Cookie Consent byPrivacyPolicies.cominvesalius - Eugenol

invesalius

E - Eugenol
e.maxx

14/02/2015 à 17h51

-Afin de visualiser les scan des patients, j'ai installer invesalius; cependant, savez vous s'il est possible avec ce soft d'avoir une visualisation type panoramique en traçant une courbe dans le maxillaire a étudier?
-y'a t'il des spécifications a indiquer au radiologue concernant les parametrages d'irradiation afin d'avoir une image de bonne qualité? merci.

acid

15/02/2015 à 01h25

Je ne comprends pas la question sur le plan géométrique.
Invesalius fabrique une surface 3D avec des facettes triangulaires
Si tu coupes cette surface 3D avec une surface plane courbe suivant un maxillaire, tu n'auras que le contour des dents, rien qui corresponde vraiment à une pano.
A mon avis , la qualité des images des cas réels que nous traitons dépend surtout du traitement des artefacts métalliques, le sujet a été un peu abordé dans le fil du cadeau de beotien.
Invesalius est un logiciel ouvert pour les applications médicales mais pas spécifique au dentaire. Il ne comporte pas à ma connaissance d'algorithme de traitement des artefacts métalliques.
Tu peux demander à ton radiologue de diminuer les artefacts, mais tu perdras globalement en précision.
Tu peux aussi comparer la nette différence de traitement des artefacts métalliques par les différents constructeurs, le résultat des algorithmes est surtout visible sur les images 3D des logiciels propriétaires, cela suppose alors que tu n'utilises pas invesalius.
On peut rêver qu'un chercheur généreux produise en logiciel libre un programme de traitement des artefacts en général et métalliques en particulier. La littérature scientifique disponible est difficile à mettre en application.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

15/02/2015 à 02h12

acid écrivait:
--------------
> Je ne comprends pas la question sur le plan géométrique.
> Invesalius fabrique une surface 3D avec des facettes triangulaires

Non invisalius permet de visualiser des fichier dicom en 2D ou 3D, il ne contruit un objet en 3D avec une surface que si tu réalise une segmentation.
> Si tu coupes cette surface 3D avec une surface plane courbe suivant un
> maxillaire, tu n'auras que le contour des dents, rien qui corresponde vraiment à
> une pano.

Non e maxx parle d'une fonctionnalité présente sur la plus part des logiciels pro de visualisation de CBCT dentaire.

Tu traces une courbe sur une coupe transverse d'un des maxillaire (idéalement au milieux des bases osseuses) et le logiciel te simule l'image que tu aurais obtenue avec une pano si la machine avait suivit le même "trajet".

De la même manière les plus part des logiciel peuvent te reconstruire une "céphalomtrie" virtuelle.

> A mon avis , la qualité des images des cas réels que nous traitons dépend
> surtout du traitement des artefacts métalliques, le sujet a été un peu abordé
> dans le fil du cadeau de beotien.
> Invesalius est un logiciel ouvert pour les applications médicales mais pas
> spécifique au dentaire. Il ne comporte pas à ma connaissance d'algorithme de
> traitement des artefacts métalliques.
> Tu peux demander à ton radiologue de diminuer les artefacts, mais tu perdras
> globalement en précision.
> Tu peux aussi comparer la nette différence de traitement des artefacts
> métalliques par les différents constructeurs, le résultat des algorithmes est
> surtout visible sur les images 3D des logiciels propriétaires, cela suppose
> alors que tu n'utilises pas invesalius.
> On peut rêver qu'un chercheur généreux produise en logiciel libre un programme
> de traitement des artefacts en général et métalliques en particulier. La
> littérature scientifique disponible est difficile à mettre en application.

Perso j'utilise 3Dslicer qui me semble beaucoup plus puissant qu'invisalius (ou je n'ais pas put trouver de documentation en anglais au passage).
3Dslicer a un paquet de module et est utiliser dans le domaine médicale, il semble y avoir un module de réduction de bruit pour les artefact métalique mais j'ai pas creuser.

--
หมอจัดฟัน

acid

15/02/2015 à 11h31

Merci, maintenant je comprends le sens de la question.
En résumé, tu écris que Invesalius ne possède pas de fonction de simulation de panoramique et qu'il faut chercher ailleurs?

E - Eugenol
e.maxx

15/02/2015 à 11h34

seespan:"Tu traces une courbe sur une coupe transverse d'un des maxillaire (idéalement au milieux des bases osseuses) et le logiciel te simule l'image que tu aurais obtenue avec une pano si la machine avait suivit le même "trajet". "

exact, c'est cette fonction que je cherche mais pas trouver dans invesalius.
ce n'est pas pour reconstruire en 3D(du moins pas tout de suite), a la base je cherchais un viewer assez performant pour étudier les scans et en licence libre.
un log style romexis viewer (a priori gratuit mais pas de lien de téléchargement?)

seespan

15/02/2015 à 11h40

Ha ma connaissance il n'existe pas de logiciel libres qui ai cette fonction.

Pour un CBCT viewer je connais invisalius (que je ne suis pas arrivé a faire marcher correctement ) qui est basique mais qui suffit si l'on veut simplement regarder et faire des segmentation et 3Dslicer qui est plus puissant mais un peut plus compliquer a utiliser (normale vue qu'il y a whatmille fonction ).

Perso je doute de l'utilité de la vue pano si tu prend un CBCT. L'avantage du CBCT c'est que tu peut tout voir en 3D justement, une pano a coté c'est très limité.

--
หมอจัดฟัน

E - Eugenol
e.maxx

15/02/2015 à 12h05

j'ai pas de cbct, c'est les scan des patients sur cdrom!!

seespan

15/02/2015 à 13h18

e.maxx écrivait:
----------------
> j'ai pas de cbct, c'est les scan des patients sur cdrom!!

Dans ce cas là si les patients vont chez le même radiologue tu peut lui demander de te mettre la vue panoramique avec les fichier dicom.

--
หมอจัดฟัน

E - Eugenol
e.maxx

15/02/2015 à 14h40

seespan écrivait:
-----------------
> e.maxx écrivait:
> ----------------
> > j'ai pas de cbct, c'est les scan des patients sur cdrom!!
>
> Dans ce cas là si les patients vont chez le même radiologue tu peut lui demander
> de te mettre la vue panoramique avec les fichier dicom.
>
> --
> หมอจัดฟัน

effectivement, c'est une solution...
en tout cas les viewer que te file le radiologue sont pas terrible pour naviguer comme tu le veux dans les coupes

seespan

15/02/2015 à 14h46

ben mois zero soucie avec 3Dslicer il me fait aussi les reconstruction 3D si je veux.i
Invesalius a les même fonction mais sur mon ordi il bug et un logiciel avec une notice en Portugais c'est pas pratique.
Par contre il faut apprendre a s'en servir.

--
หมอจัดฟัน