Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollaboration houleuse et implanto - Eugenol

Collaboration houleuse et implanto

1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
Cyanolit

10/02/2015 à 00h52

Bonsoir,

Je suis encore pour quelques mois, en collaboration.

J'ai un contrat où je reverse 40% et je paye ma prothése.

Le titulaire pose une marque d'implant low low low cost, vendu au patient au prix d'une grande marque (et comme tel…)

Je pose mes implants au cabinet, et il est d'accord pour que je pose la même marque que lui (ce que je ne souhaite vraiment pas) mais n'est pas d'accord pour que je pose une grande marque (prix multiplié par 5 par rapport à la sienne)

Il souhaite augmenter mon taux de rétrocession sur ces actes. Or, il reste bénéficiaire malgré les frais de matériels/assistantes sur mes chirurgies même si je reste chez cette grande marque et en plus je lui retrocede sur la prothèse sur implants par la suite.

Je parle d'un volume d'une cinquantaine d'implants par an.


Qu'en pensez vous? Comment réagir? Existe t'il des clauses particulière/habitudes pour les collaborateurs qui posent des implants?


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

10/02/2015 à 09h14

Bonjour, en lisant votre message, certains points posent question.

Cyanolit écrivait:
------------------
> Je suis encore pour quelques mois, en collaboration.

Et par la suite.
association?
Départ pour un autre cabinet? (pour le cabinet en question?)


> Il souhaite augmenter mon taux de rétrocession sur ces actes.

Un contrat se signe à deux. S'il est déjà signé, l'avenant sans ta signature ne vaudra rien.
Si le contrat est en train d'être conclu, il faut se poser des questions.
Ou propose de prendre la fourniture des implants à ta charge, en négociant à ton avantage la rétro, il va de soit.

> Qu'en pensez vous? Comment réagir?

Est ce le bon cabinet?


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

10/02/2015 à 09h31

Questions suite :

quel type de contrat de collaboration : libérale ou salariee ?
Dans le premier cas, tu es responsable à part entière de tes actes et de tes choix. Dans le 2eme c'est le titulaire.

Si la collab se termine bientôt, pourquoi se prendre la tête ?
Soit tu poses ce qui te parait être conforme aux acquis de la science et à ton éthique, soit tu n'en poses plus jusqu'à ton départ proche.


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

10/02/2015 à 15h36

Cyanolit écrivait:
------------------
> Bonsoir,
>
> Je suis encore pour quelques mois, en collaboration.
>
> J'ai un contrat où je reverse 40% et je paye ma prothése.
>
> Le titulaire pose une marque d'implant low low low cost, vendu au patient au
> prix d'une grande marque (et comme tel…)
>
> Je pose mes implants au cabinet, et il est d'accord pour que je pose la même
> marque que lui (ce que je ne souhaite vraiment pas) mais n'est pas d'accord pour
> que je pose une grande marque (prix multiplié par 5 par rapport à la sienne)
>
> Il souhaite augmenter mon taux de rétrocession sur ces actes. Or, il reste
> bénéficiaire malgré les frais de matériels/assistantes sur mes chirurgies même
> si je reste chez cette grande marque et en plus je lui retrocede sur la prothèse
> sur implants par la suite.
>
> Je parle d'un volume d'une cinquantaine d'implants par an.
>
>
> Qu'en pensez vous? Comment réagir? Existe t'il des clauses
> particulière/habitudes pour les collaborateurs qui posent des implants?

Et vous allez vous associer? Si c'est le cas, vous allez bien vous entendre!
Tu travaille néanmoins avec sa patientèle et tu dois faire comme il te diras ou si tu es totalement opposé à faire cela à tes patients, tu dois t'astreindre d'arrêter de poser une marque qui ne te conviens pas, et donc d'arrêter de poser des implants. Tu commences en disant que tu n'en a que pour quelques mois, crois moi le temps à ronger ton frein te paraitras insignifiant au regard de ta carrière. Si tu va t'installer ailleurs, il faut comprendre que ce sera lui qui aura tes cas à gérer dans le futur et ne veux pas avoir à gérer d'autre systèmes implantaires.
Bon Courage.


vmdeugénol

10/02/2015 à 16h02

C'est simple, le collaborateur qui n'est pas destiné à une association doit travailler selon les principes du titulaire.
Surtout en implanto où les retours de flammes mettent qq années à se manifester.


1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
Cyanolit

10/02/2015 à 18h22

Je part bientôt pour m'installer de mon coté. J'ai refusé de m'associer, car le mode de fonctionnement du cabinet ne me conviens pas. (travail au black++, indications douteuses+++, procès ++++, appas du gain +++++++++++++)

La question est: Existe t'il un mode de fonctionnement financier pour la pose d'implants comparable a celui qui existe pour la prothèse?

Car en gros il refuse de payer mes commandes d'implants (pourtant correspondant tous a des chirurgies déjà programmées = pas de "stock")

Je concois que par rapport a une dent de sagesse, a taux de rétrocession égale, il a beaucoup plus de frais.

Merci !


1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
Cyanolit

10/02/2015 à 18h25

vmdeugénol écrivait:
--------------------
> C'est simple, le collaborateur qui n'est pas destiné à une association doit
> travailler selon les principes du titulaire.
> Surtout en implanto où les retours de flammes mettent qq années à se manifester.


Pas plus qu'en endo...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

10/02/2015 à 18h42

Cyanolit écrivait:
------------------

> Car en gros il refuse de payer mes commandes d'implants (pourtant correspondant
> tous a des chirurgies déjà programmées = pas de "stock")

tu n'as pas répondu à une question: collaboration salariée ou collaboration libérale?

de ce que tu dis, j'ai l'impression que tu es salarié (vu qu'il doit payer pour tes commandes d'implants)...donc si c'est bien çà: tu fermes ta gu... et tu poses les mêmes implants que lui, c'est lui le "patron" donc tu courbes l'échine et tu dis "amen"...
tu poseras les implants que tu aimes, sur tes patients, quand tu sera chez toi...


1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
Cyanolit

10/02/2015 à 18h45

Non non collaboration libérale.


olivier

10/02/2015 à 18h53

pluton écrivait:
----------------
> Cyanolit écrivait:
> ------------------
>
> > Car en gros il refuse de payer mes commandes d'implants (pourtant
> correspondant
> > tous a des chirurgies déjà programmées = pas de "stock")
>
> tu n'as pas répondu à une question: collaboration salariée ou collaboration
> libérale?
>
> de ce que tu dis, j'ai l'impression que tu es salarié (vu qu'il doit payer pour
> tes commandes d'implants)...donc si c'est bien çà: tu fermes ta gu... et tu
> poses les mêmes implants que lui, c'est lui le "patron" donc tu courbes l'échine
> et tu dis "amen"...
> tu poseras les implants que tu aimes, sur tes patients, quand tu sera chez
> toi...

ou tu n'en poses pas pendant quelques mois ....


olivier

10/02/2015 à 18h55

Cyanolit écrivait:
------------------
> Je part bientôt pour m'installer de mon coté. J'ai refusé de m'associer, car le
> mode de fonctionnement du cabinet ne me conviens pas. (travail au black++,
> indications douteuses+++, procès ++++, appas du gain +++++++++++++)
>
> La question est: Existe t'il un mode de fonctionnement financier pour la pose
> d'implants comparable a celui qui existe pour la prothèse?
>
> Car en gros il refuse de payer mes commandes d'implants (pourtant correspondant
> tous a des chirurgies déjà programmées = pas de "stock")
>
> Je concois que par rapport a une dent de sagesse, a taux de rétrocession égale,
> il a beaucoup plus de frais.
>
> Merci !

Pfff...il te fera chier à terme ...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

10/02/2015 à 18h56

Cyanolit écrivait:
------------------
> Non non collaboration libérale.

donc, si tu veux poser la marque que tu veux: TU achètes tes implants et tu reverses le % au titulaire, c'est comme pour la prothèse...

m'est d'avis par contre qu'il ne va pas te rester grand chose une fois Straumann (si j'ai bien tout suivi...;-)) payé et les 40% de rétro si tu les poses pour le même prix que lui...


1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
Cyanolit

10/02/2015 à 19h22

ha ha ha bien vu ;)

En fait, j'ai créé parallèlement ma propre activité dans une autre ville, tout en conservant mon cabinet "des débuts" qui me permettait de vivre.

Je pourrais m'associer, mais je n'en ai pas du tout l'envie (pour les raisons évoquées plus haut) Et j'ai trouvé un autre poste a la place en plus de mon activité perso de titulaire.

Alors effectivement, si je reverse 40% et que je paye mes implants je vais faire des devis de PPA à la place...

Mais une négociation "intermédiaire" n'est elle pas fréquente? Je ne paye pas mes tenons pour inlays core ou mes forets d'endos. Mais je concois que les implants sont plus onéreux.

Il me reste encore quelques mois a faire. Et j'ai 30 devis d'implants signés.


doagui

10/02/2015 à 19h25

pluton écrivait:
----------------

> de ce que tu dis, j'ai l'impression que tu es salarié (vu qu'il doit payer pour
> tes commandes d'implants)...donc si c'est bien çà: tu fermes ta gu... et tu
> poses les mêmes implants que lui, c'est lui le "patron" donc tu courbes l'échine
> et tu dis "amen"...
> tu poseras les implants que tu aimes, sur tes patients, quand tu sera chez
> toi...

Belle mentalité, bravo.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

10/02/2015 à 19h32

Cyanolit écrivait:
------------------

> Mais une négociation "intermédiaire" n'est elle pas fréquente? Je ne paye pas
> mes tenons pour inlays core ou mes forets d'endos. Mais je concois que les
> implants sont plus onéreux.
>
> Il me reste encore quelques mois a faire. Et j'ai 30 devis d'implants signés.
>

solution bis, tu lui dis que tu tiens à avoir une compatibilité chir et/ou prothétique avec du straumann parce que tu n'aimes pas son système pour X raisons que tu te sens bien qu'avec la séquence de chir Straumann, et tu essaies de trouver des implants compatibles (je te donne une piste...regardes chez Implant Direct...ou chez Euroteknika, mais au moins chez ID tu peux être compatible chir et prothèse)...là peut être qu'il sera plus concilient, car les prix n'ont rien à voir...et toi satisfait, car çà n'a rien du low cost...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

10/02/2015 à 19h36

doagui écrivait:
----------------
> pluton écrivait:
> ----------------
>
> > de ce que tu dis, j'ai l'impression que tu es salarié (vu qu'il doit payer
> pour
> > tes commandes d'implants)...donc si c'est bien çà: tu fermes ta gu... et tu
> > poses les mêmes implants que lui, c'est lui le "patron" donc tu courbes
> l'échine
> > et tu dis "amen"...
> > tu poseras les implants que tu aimes, sur tes patients, quand tu sera chez
> > toi...
>
> Belle mentalité, bravo.

meu non...;-)) t'ain faut savoir faire un peu la part des choses, de ce qui est à prendre au 1er ou au second degré...

cela dit, c'est pas tout faux...et c'est malheureusement aussi la réalité du marché du travail...;-)


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

10/02/2015 à 19h44

Pluton il parle comme cela car il est titulaire et non collaborateur....
Donc le jugement est forcément biaisé ;-)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/02/2015 à 20h15

Quelque soit le contrat de collaboration, il n'y a pas de hiérarchie dans notre profession. Pas le droit d'imposer a un collab. une façon de travailler.
Je rejoins l'avis de bas-art , dans lequel il suggère une simple opération arithmétique; la rétrocession est alors augmentée du prix d'achat de tes implants otée du prix de ses low costs. Comme cela, tu es libre.
Ou alors, tu achètes toi même tes implants , et il règle au prix de ses low cost.
Le mieux quand même est de rediscuter avec lui et de refaire un contrat.


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

10/02/2015 à 20h16

Tu peux lui proposer de déduire de ton CA tes frais d'implanto (que tu payes toi-même) avant de calculer les rétrocessions. Ca permet de répartir le surcoût entre vous deux.


1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
Cyanolit

11/02/2015 à 08h23

bagheerra écrivait:
-------------------
> Tu peux lui proposer de déduire de ton CA tes frais d'implanto (que tu payes
> toi-même) avant de calculer les rétrocessions. Ca permet de répartir le surcoût
> entre vous deux.

Ca me semble être la solution la plus simple.

Merci.

Vivement que je me casse au final...


G-P

11/02/2015 à 11h27

Je pense, comme dit plus haut, que ça l'emmerde profondément de devoir gérer les suites avec un système qu'il n'utilise pas...
Soit tu trouves un système qui a une plateforme prothétique compatible avec de qu'il pose et qui te convient, soit tu n'en poses pas...
Très délicat de poser des implants et de se barrer après.

Il ne peut pas physiquement t'empêcher de poser des implants, mais il faudra les payer. Ceci dit, je trouve pas ça très fair play.


1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
Cyanolit

11/02/2015 à 17h53

Non mais il a la trousse Straumann et tout. Il en pose très exceptionnellement pour des correspondants mais est full équipé dans le système.

C'est juste que Implant+vis chez Straumann ca coute plus que les 70 Euros du systéme qu'il utilise habituellement. Et du coups en utilisant des implants cher je ronge sa marge.

Mais bon il se rattrape sur la prothèse que je ferai derrière sur chaque implant que je vais poser...

Je crois que je vais tout simplement lui dire qu'il ferait mieux d'être d'accord, parce que de toute façon je vais poser ce que j'entend poser et qu'il c'est engagé a régler les factures.


G-P

11/02/2015 à 18h29

Gaffe il peut aussi mettre fin à ton contrat quand il veut ;)


1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
Cyanolit

11/02/2015 à 19h13

Et bien, pas vraiment puisqu'il s'agit d'un contrat de collaboration avec préavis. Et que la date de départ est déjà établie.

Je reste pour le dépanner en plus (activité débordante)

Non mais mon but est de régler ça dans la plus grande diplomatie, même si j'ai (d'autres) raisons de partir faché, je préfère les relations plus apaisées. Et vous avez répondus à ma question: il n'y a pas de contrats type pour la pose d'implant au même titre que pour la prothèse, et je suis libre de mes choix.

merci !