Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRacine a 90 degres. - Eugenol

Racine a 90 degres.

aterman

11/02/2015 à 10h17

48 enlevee ce matin.
Vais essayer de faire une photo de la racine distale.. Pas facile a sortir..
38 est prevue dans 1 mois, cette fois on passe par un CBCT.

48 opg xuloc4 - Eugenol

Capture d  cran 2015 05 13   10.37 - Eugenol
magrou

11/02/2015 à 11h28

Eh bien quel courage d'y être allé sans cône beam pour la première!!


aterman

11/02/2015 à 15h49

C est la journee...
Premiere patiente de l apres midi...
Rebelote

48 90grade1 tcmzke - Eugenol
Post wkacqw - Eugenol

arnono

12/02/2015 à 22h01

Bonjour, belle extraction que voilà !
Bravo à toi
Peux tu décrire un peu ta technique d'extraction celle avec la cr distor verse,
Quelle tracé de section de la dent
Et comment fais tu pour retirer ces racines si courbes ?


aterman

15/02/2015 à 09h50

Lambeau 47-48 intrapapillaire et decharge vestibulaire en distal de 48.
Fraisage osseux vestibulaire de 48 jusqu a jonction cement email a fraise boule et irrigation sterile.
Trait de separation a la fraise fissure sur 3/4 de la couronne axe diagonal mesio distal pour conserver de l email en mesial pour luxer mon reste radiculaire. Introduction d un gros elevateur pour faire " sauter" la couronne.

Introduction d un elevateur entre 47-48 et dans ce cas j ai eut de la chance car d un mouvement mesio distal tout est venu d un coup. Les racines mesiales et distales etaient soudees en fait.
Imposible de tout sortir d un coup, donc on sectionne le reste radiculaire pour pouvoir le sortir.


Le premier cas a ete plus complique. Pour sortir la racine distale, j ai du la mobiliser d abord a l elevateur, ensuite la sectionner dans 1/3 coronaire, enlever de l os en mesial de la racine pour atteindre la courbure a 90 degres et ensuite faire basculer la racine de distal en mesial du haut vers le bas sans pression forcee.
Biensur la couronne et la racine mesiale etaient deja extraites.


arnono

15/02/2015 à 17h11

Merci pour les précisions, j'essayerai de poster des radios de sagesses que j'ai faite, dans le même genre, pour discussions éventuelles, c'est plutôt sympa d'échanger sur les techniques opératoires car malgré un certain nombre de sagesses à mon actif cela me fait toujours perdre des minutes de vie au début de chaque extraction complexe !!!
Encore bravo pour ta maîtrise