Cookie Consent byPrivacyPolicies.comproblème suite à Spix ? - Eugenol

problème suite à Spix ?

yoggiops

17/02/2015 à 22h55

Bonjour à tous,

j'ai fait un amalgame 3 faces sur 47 à une patiente. Rien de spécial.
J'ai pas réussi à passer avec le queeksleeper en ostéocentrale, je me suis donc rabattue sur la Spix traditionnelle.
J'ai sûrement taquiné le nerf lingual car réaction vive de la patiente en enfonçant mon aiguille, que j'ai retiré aussitôt.
Le lendemain, elle avait un peu mal à l'ATM et le bout de la langue encore un peu insensible, et puis c'est revenu normal pour la langue.
Par contre, 3 ou 4j après, sa joue a gonflé ! et ça lui fait mal.
Je l'ai revue 5 ou 6j après le soin, aucune douleur au niveau de la dent, aucun signe infectieux, mais effectivement, joue gonflée (pas énorme, mais visible !).
Et 2 semaines plus tard, elle a toujours mal à la joue et il semblerait qu'il n'y ait pas d'amélioration.

J'avoue que je suis perdue... Si c'était la Spix, pour quoi ça commencerait 3j plus tard ?? Et pourquoi la joue aurait gonflé ?
À quoi ça pourrait être dû ?

Merci pour vos éclairages !

boxdistal

18/02/2015 à 00h04

gonflé mou ou gonflé ferme?
si ferme ça doit être un spasme musculaire. ça passe tout seul, ou en massant doucement.

--
"araignée du gratin, machin"

yoggiops

18/02/2015 à 07h31

Bonjour,
Merci pour ta réponse !
C'était plutôt gonflé ferme.
Mais ça va faire 2 semaines là, ça aurait pas déjà dû passer si c'était un spasme musculaire?
Merci !

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

18/02/2015 à 09h02

nerf lingual?

vulpi

18/02/2015 à 09h03

injection traçante?

Capture d  cran 2015 05 13   10.37 - Eugenol
magrou

18/02/2015 à 10h02

Tu dis que tu n'as pas pu passer avec le queeksleepr,
est ce que tu aurais pu faire une lésion du périoste ?
et éventuellement au niveau d'une bride ou insertion musculaire
Ca pourrait expliquer une enflure accompagnée de spasme musculaire uniquement coté joue
la Spix aurait fait des complications aussi linguale….

vulpi

18/02/2015 à 10h39

et très probablement un trismus.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/02/2015 à 10h48

Faire quand meme diagnostic différentiel avec érysipèle. Si diabétique ou immuno defficient, AB peni intraV la premier semaine et éventuellement la poursuivre par voie orale.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

18/02/2015 à 13h45

Elle peut avoir un hématome. Un gros hématome est très long à se résorber.

yoggiops

18/02/2015 à 15h34

Merci pour vos réponses !

-Erysipèle ?? j'en avais jamais entendu parler ! Mais après recherche sur le net, c'est pas ça. Elle a mal, mais pas énormément et ça ne correspond pas aux photos que j'ai pu voir.

-pas d'injection traçante. Mais si ça avait été le cas, en quoi ça aurait pu provoquer un gonflement 3j après et qui ne passe pas au bout de 13j ?

-nerf lingual, sûrement un peu, mais elle a retrouvé une sensibilité normale le surlendemain, donc ça ne me parait pas être le problème.

-il y a effectivement un hématome, mais dû à quoi également ? et pourquoi pas juste après l'anesthésie ?
Quand tu dis très long à se résorber, ça peut être combien de temps ?

-Quant à la lésion du périoste, ça me paraît pas de chance, mais vu que j'arrive pas à comprendre, pourquoi pas...

Dans tous les cas... je fais quoi ???

vulpi

18/02/2015 à 16h59

injection traçante, si vaso-constricteur en théorie cela peut provoquer des phénomènes de nécrose au niveau des cellules musculaires rencontrées et engendrer une réaction de type inflammatoire + un trismus.
J'ai "créé" quelque chose dans ce genre, mais suite à une chir, résorbée en 4 semaines ( AL? écarteur? douceur de l'opérateur?).

vulpi

19/02/2015 à 13h04

J'ai retrouvé l'article de Carpentier:
Faut il tracer ou ne pas tracer?

"les anesthésiques injectés dans le muscle induisant une nécrose localisée, il nous semble préférable de traverser sans injecter pour éviter une myosite secondaire source de trismus."

très théorique, mais pas impossible.