Tous les forums
Devis " a retro"
01/02/2015 à 13h19
J'ai fait un devis à un patient pour 2 PAP sub-totales avant extractions multiples dans un contexte "catastrophique".
Musclé le devis, j'avoue, car je pressentais les difficultés de tous ordres... A juste raison.
Information, Délai de réflexion, signature : ok
Chir+++ ( avec régularisation, lambeaux , sutures au tarif S.S. ), prothèses, galères diverses, séances multiples, règlement :ok
Presque un an plus tard, il se plaint de mal supporter tout cela, va faire le tour des cabinets de la région et d'ailleurs et revient me voir : "on" lui propose autre chose ( implanto ) , "on" lui dit qu'il a payé beaucoup trop cher pour ce qu'il a en bouche et "on" lui fait soit-disant des devis pour la même chose que ce que je lui ai fait ( à part que maintenant que tout est préparé au niveau chir avec des crêtes nickel... ): moitié prix
Résultat , le type dit s'être fait arnaquer, me menace si je ne lui rembourse pas la différence entre ce que je lui ai fait payer et les devis qu'on lui fait maintenant ailleurs pour "un travail équivalent"
J'ai beau avoir une certaine expérience, je m'interroge .
Vos commentaires "en droit" svp/. Merci.
01/02/2015 à 13h33
Tu lui reexpliques gentiment que tu as effectivement fait des prothèses mais que tu as aussi passe tu temps a préparer le terrain pour pouvoir les lui poser et que ces actes n'étant pas pris en charge correctement par la sécu tu as inclus le sur out lié au temps passé dans son devis de prothèse.
La ou peut être tu t'es manqué c'est que tu aurais du spécifier cela explicitement dans ton devis ou ton plan de traitement.
Comme souvent c'est un défaut d'explications qui t'as mis en difficulté. Essaie de rattraper le coup en revenant sur le temps que tu as passé qui est sans commune mesure avec celui qui aurait été nécessaire sans toutes ces complications.
Au pire il a signe et accepté le devis. Si tu as fait ce qui était prévu il peut rien contre toi.
Le souci est que s'il reste persuadé que tu l'as arnaqué il va ta faire la misère et nuire a ta réputation donc faut que tu sois pédagogue et patient afin d'obtenir un consentement éclairé "à rétro".
--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
01/02/2015 à 13h59
Moi j'ai une patiente agée sénile qui me demande de lui rembourser ses 2 complets résine provisoires faits il y a 9 mois (...) car ils lui font mal.
Normal c'était pas prévu pour durer aussi longtemps et t'es jamais revenue pour les rebasages.. c..asse.
Ne lui rembourse rien du tout, dis lui que les honoraires sont libres, et n'essaie surtout pas de te justifier comme expliqué au dessus tu vas passer encore plus pour un escroc à ses yeux.
Reste simple : nous avons réalisé un travail long et pénible, c'est le prix de ce travail. Vous avez eu un devis et vous avez accepté.
Au revoir monsieur.
Exception : si ta prothèse "sub-totale" est un résine 12-13 dents avec un crochet sur une ou deux dents qui se baladent. On pourrait t'opposer que ce n'est pas un traitement validé.
01/02/2015 à 14h36
A mon humble avis c'est peine perdue.
Le mec supporte mal ses prothèses, partant de là tu aurais pu lui faire le boulot gratos qu'il t'en voudrait quand même. Dans sa tête tu es et tu resteras la personne qui lui a arraché ses dents et qui l'a condamné à subir l'abominable prothèse honteuse et inconfortable qui a suivi.
C'est sûr qu'à ça s'ajoute le problème du prix, mais c'est l'arbre qui cache la forêt. Il t'emmerde avec ça parce que c'est ce qui lui a semblé le plus facile, mais s'il n'y avait pas eu ça il aurait trouvé autre chose. Il est juste mécontent de sa situation et cherche un bouc émissaire.
Prends le temps de lui expliquer tout ce que tu as fait pour lui, comme ça tu auras au moins la satisfaction d'avoir fait tout ton possible, mais n'espère pas grand chose en retour.
Par contre si tu obtiens le nom des charmants confrères qui t'ont craché dessus un petit courrier à l'ordre pourrait leur apprendre les bonnes manières.
01/02/2015 à 16h44
J'ai un cas pareil qui vient d'arriver , 12 ou 14 chicots . Ben direct stomato, je m'occupe que de la prothese. J'adore les surjets de 10cm mais bon, ça va.
Tu peux aussi lui montrer des belles images de muqueuse bouffée par une cica pourrie, et lui raconter les 15 j de bouillie quand ton os est à nu sous un complet mal adapté, ou une séquestre, inévitable sans préparation des sites.
Mais il s'en fout.mais il a signé un devis pour ce niveau de traitement, et que c'est facile pour les voisins de pérorer, y'a ka y'a ka.
Pour le reste, je pense que tu dois informer l'Ordre du discours de tes confrères, dans ce contexte.
01/02/2015 à 17h08
J'ai eu un cas similaire; c'est à dire paro catastrophique avec extraction haut et bas chez un patient de la cinquantaine que j'avais prévenu depuis de nombreuses années de son état. Il ne semblait pas écouter ce que je lui disait régulièrement.
J'ai commencé par extraire toutes les dents restantes du haut et là les problèmes ont commencé: le patient n'arrêtait pas de se plaindre de douleurs etc... tout le monde connaît. Sauf que le patient m'a fait refaire la complet provisoire du haut ( bien sûr à ma charge). Il a continué à se plaindre que sa prothèse ne tenait pas ( implant proposé mais refusé) . J'ai commencé le définitif avec toujours des doléances ( le bas n'étant pas commencé: j'avais jugé que d'extraire toutes les dents en même temps serait difficile pour le patient). Après avoir fait le montage du définitif du haut et validée avec le patient j'ai posé le complet définitif ; le patient est revenu en contrôle et la femme du patient n'était pas contente du montage. J'ai donc refait le montage avec la validation du patient et de sa femme. Une fois le travail terminé contrôlé et validé par le patient j'ai tout simplement dit que je ne pourrai pas faire quelque chose de correct à la mandibule et l'ai donc réadressé afin de faire des implants et une prothèse sur implants. J'ai eu plusieurs mois difficiles avec ce patient ( ce qui gâche bien des journées!!!)
01/02/2015 à 18h35
La réponse ne va pas être en droit, elle sera probablement de travers… (Coluche l'a probablement faite celle là!)
Le Patient, est mécontent, c'est compréhensible s'il ne se fait pas à la prothèse.
Il faut aussi qu'il comprenne qu'il à un travail réalisé pour lequel il était d'accord et à signé le devis.
Donc un an après, il fait le tour des dentiste de France et de Navarre pour l'appareil qui ne va pas. Là une myriade de question explosent dans ma tête telles des bulles dans un verre de boisson gazeuse (Duvel ces derniers temps).
- A moins d'une faille spacio-temporel, qu'est il devenu cette année?
S'il n'est pas revenu pour des doléances, c'est qu'il y a un problème. Soit du patient, soit du praticien (je ne remet pas en cause la technique, mais il faut penser que pour les PA, une partie non négligeable est dans le discours)
- La personne se préoccupe un an après de faire le comparatif des tarifs… Désolé, mais c'est trop tard.
En temps que dentiste, nous fixons nos honoraires en fonction de nos charges et de la complexité du cas. Le facteur complexité est discutable pour la plus part des actes, mais s'il est expliqué dès l'établissement du devis, il ne devrait pas poser de problème.
- les confrères on les ….. sévèrement accrochées dans leur pantalon, pour affirmer faire mieux sur un patient dont la première requête est de se plaindre de son précédant dentiste.
Ou ils sont morts de faim.
Patient pas content = risque d'être le prochain mauvais dentiste.
Technique de base : écouter les doléances, compatir, replacer dans le contexte et ne pas laisser le patient proposer une solution en premier.
Ne pas oublier qu'on ne promet pas l'équivalent des dents naturelles même avec des implants pour stabiliser. Le discours avant la signature et tout au long de la réalisation doit prévenir les désagréments suite à la pose.
Donc à moins de ne pas avoir assumer les retouches nécessaire, en refusant systématiquement le patient pendant un an, le patient ne peut pas réclamer un remboursement de tout ou parti du travail pour le quel il a signer... Sauf si le travail est mal fait.
01/02/2015 à 22h42
Musclé le devis, j'avoue
elle est peut être là l'erreur
après faire marche arrière sur qq chose ou toi même tu avoues t'être laché , cela va être compliqué!!
03/02/2015 à 13h14
bf écrivait:
------------
> Musclé le devis, j'avoue
>
> elle est peut être là l'erreur
> après faire marche arrière sur qq chose ou toi même tu avoues t'être laché ,
> cela va être compliqué!!
Il ne s'agit pas de faire marche arrière mais d'avoir une info "en droit".
Quant au devis, musclé oui, mais justifié vu le boulot et les heures passées. Mais après coup, quand tout est en place, ça ne se voit pas...
03/02/2015 à 15h45
Bah en droit, soit ton boulot est correct, soit il ne l'est pas.
Si il est correct mais que le patient n'est pas satisfait de ne pas pouvoir manger aussi bien qu'avec des vrais dents, bah tu l'envoies chier.
Après au tribunal tout peut se passer, mais on n'en est pas encore là.
03/02/2015 à 15h48
Dis lui qu'on est pas à Leclerc : tu sais là où on te rembourse la différence si tu trouve moins cher ailleurs !
T'as vu ça où toi : quand tu vas faire changer tes pneus chez norauto t'y retourne pas 6 mois après en réclamant qu'on te rembourse parce que feu vert t'a dis que eux était moins cher ?
Faut remettre les choses à leur place. Il n'y a aucune justification légale à réclamer un remboursement dans cette situation !
03/02/2015 à 16h02
Explique simplement que ce que les autres dentistes ont vu c'est simplement des prothèses, pas le travail qui a été nécéssaire en amont et qu'ils ne pouvaient pas chiffrer dans leurs devis comme ils n'avaient pas vue la situation de départ
dis lui que ton devis correspondait bien au travail nécéssaire de préparation et de prothèses et que étant sûr de ton travail s'il veut être expertisé tu es d'accord...
dans ce cas préviens ta RCP qui diligentera une expertise, et tu sera tranquille et lui peut-être calmé en voyant qu tu es sur de toi.
l'expert ne se base pas sur le tarif mais sur le travail effectué,
s'il est correct ton patient ne sera pas indemnisé et saura que le travail a été bien fait,
si l'expert ne trouve pas le travail effectué correctement ton assurance indemnisera le patient et il te laissera tranquille...
Surtout ne jamais proposer au patient de lui rembourser quoi que ce soit car c'est admettre avoir mal travaillé ou de l'avoie escroqué, même si ce n'est pas le cas, mais c'est comme cela qu'il le ressentira...