Cookie Consent byPrivacyPolicies.combesoin avis ortho - Eugenol

besoin avis ortho

calou340

05/02/2015 à 10h51

bonjour à tous
j'aurais besoin d'un avis concernant un petit de 7.5 ans qui a chuté violemment il y a 8 mois sur ces 11 21 avec reimpaction totale de celles ci ainsi que luxation vestibulaire et fracture alvélolaire. Il a subit une intervention pour repositionner aux doigts les incisives et replacer la table osseuse vestibulaire.
8 mois apres la chute, la 11 s'est naturellement reegressée mais la 21 reste impacté a mi hauteur de couronne. Selon la pedo, elle ne presente pas a la radio et percussion de signe d'ankylose mais difficile de se prononcer clairement sur ce point...
Ma question: est ce trop tot 8 mois apres l accident de vouloir tracter la 21 avec un minimultibagues ou au contraire est ce qu il est preferable d'esssayer rapidement afin d'eviter l'apparition d'ankylose et donc l'impossibilité de la repositionner.

merci a vous pour vos avis


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

05/02/2015 à 11h28

J'aurais dit qu'une traction orthodontique avec des forces très légères au plus tôt aurait été indiqué. Avec surveillance de la vitalité pulpaire et de l'édification radiculaire.

8 mois .. c'est tard. Mais s'il y a toujours un ligament, la dent peut se déplacer.


Mmmm

05/02/2015 à 11h49

Je réaligne avec un Niti .012 le plus tôt possible...8 mois me semble largement suffisant.
La dernière patiente à qui je l'ai fait, j'ai aligné 1.5 mois après la chute, c'était une adulte, et ça s'est bien passé.


calou340

05/02/2015 à 11h56

en théorie je pensais qu'en traumato, on devait patienter 2 ans dans le cas de grosse luxation mais peut etre qu'en pratique il est preferable de la faire plus tot ... je suis hesitant ...


doagui

05/02/2015 à 15h07

Je me répète mais c'est pour la bonne cause : pour tout ce qui concerne les trauma, il y a un site de référence à garder absolument dans ses favoris :

dentaltraumaguide.org

Tu y trouves absolument tous les cas de traumas possibles et imaginables, sur dents lactéales ou permanentes, avec des tonnes d'infos : comment diagnostiquer, comment traiter, pronostic, des photos et des animations sur ce que tu dois faire, bref, y'a TOUT. Tu peux même parfois renseigner le stade d'édification radiculaire ou d'autres paramètres et il te met le pronostic ou la conduite à tenir en fonction ! Bref ce site est juste génial.


calou340

05/02/2015 à 23h15

Monaco écrivait:
----------------
> J'aurais dit qu'une traction orthodontique avec des forces très légères au plus
> tôt aurait été indiqué. Avec surveillance de la vitalité pulpaire et de
> l'édification radiculaire.
>
> 8 mois .. c'est tard. Mais s'il y a toujours un ligament, la dent peut se
> déplacer.

En fait au départ la 21 était totalement impactee sous la gencive ... Je n avais donc aucun accès a la dent et donc pas de possibilité de traction.
Elle a commencé à egresser naturellement et laisse apparaître a présent une surface à peu près exploitable. En revanche plus d évolution depuis quelque temps. C est la raison pour laquelle je me pose la question maintenant ...