Cookie Consent byPrivacyPolicies.com"ficeler" un remplaçant - Eugenol

"ficeler" un remplaçant

sine63

16/02/2015 à 21h34

Bonsoir,
je suis actuellement intéressée par un remplacement longue durée pour un confrère en longue maladie. La vente n'interviendrait que dans 3 ans ( durée maximale de l'indemnisation maladie je crois). Mais 3 ans c'est long en remplacement! Sans même parler de l'impossibilité de mettre ma plaque ou mes coordonnées dans le bottin avec ce statut.. D'autres opportunités peuvent se présenter avec un aboutissement plus rapide, mon concjoint, non dentiste peut aussi avoir des possibilités ou même des déboires professionnels etc..
Mais j'ai l'impression que le confrère veut avoir un max de "garanties" sur le remplacement et que la personne choisie ne se dédise pas durant ces 3 années. D'où ma question : existe t il des clauses intégrables à un contrat de remplacement pour "ficeler" ou "ferrer" un remplaçant ? Qu'on s'entende bien, je suis prête à m'investir dans ce rempla mais admettons que pendant ces 3 ans apparaissent des désaccords ( par exemple refus de vendre les murs finalement) je ne veux pas avoir promis quoi que ce soit et me retrouver dans l'embarras.
Autre question y a til des limitations de durée des remplacements à votre connaissance ou un nombre maximal de renouvelements?
Merci!


Salamandre

16/02/2015 à 23h49

Nananananan. Ne t'oblige a rien. Moi je me suis ficeler comme tu dis et il me l'a mis bien profond malgré un contrat que je pensais sécurisé (par un avocat). Il y a beaucoup, beaucoup d'en***** dans notre profession. Beaucoup de désillusions lors des rempla/collab. Ne te verrouille pas.


youn

17/02/2015 à 03h22

Comment tu t'es retrouvé ficelé? J'arrive pas à imaginer la chose... Suffit de ne rien faire et il l'a dans l'os non?


CHIRDENT

17/02/2015 à 10h44

sine63 écrivait:
----------------
> Bonsoir,
> je suis actuellement intéressée par un remplacement longue durée pour un
> confrère en longue maladie. La vente n'interviendrait que dans 3 ans ( durée
> maximale de l'indemnisation maladie je crois).

La vente n'empêche pas l'indemnisation pendant 3 ans puisque la vente est la conséquence de la maladie mais permet le cumul de revenu


Il faut voir avec la CARCD et l 'assureur indemnités journalières


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

17/02/2015 à 11h28

Tu dois pouvoir partir à loisir de ton rempla (en respectant le préavis, bien sûr) comme lui doit pouvoir y mettre fin (toujours en respectant le préavis) si ça ne marche pas entre vous.
Toute autre clause "liante" est éliminatoire. Le mieux serait alors que tu cherches ailleurs et que tu le laisses se dépatouiller tout seul.
Il veut que tu restes 3 ans? Alors 80% de rétro pour toi et 20 pour lui serait le meilleur moyen d'y parvenir. Je n'en vois pas d'autres.


futuraoner

17/02/2015 à 12h01

Bonjour à tous..je suis à peu de chose prés dans la même situation. Quel serait selon vous un pourcentage équitable pour ce rempla?


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

17/02/2015 à 13h01

sine63 écrivait:
----------------
> Bonsoir,
> je suis actuellement intéressée par un remplacement longue durée pour un
> confrère en longue maladie. La vente n'interviendrait que dans 3 ans ( durée
> maximale de l'indemnisation maladie je crois). Mais 3 ans c'est long en
> remplacement!

Sur le papier une tel période n'est pas autorisé pour un remplacement... Sauf en cas de maladie.

Normalement c'est pour assurer la transition avant la reprise.
le concept de "conserver le cabinet avant de le vendre" me parait étonnant. Qu'en dit le Conseil de l'Ordre?


sine63

17/02/2015 à 14h01

Vous avez tous mis le doigt sur les problèmes que je rencontre!!!

Les conseils de l'ordre se contredisent ( je suis dans un departement et le rempla est dans le departement voisin) : l'un dit que la vente du cabinet ne permet pas de conserver les indemnités journalières, l'autre dit que ça n'interfère pas et que le produit de la vente n'entre pas en ligne de compte pour l'indemnisation. Donc par sécurité le titulaire veut aller au bout du delai d'indemnisation..

L'un dit que je peux avoir un contrat de collab et donc pouvoir poser ma plaque et mettre mes coordonnées sur les pages jaunes l'autre dit que la collab n'est pas possible tant que le titulaire est hospitalisé et que je dois rester remplaçante. Sans compter que le titulaire n'a pas l'air tres emballé par le fait qu'en collaboration ça serait moi qui encaisserais les honoraires..
Le pourçentage qu'on me propose c'est 50/50 avec prothésiste à ma charge. C'est un bon cabinet avec un bon chiffre mais je ne vais pas "sortir" le même bnc biensur, c'est comme quand on rachète il y a forcement une baisse.


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

17/02/2015 à 14h39

si tu es remplaçant, et si tu dois payer ta prothèse, c'est 60% pour toi !!!
Je dis ça en tant que titulaire avec 2 assistantes temps plein (pour avoir un comparatif des charges).

Une autre solution, c'est de faire une collaboration: droit à la plaque, pages jaunes (payant), "ta patientèle" à qui tu pourras envoyer un mailing à ton départ.
Toujours 60% pour toi si tu paies le prothésiste, mais beaucoup moins intéressant pour le titulaire, car il doit payer la TVA sur tes rétrocessions.




Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

17/02/2015 à 14h59

clemsdent écrivait:
-------------------
> pages jaunes (payant),

Eu... non.
A moins de prendre des options. Y'a un commercial qui c'est fait plaisir?

http://boutique.pagesjaunes.fr/index.php/fiches/inscription-gratuite/


sine63

17/02/2015 à 21h31

au niveau du préavis pour un remplacement, qu'est ce qui se pratique ? il me semblait que pour une collab c'était 3 mois et un rempla 1 mois, j'ai bon?


DrPoulish

17/02/2015 à 22h41

moi aussi je me suis fait enc****
Un rempla de 6 mois , d'un praticien malade .
Il me demande de rester 3 mois de plus , puis son état se détériore et il me demande de rester encore 3 mois en me disant que j'aurais "une bonne affaire au bout"
Il décède 2 mois plus tard .
Rien n''avait été prévu pour la vente...
Les assurances ont remboursé tous les leasing en cours et j'ai fait une proposition d'achat
Sa femme (dentiste ayant vendu ses parts du cab 2 ans auparavant) m'as demandé de faire un contrat de gestion (toutes les charges pour moi), en me disant que j'était prioritaire pour l'achat ( les associés et moi nous entendions très bien )... J'ai appris qu'elle appelait tous ses collègues dentistes pour leur proposer la vente plus cher que ce que je leur proposait...
Le fauteuil reste inoccupé depuis .
Je me suis bien sentit enc*****