Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSalle de stérilisation - Eugenol

Salle de stérilisation

lilas16

07/02/2015 à 18h56

Bonjour,

Je viens d'apprendre par une dentiste que la pré-désinfection se fait directement dans la cuve à ultrasons ! Plus de bacs de pré-désinfection !


Après l'histoire de l'assistante dentaire en talons aiguilles, j'ai également découvert que le bain de pré-désinfection est changé une fois semaine : le lundi matin alors qu'il doit être changé toutes les 24 heures selon le fabricant.

Economie ou irresponsabilité ?

J'attends vos réactions avec impatience.


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

07/02/2015 à 22h16

pages 37 à 39 du rapport


"♦ Nettoyage par ultrasons (selon les instructions des fournisseurs d’instrument)
Les ondes émises par transduction décollent les dépôts de salissures des instruments immergés dans une solution détergente ou détergente-désinfectante utilisable en cuve à ultrasons.
La cuve doit être de bonnes dimensions afin que les instruments soient complètement immergés et ne soient pas entassés (sinon il y a perte d’efficacité des ondes ultra sonores).
La cuve doit être obturée par un couvercle.
Des études sont en cours pour évaluer l’efficacité du nettoyage réalisé par les appareils proposés en chirurgie dentaire. S’il est certain que l’action des ultrasons dans une solution détergente contribue au nettoyage des instruments, il n’est cependant pas avéré à ce jour que cette action à elle seule soit suffisante pour assurer toute l’étape du nettoyage. Dans le doute, on complétera donc cette action par le nettoyage manuel (brossage) ou le nettoyage en machine à laver."

--


picasso44

09/02/2015 à 10h29

Voici les instructions du CNQAOS :

Démontage

Pré-désinfection (dans un bac)

Rinçage

Nettoyage (manuel, US ou automatique)

Rinçage

Séchage avec essuie-mains papier à usage unique

Conditionnement

Stérilisation (autoclave) : cycle PRION

Stockage


Olieve

09/02/2015 à 11h01

Ca change quoi que la pré-désinfection se passe dans un bac et pas dans la cuve à US ?

Ca reste une solution de désinfection dans un récipient non ?


lilas16

09/02/2015 à 17h57

Merci à Art-Dent de votre réponse que je viens de compléter avec les différentes étapes d'une stérilisation que semblait avoir oublié un chirurgien-dentiste.

Tout de même, nous avons un énorme problème d'hy


lilas16

09/02/2015 à 17h58

Merci à Art-Dent de votre réponse que je viens de compléter avec les différentes étapes d'une stérilisation que semblait avoir oublié un chirurgien-dentiste.

Tout de même, nous avons un énorme problème d'hygiène en cabinet dentaire par le manque de respect des différentes étapes de stérilisation.


audreyrose

09/02/2015 à 21h37

C'est un sujet qui ne devrait même pas faire débat ! Lorsqu'on est assistante il me semble que l'on est formée à la stérilisation, c'est la sécurité du patient et la nôtre qui sont en jeu....!


audreyrose

09/02/2015 à 21h49

Il me semble que la pré-désinfection est là pour diminuer la biocharge, mais bon je ne suis qu'assistante, c'est ce que l'on m'a appris ! Du souillé direct dans un US je n'ai jamais fait....


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

10/02/2015 à 09h07

lilas16 écrivait:
-----------------
> Bonjour,
>
> Je viens d'apprendre par une dentiste que la pré-désinfection se fait
> directement dans la cuve à ultrasons ! Plus de bacs de pré-désinfection !
>
>
> Après l'histoire de l'assistante dentaire en talons aiguilles, j'ai également
> découvert que le bain de pré-désinfection est changé une fois semaine : le lundi
> matin alors qu'il doit être changé toutes les 24 heures selon le fabricant.
>
> Economie ou irresponsabilité ?
>
> J'attends vos réactions avec impatience.

Il existe des cuves, type Clean one, qui permettre dans le cycle, un trempage, US, séchage.
C'est peut être ça que ton praticien utilise.
--
TTDAM


Olieve

10/02/2015 à 11h01

audreyrose écrivait:
--------------------
> Il me semble que la pré-désinfection est là pour diminuer la biocharge, mais bon
> je ne suis qu'assistante, c'est ce que l'on m'a appris ! Du souillé direct dans
> un US je n'ai jamais fait....

Ce qui sort du bac de pré-désinfection est toujours souillé ! :-)


eusebius

10/02/2015 à 11h09

dans mes lointains souvenirs, il y a 3/ 4 ans, un conférencier avait abordé ce sujet:

le bac, obligatoirement à proximité dans la salle de soins..

tu peux juste avoir 1 m de plus à faire pour le mettre dans une salle de sté ou autre (pour ne pas encombrer un plan de travail "vierge") impossible, à priori (fautif en cas de contrôle)

le bac à ultra son, du "pipeau", enfin peu d'efficacité reconnue (cf le papier de la has plus haut), en cas de contrôle, ben... cela ou rien c'est presque pareil..



c'est bien le fossé entre la formation théorique pour l'assistante et la dure réalité du terrain chez certains confrères...


Directionsasuivre3   copie cxr7lb - Eugenol
ailleurs

10/02/2015 à 15h33

En PJ le guide de reference ; les réponses P 48-49.


Utilisateur banni

10/02/2015 à 16h50

Allez faire un p'tit tour ici http://www.lasterilisation.com

Et filez l'info à vos patrons ;-)
Les chaines de sté seront peut être enfin respectées...


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

10/02/2015 à 22h20

Eva_Dr.Teeth écrivait:
----------------------
> Allez faire un p'tit tour ici http://www.lasterilisation.com
>
> Et filez l'info à vos patrons ;-)
> Les chaines de sté seront peut être enfin respectées...

C'est bien, mais ton site est un site commercial, les deux liens que nous avons transmis sont des rapports du ministère de la santé, ce qui en soit fait une grosse différence...

Pour faire simple, les US oui, mais pas que!

Après, que la prédesinfection soit fait dans un bac a US et si un nettoyage manuel (ou autre) est fait après, je ne vois pas forcément le problème, ce n'est pas académique, mais il n'y a pas de faute à proprement parlé, les US vont aider la pré-désinfection donc pourquoi pas
mais en aucun cas le nettoyage ne doit être que des US.

Si tu lis les 2 rapports que nous avons transmis, les 2 mettent bien en évidence que les US seuls sont insuffisants (ce qui n'est pas évident sur ton site malheureusement)
--


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/02/2015 à 23h00

Les ultrasons sont très efficaces pour nettoyer les petits instruments rotatifs et les limes endodontiques. Il faut juste que le bac ne soit pas trop rempli, qu'il contienne les produits détergents nécessaires et que le matériel soit accessible au liquide.
Les ultrasons sont nettement plus efficace qu'un thermodésinfecteur pour nettoyer ce type de matériel, j'en ai fait une démonstration scientifique par des tests au soil test (Browne, Leicester).
Les recommandations sont conçues pour des unités de soins avec beaucoup de patients, ce qui ne correspond pas forcément à la problématique des cabinets dentaires.
D'ailleurs, les thermodésinfecteurs, souvent d'origine allemande sont donc imaginés pour un exercice selon les standards de l'Allemagne, avec du personnel dédié rien que pour la sté.
In fine, je me demande d'ailleurs si le lobby des fabricants de thermolaveurs, bien plus puissant que celui des vendeurs de bacs à ultrasons qui sont surtout américains mais également disséminés sur la planète avec de très grandes différences d'efficacité entre eux, n'est pas à l'origine de ces recommandations très discutables. L'utilisation du bac à US est en fait très opérateur dépendante, alors que les thermolaveurs fonctionnent de manière autonome en répondant à certaines spécificité moins sujettes (quoique, :ça dépend de la manière dont ils sont chargés) à variations individuelles


Olieve

11/02/2015 à 14h09

Art-dent écrivait:
------------------

> Si tu lis les 2 rapports que nous avons transmis, les 2 mettent bien en évidence
> que les US seuls sont insuffisants

Et les rapports disent aussi le plus important : Ce qui va dans le stérilisateur doit être visuellement propre, sec et conditionné sous sachet pour maintenir l'état stérile.

Avant cela : un nettoyage à la main peut suffire et un bac de désinfection n'est recommandé qu'en cas de nettoyage retardé ( et afin de faciliter ce dernier).




Samy_Nice06

02/06/2015 à 12h50

Vidéo sur l'Asepsie et la Stérilisation au cabinet d’orthodontie http://www.lasterilisation.com/asepsie-et-sterilisation-au-cabinet-dorthodontie/


nynye84

05/06/2015 à 05h58

Bonjour je suis aide soignante "j accompagne " un dentiste à la retraite qui consulte bénévolement auprès de personne vulnerable (polyhandicap) ce n est pas le premier dentiste que j accompagne. Dans le cabinet le protocole hygiène est le suivant suite à une fermeture
toutes ces étapes nous ont été imposé pour la réouverture

pré-desinfection bac. rinçage. sechage

bac transport

en salle stérilisation

machine ultrason.rinçage. sechage

emballage

autoclave

étiquetage

stockage

puis la suite

aussi pour les turbines et contre angle ont a un DAC qui fait la total jusqu'au graissage une dose

j ai une tenue adéquate des lunettes jusqu au sabot.

avant le contrôle nous mettions direct dans le bac ultrason ont nous dit non. Cordialement


nynye84

05/06/2015 à 06h05

j ai mit " j accompagne " car sur papier c est mon statut j ai tout de même mit des réserves pour certaine tâche pour me protéger.