Tous les forums
patient à 100% , quels actes ?
09/02/2015 à 16h53
bonjour, j'ai un patient qui est à 100% pour ALD ( diabète , coeur )
par contre sur sa carte vitale on lit bien 70%il me dit que son ancien dentiste avait passé son stellite sur le 100%;
ect ce possible? bien que souvent les mutuelles en profitent pour rembourser 30% de moins (donc je vois pas trop l’intérêt de le faire ) , je me psoais la question dans quels cas et quels actes peut on passer sous ALD.. merci !!
09/02/2015 à 17h11
il me semble que si les soucis dentaires découlent des pathologies citées, la prise en charge dentaire est à 100%. Sinon c'est 70.
09/02/2015 à 17h23
Donc pour éviter les ennuis, ne jamais faire passer les soins dentaires sur le 100% en rapport avec une ALD.
09/02/2015 à 17h30
J'avais posé la question à un dentiste conseil une fois. Sa réponse est uniquement orale, et n'engage à rien, c'est peut-être uniquement son interprétation.
Quoi qu'il en soit il m'avait dit pour la prise en charge à 100% de la base SS :
- ALD : problèmes paro dans le cas d'un diabète, caries cervicales liées à une baisse de salive (antidépresseurs, irradiation), soins de caries chez patients présentant problèmes valvulaires. Dans ces cas-là, a priori il faut que le médecin mentionne le domaine dentaire quand il remplit son formulaire d'ALD (d'où le problème pour un dentiste de savoir ce qu'il y a de noté dans ce fameux formulaire).
- grossesse à partir du 6e mois
- invalidité (mais la sécu a eu beaucoup de mal à me dire quel niveau d'invalidité permettait le 100 %)
En gros son message avait été c'est compliqué, ne vous embêtez pas avec ça (sous entendu, et en plus ça arrange la sécu si la complémentaire s'en charge).
J'exerce dans une maison de santé, les médecins ne savaient pas que le diabète entrainait des problèmes bucco-dentaires. On a mis en place des protocoles et ils notent maintenant sur le formulaire d'ALD pour le diabète le besoin de détartrages (au minimum). Pour les patients qui sont suivis par d'autres médecins c'est plus compliqué, donc on a du mal à savoir si on peut mettre dans la feuille de soin "lié à ALD". Donc en pratique souvent je ne m'embête pas avec ça.
Pourvu qu'on ne généralise pas le tiers payant...
--
"araignée du gratin, machin"
09/02/2015 à 18h09
boxdistal écrivait:
-------------------
> Quoi qu'il en soit il m'avait dit pour la prise en charge à 100% de la base SS :
> - ALD : problèmes paro dans le cas d'un diabète
Prise en charge de la paro à 100% du tarif sécu? C'est un bout en train ton dentiste conseil!
09/02/2015 à 21h20
Latin écrivait:
---------------
> Prise en charge de la paro à 100% du tarif sécu? C'est un bout en train ton
> dentiste conseil!
Ah oui, c'est un rigolo, on se marre bien avec la sécu.
Il paraît que les parodontites s'arrêtent aux frontières de la France comme le nuage de tchernobyl. Du coup pas de raison de prendre en charge.
--
"araignée du gratin, machin"
09/02/2015 à 21h43
Rien à foutre. Les patients ont une mutuelle obligatoire qu'elle serve à quelque chose. Déjà que 30 % de que dalle ca fait que dalle, tu crois pas qu'on va faire assistante sociale en plus ?
09/02/2015 à 22h10
J avoue mon sujet est pas très pationnant! J avais pas l intetion de passer l ald pour un Stellite mais je voulais avoir des billes pour. Lui répondre.. Merci à tous !