Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes difficultés rencontrées avec vos patients - Enquête - Eugenol

Les difficultés rencontrées avec vos patients - Enquête

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/02/2015 à 20h40

Gina écrivait:
--------------
> Christophe, ton intervention sur ce forum aura au moins été révélatrice. Tu
> auras pu juger de la qualité communicative des intervenants, du respect
> confraternel, de l'ouverture d'esprit à des idées nouvelles...
> Des praticiens qui savent tout sur tout, qui insultent lorsqu'on leur pose une
> question, tellement aigris qu'ils sont...
> ça te laisse imaginer comment ils se comportent avec leurs patients. Aucune
> remise en question à attendre de leur part. Si l'image de leur profession est
> aussi délabrée : c'est forcément la faute des autres.
> Bon courage!

Aigri non, anti confraternel non, Par contre échaudé par les "idées nouvelles" : Taux Urssaf, CCAM( en fait la façon dont elle s'est mise en place, aux forceps), Devis conventionnel etc......
Des remises en question bien sur, mais gratuites ca j'ai jamais vu ! -)))
Une petite dernière pour la route de remise en question. -)))
Je m'excuse pour la non pose de digue, le patient ayant refusé les devis de désobturation endodontique (pas réussi à mettre de crampon sans) ainsi que la reconstitution pré-endo, c'était pas remboursé ! -))))

Capture d e cran 2015 02 17 19.37 - Eugenol

RépondreCiter
cocoladent

17/02/2015 à 21h12

Probablement la nécessité d'informer le patient sur tout . Ça devient vraiment pénible . Bientôt il faudra prendre des photos pour tout ce qui dépasse 30 euros . Pour l'anecdote , une mémé de 80 et des poussières débarque , il lui reste 4 dents . 11,12,21,23 . Ça bouge dans tous les sens , elle m'explique qu'elle ne peut plus s'alimenter . Elle me demande de les extraire . Bon prince je lui fais péter ça en 12 secondes à la précelle , ça ne saigne même pas . Je lui explique qu'on peut rajouter les dents sur son vieux partiel ou bien faire un complet neuf . Pour info , elle n'a pas amené son vieux partiel et me dit qu'elle ne peut plus le mettre depuis plusieurs semaines . Elle repart en m'expliquant qu'elle reprendra rv et me remercie . Le soir coup de fil de sa fille hystérique qui veut m'attaquer pour avoir extrait TOUTES ses dents à sa mère dans le but de faire un "appareil" neuf . Je l'envoie ballader mais franchement si elle m'avait poursuivi , je n'avais ni photo , ni radio , ni consentement .... On voit de ces trucs ...


jeff13

17/02/2015 à 21h27

j'apporte mon soutien aussi à chicot, ses cas sont toujours interessant et ses bons conseils m'ont bien aidé à progresser en endo (infiniement plus que ces tanches à la fac). Le coups du sx,s1,r25 est magique

Par contre chicot, je viens d'avoir en pret l'endomaster 3 et je galere avec la localisition. Ca merdouille. Des conseils?


lionheart

17/02/2015 à 21h38

Bien sur - il y a toujours des options.
Je le trouve triste quand je rencontre ceux qui se sentent d'etre des prisoniers.
Par exemple, il y a quelques années j'ai travailler une semaine sur deux ici, et j'ai gagné autant que si j'avais une semaine complet en France.


RépondreCiter
Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/02/2015 à 21h51

jeff13 écrivait:
----------------
> j'apporte mon soutien aussi à chicot, ses cas sont toujours interessant et ses
> bons conseils m'ont bien aidé à progresser en endo (infiniement plus que ces
> tanches à la fac). Le coups du sx,s1,r25 est magique
>
> Par contre chicot, je viens d'avoir en pret l'endomaster 3 et je galere avec la
> localisition. Ca merdouille. Des conseils?

Chambre trop humide , il faut sécher. Sinon, c'a m'arrive de les renvoyer chez ionyx faire un check up quand ca merdouille ( j'en ai 2 toujours un en fonction)
Attention au S1, il faut vérifier qu'il ne se dé-vrille pas au bout, j'en ait balancé 2 dans le cas ci dessus. pas hésiter à passer une lime 10 manuelle si ca force ( pas besoin de mesurer la LT avec elle ne risque pas de défoncer l'apex).


RépondreCiter
Utilisateur banni

17/02/2015 à 22h00

Un irlandais , j 'épouse , je garde les moutons et je vais au pub avec ....pas pire que maintenant ....Mieux sans doute !


RépondreCiter
Utilisateur banni

17/02/2015 à 22h05

Mais que tu es trés jolie ma gina.......très jolie .....Mais hors du temps ........


RépondreCiter
Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/02/2015 à 12h03

casa écrivait:
--------------
> Ok burnax mais que vient faire, dans ce sujet une photo de MV2 ? ... et si il
> n'y avait que là .... je vais lancer un sujet sur le tricot .... chicot va
> réussir à y glisser une photo d'une endo ...

Désolé pas beaucoup de soins conservateurs en ce moment :

Rouge endo, violet empreinte, vert taille, bleu foncé extrac,bleu clair consult , bleu amalgame
Monotone ! -))))

Capture d e cran 2015 02 18 10.57 - Eugenol

RépondreCiter
E - Eugenol
e.maxx

18/02/2015 à 13h16

casa écrivait:
--------------
> J'ai beau lire "Elle" toutes les semaines j'arrive pas à être comme les filles
> sur les photos ! hey chicot j'ai trouvé un MV2 tu veux voir ? visiblement t'as
> des supporter donc comme je le disais une rubrique "l'endo et chicot 29" , rien
> que pour toi , voilà la consécration , t'auras déjà 2 visiteurs assidus , tu
> pourras poster toutes tes endo , bilan radio , photo made in Kodak , et comme ça
> tout le monde pourra s'enrichir en pensant: faut que j'arrive à faire pareil !
> Allez les modo , faites un petit effort ... je suis pas vilaine , il faut juste
> trouver un moyen de canaliser toute cette énergie dépensée en post inondant tous
> les sujets .
>
> Bon Christophe reviens , ils sont pas si méchants en fait !

bein les photos ça permet de faire comprendre au patient la difficulté de restaurer sa dent sans faire ce ic+coiffe!!
chicot29 a tout compris: une image vaut mille mots!!!!!!


RépondreCiter
Index vakr2r - Eugenol
pgc

18/02/2015 à 14h41

dentisfuturis écrivait:
-----------------------
> ...
> Un commercial est venu sans rdv ce matin manque de chance j'étais tout seul
> aujourd'hui et débordé. Au bout de 5 min après avoir sorti son classeur et parlé
> tarifs il me sort voyant ma tête "si ça vous ennuis dites le vous voulez plus
> travaillez avec moi parce que là je suis venu pour rien sinon ?"
> ...

C'est un malpoli.
Tu lui maraves sa face épicétou.


RépondreCiter
Index vakr2r - Eugenol
pgc

18/02/2015 à 14h42

Aux prix où ils nous vendent la came ils peuvent venir 10 fois pour rien s'il arrive à te fourguer un truc à la 11ème visite il sera encore gagnant.


RépondreCiter
Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/02/2015 à 15h30

e.maxx écrivait:
----------------

> bein les photos ça permet de faire comprendre au patient la difficulté de
> restaurer sa dent sans faire ce ic+coiffe!!
> chicot29 a tout compris: une image vaut mille mots!!!!!!

"Pourquoi vous soignez ma fille ? elle n'a pas de caries et elle a pas mal. "
T'inquiètes :
1) je ne vais pas inventer des soins à 2 balles. ( pardon 2 balles + 15 % de 2 balles, moins de 13 ans)
2) Regardes ! -))))

"On m'a dit que le plombage c'est toxique."

Pas du tout, la preuve, quand je pose du composite j'ai mal au crane à la fin de la journée, ca n'est pas le cas avec les plombages.

Ca doit etre du à la toxicité du composite (vapeurs de bi phenol A)! -))))

Par contre avec le plombage, j'ai des crampes dans le pouce ! -))))

Edit 1 : je suis bien dans le sujet pour résoudre " Les difficultés rencontrées avec vos patients "
Hein ? dites moi ?

Edit 2 : Ca foire toujours autant chez julie pour faire passer des soins avec le modificateur N etre 12 et 13 ans, obligé de forcer la FSE.





Capture d e cran 2015 02 18 14.24 - Eugenol
Capture d e cran 2015 02 18 14.25 - Eugenol

ORCD

19/02/2015 à 00h11

Edit 1... toujours pas, ce sont des difficultés techniques.

Je n'ai pas déserté le forum mais une visite par semaine suffira amplement, compte tenu du contenu qui n'est pas en rapport avec le sujet du fil.

Comme certains l'auront compris, je ne suis ni commercial ni un pro de la communication, ce n'est pas mon métier, vous vous souvenez ?

Mais quand je vois la majorité de vos réponses, je n'ai pas le temps ni l'envie de me battre, vous ne semblez quoi qu'il en soit pas concerné par notre projet car vous ne rencontrez aucun problème autour de ce que nous sommes en train de développer pour le moment et ne souhaitez pas apporter quoi que ce soit, sauf de bons conseils sur la forme.

Comme parfois j'ai mal à mon métier et à vos patients...
Bonne suite,...comme j'ai hâte de lire vos réponses :-) Et merci :-)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/02/2015 à 00h33

ORCD écrivait:
--------------

> L'objectif est également d'améliorer le contenu de la formation universitaire
> afin d'anticiper et de former de futurs praticiens afin qu'ils rencontrent moins
> de difficultés.
>

Eh ben ! ils ne sont pas sortis de l'auberge notre boulot étant tout sauf technique ! -)))


RépondreCiter
Darmon - Eugenol
Latin

19/02/2015 à 01h08

ORCD écrivait:
--------------
> Les problèmes de légitimité, de réputation, les peurs de mal faire, de passer
> pour un tortionnaire, d'être face à des situations qui vous mettent mal à
> l'aise, des morsures de patients, vos doutes ou votre sentiment d'incapacité à
> apporter une solution et satisfaire tous vos clients et les conséquences que
> vous imaginez...

Bon, outre le fait que je n'arrive pas à me faire au coup des morsures de patients (hahaha!), je dois dire que je ne me retrouve dans aucune des difficultés relationnelles listées ci-dessus.

Peut-être tout simplement parce que j'essaye d'être honnête et consciencieux. Je fais mon job je ne me sens aucunement redevable auprès de mes patients. Autrement dit, je ne suis pas à leur service, c'est plutôt eux qui ont de la chance de se faire soigner chez moi. (Ca peut paraître prétentieux mais c'est plutôt comme ça qu'il faut voir les choses.)

Ah si, une petite difficulté relationnelle quand-même : Je ne suis pas toujours hyper à l'aise quand à l'issue d'une première consultation j'explique en tendant un devis que je ne commencerai les soins qu'une fois l’acompte versé. Je trouve que ça fait un peu à la fois "rentre-dedans" et aussi "je ne vous fais pas confiance". Mais je progresse, dans la plupart des cas je ne culpabilise même plus. Mais c'est un truc que je n'avais pas appris à la fac. Et ce qui est marrant, c'est que ça me fait parfois ça pour l'omni, mais jamais pour l'ortho... allez comprendre.

S'il y a un truc auquel on n'est pas préparé à la fac, c'est le fait que des patients considèrent les soins dentaires comme un bien de consommation comme un autre, et que ça ne les dérangent pas de faire faire des bios chez le Dr. Latin et la couronne SantéTruc moins chère chez un Dr. 10 ( ;-) elle est pas mal celle-là!).

Comment pouvez-vous aider ceux qui bloquent encore devant le fait de demander un acompte avant de commencer les soins, et qui du coup redoutent jusqu'au dernier moment que le patient ne se présente pas le jour où on doit poser la couronne? Bon, moi ça ne m'arrive plus... je me suis fait avoir 2-3 fois, c'est pénible sur le moment, mais j'ai vite adapté ma stratégie.

Ca va? Je suis dans le sujet là?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/02/2015 à 09h26

-)))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/02/2015 à 09h27

On t'a dit qu'on ne s'occupe pas de problèmes administratifs et techniques c'est hors sujet.
Ca fera l'objet d'un autre module lors des négociations conventionnelles en 2116.

Au fait Christophe l'hypnose c'est utile pour éviter de se faire mordre ? -)))


carident

19/02/2015 à 10h21

ORCD écrivait:
--------------
>
> L'objectif est donc de centrer vos réponses sur vos difficultés telles que :
>
> Les problèmes de légitimité, de réputation, les peurs de mal faire, de passer
> pour un tortionnaire, d'être face à des situations qui vous mettent mal à
> l'aise, des morsures de patients, vos doutes ou votre sentiment d'incapacité à
> apporter une solution et satisfaire tous vos clients et les conséquences que
> vous imaginez... courage et humilité, le but est de vous permettre d'avoir des
> outils pour répondre à ces attentes.
>
>
> Merci
> Christophe

Ne plaisantez pas avec les problèmes de morsures, chers confrères!

J'ai bien cette patiente qui me mord systématiquement, à chaque rendez-vous. Enfin, pour être totalement honnête, elle ne me mord pas vraiment... Elle a plutôt tendance à mordiller mes doigts en me regardant langoureusement... Parfois même elle enserre mes doigts et fait mine de les sucer, tout en faisant des clin d’œil coquins...

J'ai là, un vrai "problème de légitimité, de réputation"! Pour la première fois, j'ai même "peur de mal faire, de passer pour un tortionnaire" des cœurs, voir pire pour un pervers!

Le pire est qu'il s'agit d'une véritable petite bombe, une créature de rêve... Et comme les patientes de BasArtDentaire, celle-ci vient toujours en pantalon taille basse, sauf que personne n'a jamais pu voir la couleur de son string. Je pense qu'elle n'en met pas...

Je n'ai pas honte de le dire que "cette situation me met vraiment mal à l'aise"... Que dois-je faire Christophe?

a) remplacer discrètement mes doigts par un ou plusieurs rouleaux salivaires lorsqu'elle commence à les mordiller?

b) lui conseiller d'acheter des strings pour éviter d'avoir des cystites à répétition?

c) arrêter de lui donner des rendez-vous de contrôle chaque 3 mois dans la mesure où elle n'a ni tartre, ni carie, ni aucun autre problème d'ordre odontologique?

Merci pour votre aide... J'attends votre plateforme avec impatience!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/02/2015 à 13h09

mais on ne plaisante pas avec ça , CARIDENT .

tu as bien raison , le mordillage sussotage est bien un reel probleme . ç est d ailleurs ce qui a donné lieu a l'invention de la digue en fait .

le 2eme probleme soulevé par christophe :

"vos doutes ou votre sentiment d'incapacité à apporter une solution et satisfaire tous vos clients et les conséquences que vous imaginez..."
Alors effectivement je n'imagine meme pas satisfaire tous mes clients , pcq dejà qu'avec toutes mes clientes j'ai du mal ...
j'attends avec impatience :
"le but est de vous permettre d'avoir des outils pour répondre à ces attentes. "
des outils ,il en faut certainement pour rentabiliser les longues seances. depassé la 1ere obturation , le rendement baisse ...( en silicone les outils ? )

moralité : no zob in job


RépondreCiter
Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

19/02/2015 à 17h20

Vous êtes pas cool avec Christophe....

Certes si on doit attendre 2016 pour aborder les questions financières il ne reste pas grand chose comme soucis potentiels avec les patients.

Néanmoins j'aurais des sujets à soumettre à Cricri:

- Yvon, le gros barbu, avec ses grosses joues, sa grosse langue, sa salive épaisse, qui tousse et se trémousse sur lequel on doit faire un soin sur 37....????

- Sarah, la gamine de 5 ans qui dit "non j'ouvrerai pas la bouche", "non je veux pas de la fraise", "non je veux pas de l'aspiration", qui serre les dents, envoie les mains.....???

- Joséphine, la gentille patiente trisomique qui est un peu comme le gros qui tousse et la chipie de 5 ans????

On va dire que tu me répond:

"Très cher Algi, il faut là user de patience et de persuasion, les faire venir plusieurs fois pour les mettre en confiance, user de termes apaisants, être soi même calme et rassurant dans ses mots mais aussi son attitude, faire attention à la communication non verbale."

Et je te répondrai gros ballot que: la carie de Yvon est payée dans les 30€, l'extraction de dent de lait de Sarah c'est dans les 16 et le détartrage de Josephine c'est moins de 30..... et on doit pas causer d'argent?????

Je pense que votre plate forme a des progrès à faire si vous voulez répondre aux soucis patients/praticiens car la plupart sont liés à la rémunération des actes.

Un exemple: le compo de Mme Michu se casse, on refait, tarif secu elle est contente. Sa céramique casse, elle est pas contente car..... car ça va lui couter du pognon!


Ce que je propose: on met nos questions au chaud pour 2016 quand on pourra les associer au contexte économique et ainsi avancer ensemble vers de merveilleux lendemains.

Bises à tous.

ps: la morsure..... me suis fait mordre un fois par un sale bête blonde de 4 ans.... lui ai pris sa menotte et ai mordu moi aussi.... comme elle a été surprise et a eu peur elle a crié et a laché mon pouce.Je tiens à preciser que j'ai à peine serré mais comme je bruxe pas mal je sens pas ma force....

Depuis elle est sage comme une image et nous rigolons encore de quand on s'est mordus.

--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Zombring 57

20/02/2015 à 02h16

ORCD écrivait:
--------------
> L'objectif est donc de centrer vos réponses sur vos difficultés telles que :

> Les problèmes de légitimité

Bon, ça commence fort, soit on est cd et c'est légitime de bosser soit on est pas cd et c'est exercice illégal de l'art dentaire; adresse toi à la limite aux denturologues

, de réputation,

Sale réputation de signer tous les proctocoles de merde? solution: arrêter d'en signer.
Sale réputation de pisser dans le crachoir devant les patients? ne plus pisser dans le crachoir devant les patients.
tu vois c'est facile de régler les problèmes de réputation.

Pas de problème de réputation avec les patients malgré les incessantes campagnes médiatiques dentistes =vendeur de prothèse qui margent comme des porcs, et même ceux qui font de la peinture canalaire/amalgames au pouce ont bonne réputation même pas besoin de faire de la qualité, on a de la marge avant que ce soit un problème!

les peurs de mal faire

90% de notre travail c'est de la routine;10% d'emmerdes que tu gères avec l'expérience, la formation continue (pas les merdes proposées par le dpc, hein) et eugénol!
et demande aux adeptes de la peinture canalaire s'ils ont peur de mal faire...

, de passer pour un tortionnaire,

Hé sérieux, tu viens du moyen-âge le sieur christophe Combien d'entre nous entendent cette merveilleuse phrase
_vous avez déjà fait l'anesthésie? j'ai rien senti ou ah ben c'est plus comme avant, maintenant on a plus mal chez le dentiste
Beaucoup et de + en + souvent, je pense, et pour les autres la formation quicksleeper suffit amplement

d'être face à des situations qui vous mettent mal à l'aise,

mal à l'aise en présentant devis (binhas?) mal à l'aise devant réflexion désobligeante du patient, irrespect (la porte!) ou devant les avances d'un(e) patient(e)
Là par contre, vous avez matière à développer, cherchez dans cet axe, et j'ajouterai la prévention et le désamorçage des conflits (patients violents, ou râleurs patentés). C'est des formations en vogue, chez nous URPS infirmiers lorraine propose ça.

des morsures de patients,

Bon, ben ça, ça relève juste du gag; aucune morsure en 10 ans pourtant je suis joueur je dit toujours si ça fait mal vous me mordez les doigts, c'est le contrat!

vos doutes ou votre sentiment d'incapacité à
> apporter une solution et satisfaire tous vos clients

Si on sait pas faire, on adresse, si on veut savoir faire on se forme, si on a un doute on demande un avis, je vois pas le problème


conclusion: Un seul axe valable: aspect désagréable et conflictuel dans la relation praticien-patient (ne pas oublier le rôle important de l'ADQ). Si vous êtes cd, vous connaissez fort bien ces problèmes.
Mais la formulation: dites-nous précisément vos problèmes avec vos clients et nous vous donnerons des solutions laisse songeur...


RépondreCiter
Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/02/2015 à 10h20

A la fac il y avait toujours un ou 2 étudiants qui posaient des questions sans intérets après les cours. Soit parce qu'ils n'avaient rien pigé, soit pour fayoter , maintenant c'est le prof.

Ce pays est foutu .


RépondreCiter
carident

03/04/2015 à 12h06

Y a pas que les patients qui mordent...

http://www.sudouest.fr/2015/04/03/le-dentiste-mordeur-de-nouveau-sanctionne-1880375-4585.php


1...6