Tous les forums
Problème empreinte silicone double mélange
14/02/2015 à 10h16
Bonjour tout le monde.
J'utilise actuellement de l'aquasil (putty et light)
Mon problème:
la plupart de mes empreintes ont un défaut situé à la jonction entre light et putty: comme si les 2 silicones ne fusionnaient pas. aucun problème au niveau de la limite mais le dail est pas propre...
je fais attention à sécher la préparation, à inserer le PE proprement dans le bon axe...
Une solution?
Merci et bon week end à tous.
14/02/2015 à 11h19
Pour l'empreinte en deux temps, l'idéal est de mettre le light (ou de l'extra light) sur les préparations et du medium (ou du light si extra light) dans la première empreinte préalablement préparée (avec des évents et rainures permettant la bonne évacuation du matériaux fluide), et bien séchée.
Après la seconde empreinte, il faut qu'il n'y ait pas (ou presque pas) de produit d'empreinte fluide en dehors des zones non travaillée et en dehors des limites et autres zones sulculaires non correctement objectivées par la 1ère empreinte. Si le light recouvre intégralement toutes les surfaces, il y a de forte chance que l'empreinte soit compressive et que pas conséquent le modèle positif sera réduit et déformé par rapport à la réalité...
14/02/2015 à 12h27
En gros, soit tu es pas synchrone avec ton AD et les produits ne polymérisent pas en même temps (pas au même stade de polymérisation, donc pb de "fusion"), soit tu as un fast et un normal et les cinétiques sont différentes.
Sinon voir ton insertion + micro-mouvements pendant la prise.
Tu utilises des produits de même gamme ils sont fait pour "tourner" ensemble.
14/02/2015 à 12h35
Sinon tu peux essayer pour le light de prendre le XLV si tu utilises le LV ou vice versa, normalement ce sont des produits compatibles, tu parles de 1 temps 2 viscosités ou wash?
14/02/2015 à 13h51
gants poudrés? problème de réticulation.
J'utilise l'auqasil en putty prise normal regular body+ aquasil light prise normal double mélange aucun problème de ce type, wash technique l'effet décrit mais normal une fois réticulé la fusion ne se fait plus. je travail seul je mélange le putty puis injecte le ligth en bouche et sur le putty puis je fais mon insertion.
Ps : je travaille avec des gants nitrile hartmann, par contre il m'arrive d emalaxer sans gants le plus souvent, malgré tous les fois avec gants cela fonctionne quand même. Les gants poudrés empêchent la réticulation des silicones
14/02/2015 à 15h02
En résumé, si l'empreinte est faite en 1 temps et que le light n'adhère pas au putty, c'est :
1 - soit dû au fait que les deux matériaux ont eu une une prise asynchrone (en générale cela n’empêche pas l'adhésion des deux silicone l'un à l'autre, sinon l'empreinte en deux temps seraient complètement impossible sans adhésif). Par contre, si le light reste trop longtemps en bouche et de ce fait commence à prendre avant que le putty n'arrive dessus, il y a de forte chance pour que la salive ait contaminée le light et ait empêchée l’adhésion des deux matériaux.
Si le light a commencé à prendre trop tôt par rapport au putty, l'empreinte présentera de grosses trainées de light et celui-ci ne sera pas présent de manière homogène dans ton empreinte.
=> dans ces cas là, il faut essayé d'être plus synchrone si le travail se fait à 4 mains, ou alors adopter l'empreinte en deux temps si tu es seul, et surtout mettre le PE en bouche aussitôt le light mis en place sur les préparations.
2 - La poudre des gants et en particulier les gants en latex ralentit, voir empêche la prise des silines, et peut aussi empêcher l'adhésion des deux matériaux l'un avec l'autre.
=> il faut privilégier des gants nitrile sans poudre.