Cookie Consent byPrivacyPolicies.comA quand un moteur endo parfait? - Eugenol

A quand un moteur endo parfait?

tictac

08/02/2015 à 13h36

entran, tri auto, endomaster...pas de reciprocité>hors course
les moteurs vdw...pedale>hors course
les moteurs xsmart...pas de localisateur>hors course

A quand un moteur avec la petite tete de l'entran, l'ergonomie du tri auto, le localisateur de l'endo master, la reciprocité des vdw???

Y' un marché à prendre là? Ils attendent quoi?

carident

08/02/2015 à 14h05

J'ai parlé à Ionyx à l'ADF, et pour l'instant la réciprocité n'est pas du tout à l'étude, car il faudrait complètement refaire le moteur (technologie différente) + problème de royalties/redevances trop chère...

Ils ont aussi été assez honnête pour me dire que les batteries de ce genre d'appareil sont exprès de moins en moins performante... Pour devoir les changer régulièrement!

Cela dit, tu n'es pas obligé d'utiliser la pédale avec le VDW Gold. Tu as un mode auto run (comme l'endomaster) en appuyant sur la touche CONFIRMER ✓pendant 1,5 sec.

http://www.dynamiquedentaire.com/catalogue/moteur-endodontie-avec-localisateur-dapex-integre-gold-reciproc/

dentatronche

08/02/2015 à 14h05

j'utilise l'endo ace, très bon moteur bon rapport qualité prix, meme si le cosmétique n'est pas aussi bien fini que l'endomaster, ça marche pareil.

J'ai voulu acheter le vdwgold, quand j'ai vu la pédale au pied, j'ai meme pas essayé lol.

youn

08/02/2015 à 14h59

Tiens le moteur endo parfait ne devrait plus trop tarder... http://sonendo.com/

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/02/2015 à 15h25

Je crois que ce n'est pas le moteur qui doit être amélioré, mais la connaissance, ou plutôt le savoir faire, l'habileté des dentistes. Il n'y a pas besoin d'autant de sophistications : j'utilise le moteur de mon unit Flex Integral avec un CA Ax Endo (MM) et j'ai mis au rebut tous les autres moteurs. Vouloir mille complications, c'est inutile. Il faut apprendre à travailler simplement avec des moyens simples. La réciprocité restera un phénomène parallèle, les autres fabricants ne sont pas prêt d'y succomber. De toute manière, elle n'est qu'une variante de la rotation continue.
Le vrai progrès dont nous avons besoin concerne l'irrigation et le nettoyage canalaire. Pour l'intant, aucun système n'est assez pratique ou efficace.

carident

08/02/2015 à 15h32

youn écrivait:
--------------
>
>
> Tiens le moteur endo parfait ne devrait plus trop tarder... http://sonendo.com/

Effectivement c'est prometteur si ça marche vraiment...
Après, il faut quand même mettre en forme les canaux pour les obturer convenablement, non?

carident

08/02/2015 à 15h39

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je crois que ce n'est pas le moteur qui doit être amélioré, mais la
> connaissance, ou plutôt le savoir faire, l'habileté des dentistes. Il n'y a pas
> besoin d'autant de sophistications : j'utilise le moteur de mon unit Flex
> Integral avec un CA Ax Endo (MM) et j'ai mis au rebut tous les autres moteurs.
> Vouloir mille complications, c'est inutile. Il faut apprendre à travailler
> simplement avec des moyens simples. La réciprocité restera un phénomène
> parallèle, les autres fabricants ne sont pas prêt d'y succomber. De toute
> manière, elle n'est qu'une variante de la rotation continue.
> Le vrai progrès dont nous avons besoin concerne l'irrigation et le nettoyage
> canalaire. Pour l'intant, aucun système n'est assez pratique ou efficace.

100% d'accord. Quelque soit l'instrument, c'est la manière de l'utiliser qui compte...

Il vaut mieux un protocole simple et maitrisé, non pas pour rendre le traitement plus rapide à réaliser, mais plutôt pour le rendre plus prédictible et mieux réalisé...

youn

08/02/2015 à 15h43

carident écrivait:
------------------
> youn écrivait:
> --------------
> >
> >
> > Tiens le moteur endo parfait ne devrait plus trop tarder...
> http://sonendo.com/
>
> Effectivement c'est prometteur si ça marche vraiment...
> Après, il faut quand même mettre en forme les canaux pour les obturer
> convenablement, non?

A priori cathétérisme pour canaux calcifiés et rien sinon, et pour l'obturation avec les biocéramiques il suffit d'un canal préparé à 15 avec une conicité de .02 ... Autant dire pas grand chose. JE te laisses te balader sur le site tu verras y'a des vidéos et des articles... Ca promet!

youn

08/02/2015 à 15h45

Marc Apap écrivait:

> Le vrai progrès dont nous avons besoin concerne l'irrigation et le nettoyage
> canalaire. Pour l'intant, aucun système n'est assez pratique ou efficace.

Sonendo.com ... C'est exactement leur analyse, et ça a l'air de marcher pas mal...

Marc Apap

08/02/2015 à 15h56

Ca marche tellement bien qu'ils ne seront même pas présents à l'IDS si j'en crois ce qu'il y a sur leur site. Tu crois encore au Père Noël toi ?

tictac

08/02/2015 à 15h59

" l'habileté des dentistes"

On peut me dire quelle habilité il faut pour faire une endo une fois les canaux trouvés? C'est le moteur et les intruments qui font 99% du travail. On parle pas d'extraire une 8 incluse ou mettre un implant pour remplacer une 17 avec 0 visibilité

roger chicot

08/02/2015 à 16h01

Et le systeme SAF de chez itena-clinical

www.itena-clinical/files/pdf/brochure_SAF.pdf

Marc, comme souvent, tout à fait d'accord avec toi. Pour ma part, 2 ca kavo endoadvance...

Sonendo, je file vite sur le site !

Bon dimanche à ceux qui se posent encore des questions en endo...

youn

08/02/2015 à 16h47

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ca marche tellement bien qu'ils ne seront même pas présents à l'IDS si j'en
> crois ce qu'il y a sur leur site. Tu crois encore au Père Noël toi ?

Ca marche tellement bien qu'ils ont levé 10 Millions de $ et viennent d'avoir leur FDA approval. Ils ne le lancent pas en série encore, il reste des tests à mener.

kineton

08/02/2015 à 16h55

dentatronche écrivait:
----------------------

>
> J'ai voulu acheter le vdwgold, quand j'ai vu la pédale au pied, j'ai meme pas
> essayé lol.
>

j'ai le reciproc gold et j'en suis très content:
les endos sont réalisées avec une facilité deconcerante.
De plus on n'est pas obligé d'utiliser la pédale car on peut déclencher le CA en appuyant 2 secondes sur une touche de l'appareil .
Certes le rêve serait un reciproc gold sans fil!!!

tictac

08/02/2015 à 16h58

elle vaut quoi la localisation du gold sans digue?

Bonta mvdcrm - Eugenol
matt_clrvt

08/02/2015 à 17h38

Je ne comprends pas l'aversion générale pour la commande au pied, c'est quand même plus confortable qu'un bouton mal fichu sur le CA qui dévie la trajectoire quand on le presse ?

Sachant que je n'aime pas faire le trajet du support à l'entrée canalaire avec un instrument en rotation.

Et pour le localisateur, la longueur de travail étant déterminée avant la mise en forme, quel intérêt de l'avoir vérifiée en continu lorsqu'un stop donne le même résultat ?

youn

08/02/2015 à 17h53

matt_clrvt écrivait:
--------------------
> Je ne comprends pas l'aversion générale pour la commande au pied, c'est quand
> même plus confortable qu'un bouton mal fichu sur le CA qui dévie la trajectoire
> quand on le presse ?
>
> Sachant que je n'aime pas faire le trajet du support à l'entrée canalaire avec
> un instrument en rotation.
>
> Et pour le localisateur, la longueur de travail étant déterminée avant la mise
> en forme, quel intérêt de l'avoir vérifiée en continu lorsqu'un stop donne le
> même résultat ?

Pourquoi mal placé? Je le mets sous mon pouce, on le met où on veut le bouton du X-smart +... Je n'ai pas du tout à bouger mes doigts pour appuyer, j'ai toujours le pouce dessus.

youn

08/02/2015 à 17h56

tictac écrivait:
----------------
> " l'habileté des dentistes"
>
> On peut me dire quelle habilité il faut pour faire une endo une fois les canaux
> trouvés? C'est le moteur et les intruments qui font 99% du travail. On parle pas
> d'extraire une 8 incluse ou mettre un implant pour remplacer une 17 avec 0
> visibilité

Une fois le glyde path obtenu pas beaucoup, mais c'est cette étape là qui est galère. Les bifurcations et autres courbures, doubles courbures etc... Faire un faux canal ou une butée est d'une facilité déconcertante, comme péter un instrument dans des courbures...

carident

08/02/2015 à 20h28

youn écrivait:
--------------
> tictac écrivait:
> ----------------
> > " l'habileté des dentistes"
> >
> > On peut me dire quelle habilité il faut pour faire une endo une fois les
> canaux
> > trouvés? C'est le moteur et les intruments qui font 99% du travail. On parle
> pas
> > d'extraire une 8 incluse ou mettre un implant pour remplacer une 17 avec 0
> > visibilité
>
> Une fois le glyde path obtenu pas beaucoup, mais c'est cette étape là qui est
> galère. Les bifurcations et autres courbures, doubles courbures etc... Faire un
> faux canal ou une butée est d'une facilité déconcertante, comme péter un
> instrument dans des courbures...

Il y a des endo faciles, et d'autres plus difficiles, tout comme il y a des extractions de 8 incluses faciles et d'autres plus difficiles...

Par contre, ce qui est vicieux en endo, c'est que l'on peut croire que c'est facile et se retrouver devant un échec plusieurs mois après, si l'on a mal préjugé de l'anatomie canalaire... Les 7 maxillaires sont à ce titre parfois difficile à obturer (peut-être parce qu'on manque de visibilité au tiers apicale?!) : canaux en 8, plus ou moins plats...

Quelques difficultés anatomiques qui peuvent faire relativisé l'apparente facilité de l'endodontie...

http://www.endomontreal.com/category/atypical-canal-configurations/

Les canaux en C, en 8 ou en ovale plat... Pas si facile que ça à obturer avec des cônes, comment dire coniques...

youn

09/02/2015 à 01h52

Bien sûr la principale cause d'échec est un ou des canaux non trouvés. Donc l'endo facile...Si on sait faire.

Chercher quelque chose sans être sur qu'il existe n'est pas si évident. Mais j'espère pouvoir me payer un cone beam un de ces 4 et être sûr de ce que je fais un peu.

Marc Apap

09/02/2015 à 08h11

Je crois qu'ils vous reste encore bien des choses à apprendre : si l'endo se résumait à trouver les canaux, il y longtemps que tout le monde serait un dieu dans ce domaine.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/02/2015 à 09h50

C'est surtout faire une endo molaire en un quart d'heure pour etre rentable au tarif sécu qui pose un problème. Faire une endo avec le matos qu'on a de nos jours c'est facile.-))))
En outre tu ne peux pas imaginer le nombre de canaux trouvés et mal ou pas obturés à cause de ce timing plus que serré. -)))))

Capture d e cran 2015 02 07 18.36 - Eugenol

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

09/02/2015 à 09h56

C'est comme pour la sté, un appareil qui sait tout faire, faut se méfier de ce que dit la publicité.
Un bon outil entre de mauvaise main ne fera jamais du bon travail.

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je crois qu'ils vous reste encore bien des choses à apprendre : si l'endo se
> résumait à trouver les canaux, il y longtemps que tout le monde serait un dieu
> dans ce domaine.
Ça marche aussi pour l'amour.

youn

09/02/2015 à 10h23

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je crois qu'ils vous reste encore bien des choses à apprendre : si l'endo se
> résumait à trouver les canaux, il y longtemps que tout le monde serait un dieu
> dans ce domaine.

Ben entre ça et ce que j'ai écrit plus haut, je pense que c'est en gros les grosses difficultés. Le reste en gros c'est un protocole de nettoyage et d'obturation à mettre correctement au point, mais en soi ce n'est pas le plus technique...

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/02/2015 à 11h02

Ca marche tellement bien qu'il ne faut pas trop me casser les C....lles avec des sensibilités au froid. C'est plus pratique pour les détartrages après, on gagne du temps -)))))

Capture d e cran 2015 02 09 10.00 - Eugenol
Capture d e cran 2015 02 09 10.04 - Eugenol

12