Tous les forums
Pilier angulé ou pilier droit ?
16/02/2015 à 20h24
Voici le cas :
Patient classe III sportif musclé, crête étroite.
L'implant, un Biomet 3i 4,3mm a été posé en 46 par mon correspondant.
Le dilemme est le suivant :
Avec le pilier droit, l'articulé serait en bout à bout avec 16 et distalé par rapport à la 45. Si je veux le point de contact, un grand porte à faux est necessaire.
Pour ce faire, il est possible d'utiliser un pilier angulé 15° qui mesialerait la couronne et retablirait un bon engrènement.
Le hic, selon moi, compte tenu du type morpho du patient est la transmission des forces de mastication avec risque de fracture de l'implant. Et ce d'autant plus qu'il y a une petite cratérisation et que par conséquent l'implant n'est pas entièrement enfoui.
Un autre implant est prévu en 47 mais le patient attend pour des raison budgétaires
Prendriez vous le risque du pilier angulé ?
16/02/2015 à 23h03
tu penses pas que pour un cas comme çà tu devrais pas faire faire un pilier personnalisé en CFAO?
enfin c'est ce que je ferais...
17/02/2015 à 10h37
Je ferais plutot pilier droit : je prefere avoir les forces dans l'axe de l'implant et je resterais sous provisoire en attendant le deuxieme implant : edentation terminale , musculature importante , crete etroite beaucoup de parametres qui risquent d'entrainer des problemes sur cet implant.
17/02/2015 à 10h54
l adan, là où tu te plantes, c'est que la transmission des forces sur le col de l'implant seront les mêmes que le pilier soit angulé ou non...
c'est la position de l'implant/au projet prothétique qui conditionne çà et non la liaison entre ces 2 éléments...
donc çà ne changera rien, par contre un pilier anatomique permettra d'optimiser l'esthétique...
17/02/2015 à 12h41
Couronne transvissee au moins s il y a un probleme tu peux devisser et reparer ton erreur.
Tu fais une empreinte pick up et c est le labo qui va en fonction realiser ta couronne transvissee.
S ils peuvent pas, coup de tel et tu vois avec eux ce qu ils en pensent.
Biensur un pilier anatomique sera la meilleure solution si la couronne transvissee n est pas jouable.
17/02/2015 à 13h22
sauf que dans ce cas, ton puits de vissage sera dans la partie vestibulaire de la couronne si tu ne veux pas faire un inversé d'articulé....pas top...
pourquoi vous emmerder la vie...? un pilier anatomique répond parfaitement à cette indication...
17/02/2015 à 19h12
pluton écrivait:
----------------
> l adan, là où tu te plantes, c'est que la transmission des forces sur le col de
> l'implant seront les mêmes que le pilier soit angulé ou non...
Tu es sur de ca ? aurais tu des references d'article à me filer ? merci .
17/02/2015 à 20h17
l adan écrivait:
----------------
> pluton écrivait:
> ----------------
> > l adan, là où tu te plantes, c'est que la transmission des forces sur le col
> de
> > l'implant seront les mêmes que le pilier soit angulé ou non...
>
> Tu es sur de ca ? aurais tu des references d'article à me filer ? merci .
toutes tes forces vont se projeter à l'interface pilier/implant
une fois la couronne scellée elle ne fait qu'une unité avec le pilier
donc c'est la position du col de l'implant, son inclinaison/aux courbes prothétiques/les hauteurs largeurs prothétique qui influenceront les bras de leviers et donc les éventuels problèmes.
pour les références, tu auras le choix...;-))
https://www.google.fr/search?q=m%C3%A9canique+livre&newwindow=1&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=RoTjVKmAL8O3UZGJgcgC&ved=0CEYQsAQ&biw=1280&bih=903
voir ou revoir aussi tes cours de physique sur les moments des forces
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_d%27une_force_%28m%C3%A9canique%29
17/02/2015 à 22h13
lol pour la physique.
Effectivement c'est la base... et la dentisterie n'y change rien, dans le sens ou on peut pas s'en défaire en mécanique implantaire
Le livre de Franck Renouard répond aisément sur à ton arbre décisionnel.
"facteurs de risques et traitements implanterais"
"prise de décision en pratique implantaire"
17/02/2015 à 22h25
tes facteurs de risques sont selon la logique Renouard.
1 - Facteur de risque occlusal
2 - Ton implant aurait du être de 5 mm à cause de ce risque occlusal : Rapport diamètre implant par rapport à la couronne prothétique (longeur & largeur)
3 - Angulation : risque occlusal avec les forces de latéralités importantes pour ton cas
4 - signal d'alarme : perte osseuse continue au dela du 1er filet de l'implant
tu dois murir ton projet prothétique sur ces points.
je dis ça je dis rien, hein!!!
mais ces points sont des signaux d'alertes pour évaluer ton risque d'échec...après il y a la chance aussi...et le "cross fingers"
à part les livres, il résume très bien la biomécanique implantaire avec ces six vidéos.
http://www.dentalimplant-elearning.com/fr/page/31/packs_initiation#!/fr/page/33/packs_formation
je les ai pas achetés pour t'en évaluer la qualité du message car j'ai les livres.
18/02/2015 à 00h23
le poseur aurait du penser à la prothèse avant de poser, et l'implant n'aurait il pas du être un peu plus profond?
sinon pour ta question, je penche pour un pilier droit après avoir corrigé(onlay ou couronne ?) la face occlusale de l'antagoniste.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre