dés que j'ai une perte osseuse même débutante visible sur les radios je propose un traitement paro (sur les cas débutants une ou deux séances de surf à 130 euros la séance, je ne gagne même pas ma vie).

Beaucoup de patients demandent "pourquoi on ne m'en a jamais parlé ???" avec des yeux exorbités.
Souvent je réponds "je ne peux pas vous dire" parfois je dis la vérité "parce que beaucoup de confrères n'osent pas parler des traitements non remboursés".
Récemment, j'ai sorti ça à un patient, il a fait oui oui de la tête.
Une fois revenu au bureau avec lui, il m'a dit "quand est-ce qu'on commence ?".
Je lui ai donné le devis. Il l'a regardé, puis a fait "euh, je vais me renseigner auprès de ma mutuelle". Il n'a jamais rappelé.

Je fais une trentaine de séances de surfaçage par an, qui ne me rapportent rien, et l'ultra majorité des patients ne revient pas pour la maintenance ou revient la bouche en coeur "je viens faire un détartrage !".
Je commence à comprendre les dentistes qui ne parlent pas de paro.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/02/2015 à 16h45

GLADIATOR écrivait:
-------------------

" Bin voilà... Je crois que voilà le problème... Ou au moins l'un d'entre eux.."

???? un probleme ? quel est ton probleme ????


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/02/2015 à 19h12

GLADIATOR écrivait:
-------------------

" Ni soins, ni information, ni conseils n'ont été dispensés par les praticiens traitants."


tu ne voudrais quand meme pas qu'ils fassent la motivation + le devis pour te les adresser , non ?
Alors si tu n'est pas capable de placer tes devis de paro ,tu peux tjs le faire gratos ou en groupant le devis avec autre chose ...
c est cela que je dis


uɹöɾq

03/02/2015 à 20h01

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>
> Beaucoup de patients demandent "pourquoi on ne m'en a jamais parlé ???" avec des
> yeux exorbités.
> Souvent je réponds "je ne peux pas vous dire" parfois je dis la vérité "parce
> que beaucoup de confrères n'osent pas parler des traitements non remboursés".


Idem. J'ajoute: "ils ont peur de perdre des patients". :-))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/02/2015 à 20h31

il est encore plus delicat de dire :

+ il faut refaire vos coronnes toute neuves si vous voulez abandonner le cure-dent ...

+ il faut refaire l ortho si vous voulez manger sans bruits et sans douleurs ...

+ refaire le complet si vous trouvez que la colle est trop chere ...

+ refaire le haut pour pouvoir faire le bas ou inversement ...

+ faire derriere avant de faire devant ...

et cela au quotidien . s'il n'y avait que la paro...


jeff13

03/02/2015 à 20h41

Les gens en ont strictement rien à foutre de leur dent dans ce pays, vous voulez faire quoi franchement?
C'est peine perdue


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/02/2015 à 20h49

jeff13 écrivait:
----------------
" Les gens en ont strictement rien à foutre de leur dent dans ce pays, vous voulez faire quoi franchement? "


des implants !! paradoxalement ca marche encore :-)))


1