Tous les forums
Etre dans les 2 premieres années, investir un maximum?
14/02/2015 à 09h18
Bonjour,
je viens de finir ma premiere année. Mon comptable m'a annoncé mon irpp selon lui et je suis en larmes. C'est du au fait qu'on ait tres peu d'urssaf et de carcd et 0 investissement (je suis collab). Je vais donc taxer en impot pour un bnc qui n'est meme pas reel (vu que je met la moitié de coté)
Je me suis donc dit si lors de cette deuxieme anée, je ne devais pas faire de gros achat (que j'aurais fait plus tard de toute facon) sur une durée courte (1 an en passant par des leasing) pour faire diminuer drastiquement mon bnc et donc mon irpp?
Exemple: je comptais prendre un moteur endo autour des 2000€. Je voulais l'acheter cash et l'amortir ensuite. Mais si je passe par un leasing, je peux le payer un 1 année. J'ai envie de faire la meme chose avec un max de truc que j'aurais acheter plus tard, mais que j'acheterai maintenant.
Est ce un bon plan ou suis à coté de la plaque?
Merci
14/02/2015 à 09h37
tictac écrivait:
----------------
> Exemple: je comptais prendre un moteur endo autour des 2000€. Je voulais
> l'acheter cash et l'amortir ensuite. Mais si je passe par un leasing, je peux le
> payer un 1 année.
Sauf que non pas du tout, tu vas devoir amortir ton moteur d'endo sur la durée usuelle d'utilisation, 5 ans me semble correct.
Tu ne peux pas faire un leasing sur un an d'un truc qui doit être amorti sur 5 ans, ils ne sont pas complètement débiles au fisc, en général les leasings sur ce genre de produit c'est 3 ans.
> J'ai envie de faire la meme chose avec un max de truc que
> j'aurais acheter plus tard, mais que j'acheterai maintenant.
Et à la troisième année quand tu vas avoir les rattrapages Urssaf et CARCD tu n'auras plus d'argent pour les payer !
Ce que je ferais plutôt c'est demander conseil à ton comptable (c'est pour ça que tu le payes !) qui te conseillera sans doute plutôt de payer en avance les Urssaf, ne serait-ce qu'une partie, ou tout si tu as les moyens.
Amha, si on veut éviter les effets yo-yo des revenus qui font qu'on se fait défoncer au niveau impôts sur le revenu, il faut au contraire essayer de lisser les dépenses sur le plus de temps possible, comme il y a peu d'inflation on n'y perd pas beaucoup.
14/02/2015 à 09h41
"Tu ne peux pas faire un leasing sur un an d'un truc qui doit être amorti sur 5 ans, ils ne sont pas complètement débiles au fisc, en général les leasings sur ce genre de produit c'est 3 ans."
-Sauf que toutes les societé qui me propose de vendre un vdw gold m'ont toute proposé un leasing de 1 à 3 ans sans souci. Mon comptable n'y voyais pas d'objection. Apres je sais que ca passe pas pour un fauteuil dentaire ou des truc du genre...
"Et à la troisième année quand tu vas avoir les rattrapages Urssaf et CARCD tu n'auras plus d'argent pour les payer !"
-J'ai economisé la moitié de ma 1ere année. Mais si ma deuxieme année a un bnc naze (lié à l'achat de plein de bricole), le rattrapage sera naze aussi. Quitte a rien bouffer la deuxieme année, je prefere ca que de le donner aux impots. J'aurais investi un max et je suis tranquille pour la suite
14/02/2015 à 09h50
tictac écrivait:
----------------
> Bonjour,
> je viens de finir ma premiere année. Mon comptable m'a annoncé mon irpp selon
> lui et je suis en larmes.
Bien venu dans le monde du libéral.
le bizutage de l'état est particulièrement douloureux.
> Je vais donc taxer en impot pour un
> bnc qui n'est meme pas reel (vu que je met la moitié de coté)
On arrête de résonner en terme de salaire et d'économie.
Tout ce qui rentre dans le compte pro est le CA, tout ce qui reste après investissement, frais, rétro... est le BNC, point.
> J'ai envie de faire la meme chose avec un max de truc que
>
> Est ce un bon plan ou suis à coté de la plaque?
> Merci
Et l'année d'après? re investissement, mais sur quoi?
Il faut aussi tenir compte du rappel de l'URSSAF qui arrivera à la 3eme année (Comme la déclaration de revenu à été bidouillé, il faut vérifier si c'est encore en 3ème année d'exercice).
Tout cela doit être raisonné.
Sèche tes larmes, tu est un homme maintenant...
Concernant les possibilités de dépenses, il y a aussi les formations. On voit du monde et on travail pas ce jour là... rentré d'argent - , moral +++ ;p
14/02/2015 à 09h53
"On arrête de résonner en terme de salaire et d'économie. "
-j'ai à aucun moment parlé de salaire mais de bnc. Et si, il faut bien que je parle d'economie car je doit bien garder au moins la moitie de ce bnc pour le rattrapage de la 3eme année
"Et l'année d'après? re investissement, mais sur quoi? "
-Et l'année d'apres, j'investis sur plus rien vu que ca sera fait sur la deuxieme année
14/02/2015 à 10h01
Fait des formations ! Pars en congrés au soleil, aucun amortissement, tout sera déduit dans l'année )))
14/02/2015 à 10h03
Mais je compte bien mettre des formations dans le planning de cette année. Tout ce qui sera casable sera casé si je peux baiser le fisc
14/02/2015 à 10h04
tictac écrivait:
----------------
> Bonjour,
> je viens de finir ma premiere année. Mon comptable m'a annoncé mon irpp selon
> lui et je suis en larmes. C'est du au fait qu'on ait tres peu d'urssaf et de
> carcd et 0 investissement (je suis collab). Je vais donc taxer en impot pour un
> bnc qui n'est meme pas reel (vu que je met la moitié de coté)
>
> Je me suis donc dit si lors de cette deuxieme anée, je ne devais pas faire de
> gros achat (que j'aurais fait plus tard de toute facon) sur une durée courte (1
> an en passant par des leasing) pour faire diminuer drastiquement mon bnc et donc
> mon irpp?
>
> Exemple: je comptais prendre un moteur endo autour des 2000€. Je voulais
> l'acheter cash et l'amortir ensuite. Mais si je passe par un leasing, je peux le
> payer un 1 année. J'ai envie de faire la meme chose avec un max de truc que
>
> Est ce un bon plan ou suis à coté de la plaque?
> Merci
Ca ne sert à rien de chercher des stratagèmes, ou de crier comme une vierge effarouchée... As-tu oublié que tu es en France? Le fisc va de toutes les manières te défoncer façon DSK (si tu vois ce que je veux dire), que tu le veuilles ou NON!
Sinon, le BNC n'est jamais réel, il est largement surévalué par rapport à un salaire net (pour payer plus d'impôt)... Et c'est encore pire, si tu ne payes pas à temps tes factures (comptabilité dépenses-recettes). Oui, tu payeras des impôts sur de l'argent que tu n'utiliseras pas, et que tu réinvestisseras tôt ou tard pour ton exercice professionnel... C'est d'ailleurs un des gros avantage à passer en SELARL.
Penses aussi aux investissements de défiscalisation, mais vas-y mollo et crescendo, si tu ne veux pas te retrouver surendetté!
14/02/2015 à 10h05
tictac écrivait:
----------------
> -Et l'année d'apres, j'investis sur plus rien vu que ca sera fait sur la
> deuxieme année
Même pas une marge de progression du BNC?
J'ai la chance d'avoir des parents artisans qui m'ont préparé psychologiquement à ma faire maquetter par l'état. La première année je suis passé de non imposable à 16000 euros d'IR.
Depuis je compte mes impôts en voiture. (sauf ces dernières années avec la création, ou alors en TATA la voiture indienne).
c'est une règle du jeu. mais comme le dit Choixpeau magique, ton comptable est là pour te conseiller.
14/02/2015 à 10h08
Bonjour TicTac
bienvenue dans le système français, tu as bien fait d'économiser la moitié de ton bnc tu en auras besoin d'ici trois ans pour payer tes charges. Ce qui m'étonne c'est que tu as l'air de tomber des nues mais tu ne savais pas qu'au début l'état te laisse bosser et qu'elle récupère ensuite quand elle a des chiffres concrets.
Surtout évites les petites folies des deux premières années (grosse bagnole etc) comme beaucoup de potes ont fait en sortant de la fac et ensuite la décapotable a du être bradée.
14/02/2015 à 10h12
BasArtDentaire écrivait:
------------------------
>
TATA la voiture indienne).
>
> Tata possède JAGUAR
14/02/2015 à 10h13
Wahou ! Investir à fond 2000 euros pour un gold en leasing sur une année ca change tout ! -)))))
Investis plutot dans une SEL, ca coute un bras pour en établir les statuts, double cotisation ordinale (très bon ca) et tu peux te servir un smic si tu veux. -)))))
14/02/2015 à 10h16
nan mais chicot, le moteur c'etait l'exemple. Tu multiplies ca par plein de truc et formation et ca monte tres vite( vu le prix du matos dentaire). En plus je fais pas de gros chiffre donc on peut vite arriver a une balance achat recette quasi egale.
Apres je sais que pour toi 2000e c'est que dalle mais d'autre c'est le benefice d'un mois
Apres ne vous inquietez pas, je n'ai rien acheter dans ma vie privée. Juste une bagnole à 4000€ payé à moitié par mes parents. Meme une ps4, je trouve ca cher
14/02/2015 à 10h17
tictac écrivait:
----------------
> Mais je compte bien mettre des formations dans le planning de cette année. Tout
> ce qui sera casable sera casé si je peux baiser le fisc
Donc si je suis bien ton raisonnement plus les impots et charges sociales augmentent plus les investissements augmentent. Tu n'aurais pas fait l'EDNAT par hasard ? -)))))
14/02/2015 à 10h19
"Donc si je suis bien ton raisonnement plus les impots et charges sociales augmentent plus les investissements augmentent"
Nan c'est l'inverse. Plus j'investis et plus mes charges/impots seront basses. Ca c'est logique non?
Si mon bnc est de 100k, je taxerai plus que s'il etait de 10k...
Mon but dans cette deuxieme année est de faire un bnc naze avec des achats/formation que je vais faire maintenant et le plus court possible
14/02/2015 à 10h21
il a raison d'anticiper ces achats qu'il aurait de toute les manière fait 1, 2 ou 3 ans plus tard, afin de ne pas payer d'impôt sur cette argent (qu'il va de facto réinvestir), surtout s'il est disponible et permet de faire l'achat dans l'année (ou déductible en 1 ou 2 ans...)
L'exercice en société permet de faire cela sous la forme de mise en réserve, ou de provision pour des investissements futurs.
14/02/2015 à 10h23
Ah! une entreprise investit pour payer moins d'impots pas pour augmenter son chiffre d'affaire et son bénéfice. Curieux !
Si tu veux fais des formations en implanto mais ne poses surtout pas d'implants, ca risquerait de foutre la merde ! -))))
14/02/2015 à 10h25
carident écrivait:
------------------
> il a raison d'anticiper ces achats qu'il aurait de toute les manière fait 1, 2
> ou 3 ans plus tard, afin de ne pas payer d'impôt sur cette argent (qu'il va de
> facto réinvestir), surtout s'il est disponible et permet de faire l'achat dans
> l'année (ou déductible en 1 ou 2 ans...)
Bien sur bien sur. Il recule pour mieux sauter, c'est très bien vu ! -))))
Pourquoi investir dans un réciproc gold , il n'a qu'à pas dévitaliser et couroner à tout va, faire des onlays ceram tarif sécu produira un résultat spectaculaire question baisses d'impots et en plus ca fera plaisir aux patients, avec le bouche à oreille sa clientèle va exploser ! -))))
14/02/2015 à 10h26
"une entreprise investit pour payer moins d'impots pas pour augmenter son chiffre d'affaire et son bénéfice."
Ce que tu dis là, c'est un raisonnement à long terme. Moi pour l'instant je raisonne a court terme (avec cette histoire des 1eres années). Et investir dans le domaine medicale c'est pas forcement pour augmenter son CA mais gagner en confort de trvail, en qualité. On vend pas des imprimantes, on soigne quand meme. Tu sembles un peu trop l'oublié
14/02/2015 à 10h27
"Bien sur bien sur. Il recule pour mieux sauter, c'est très bien vu ! -))))"
sauf qu'apres je serai en zone franche, donc avec des impots qui seront fortement reduit
14/02/2015 à 10h33
tictac écrivait:
----------------
> "Bien sur bien sur. Il recule pour mieux sauter, c'est très bien vu ! -))))"
>
> sauf qu'apres je serai en zone franche, donc avec des impots qui seront
> fortement reduit
Ah ? c'est vrai que vu les performances économiques de ce pays, grace à ses prélèvements obligatoires idoines, ce genre de zones est appelé à se développer, on va tous terminer en zone franche.
Bon calcul s'installer en zone économiquement faible pour développer une entreprise. -))))
Et après tu n'investis plus ?
14/02/2015 à 10h37
C'est ou que tu t'installes à la cité 'la castellane " à Marseille ? -))))
14/02/2015 à 10h38
Ca sert à rien de discuter avec un Chicot29 sur ce genre de sujet... Dès qu'il voit impôt ou Urssaf ça l'irrite au plus au point!
Et tant qu'il n'aura pas dévitaliser 5 ou 6 dents, ça n'ira pas mieux... :-)))))
14/02/2015 à 10h46
tictac écrivait:
----------------
> ...
> Mon but dans cette deuxieme année est de faire un bnc naze
>...
Ca me parait un objectif raisonnable ;)
Bienvenue dans la vraie vie.
Faire des frais pour baisser son BNC c'est une vieille recette mais après tout pourquoi pas?
Essaie quand même de recueillir des infos auprès du comptable.
On a toujours que la moitié des informations.