Cookie Consent byPrivacyPolicies.comExtraction délicate 47 et 48 - Eugenol

Extraction délicate 47 et 48

pentatonique

15/02/2015 à 01h14

Bonjour à tous,
Voici le scanner d'un patient chez qui l'extraction des dents 47 et 48 est indiquée. Etant donné le positionnement de ces dents par rapport au nerf, j'aurais aimé avoir vos différents points de vue quant à la meilleure solution thérapeutique à adopter.
Pour ma part, je pensais couper les parties coronaires puis fraiser les racines et laisser les apex en place.
Merci d'avance pour votre réponse!

Scan1 wgillp - Eugenol
Scan2 zxqopo - Eugenol
Scan3 en4ioy - Eugenol
Scan4 qghc9t - Eugenol
Imag0644 mxwz7q - Eugenol

aterman

15/02/2015 à 09h31

J ai du mal avec le scanner. Retro alveolaire, pano pour vue d ensemble?

Il y a un risque de compression legere du V3 sans plus. Bien separer les racines de 48 et voir avec 47, si elle sort facilement sinon separer aussi apres lambeau 47-48 et fraisage osseux vestibulaire pour facilier une extraction dans sens linguo vestibulaire.

Age du patient? Bien informer du risque de compression du V3 avec perte transitoire de sensibilite au niveau mentonnier (2-3 mois).
Assez rare...


MHC

15/02/2015 à 12h42

Pas d'indication de coronectomie pour moi.

+1 pour le risque de paresthésies transitoires. pas de risque de lésion irréversible si chirurgie bien menée.


pentatonique

15/02/2015 à 13h47

Merci pour vos réponses!
Dans un cas comme celui-là, où les apex semblent être en contact direct avec le canal alvéolaire inférieur, il n'y a donc pas de compression systématique du nerf provoquée par l'hémorragie de l'extraction, avec les conséquences réversibles ou non que l'on connait?


Sanda

15/02/2015 à 16h25

Pour la 47 il faut éviter les mouvements d'élévation intempestif qui entraînerait une compression de la racine sur le nerf, même si ça n'entraînera pas de PB permanent (une repousse axonale se fera en travers de la gaine de myéline)
48 séparation radic, pas de coronectomie
Peu de risque de paresthésie définitive ici


Olieve

15/02/2015 à 18h15

Je te conseillerais de commencer par sectionner la 48 comme je l'ai tracé sur l'image jointe.
La 48 semble s'emboîter dans la carie distale de 47 et risque de la bloquer. Ensuite je tenterais de les mobiliser avant de décider la séparation des racines.

Extraction xmresx - Eugenol

DrPoulish

16/02/2015 à 23h28

pourquoi tu veux extraire la 7 ?
j'ai eu 2 cas comme ça la semaine dernière
j'extrait 8 / élongation coronaire en distal de 7 ( tu fais au moins la pulpe qd meme )
1mois de cicat et feu !


DrPoulish

16/02/2015 à 23h28

pourquoi tu veux extraire la 7 ?
j'ai eu 2 cas comme ça la semaine dernière
j'extrait 8 / élongation coronaire en distal de 7 ( tu fais au moins la pulpe qd meme )
1mois de cicat et feu !

Img 2605 mpfgyz - Eugenol
Img 2606 dj5l6l - Eugenol