Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPrise en charge d'un patient avec risque d'EI - Eugenol

Prise en charge d'un patient avec risque d'EI

Krakinette

14/02/2015 à 01h57

Je me permets de poster pour vous exposer un cas qui me pose question. Il s'agit d'un patient de 62ans, avec des antécédents d'endocardite infectieuse en 2000 suivie de la pose d'une prothèse valvulaire. Il était porteur d'un vieux bridge 23-27 qui s'est descellé il y a qq mois, un bridge pro a été mis en place en attendant et il avait été prévu de déposer le tenon sur la 23, RTE puis couronne unitaire, idem sur 27 puis PAP 24,25, 26.
J'ai donc vu le patient pour la 1ère fois cette semaine et en discutant avec sa femme j'ai appris ses soucis, qu'il n'avait pas précisé avant. Donc je me retrouve à devoir exclure tout RTE bien entendu, il n'y a pas de lésion sous la 27 et assez de tissus dentaire pour faire une couronne en se contentant d'une taille périphérique et sans avoir à forer pour un IC.
La question se pose donc pour la 23, la radio-clarté sous le compo n'est pas de la carie c'est du vide (mon collègue avait commencé à essayer de désinsérer le tenon puis a mis un paté de compo pour refaire tenir le bridge pro). Dans l'idéal il faudrait faire un IC pour faire tenir une couronne mais si je retire le tenon je risque de contaminer l'endo et il ne vaut mieux pas risquer non?
Je n'ai pas de photo de la pano mais le reste est ok, il ne manque que 24, 25 et 26 en bouche.
Que feriez vous?
Le patient a un syndrome frontal donc n'est pas spécialement à même de décider ce qu'il aimerait et sa femme ne se prononce pas non plus. Ils feront ce que je leur conseillerai.

Merci!

Imag0187 qwdmwg - Eugenol
Imag0186 lxw6vt - Eugenol

endoz

14/02/2015 à 06h29

pas de rte et visiblement endo pas terrible donc extraction sous atb. pas d'autres options.


1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
Cyanolit

14/02/2015 à 12h01

27: endo ancienne sans lésion => on conserve.
Il est possible de faire l'élongation coronaire et de descendre les limites de la prépa sous ATB
pour garder la dent => on couronne.

23: pas de CI à faire une inlay core => on le fait.

Ca va faire un joli bridge tout ça.


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

14/02/2015 à 15h16

il me semble que sur la 27 il y a une belle parodontite apicale sur la racine distale, bien que la qualité de la radio ne soit pas top...Il vaudrait mieux que tu exportes la radio plutôt que de faire une photo on aurait une meilleure visibilité. pour moi c est mort...


Utilisateur banni

14/02/2015 à 16h38

recommandation internationale : pas de tre si atcd d'EI.
Sinon plus pragmatique, les infections sont là tu peux tenter si tu te sens et que tu assumes le risque mortel.


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

14/02/2015 à 16h42

Shadow écrivait:
----------------
> recommandation internationale : pas de tre si atcd d'EI.
> Sinon plus pragmatique, les infections sont là tu peux tenter si tu te sens et
> que tu assumes le risque mortel.

totalement exact!

la seule chose possible en endo est une bio avec antibioprophylaxie ssi tu peux faire le traitement sous digue et en une seule séance..Tout le reste est contre indiqué...


Utilisateur banni

14/02/2015 à 17h02

et pour des monocanalaires de surcroît, après nous avons nos capacités de jugement et responsabilités à assumer.


levm

14/02/2015 à 17h31

Encore plus simple .
Tu fais un scan , et tu auras tes réponses .
Si pas de lésion apicale , tu refais la prothèse.
Si présence de lésion apicale , tu sors le davier.


Krakinette

14/02/2015 à 21h51

Cyanolit écrivait:
------------------
> 27: endo ancienne sans lésion => on conserve.
> Il est possible de faire l'élongation coronaire et de descendre les limites de
> la prépa sous ATB
> pour garder la dent => on couronne.
>
> 23: pas de CI à faire une inlay core => on le fait.
>
> Ca va faire un joli bridge tout ça.
>

Je ne sais pas si je peux déposer un tenon et forer dans la gutta au risque de faire entrer des bactéries là dedans en fait. Il est hors de question de faire un RTE là on est d'accord.


Krakinette

14/02/2015 à 21h52

nicklebenou écrivait:
---------------------
> il me semble que sur la 27 il y a une belle parodontite apicale sur la racine
> distale, bien que la qualité de la radio ne soit pas top...Il vaudrait mieux que
> tu exportes la radio plutôt que de faire une photo on aurait une meilleure
> visibilité. pour moi c est mort...

Non sur l'écran en zoomant et en utilisant les différents filtres il n'y a rien de probant, aucune symptomatologie non plus. je n'avais pas pensé à utiliser un scanner pour être sure par contre


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

15/02/2015 à 01h51

Krakinette écrivait:
--------------------
> nicklebenou écrivait:
> ---------------------
> > il me semble que sur la 27 il y a une belle parodontite apicale sur la racine
> > distale, bien que la qualité de la radio ne soit pas top...Il vaudrait mieux
> que
> > tu exportes la radio plutôt que de faire une photo on aurait une meilleure
> > visibilité. pour moi c est mort...
>
> Non sur l'écran en zoomant et en utilisant les différents filtres il n'y a rien
> de probant, aucune symptomatologie non plus. je n'avais pas pensé à utiliser un
> scanner pour être sure par contre

fais un.conbeam et tu nous postes les clichés.


Cocoon26

15/02/2015 à 10h34

Les recommandations de l'HAS :

http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/uploads/media/Recommandations_prescription_des_antibiotiques_en_pratique_buccodentaire.pdf


contre indiquent même l'élongation coronaire.


Images mg2jvu - Eugenol
zorg

22/02/2015 à 15h40

levm écrivait:
--------------
> Encore plus simple .
> Tu fais un scan , et tu auras tes réponses .
> Si pas de lésion apicale , tu refais la prothèse.
> Si présence de lésion apicale , tu sors le davier.

Tout à fait d'accord


Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

22/02/2015 à 17h58

moi j'ai un patient à qui l'on va poser une valve mitrale artificielle dans 2 ou 3 mois;
vous faites quoi là ?
26 a une carie radiculaire
désolée pour la qualité des radios récupérées avec teamviewer et outilcapture

Gm 12 hx0pag - Eugenol
Gm 22 vspadi - Eugenol
Gm 25 26 krnuob - Eugenol
Gm 36 37 gbme34 - Eugenol

TEE

22/02/2015 à 20h55

A l'attention de Garance (pouvez-vous m'expliquer comment vous faîtes pour récupérer tout ou partie d'un post pour le copier dans vos réponses svp):
En ce qui me concerne, comme les traitements endos ne sont pas complets depuis au moins un an ( cf recommandations ), j'extrais toutes les dents dépulpées sur les radios présentées


TEE

22/02/2015 à 20h57

J'extrais également la 26 pour les raisons énoncées précédemment ( pas possible d'attendre un an )
Je pars du principe qu'il vaut mieux perdre une dent que la vie


Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

22/02/2015 à 21h52

donc, on extrait 12, 22, 25 car images infectieuses mais aussi 26 car on a peu de chance de faire un traitement correct, également 27 car problèmes paro ?


TEE

22/02/2015 à 22h17

extraction 26 non parce qu'on ne peut pas faire un traitement correct( quoique dans le cas d'une pluri-radiculée,le résultat est plus incertain que dans le cas d'une monoradiculée et d'ailleurs les recommandations contre-indiquent l'endo sur les pluri-radiculées une fois le patient opéré ) mais parce que l'on ne peut pas laisser passer le délai d'un an recommandé
En ce qui concerne la 27 les recommandations indiquent qu'il ne faut conserver que les dents au parodonte sain
Dans ce cas, as-tu le temps d'assainir le parodonte avant l'intervention et surtout ton patient fera-t-il les efforts d'hygiène nécessaires pour maintenir le résultat et est-il prêt à faire des séances de maintenance régulières?
Si la réponse est non, j'extrais


Images mg2jvu - Eugenol
zorg

24/02/2015 à 06h11

ok pour les molaires, extractions. Pour les incisives, je serais tenté par une résection apicale+ obtu à rétro et contrôle de la cicatrisation avant la greffe. Trois mois c'est jouable, si la résection foire çà se verra avant. A adapter (extraction) en per op si la résection semble douteuse. Avant voir la motivation du patient.