Cookie Consent byPrivacyPolicies.comA ceux proches de la retraite - Eugenol

A ceux proches de la retraite

dentek

13/02/2015 à 23h38

Et je précise que si d'un côté on peut se décourager par le manque de
gros plans de ttt rentables rapidement, de l'autre j'ai investi
dans une maison qui aura une valeur immobilière
le jour où je voudrais vendre (c'est là que je retombe
sur le sujet des CD retraités!), un peu comme un placement,
ça fait partie des choses qui m'ont fait faire ce choix.
C'est juste le cas d'un coin bien doté en CD et où l'immobilier
devrait pas se déprécier.


dentek

13/02/2015 à 23h42

Biensûr, appelle les praticiens et va les voir...
on est des ours reclus dans nos cabinets au fil du temps, mais tu trouveras
de bons confrères, prêts à échanger,
et peut-être que ça te fera avancer.


olivier

13/02/2015 à 23h59

al13 écrivait:
--------------
> Faut arreter de generaliser , ça turbine bien en Paca.
>
> 12 semaines de congés en 2014 ( dont juilet - aout ) la mer à 300 m , les
> calanques à 500 m
> et ...... je mettrai en vente en septembre ..........

Quartiers sud ? ;)))


youn

14/02/2015 à 00h08

chicot29 écrivait:
------------------

>
> 2 mois de démarrage. Tu rèves !


Je pense qu'il y a pas mal d'endroit où on n'en est vraiment pas loin.

Je privilégie le rachat de toute façon, pour pouvoir investir dans du matos un peu plus gros que lors d'une installation standard...


carident

14/02/2015 à 09h19

believe écrivait:
-----------------

> Enfin je me demandais aussi si je cherchais au bon endroit... Ça se fait
> d'appeler des confrères pour leur demander ? Comment le prendriez vous ?

Possible aussi de mettre une annonce en ligne de ce que tu recherches... sait-on jamais? Des dentistes proches de la retraite qui hésitent à en mettre une annonce, pensant que celle-ci serait vaine, mais qui lisent néanmoins parfois les petites annonces, ça doit bien exister ;-)


al13

14/02/2015 à 13h16

Le choix du lieu d'installation est bien evident determinant
entre rachat-creation .

Dans une ville moyenne - grande , bien dotée en CD , pour trouver un local dans un bon quartier , bien placé , avec parking facile etc : 6 mois

notaire , avant d'avoir les clés : 3 mois

travaux : 3 mois

demarrage : aussi bien , des années avant de faire connaitre l'adresse .

donc minimum 1 an avant de commencer a turbiner

A la campagne , plus facile de créer , le bouche a oreille est + rapide ( dans un sens + comme dans un sens - )

Avec un rachat, meme si on estime la perte des anciens patient a +- 50 % ( et c'est ce que j'ai constaté dans mes 2 rachats ), on attaque tout de suite

J'ai des amis qui ont créés dans les années 90 , 1 a 2 patients /jour pendant des années avant de decoller : ils avaient le moral dans les chausettes ( et pourtant c'etait des bons qui cartonnent maintenant)

J'ai remarqué que plus le niveau social augmentait et moins les gens parlaient entre eux de leur ttt dentaire .
Comme pour un lifting , les nanas vont pas crier sur les toits que leur sourire avec ses magnifiques facettes qui font ta fierté vient de chez toi ....
Et pour repondre à Olivier : quartier Sud evidemment !

Et pour Olivier


blajack

15/02/2015 à 16h27

Moi ca fait six mois que j'ai mis des annonces régulièrement, et à part quelques curieux, personne n'est intéressé. A aix en provence, quartier sympa, cabinet dans centre médical sans problème, bonne clientèle,et en plus je ne vends pas cher, mais il me semble que les jeunes ne veulent plus être libéraux, ils veulent faire 30 h / semaine, avoir des congés payés, ne pas faire d'administratif.... Bref, être juste salariés.
Donc je vais fermer sans repreneur.... ;-(


RépondreCiter
youn

15/02/2015 à 17h07

blajack écrivait:
-----------------
> Moi ca fait six mois que j'ai mis des annonces régulièrement, et à part quelques
> curieux, personne n'est intéressé. A aix en provence, quartier sympa, cabinet
> dans centre médical sans problème, bonne clientèle,et en plus je ne vends pas
> cher, mais il me semble que les jeunes ne veulent plus être libéraux, ils
> veulent faire 30 h / semaine, avoir des congés payés, ne pas faire
> d'administratif.... Bref, être juste salariés.
> Donc je vais fermer sans repreneur.... ;-(


Franchement pour avoir cherché, on s'est tellement fait bourré le mou que c'était super dur en zone urbaine que l'on hésite franchement en voyant des cabs bien placés.
Et faut pas faire de généralités...Je suis à 6j/semaine et j'en connais beaucoup d'autres...


blajack

16/02/2015 à 09h51

que veux-tu dire par " bourrer le mou " ??


doagui

16/02/2015 à 10h59

blajack écrivait:
-----------------
> il me semble que les jeunes ne veulent plus être libéraux, ils
> veulent faire 30 h / semaine, avoir des congés payés, ne pas faire
> d'administratif.... Bref, être juste salariés.


Quelle belle leçon de clairvoyance, bravo et merci.

Ou alors on peut aussi ouvrir les yeux et voir l'évidence : les conditions d'exercice (et la vie en général) ne sont plus les mêmes qu'il y a 35 ans et ce ne sont pas "les jeunes" le problème.

Y'avait-il toutes ces normes qui nous paralysent il y a 35 ans ?
Etait-on déficitaire en faisant des soins il y a 35 ans ?
Les charges sociales étaient-elles si élevées il y a 35 ans ?
Y'avait-il les centres low costs, le bashing dans les medias et les réseaux des assureurs il y a 35 ans ?


Il y a bien peu de choses plus injustes et plus insupportables qu'un vieux praticien qui juge et condamne les jeunes praticiens alors qu'il a vécu une situation infiniment plus favorable et qu'il n'a rien fait pour la préserver et nous la transmettre (merci pour vos votes et vos choix syndicaux, ça a bien fonctionné on vous en remercie tous). Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir vous redonner la jeunesse et vous faire recommencer à zéro, juste pour avoir l'infini plaisir de voir comment VOUS, vous feriez aujourd'hui. Mon petit doigt me dit que vous feriez exactement comme nous tous.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/02/2015 à 11h25

Tu vois, tu vois ! ce système de merde nous monte les uns contre les autres.

C'est plus dur maintenant qu'il y a 35 ans et meme qu'il y a 10 ans, c'est évident. On essaye de contre-balancer en étant "imaginatif". -))))


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

16/02/2015 à 11h35

blajack écrivait:
-----------------
> que veux-tu dire par " bourrer le mou " ??

Tout ceux qui sont dans des "déserts médicaux" qui disent que les jeunes ne veulent pas aller à la campagne.


Maintenant il faut bien comprendre que les soins ne sont pas rentable et pas prêt d l’être vu la façon dont la CNSD a négocié la CCAM, que les réseaux de soins prennent toujours plus d'essor (2 milliard, d’économies à faire selon la mutualité française), que le concept du cabinet individuel est peut être mort à terme (pour l'empreinte optique ou la pano, un cabinet de groupe est plus interessant par exemple).

Enfin, tu as comme toujours en France un environnement législatif et fiscal en instabilité permanente.

Donc des charges en augmentions constantes, des soins qui ne permettent de payer le cabinet, les mutuelles qui s'attaquent au cœur de rentabilité des cabinets, un environnement législatif et fiscal qui s’aggrave d'années en années. Et vous voudriez qu'une personne s'engage sur 20 ans d'emprunts dans de telles conditions qui font qu'il est impossible de se projeter dans l'avenir.


blajack

16/02/2015 à 12h09

Faux problème que celui du financement ! Même en faisant cadeau de l'installation et de tout l'équipement, personne n'en veut ( matériel récent, en parfait état ).
Tout ce qu'il y a a faire, c'est bosser, et là .....


RépondreCiter
doagui

16/02/2015 à 12h53

blajack écrivait:
-----------------
> Faux problème que celui du financement ! Même en faisant cadeau de
> l'installation et de tout l'équipement, personne n'en veut ( matériel récent, en
> parfait état ).
> Tout ce qu'il y a a faire, c'est bosser, et là .....

Et donc monsieur ne lit même pas ce qu'on lui dit.

Parfait exemple de vieux praticien qui est persuadé de tout mieux savoir que tout le monde et qui n'écoute donc rien de ce qu'on lui dit.

Le pire c'est que ces mecs-là ne se rendent pas compte que leur mépris et leur suffisance se lit sur leur visage en général ! Personnellement si je visite un cabinet en vente mais qu'il est tenu par un mec de ce genre, je préfère laisser passer l'affaire du siècle que de filer le moindre centime à un vendeur de cette trempe.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

16/02/2015 à 12h58

Comment cela se passe il pour les murs, car il est amusant de voir que ceux qui offrent le matos se rattrapent souvent sur les murs.
Et autant le matos, c'est un crédit pro sur 7 ans, les mur, c'est un crédit souvent sur 20 ans.

Maintenant, il n'y aura pas de dentistes qui achèteront deux cabinets pour faire plaisir aux futurs retraités. Et souvent pour des raisons normatives, sur le cabinet sur deux à racheter, il vaut mieux créer pour pouvoir être aux normes.

Enfin, tu achètes si tu as une visibilité sur le long terme. En 4 ans, tu as eut, les négociations conventionnelles qui se sont mal passées, la mise en place de la CCAM qui s'est mal passée, maintenant la loi "macron-santé" qui se passe mal, les règles d'accessibilités des cabinets, l'essor des centres low cost, et ca n'est que le début.

Tu crois réellement que cela donne envie d'investir avec des mutuelles qui parlent de te faire faire faillite pour récupérer une mise sous tutelle des praticiens.


doagui

16/02/2015 à 13h02

Laisse tomber barbapapat, c'est inutile tu ne le convaincras pas. Il préfère penser qu'on est tous des fainéants, c'est plus simple et ça évite de devoir réfléchir.


blajack

16/02/2015 à 14h34

Pas d'bol, je suis tombé sur les deux qui bossent .... ;-)


DELAF

16/02/2015 à 18h39

Pour mieux comprendre ,Il faudrait que chaque intervenant précise son âge
J'ai 58 ans et je trouve très saine la réponse de Doagui .
Seulement vois tu , nous avons payé à peu près 70 pour cent d'une annuité nos cabinets et il est très difficile et decevant pour nous de ne pas pouvoir vendre aux mêmes conditions .

J'ai signé la semaine dernière la cession de mon cabinet à ma collaboratrice ,qui a l'age de mes enfants , que je respecte , et avec qui je vais encore travailler pas mal de temps .
Accord gagnant pour tous les deux mais .............loin , très loin des 70 pour cents rêvés !


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

16/02/2015 à 18h54

70% d'une annuité, c'est ce qui sort déjà en charges diverses.


doagui

16/02/2015 à 19h29

DELAF écrivait:
---------------

> Seulement vois tu , nous avons payé à peu près 70 pour cent d'une annuité nos
> cabinets et il est très difficile et decevant pour nous de ne pas pouvoir vendre
> aux mêmes conditions .

Ca je le comprends tout à fait, et je comprends qu'on puisse avoir l'impression de se faire un peu avoir. On a payé son cabinet cher, on a du mal à imaginer une revente moins avantageuse, c'est bien naturel.

Cependant il faut garder à l'esprit qu'à l'époque la rentabilité d'un cabinet était autrement plus élevée qu'elle ne l'est actuellement. On peut donc facilement penser que si le prix à payer était important à ce moment-là, on s'y retrouvait bien rapidement. Autre information à garder en tête : la rente que touchent les retraités actuels est infiniment plus élevée que celle que les jeunes ne toucheront jamais (on peut même parier sur le fait que la CARCDSF aura coulé bien avant que je n'atteigne l'âge d'en profiter...).

Si on fait les comptes, certes l'ancienne génération a payé son droit d'entrée plus cher mais elle a eu une rentabilité et des revenus que nous n'aurons sans doute plus jamais ainsi qu'une retraite incomparable avec la nôtre. Comment imaginer alors que les cabinets puissent se vendre aussi cher qu'avant ? Soyons réalistes, tout simplement, n'importe qui comprend bien qu'on ne peut pas vouloir vendre "aux mêmes conditions" alors que justement la totalité des conditions a changé.



al13

17/02/2015 à 00h00

rente de la retraite a venir :
j'ai 56ans , les calculs CARCH pour ma retraite
- a 62ans :+-1500
- a 67 ans : +-2300

debut cotisation à 23 ans , 2 ans d'arret au milieu
donc ce n'est pas pharamineux et tres loin des "anciens "

donc on est dans la meme muise , pour moi la generation la plus sacrifiée correspond aux 40-55 ans , les plus jeunes peuvent encore esperer un hypothetique renversement de tendance et une inversion du rapport cotisant - retraité
et/ou la destruction du systeme


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

17/02/2015 à 00h37

al13 écrivait:
--------------
> rente de la retraite a venir :
> j'ai 56ans , les calculs CARCH pour ma retraite
> - a 62ans :+-1500
> - a 67 ans : +-2300
>
> debut cotisation à 23 ans , 2 ans d'arret au milieu
> donc ce n'est pas pharamineux et tres loin des "anciens "
>
> donc on est dans la meme muise , pour moi la generation la plus sacrifiée
> correspond aux 40-55 ans , les plus jeunes peuvent encore esperer un
> hypothetique renversement de tendance et une inversion du rapport cotisant -
> retraité
> et/ou la destruction du systeme
>

D'un autre côté, mes formations m'ont informé de me créer une indépendance financière non tributaire des caisses de retraite.
Aide toi, le ciel t'aidera. Entre cigale et fourmi, j'ai choisi. 30% cigale (faut bien s'amuser un peu), 70% fourmi.
Vendre mon cabinet du coup m'indiffère.
Bon ça n'est pas vraiment d'actualité, mais ça ne m'inquiète pas.

"qu'il n'a rien fait pour la préserver et nous la transmettre (merci pour vos votes et vos choix syndicaux, ça a bien fonctionné on vous en remercie tous"
Doagui, tu es vraiment une caricature de syndicaliste.
En tant que liberal, je suis en charge de la sante de mes patients, de mon entreprise et de mon personnel, accessoirement des confrères qui travaillent avec moi que j'aide avec plaisir.
Mais je ne me bat plus pour les autres. Charité bien ordonnée commence par soi même.
Ton diplôme vaut le mien.
A toi de faire tes preuves. N'attends pas des autres qu'ils fassent le boulot à ta place.



--
TTDAM


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/02/2015 à 00h56

Ah! on a un point commun ! Ne pas compter sur la retraite de merde par répartition ni sur la vente de cabinet.
Pour le reste......


GELABARAKA

17/02/2015 à 07h50

j ai fait une creation.
Dans la region parisienne.
aux portes de paris
Le cabinet vaut le prix des murs.
et même moins car il faut remettre en état.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/02/2015 à 09h33

AGIRC et ARCO caisses de retraites des salariés dans le rouge. Les syndicats on 4 mois pour trouver une solution.


http://www.lefigaro.fr/retraite/2014/12/15/05004-20141215ARTFIG00091-il-faudrait-travailler-jusqu-a-64-ans-pour-toucher-la-retraite-complementaire.php


Ces cons n'ont pas compris que la démographie est une science exacte.


"L'Agirc est dans la situation la plus critique. Avec 2,7 millions de retraités pour seulement 4 millions de cotisants, son déficit technique (c'est-à-dire la différence entre les ressources et les charges) s'est creusé à 3,272 milliards d'euros l'an dernier. Ses réserves, de 16,1 milliards d'euros en 2013, lui permettent de continuer à verser les retraites mais elles devraient s'assécher dès 2018, rappelle la Cour des comptes. Une situation alarmante lorsque l'on sait que le régime ne peut pas réaliser d'emprunt pour payer les pensions."

La solution est là, leur permettre de faire des emprunts pour payer les cotisations. -)))))