Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes difficultés rencontrées avec vos patients - Enquête - Eugenol

Les difficultés rencontrées avec vos patients - Enquête

ORCD

14/02/2015 à 16h11

Chères consoeurs, Chers confrères,

Dans le cadre de l'installation d'une plateforme de formation dédiée, nous souhaiterions connaitre les principales difficultés que vous rencontrez à l'heure actuelle dans votre pratique, centrée sur le lien avec vos patients.

Plus votre contribution et l'explication du problème seront précises et explicites, plus nous pourrons y apporter une réponse sur mesure.

Merci pour vos partages d'expériences, les difficultés, frustrations et les conséquences négatives sur vous et vos équipes.

A bientôt,
Christophe - DFormation


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/02/2015 à 16h43

Aucune, avec les années j'ai développé un sixième sens pour détecter les emmerdeurs.
Les difficultés c'est plutôt notre convention de merde qui nous empêche de respecter les recommandations HAS, les prélèvements CARCD et urssaf et toutes les normes à la con qu'on nous impose.


RépondreCiter
Simple dlizse - Eugenol
hermestine67

14/02/2015 à 16h59


Tout à fait d'accord pour résumer relation malsaine argent santé et donc nous à la limite on ira chez le psy si ça dure mais y pas de sous à se faire sur nos "difficultés"
--
N'oublions pas les shadoks!!


G-P

14/02/2015 à 17h03

Pareil, aucune difficulté.
D'ailleurs pourquoi y'en aurait-il, on n'est pas obligé de soigner quelqu'un qu'on aime pas, sauf urgence.

Donc les chieurs, ils prennent la porte. Les gens gentils, avec ou sans le sou, sont les bienvenus.


berto

14/02/2015 à 17h26

Pareil, pas de difficultés.
Par contre j'ai du mal avec les enquetes


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

14/02/2015 à 17h43

Et bien moi si, et c'est une difficulté récurrente.
Voila, après avoir mis la digue, utilisé des instruments de l'espace et réalisé en 3/4 d'heure un composite deux faces, quand je demande 33€ et des brouettes les patients me disent "que ça!", et je passe pour un charlot.


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

14/02/2015 à 19h14

ça me rappelle les posts où des confrères racontent qu'ils sont angoissés par rapport à un manque de patients et auxquels on répond "Non chez moi c'est complet sur 3 mois tout est top mon pauvre gars t'as pas de chance"....

Mais tout le monde sait qu'on a aucun problème avec les patients en France et que les cabinets dentaires français vont super bien et tellement bien que certains se tirent avec un plaisir non dissimulé de ce beau pays....


RépondreCiter
G-P

14/02/2015 à 19h29

A coté de la plaque CRAIG, comme d'habitude. Les départs ne sont pas liés aux patients (sauf dans certains coins très craig-nos) mais plutot aux charges qui assomment toutes les entreprises crées en France.


RépondreCiter
Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

14/02/2015 à 20h10

Régler les difficultés avec les patients?
Pas besoin de créer des formations, c'est déjà en place. Il existe des clubs partout en France http://fr.wikipedia.org/wiki/Close_combat

Mais si vous y tenez vraiment je peu vous organiser un stage de formation pour découvrir les difficultés au sein de mon cabinet…
Moyennant une certaine somme, vous pourrez découvrir toutes les difficultés en assurant l'accueil, le standard et au cour de la désinfection et de la stérilisation du matériel.

Plus sérieusement, le problème numéro 1, c'est les tarifs de merde et la politique contre productive tant du point de vu économique (taxes charges…) que de la reconnaissance des soins dentaires en France.

Après il existe des personnes mal polies, des enquiquineurs, des opportunistes, mais comme partout dans la vie.
formation : apprendre à vivre en société? ;))


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

14/02/2015 à 20h12

A côté de la plaque G-P comme souvent : ce n'est pas à moi que tu ne vas m'apprendre la situation des cabinets dentaires en France...

Je regrette juste le fait que certains prats ( comme souvent les mêmes....) fanfaronnent sur les difficultés exprimées par certaines personnes sur l'exercice en cabinet dentaire comme si tout roulait à la perfection dans leurs propres cabs.

Ne me raconte pas que tu n'as jamais eu un souci avec certains de tes patients : ta phrase "Pareil, aucune difficulté" est d'une arrogance sans nom et j'aimerais voir si vraiment TOUS les chieurs prennent la porte de ton cabinet aussi facilement que tu le dis...

Un peu de modestie et surtout d'humilité sur le forum ferait le plus grand bien à certains et permettrait à d'autres de s'exprimer sans que les mêmes grandes gueules leur sautent à la gorge dès que leurs positions déplaisent....


sloop

14/02/2015 à 21h06

J'aime pas les confrères qui se font de l'argent sur le dos des autres... ; )


Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

14/02/2015 à 21h11

Orcd a tout compris. Se faire de l'argent sur le dos des CD est un meilleur filon que bosser au fauteuil.

Craig, tu évoques les dificultés de certains à remplir leur carnet de rdv alors que le profiteur veut nous faire raquer sur les problèmes relationnels avec les patients. Donc Big fail désolé.


G-P

15/02/2015 à 00h43

Craig, je disais "aucune difficulté" dans les relations avec mes patients.
J'ai sans doute beaucoup de chance, mais ce n'était pas pour enfoncer la tête de certains de mes confrères ayant une patientèle spéciale et en souffrant.

Simplement, toutes les professions étant en contact avec le public ont ce genre de problème, et y'a pas grand chose à faire : une grande partie des gens sont malheureusement des gros cons.

Si les dentistes français travaillaient avec le même revenu par acte de soin que les dentistes des autres pays développés, le stress ressenti vis-a-vis des patients encombrants serait bien moindre.
Stress économique et stress social, ça fait beaucoup pour un petit dentiste.


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

15/02/2015 à 12h06

Bonjour, quel est l'intérêt d'une telle plate forme?


blaise2583

15/02/2015 à 12h15

Pier écrivait:
--------------
> Bonjour, quel est l'intérêt d'une telle plate forme?

A te vendre encore un truc inutile on essaye de pomper un peu de fric ou on peut
D ailleurs ttes les reponses vont ds ce sens on a tous des emmerdes mais on ne va payer encore qqn pour te les expliquer et dc moi j ai compris de l ironie ds les reponses des confreres on en a marre d etre des vaches a lait pour tout et n importe quoi, on ne voit pas ca chez les plombiers et pourtant il y aurait plus de soyus a se faire chez eux ou autres prof il faut qu ils se mettent ds le crane que c est fini le dentiste qui leve la tete du fauteuil commande tout et n importe quoi sans se renseigner ou signe n importe quelle chose.
On ne maitrise pas les entrees car tarifs de merde imposés mais on peut encore maitrise les sorties c est notre dernier levier et je pense qu ils vont bientot le comprendre a leurs depends


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/02/2015 à 12h24

Ce qui gonfle surtout, c'est de se voir expliquer son métier par des gens qui ne le pratiquent pas.


ORCD

15/02/2015 à 20h23

Il me semble que plusieurs précisions s'imposent.

Nous tentons de récolter le maximum d'information concernant vos difficultés réelles avec vos patients afin d'échafauder et de vous proposer, une fois parfaitement construites et adaptées (en fonction de vos réponses donc) des solutions de formation.

L'objectif est également d'améliorer le contenu de la formation universitaire afin d'anticiper et de former de futurs praticiens afin qu'ils rencontrent moins de difficultés.

Une bonne précision : ces formations seront GRATUITES et en libre accès, il ne s'agit donc pas ici de faire de l'argent sur le dos de qui que ce soit.

J'en appelle donc à votre calme, au respect des reponses de chacun et à votre bienveillance, tout comme à votre honnêteté, à moins qu'admettre anonymement que vous rencontrez des difficultés soit mission impossible, auquel cas je vous remercie de vous abstenir de commenter les contributions des autres :-)

L'objectif est donc de centrer vos réponses sur vos difficultés telles que :

Les problèmes de légitimité, de réputation, les peurs de mal faire, de passer pour un tortionnaire, d'être face à des situations qui vous mettent mal à l'aise, des morsures de patients, vos doutes ou votre sentiment d'incapacité à apporter une solution et satisfaire tous vos clients et les conséquences que vous imaginez... courage et humilité, le but est de vous permettre d'avoir des outils pour répondre à ces attentes.

Il ne s'agit pas de critiquer le système et les structures administratives, les charges, impôts et autres problèmes d'ordre ministériel ou réglementaire, ce qui n'est pas notre domaine de compétence.

Merci
Christophe


RépondreCiter
Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/02/2015 à 20h49

Je ne connais rien de gratuit dans ce bas monde, en particulier lorsque cela s'adresse à des chirurgiens dentistes. S'ils n'ont rien à payer, c'est que cette "formation" sera financée par la pub ou peut-être des assurances, bref, des organisations qui trouvent un intérêt à le faire.
Alors, merci d'annoncer la couleur ou bien de disparaître car nous commençons à être suffisamment échaudés par les marchands du temple et autres parasites qui essaiment autour de nous


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/02/2015 à 20h50

ORCD écrivait:
--------------

> L'objectif est également d'améliorer le contenu de la formation universitaire
> afin d'anticiper et de former de futurs praticiens afin qu'ils rencontrent moins
> de difficultés.

Les formations universitaires sont déjà trop pointues pour réaliser des soins à 2 balles.-))

> Il ne s'agit pas de critiquer le système et les structures administratives, les
> charges, impôts et autres problèmes d'ordre ministériel ou réglementaire, ce qui
> n'est pas notre domaine de compétence.

Vous devriez ca impacte sérieusement votre démarche. a quoi ca sert d'apprendre des techniques inapplicables en pratique notamment la dentisterie adhésive, la paro, l'implanto etc......
Pour etre constructif et concret, j'aimerais apprendre à faire une endo molaire en 15 mn ( sous digue en condensation verticale à chaud, pas la peinture canalaire ca je sais faire), un composite MOD en 5mn etc......-)))))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/02/2015 à 20h59

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je ne connais rien de gratuit dans ce bas monde, en particulier lorsque cela
> s'adresse à des chirurgiens dentistes. S'ils n'ont rien à payer, c'est que cette
> "formation" sera financée par la pub ou peut-être des assurances, bref, des
> organisations qui trouvent un intérêt à le faire.
> Alors, merci d'annoncer la couleur ou bien de disparaître car nous commençons à
> être suffisamment échaudés par les marchands du temple et autres parasites qui
> essaiment autour de nous

Oui, c'est comme l'éducation nationale c'est gratuit ! -))))
Ne nous aidez pas merci, ca suffit comme ca, on en a marre d'etre aidés.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

15/02/2015 à 21h58

ORCD écrivait:
--------------

>...
> L'objectif est donc de centrer vos réponses sur vos difficultés telles que :
>
> ... des morsures de patients,
>...


Des morsures de patients??

Quand on en est à craindre de se faire mordre par les patients il faut réviser sérieusement ses techniques d'anesthésie!
Des morsures de patients...sans blague.


RépondreCiter
Index vakr2r - Eugenol
pgc

15/02/2015 à 22h00

C'est drôle c'est un truc qui revient tout le temps dans l'imaginaire folklorique sur les dentistes. Le dentiste qui se fait mordre par ses patients, celui qui se prend une beigne... On est au 21ème siècle Christophe.


Darmon - Eugenol
Latin

15/02/2015 à 22h14

ORCD écrivait:
--------------
> L'objectif est également d'améliorer le contenu de la formation universitaire
Les étudiants sont formés à une dentisterie dont notre système de protection sociale refuse la prise en charge et donc inapplicable dans le cadre de la convention. Les progrès à faire sont du côté des instances dirigeantes : adapter les modalités de prise en charge ou se désengager complètement.

> Une bonne précision : ces formations seront GRATUITES et en libre accès, il ne
> s'agit donc pas ici de faire de l'argent sur le dos de qui que ce soit.
Rien n'est gratuit dans notre société. Annoncer que c'est gratuit c'est déjà louche. Quand c'est flou c'est qu'il y a un loup. Donc, qui êtes-vous?

> L'objectif est donc de centrer vos réponses sur vos difficultés telles que :
>
> Les problèmes de légitimité, de réputation, les peurs de mal faire, de passer
> pour un tortionnaire, d'être face à des situations qui vous mettent mal à
> l'aise, des morsures de patients, vos doutes ou votre sentiment d'incapacité à
Ce que je préfère dans cette liste d'idées reçues c'est "les morsures de patients". Sans blague...

> Il ne s'agit pas de critiquer le système et les structures administratives, les
> charges, impôts et autres problèmes d'ordre ministériel ou réglementaire, ce qui
> n'est pas notre domaine de compétence.

C'est pourtant la principale source de nos problèmes.

Alors, qui êtes-vous? Peut-être aurez-vous des réponses plus sérieuses si vous nous en dîtes un peu plus.


RépondreCiter
Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/02/2015 à 22h16

Les difficultés avec nos patients sont très bien caricaturées par Pal, lire ou relire ses anthologies , voir le site http://www.omnidentiste.com/

"Quelle mâle gaîté, si triste et si profonde - Que, lorsqu'on vient d'en rire, on devrait en pleurer!"


Finalement non, on devrait en rire encore et toujours!


Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

15/02/2015 à 23h00

est ce qu'une recherche sur l'ensemble du forum avec certains mots clés ne vous aurais pas donné beaucoup plus de renseignements qu'une réponse plaçant de facto le praticien dans la peau de "celui qui a un problème" ? Je vais essayer de me faire comprendre... je fais du sport, de la méditation "Zen", je ne bois pas ni ne fume, je me cultive (ou du moins j'essaye), je réfléchis sur les approches "Psy" des patients via divers ouvrages et revues etc... et globalement je m'estime plutôt "stable" et "équilibré" bien que comme tout le monde il faut pas trop venir me chercher sur certains truc :)... et bien sur, cela va de sois, je m'informe sur les techniques de soins les plus modernes (ou les plus adaptées on va dire) compte tenu de nos honoraires. Je pense que je ne suis pas exceptionnel dans mon approche et que tous les praticiens ici fonctionnent de la même façon en donnant le meilleur d'eux même avec les moyens qu'ils ont à leur disposition ni plus ni moins.
Donc j'estime que compte tenu de tout cela, si vraiment à cause d'un patient il y a un "problème" ou une "difficulté" dans mon cabinet je considère que c'est plus SON problème ou SA difficulté ce qui veut dire que je lâche l'affaire. En d'autres termes, je lui fais comprendre que "on travaille-pas-comme-ça-ici-ça-va-pas-donc-être-possible de continuer-comme-ça-si-vous-voyez-ce-que-je veux-dire monsieur-madame-au-revoir-et-à-pas-bientôt". Après des "morsures de patient" oui pourquoi pas dès fois je leur dis "tenez le capteur avec les doigts monsieur" et ça me mort les doigts ça doit être un réflexe du cerveau reptilien. Donc moi je pense qu'il y a peut être beaucoup plus à travailler sur comment les patients voient les dentistes et travailler sur les mécanismes psy qui font aboutir les patients dans l'état où on les voit arriver que de chercher les problèmes là où ils ne sont pas forcément. Il faudrait peut être donc réorienter la démarche vers des formations pour les patients et donc poser la question sur des forums genre "doctissimo" qui foisonnent de témoignages croustillants sur certaines difficultés rencontrées avec les dentistes et essayer d'améliorer les choses en les mettant dans un meilleurs état d'esprit (c'est à dire pas l'état d'esprit "médiatique" ou "mutualiste" au sens péjoratif du terme si je puis dire... mais ça on n'y peut pas grand chose ça se travaille en amont et ça n'a rien à voir avec notre état d'esprit à nous quand on travaille au quotidien)


--
http://www.dentisfuturis.com


1...