Tous les forums
collaborateur liberal, statut "batard"
06/02/2015 à 23h50
bonsoir,
Je me demandais si c'etait un statut qui etait viable à long terme? Quand on sait que le pourcentage de retrocession tourne autour des 50%, il ne reste plus que 20% en net en fin de course
Puis, la finalité, c'est quand meme un jour d'etre à son compte
Certain voit il les choses différemment?
07/02/2015 à 00h22
on est tous passé par la...
très agréable au début.. et puis les retrocessions augmentent, ton envie d'indépendance aussi.. soit tu restes et tu t'associes, soit tu crées/reprends ailleurs..
07/02/2015 à 00h48
C'est certains, mais te fait pas trop d'illusions: a ton avis sur un ca de 100, après paiement des charges, matériel, salaire et cotisations, il reste combien net?
07/02/2015 à 01h14
Salamandre écrivait:
--------------------
> C'est certains, mais te fait pas trop d'illusions: a ton avis sur un ca de 100,
> après paiement des charges, matériel, salaire et cotisations, il reste combien
> net?
Statut batard ? attend un peu d'etre titulaire. Des fois tu as des surprises. meme pas un petit 30 % cette année, et encore ca va baisser elle n'est pas complète niveau dépenses ( indemnités kilométriques , csg non déductible, blanchissage) -))))
60 KE de charges sociales personnelles pour 98 KE de bénéfice soit 168 000 euros hors charges sociales. Si j'avais été collaborateur j'aurais pris 328 000 * 50% = 164 000 KIF KIF. cool non ?
07/02/2015 à 01h29
Voila un ovni avec 0.5 salarié !
Je croyais que cela n'existait que dans les rapports statistiques
07/02/2015 à 02h08
chicot29 écrivait:
------------------
Si j'avais été collaborateur j'aurais pris 328 000 * 50%
> = 164 000 KIF KIF. cool non ?
>
>
Non, car tu payes la CARCDSF et l'URSSAF et tes assurances sur les 50% qui te restent.
07/02/2015 à 10h08
C'est évidement un statut "bâtard" dans la mesure où le collaborateur travail de façon indépendante, mais dépend grandement du titulaire.
Usant à la longue, peut être, si on choisi de rester au même endroit. Mais permet de changer bien plus facilement de lieux, de type d'exercice...
D'un point de vu financier, l'installation, c'est une autre histoire.
Une fois dans son cabinet, entre les factures de matériel, les crédits, les charges, Il reste moins en "bénéfice".
Après on peut choisir son papier peint et sa moquette. ;p
07/02/2015 à 16h34
Bonjour,
Statut batard,aujourd'hui la rétrocession de 50% est toujours déficitaire pour le titulaire dans tout cabinet un minimum structuré(voir 60%).Meme si la présence d'un confrère supplémentaire induit des avantages non comptables !
Aujourd'hui il faut raisonner en coût de structure .le titulaire a intérêt a ce que le collaborateur est du travail,mais si la rétrocession est t elle ,que plus le collaborateur bosse,plus il coûte au cabinet,il y a un problème !
Le titulaire doit pouvoir confier au moins 250000€ de ÇA dès la première année,mais avec assistance et équipements performants,Pour bénéficier de cela la rétrocession doit être en libéral de 65%.Cela dit 85000€ /an sans investissement ni gestion de quoi que ce soit, c'est impossible dans tout autre profession surtout avec moins de cinq an d'expérience !
Rappeler vous: dans un low-cost 5000€/net//mois =55000€ÇA
dans une mutuelle 5000€/net/mois =34000€CA(minimum)
Aujourd'hui,il faut mieux faire des dents de sagesses en clinique avec une rétrocession de 10 ou15% que dans son cabinet ,travailler dans une structure ou on rétrocède 60%.
Pour les jeunes ,comme pour ceux à qui avance en âge cette nouvelle donne est une opportunité !
07/02/2015 à 16h50
Clapeirous écrivait:
--------------------
> Bonjour,
> Statut batard,aujourd'hui la rétrocession de 50% est toujours déficitaire pour
> le titulaire dans tout cabinet un minimum structuré(voir 60%).Meme si la
> présence d'un confrère supplémentaire induit des avantages non comptables !
> Aujourd'hui il faut raisonner en coût de structure .le titulaire a intérêt a ce
> que le collaborateur est du travail,mais si la rétrocession est t elle ,que plus
> le collaborateur bosse,plus il coûte au cabinet,il y a un problème !
> Le titulaire doit pouvoir confier au moins 250000€ de ÇA dès la première
> année,mais avec assistance et équipements performants,Pour bénéficier de cela la
> rétrocession doit être en libéral de 65%.Cela dit 85000€ /an sans investissement
> ni gestion de quoi que ce soit, c'est impossible dans tout autre profession
> surtout avec moins de cinq an d'expérience !
> Rappeler vous: dans un low-cost 5000€/net//mois =55000€ÇA
> dans une mutuelle 5000€/net/mois =34000€CA(minimum)
> Aujourd'hui,il faut mieux faire des dents de sagesses en clinique avec une
> rétrocession de 10 ou15% que dans son cabinet ,travailler dans une structure ou
> on rétrocède 60%.
> Pour les jeunes ,comme pour ceux à qui avance en âge cette nouvelle donne est
> une opportunité !
Lol c'est quoi ces conneries? Tu me fais un détail de tes 65% de 250 000? Parce que je crois que je n'ai jamais lu un tel ramassis de conneries.
Je précise : selon toi pour être rentable il faut que le collab reverse 130 000€/an TVA payée (165000€ avant TVA)! Bon courage pour justifier tes salades!
Rappel : Dans tes deux exemples le mec est salarié et souvent dans le cas d'une mutuelle, d'une entreprise déficitaire. Dans le cas du low-cost il est exploité. Dans notre cas on est libéraux, pas comparable aussi facilement...
Rappel 2: Un cabinet libéral n'a pas de "directeur" ni 1 "chargé d'équipe/Ventes" par dentiste ni des "consultants" (plus communément appelés actionnaires, mais ça fait tâche dans une asso loi 1901...) a rémunérer. Ton exemple ne tient pas la route, c'est ridicule et déplorable comme propagande débile. Tu galères à recruter c'est ça?
Ils font rire les "gestionnaires" qui veulent nous apprendre la vie...
07/02/2015 à 17h45
Il te restera entre 10 et 15% de son CA .
Beaucoup de cabinet avec un CA de 25000€ sont à peine viables,CA ne t'alerte pas?
Mais tu as raison le meilleur statut est salarié avec une rémunération de 25% brut et tous les avantages sociaux .
La profession change et va se transformer.
07/02/2015 à 17h51
J'oubliais,sur les 10 a 15 % ,tu vas gonfler IR ,Urssaf ,et car carchident.
Ps: je suis dentiste.
Mais le mieux est de demander à ton comptable si mes dires sont loufoques?
07/02/2015 à 18h14
Clapeirous écrivait:
--------------------
> Il te restera entre 10 et 15% de son CA .
> Beaucoup de cabinet avec un CA de 25000€ sont à peine viables,CA ne t'alerte
> pas?
> Mais tu as raison le meilleur statut est salarié avec une rémunération de 25%
> brut et tous les avantages sociaux .
> La profession change et va se transformer.
Et bien allons-y :
Comment fais-tu ton calcul? Le but étant de partager les frais et non de se faire du blé.
Le loyer reste le même, soit on occupe un deuxième fauteuil (déja présent) soit on partage le sien. Frais de secrétariat idem, assistante supplémentaire 32Ke en gros a temps plein (et beaucoup n'embauchent pas pour un collab, mais passons), consommable on va dire 8% du CA (un peu moins car TVA récupérée).
Eau + électricité... pas grand chose.
Prothésiste on va viser large et dire 20% partagé en deux donc 10%.
Il rétrocède donc 55% (65%-10% du prothésiste) - 8% (du consommable)= 47% = 117500 - TVA = 94000 sur lesquels tu enlèves 32000 de salaire assistante + 5000 de frais divers = 57 000€ de bénéfice en plus que sans ton collaborateur... Sur lesquels bien sur tu paies URSSAF et CARCDSF.
A 50% il te reste 27000€ en gros de bénef supplémentaire (disons pour payer le loyer et autres charges d'investissement du cabinet/usure du fauteuil). Et c'est en voyant large en consommable et prothésiste et en embauchant une assistante a temps plein...
Donc je tombe sur tes 10 a 15% de son CA avec 50% moi... et en embauchant.
07/02/2015 à 18h35
Meme ,si je te suis dans tes chiffres (que je réfute,)après Ir,
il reste 1200€/mois ,super!!!!
avec les risques financiers et la gestion du personnel ,et toutes les obligations administratifs,licences logiciel,maintance,etc,dans notre cas aucun frais n'est supporté pas le collaborateur
Effectivement Un financier propriétaire n'y va pas!
07/02/2015 à 18h50
Oui c'est ça en gros si tu embauches pour ton collab il te reste 1200 net de net par mois en plus, tu voudrais quoi? Toucher autant que ton collaborateur? Les risques sont pas énormes quand même, entre ne pas prendre un collab et en prendre un y a pas une prise de risque de fou faut arrêter...
Un collaborateur n'est pas un salarié, navré et heureusement nous ne sommes pas des financiers, c'est juste fait pour partager un peu les frais avec un autre et éventuellement apprendre au contact l'un de l'autre l'autre. Tu comprends pour quoi je t'ai confondu avec un de ces blaireaux, t'as le même raisonnement, tu ne veux plus être soignant. Le collaborateur est ton égal, ton confrère, pas ton sous-fifre.
Et si tu refutes mes chiffres fais le jusqu'au bout. J'attends avec curiosité!
Et rends toi compte de l'énormité de ce que t'écris, te plaindre de te faire plus d'un Smic par mois supplémentaire de revenus réels en te touchant la nouille...
07/02/2015 à 19h09
La présence d'une assistante dédiée est comprise d'emblée d'où un risque évident.
Les chiffres que tu proposes ne sont pas très différent des miens,le résultat est là.
De même,fermer un cabinet pour les vacances est moins coûteux que le laisser ouvert ,si le praticien restant (avec agenda rempli)ne génère pas le taux horaire coûtant.(hors pb étalement des congés des assistantes)
Merci de ta contradiction Youn
07/02/2015 à 19h15
Quelle contradiction? Que ton seul risque est d'embaucher une assistante, chose que tu fais en moyenne au bout d'un moment quand tu es confiant en ton collaborateur? Et que même comme ça (assistante temps plein, ce qui reste rare) tu augmentes ton pouvoir d'achat de 1200€ par mois, avec 50% de rétro, mais que tu es gourmand et que tu en veux beaucoup plus pour ton "risque" énorme (au passage licence etc... je te les ai mis dans les 5000 que j'ai rajouté à la fin)?
Mais derien.
07/02/2015 à 19h35
"Statut batard,aujourd'hui la rétrocession de 50% est toujours déficitaire pour le titulaire dans tout cabinet un minimum structuré(voir 60%)."
"Meme ,si je te suis dans tes chiffres (que je réfute,)"
"Les chiffres que tu proposes ne sont pas très différent des miens,le résultat est là."
C'est moi qui me contredis?
07/02/2015 à 20h59
youn écrivait:
--------------
> Oui c'est ça en gros si tu embauches pour ton collab il te reste 1200 net de net
> par mois en plus, tu voudrais quoi? Toucher autant que ton collaborateur? Les
> risques sont pas énormes quand même, entre ne pas prendre un collab et en
> prendre un y a pas une prise de risque de fou faut arrêter...
>
> Un collaborateur n'est pas un salarié, navré et heureusement nous ne sommes pas
> des financiers, c'est juste fait pour partager un peu les frais avec un autre et
> éventuellement apprendre au contact l'un de l'autre l'autre. Tu comprends pour
> quoi je t'ai confondu avec un de ces blaireaux, t'as le même raisonnement, tu
> ne veux plus être soignant. Le collaborateur est ton égal, ton confrère, pas ton
> sous-fifre.
>
> Et si tu refutes mes chiffres fais le jusqu'au bout. J'attends avec curiosité!
>
>
> Et rends toi compte de l'énormité de ce que t'écris, te plaindre de te faire
> plus d'un Smic par mois supplémentaire de revenus réels en te touchant la
> nouille...
>
>
Juste par curiosité : quel est pour toi, le risque financier du collaborateur libéral ?
--
TTDAM
07/02/2015 à 21h21
il n'y a aucun risque financier franchement
En revanche j'avais un confrere qui m'avait relaté qu'il avait un scandale par semaine avec la patientelle de son collab
07/02/2015 à 22h14
Non je parle pour le collaborateur liberal : quel est son risque financier?
Certains confrères pensent que comme nous avons tous le même diplôme, nous sommes tous égaux.
Qu'un cabinet (une entreprise) est une démocratie.
Que la voix d'un collaborateur est équivalente au titulaire.
Donc je redemande : quel est le risque financier du collaborateur liberal?
07/02/2015 à 22h16
Bah aucun risque
Comme pour le titulaire d'ailleurs. Parce qu'entre nous des cabinets qui coulent y'en a pas des masses
07/02/2015 à 22h38
TTDAM écrivait:
---------------
> Non je parle pour le collaborateur liberal : quel est son risque financier?
> Certains confrères pensent que comme nous avons tous le même diplôme, nous
> sommes tous égaux.
> Qu'un cabinet (une entreprise) est une démocratie.
> Que la voix d'un collaborateur est équivalente au titulaire.
>
> Donc je redemande : quel est le risque financier du collaborateur liberal?
Il n'a pas de risque le titulaire non plus. En revanche il n'a pas voix au fonctionnement du cabinet, c'est la contrepartie. Il loue ce qu'on lui propose avec un prix variable.
S'il n'est pas content il se barre.
Effectivement le vrai risque c'est la réputation auprès des patients. Pas énorme comme risque.
07/02/2015 à 22h48
jeff13 écrivait:
----------------
> Bah aucun risque
> Comme pour le titulaire d'ailleurs. Parce qu'entre nous des cabinets qui coulent
> y'en a pas des masses
> Un collaborateur n'est pas un salarié, navré et heureusement nous ne sommes pas
> des financiers, c'est juste fait pour partager un peu les frais avec un autre et
> éventuellement apprendre au contact l'un de l'autre l'autre. Tu comprends pour
> quoi je t'ai confondu avec un de ces blaireaux, t'as le même raisonnement, tu
> ne veux plus être soignant. Le collaborateur est ton égal, ton confrère, pas ton
> sous-fifre.
>
Exact aucun risque.
Les cabinets dentaires font faillites, certains sont en burn out, tombent malades, divorcent, dépriment, sont mal gérés
Pour ceux qui sont entreprise personnelle, on peut les saisir.
Je connais 2 dentistes interdit bancaire.
Je connais personnellement (j'ai été dans une autre vie, délégué dentaire départemental) plusieurs dentistes qui ont été dans des situations graves.
Le pourcentage est faible, mais il augmente régulièrement.
Donc je serais l'égal d'un dentiste débutant collaborateur quand il aura les mêmes responsabilités et les mêmes risques.
Mais je suis d'accord avec le sujet: Le statut n'est pas convenable.
--
TTDAM
07/02/2015 à 22h53
TTDAM écrivait:
---------------
>
> Exact aucun risque.
>
> Les cabinets dentaires font faillites, certains sont en burn out, tombent
> malades, divorcent, dépriment, sont mal gérés
> Pour ceux qui sont entreprise personnelle, on peut les saisir.
> Je connais 2 dentistes interdit bancaire.
> Je connais personnellement (j'ai été dans une autre vie, délégué dentaire
> départemental) plusieurs dentistes qui ont été dans des situations graves.
> Le pourcentage est faible, mais il augmente régulièrement.
>
> Donc je serais l'égal d'un dentiste débutant collaborateur quand il aura les
> mêmes responsabilités et les mêmes risques.
>
> Mais je suis d'accord avec le sujet: Le statut n'est pas convenable.
>
> --
> TTDAM
Je crois que ça se situe sous la barre des 2%...Et n'est pas dépendant du fait d'avoir un collab ou non. Donc le risque dont on parle ici : prendre un collaborateur est inexistant.
Tu es l'égal dans le statut, comme un citoyen propriétaire de sa maison est l'égal d'un autre qui est locataire. Ce ne sont en aucun cas tes salariés, et ils ne te doivent pas obéissance : aucun lien de subordination.