Cookie Consent byPrivacyPolicies.comA ceux proches de la retraite - Eugenol

A ceux proches de la retraite

believe

12/02/2015 à 22h41

Bonjour à tous

Ça fait bien un an que je regarde plusieurs sites internet d'annonce en vue du rachat d'un cabinet et pratiquement rien... Idem avec le conseil de l'ordre.

J'ai l'impression que les futurs retraités pensent tellement que la revente est impossible qu'ils ne prennent même plus la peine de mettre des annonces. En effet, en l'espace d'un an, trois dentistes proches de mon cab (collab) sont partis à la retraite en toute discrétion, en prenant soin ou pas de réorienter leur patientèle.

Suis-je la seule personne à avoir cette impression ? Ou alors je ne cherche pas au bon endroit. ?!


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

13/02/2015 à 01h10

Création !!!!

--
TTDAM


eusebius

13/02/2015 à 10h15

création :-)))



sinon, la loi sur l'accessibilité a plombé pas mal de bonnes volontés de ventes...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/02/2015 à 10h39

Et la loi pour rendre les batiments à "energie positive" va plomber pas mal de créations.-))))


2013 03 05 16.04 - Eugenol
styves

13/02/2015 à 11h50

cela dépend de ta région ,en paca il y a pléthore de cabinets en vente


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

13/02/2015 à 13h23

believe écrivait:
-----------------
> J'ai l'impression que les futurs retraités pensent tellement que la revente est
> impossible qu'ils ne prennent même plus la peine de mettre des annonces. En
> effet, en l'espace d'un an, trois dentistes proches de mon cab (collab) sont
> partis à la retraite en toute discrétion, en prenant soin ou pas de réorienter
> leur patientèle.
>
> Suis-je la seule personne à avoir cette impression ? Ou alors je ne cherche pas
> au bon endroit. ?!

Non, j'ai eu la même impression que toi, et c'est pour ça que j'ai créé.

Je pense que malheureusement (mais peut être serai-je pareil à leur âge si je suis encore dentiste), beaucoup de confrères âgés laissent un peu leur cabinet "filer" sur les dernières années, rendant leur cabinet pas très "sexy" (tout à refaire) pour une éventuelle revente. Ajoute à ça les on-dit sur le fait que les cabinets ne sont pas vendables, et ils n'essayent même pas.

J'ai aussi l'impression que les quelques beaux cabinets partent très vite (quand le prix n'est pas délirant) ou avec des procédés du genre collaboration puis revente, ce qui fait qu'il n'y a pas d'annonce.

Après la création, il y a des avantages et pas mal d'inconvénients, il ne faut pas se planter.


believe

13/02/2015 à 13h39

Alors je suis en région parisienne.

Les trois cab ont fermé tout simplement, parfois même sans prévenir les patients (peut être arret pour cause de maladie)

La création bien sur que j'y pense aussi, je cherche un local en même temps mais ça part vite quand c'est bien placé (dernièrement grillé par des psy)


Le choixpeau magique, tu peux développer les quelques avantages et surtout les inconvénients dont tu parles concernant la création stp ?


olivier

13/02/2015 à 14h06

styves écrivait:
----------------
> cela dépend de ta région ,en paca il y a pléthore de cabinets en vente

oui mais région saturée ....installe plus haut et paies toi 12 semaines de vacances par an ....sans compter :)


al13

13/02/2015 à 15h07

Faut arreter de generaliser , ça turbine bien en Paca.

12 semaines de congés en 2014 ( dont juilet - aout ) la mer à 300 m , les calanques à 500 m
et ...... je mettrai en vente en septembre ..........


jeff13

13/02/2015 à 15h54

bof y'en a encore qui sont à l'ouest. Il y a quelques mois quand je cherchais un cabinet, je suis tombé sur un vieux confrere dont le ca etait de 300k. Il me dit "on est toujours à 50%? Aller, je suis sympa, je te le propose à 100k"
Le pauvre, il a du vite dechanté depuis


berto

13/02/2015 à 17h39

jeff13 écrivait:
----------------
> bof y'en a encore qui sont à l'ouest. Il y a quelques mois quand je cherchais un
> cabinet, je suis tombé sur un vieux confrere dont le ca etait de 300k. Il me dit
> "on est toujours à 50%? Aller, je suis sympa, je te le propose à 100k"
> Le pauvre, il a du vite dechanté depuis

Bonjour, je suis encore un peu loin de la retraite mais on est à combien en % ?


jeff13

13/02/2015 à 18h05

je pense plus qu'on puisse parler de pourcentage, ca depend tellement du contexte. Y'a des cabinets qui ne valent meme pas un euro symbolique et d'autres qui sont des affaires interessantes


berto

13/02/2015 à 18h14

Merci pour ta réponse. En quoi le cabinet dont tu parles n'était pas intéressant et à combien l'estimais tu ?
Ce n'est pas de la curiosité mal placée mais pour comprendre les points de vues forcements differents d'un acheteur et d'un vendeur.


Yvesudiste

13/02/2015 à 18h31

al13 écrivait:
--------------
> Faut arreter de generaliser , ça turbine bien en Paca.

Ah c'était ça le "bruit des pétards" qui ont accueilli M Valls pour célébrer certainement la reprise d'un cabinet ;-)))

En PACA on dit plus "partir en retraite" mais "battre en retraite".




jeff13

13/02/2015 à 18h35

Un cabinet dentaire pour qu'il vaille le cout, c'est que tu vas tirer parti de la patientel
Un cabinet dans un secteur dense où la concurrence est rude sera plus cher qu'un cabinet dans une zone sous dotée. Dans ce dernier cas, le jeune aura plus tendance a crée car il sait que son cabinet marchera quoi qu'il arrive (ou presque).

Apres y'a d'autre facteur comme le matos (ancien ou pas), les murs (à louer, a vendre?), les normes erp et pcr...

Je vais parler de mon cas personnel:
j'ai fait pas mal de cabinet à vendre. Certains etaient chers, d'autres pas. Mais il y avait toujours une couille dans le paté (soit pas aux normes handicapé, trop cher, trop vieillot, mur pas à vendre (je ne veux pas etre locataire), CA trop bas...)

Bref, au final, j'ai crée. Cabinet à mon gout, les murs m'appartiennent, il est aux normes, j'ai acheté du matos d'occas. Aux final, matos+murs+travaux, j'en arrive à 100k. Alors pourquoi j'irai donné cette somme à un mec qui part en retraite? Sachant que le pompom est que la patientel est non amortissable!!!


berto

13/02/2015 à 18h56

Tu as bien fait.
J'expose mon point de vue de futur vendeur ( dans 10 ans quand même).
Je fait à peu près 300k euros , si je vend à moins de 50k euros , ça ne représente guere plus 3 à 4 mois net de travail. pourquoi m'emm.. à vendre. Je ferme et basta.

Mon seul interet à vendre est que je suis proprietaire des murs et j'aurai ainsi un locataire puis un futur acheteur.

Cela explique sans doute que bon nombre de cab ferment purement et simplement à la retraite.


Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

13/02/2015 à 19h20

Salut bielive
Pour répondre a ta question, je suis dans la même situation que toi dans la région parisienne aussi mais pas a paris... Aucune annonce interessante


al13

13/02/2015 à 20h03

Une etude interesante :

https://www.interfimo.fr/etudes-prix-cession/les-prix-des-cabinets-dentaires


al13

13/02/2015 à 20h14

Totalement d'accord avec Berto ...

pour avoir au cours de ma vie prof repris 2 cabinets , j'ai apprecié de demarrer tout de suite

j'ai surtout l'impression ( partagé par tous les "vieux cons de + de 55 ans " )que les jeunes dentistes sont nettement plus exigeants que nous l'etions .

Il faut que tout soit nickel , mieux que neuf , alors que beaucoup de choses peuvent etre ameliorées progressivement.

Si j'avais été dans cette demarche ,j'aurais , à l'epoque , raté 2 bonnes affaires
en vous rappelant que dans les années 88 , un cabinet se vendait +- 100% de son chiffre


jeff13

13/02/2015 à 20h30

"Il faut que tout soit nickel , mieux que neuf , alors que beaucoup de choses peuvent etre ameliorées progressivement."

Pas forcement. Mais le monde d'aujourd'hui n'a plus rien a voir avec le monde d'hier. Y'avait il des normes à la con y'a 20 ans? non. Les honoraires d'aujourd'hui sont ils largements superieurs à ceux d'il y a 20 ans? non. Ne parlont meme pas du prix de l'immobilier qui a flambé ces dernieres decenies (ne me parler pas des taux d'interets svp, c'est peanuts). Le materiel, les jeunes s'en fichent pas mal franchement

Les jeunes ne sont pas exigeants, c'est le monde de maintenant et la periode difficile qu'on vit en ce moment qu'il l'est!

Quand au fait de demarrer de suite l'activité, à moins de mal choisir son lieu d'excercice, ca demarre au quart de tour vu la demographie actuel. D'ailleurs c'est ce que je disais plus haut, un cabinet ou la concurrence est rude sera plus cher. C'est logique


youn

13/02/2015 à 21h10

al13 écrivait:
--------------
>
>
> Il faut que tout soit nickel , mieux que neuf , alors que beaucoup de choses
> peuvent etre ameliorées progressivement.
>

Ben c'est toujours dans la balance avec une créa, comme dit si bien jeff, si au même prix on a du neuf avec juste deux mois de démarrage (et encore)...Ben le rachat devient rentable s'il est pas mal moins cher que la créa. Les patients c'est plus un vrai problème, sauf si on vise une certaine patientèle, la ça vaut bonbon...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/02/2015 à 23h08

youn écrivait:
--------------
> al13 écrivait:
> --------------
> >
> >
> > Il faut que tout soit nickel , mieux que neuf , alors que beaucoup de choses
> > peuvent etre ameliorées progressivement.
> >
>
> Ben c'est toujours dans la balance avec une créa, comme dit si bien jeff, si au
> même prix on a du neuf avec juste deux mois de démarrage (et encore)...Ben le
> rachat devient rentable s'il est pas mal moins cher que la créa. Les patients
> c'est plus un vrai problème, sauf si on vise une certaine patientèle, la ça vaut
> bonbon...

2 mois de démarrage. Tu rèves !


doagui

13/02/2015 à 23h12

chicot29 écrivait:
------------------

> 2 mois de démarrage. Tu rèves !

Parfois beaucoup plus (ou même jamais), parfois beaucoup moins. Dépend simplement de ton lieu d'installation.


dentek

13/02/2015 à 23h25

lieu d'installation clairement.

J'expérimente l'installation dans un lieu assez fréquenté par les confrères,
dans une ville collée à une ville universitaire du Sud Ouest,
pas de regret, mais c'est pas blindé à 3 semaines ni même à 1!
Et les gens ont pas la plupart pas grand chose à traiter (cela m'apprend
à proposer de nouvelles choses, en prévention par exemple).

il faut en avoir conscience si on s'installe, c'est pas des gros plans
de ttt à tout va, c'est d'abord se faire connaître, imposer son style,
et le temps fera le reste...mais ce sera pas en 2 ans,
c'est du long terme je pense.

Rachat je pense qu'il faut pas sauf la perle à bon prix.
Faire son truc c'est quand même mieux si on s'installe,
et même dans une zone bien chargée en CD...

la plupart des gens me font un commentaire sur ma nouvelle installation
et reviendront pour cela.

Voilà moi mon expérience en cours...


believe

13/02/2015 à 23h34

Merci pour vos réponses.

Je comprends mieux pourquoi certains ne prennent pas la peine de vendre mais il me semblait que confier sa patientèle à une personne de confiance était important.

C'est sur qu'une création me fait plus rêver mais comme l'ont compris certains, parfois une bonne affaire peut se présenter et c'est ce que je recherche.

Enfin je me demandais aussi si je cherchais au bon endroit... Ça se fait d'appeler des confrères pour leur demander ? Comment le prendriez vous ?